"Que choisir" décos TNT hors jeu...

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: "Que choisir" décos TNT hors jeu...

Messagepar kmf31 » 02 Mar 2010 23:21

miky01 a écrit:Ca m'étonnerais meme pas qu'ils finissent par nous imposer des décos "labelisés", comme pour la TNTsat, tout ca évidament uniquement pour le confort du consomateur....

Tu veux dire des decos TNT avec cryptage pour les chaines gratuites ? Si ca arrive ils vont flinguer d'un seul coup (presque) tout le parc des decos TNT actuellement utilise (meme ceux en HD) et la transition de l'analogique vers le numerique se transformerait simplement en "arret de la TV hertzienne non-Sat" tout court.

S'il y a vraiment une bonne chose avec la TNT gratuite c'est le fait que ce soit non-crypte ce qui permet notamment d'avoir plein de materiel PC qui marche bien. Mais je concois que les dirigants des chaines comme TF1 et M6 revent deja d'introduire un cryptage sur le signal TNT (dans la meme logique ces chaines interdisent l'acces Multiposte et FTP sur la Freebox). Heureusement ce train est deja parti. Ils auraient peut-etre pu imposer ca tout au debut (et encore) mais maintenant c'est bien trop tard.
Deja le passage de l'analogique vers le numerique sera assez douloureux pour pas mal de monde (ceux en zone d'ombre, ceux qui ne comprennent pas grand chose, ceux qui se font arnaquer par des mensonges qu'il faille acheter de materiel a X000 Euros, ...). Effectuer dans ce context un passage vers la TNT crypte serait infiniment plus lourd et penalisable que ca.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 02 Mar 2010 23:37

pa.babao a écrit:
Thierry.carvin a écrit:Petit message express, a l'instant c'est aux tour du journal de 13H de parlé du problème, est c'est pas plus encouragent !
-> http://www.tf1.fr/jt-13h
Oui, c'est même un peu n'importe quoi le coup de la qualité par le prix (si ça a couté moins de 50€, gros risque). Je ne sais pas trop d'où ils "savent" ça ... mais ce serait bien d'avoir des preuves plutôt que des estimations fondées sur un pseudo bon sens...
Effectivement, c'est du grand n'importe quoi. D'autant que les récepteurs anciens qui risquent d'être le plus affectés sont ceux qui n'avaient qu'une recherche automatique LCN sans renumérotation possible, et ce n'était généralement pas des "no name", donc pas les moins chers.
Tous les décodeurs de marque plus ou moins (in)connue que j'ai eus entre les mains n'avaient soit pas de recherche LCN du tout (recherche automatique avec renumérotation manuelle), soit permettaient de choisir entre recherche automatique avec numérotation LCN ou recherche manuelle.
L'un d'eux (Tonna) avait même 3 modes de recherche : automatique avec LCN, automatique sans LCN ou 100% manuelle (en spécifiant le canal).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 02 Mar 2010 23:47

Anonymous a écrit:En tout cas on peut dire que les technologies numeriques sont vachement bien maitrisées en France.
On a le CSA ,le SCART ,le SIMAVELEC, etc ,et devinez qui devoile les problemes : Que Choisir :-)...
Oui mais je serais curieux de savoir quels tests Que Choisir a faits, avec quels signaux et avec quels décodeurs.
Je ne pense pas qu'ils soient ni compétents ni équipés pour faire des tests sérieux sur ce sujet et j'aimerais bien savoir d'où ils tiennent ces informations.
Si çà vient du Simavelec (= les marques qui ont pignon sur rue), on peut craindre que ce soit une intox pour essayer de reprendre des parts de marché aux produits "no name" (=marques de distributeurs) qui en ont pris la plus grosse part ...

Note : le SCART est l'ancien nom du Simavelec, on n'a donc pas les deux :wink:
Dernière édition par marceljack le 03 Mar 2010 11:46, édité 1 fois.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 02 Mar 2010 23:56

kmf31 a écrit:
miky01 a écrit:Ca m'étonnerais meme pas qu'ils finissent par nous imposer des décos "labelisés", comme pour la TNTsat, tout ca évidament uniquement pour le confort du consomateur....
Tu veux dire des decos TNT avec cryptage pour les chaines gratuites ? Si ca arrive ils vont flinguer d'un seul coup (presque) tout le parc des decos TNT actuellement utilise (meme ceux en HD) et la transition de l'analogique vers le numerique se transformerait simplement en "arret de la TV hertzienne non-Sat" tout court...
"Labellisé" ne veut pas dire décodeur pour émissions cryptées, cela veut simplement dire que chaque nouveau modèle devrait passer une batterie de tests se concrétisant par un "label" garantissant sa compatibilité avec la norme DVB-T.
Si on cryptait les émissions terrestres, non seulement tous les adaptateurs TNT "free to air" seraient bons pour la poubelle (et pas seulement 300 000), mais il faudrait aussi mettre un module CAM dans tous les TV, même les plus récents (en supposant que leur slot CI soit conforme, ce qui n'est pas certain pour tous car ce slot est là simplement parce que c'est obligatoire en Europe).
On a vu des révolutions pour moins que çà :lol:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 03 Mar 2010 12:30

marceljack a écrit:L'un d'eux (Tonna) avait même 3 modes de recherche : automatique avec LCN, automatique sans LCN ou 100% manuelle (en spécifiant le canal).

C'est ce que j'ai aussi sur mon adaptateur TNT externe acheté un peu de moins de 30 euros en octobre 2007.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar pa.babao » 03 Mar 2010 13:37

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:En tout cas on peut dire que les technologies numeriques sont vachement bien maitrisées en France.
On a le CSA ,le SCART ,le SIMAVELEC, etc ,et devinez qui devoile les problemes : Que Choisir :-)...
Oui mais je serais curieux de savoir quels tests Que Choisir a faits, avec quels signaux et avec quels décodeurs.
Je ne pense pas qu'ils soient ni compétents ni équipés pour faire des tests sérieux sur ce sujet et j'aimerais bien savoir d'où ils tiennent ces informations.
Si çà vient du Simavelec (= les marques qui ont pignon sur rue), on peut craindre que ce soit une intox pour essayer de reprendre des parts de marché aux produits "no name" (=marques de distributeurs) qui en ont pris la plus grosse part ...

Note : le SCART est l'ancien nom du Simavelec, on n'a donc pas les deux :wink:

En fait, à mon avis, le pb est pas tant de dévoiler le problème, connu depuis des années, que de communiquer dessus ;)
UFC Que Choisir a manifestement récupéré une information publique, mais peu connue, qui circule entre les personnes au courant de l'opération (chaînes, constructeurs, diffuseurs, organismes publics), et l'a rendue plus publique en y rajoutant quelques points de vue supplémentaires (ça se fait en douce, etc.).

Bin moi je trouverai ça plutôt bien. Ca ne peut pas être un label obligatoire (pas de contrôle d'accès), du coup on pourrait continuer d'acheter des trucs non labellisés, mais au moins on saurait que quand on achète du HD Ready pour du HDTV on va se faire bananer...

On en déja pris la voie pour la radio numérique avec notre système que personne a voulu, continuons dans cette voie, c'est du profit garanti pour nos opérateurs et nos vendeurs de matos propriétaire :mrgreen:

C'est vrai que les autres systèmes de radio num marchent drôlement mieux... :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 03 Mar 2010 13:44

marceljack a écrit:"Labellisé" ne veut pas dire décodeur pour émissions cryptées, cela veut simplement dire que chaque nouveau modèle devrait passer une batterie de tests se concrétisant par un "label" garantissant sa compatibilité avec la norme DVB-T.

Quand j'achète une poule au supermarché avec un label, je sais qu'elle sera meilleur que les autres, quand j'achète un déco labellisé chez un operateur TV, je suis certain de me faire °°°°°°° :mrgreen:

La grande différence c'est que pour la nouriture un label garanti une qualité, chez les opérateurs TV ca garanti que leur profit....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar pa.babao » 03 Mar 2010 13:55

miky01 a écrit:Quand j'achète une poule au supermarché avec un label, je sais qu'elle sera meilleur que les autres, quand j'achète un déco labellisé chez un operateur TV, je suis certain de me faire °°°°°°° :mrgreen:

La grande différence c'est que pour la nouriture un label garanti une qualité, chez les opérateurs TV ca garanti que leur profit....

Quand tu achètes un téléviseur marqué HDTV il est labellisé, et ce label garantit un certain nombre de choses, tout comme le label HDTV 1080p. Les labels ont la force que leur donne leur marketing, et la qualité que leur donne l'éventuel cahier des charges qui leur est associé.

Pour ce qui est des offres satellitaires, le fait qu'il y ait cryptage impose la présence du label associé, et donc il n'est pas possible de vendre des terminaux compatibles sans label. Sur la TNT, en revanche, un label est utilisé seulement s'il a un effet de marque forte (ex: le label TNT) et éventuellement s'il a une valeur technique intéressante (ex: Digital Tick, en revanche ce n'est pas le cas du label TNT), sinon il n' "existe" pas...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 03 Mar 2010 16:40

pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 03 Mar 2010 20:09

Intéressant, mais tout çà ne nous dit pas comment le CSA a fait pour que la NIT tienne sur une section jusqu'en 2013 ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre