"Que choisir" décos TNT hors jeu...

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: "Que choisir" décos TNT hors jeu...

Messagepar pa.babao » 26 Fév 2010 16:38

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit: ... Je ne suis pas certain que tout se passe beaucoup mieux à l'étranger en fait...
Sur ce point précis en tout cas, tu as raison. Je viens de découvrir que les anglais (Freeview) ont eu exactement le même problème en 2008 :wink: :!:
http://www.digitalspy.co.uk/forums/show ... p?t=903723

Pour ce qui est de l'extension de la NIT, ne pourrait-on pas régler le problème en créant 2 réseaux, un par exemple pour la SD l'autre pour la HD avec des NIT indépendantes, les adaptateurs SD n'ayant pas besoin de mémoriser les canaux HD (en tout cas pas nécessairement avec le bon N° logique) ?

Merci beaucoup pour le lien!!! (ouf, on se sent moins seuls ^^)

Dans l'absolu, on pourrait effectivement créer deux réseaux différents, mais ça crée deux problèmes:
1- la substitution automatique SD/HD (normalisée), demande à ce que les services à substituer possèdent le même NID
2- sur les récepteurs SD, le NID doit être égal à l'ONID (ce n'est pas obligatoire selon la norme), sinon une partie est persuadée que les services reçus ne sont pas français et doivent être numérotés dans la réserve de numéros (>60) => même problème qu'avec la segmentation sinon :) ... à mon avis, il y a des chances que ce soit la même chose avec certains récepteurs HD (ils coûtent plus chers, ils sont plus performants, etc. mais certains ne gèrent pas bien non plus la segmentation de la NIT ... alors peu d'espoir sur cette fonctionnalité ... certes, ils sont certainement beaucoup moins nombreux qu'en SD) ... et si les numéros de réseau des deux doivent être égaux, on ne peut pas utiliser deux NIT indépendantes ... surtout que certains récepteurs (très peu a priori) s'installent en ne considérant qu'une seule des NIT reçues

En gros, on passe d'une non conformité à l'autre en essayant de régler le problème, tout en ne connaissant jamais avec exactitude le parc potentiellement affecté (les constructeurs "sur la place" disant toujours qu'ils ne sont pas concernés et qu'ils font du super boulot, et du coup la meilleure solution reste probablement de couper dans le vif et de constater ... mais au bon moment et avec le bon accompagnement.
De toute manière, vu la couverture presse, je doute que l'opération initiale soit maintenue au 5 mai, soit elle est annulée, soit il va se passer autre chose.

Cordialement.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 26 Fév 2010 17:45

pa.babao a écrit: Dans l'absolu, on pourrait effectivement créer deux réseaux différents, mais ça crée deux problèmes:
1- la substitution automatique SD/HD (normalisée), demande à ce que les services à substituer possèdent le même NID
2- sur les récepteurs SD, le NID doit être égal à l'ONID (ce n'est pas obligatoire selon la norme), sinon une partie est persuadée que les services reçus ne sont pas français et doivent être numérotés dans la réserve de numéros (>60) => même problème qu'avec la segmentation sinon :) ... à mon avis, il y a des chances que ce soit la même chose avec certains récepteurs HD (ils coûtent plus chers, ils sont plus performants, etc. mais certains ne gèrent pas bien non plus la segmentation de la NIT ... alors peu d'espoir sur cette fonctionnalité ... certes, ils sont certainement beaucoup moins nombreux qu'en SD) ... et si les numéros de réseau des deux doivent être égaux, on ne peut pas utiliser deux NIT indépendantes ... surtout que certains récepteurs (très peu a priori) s'installent en ne considérant qu'une seule des NIT reçues ...
Je partais de l'à-priori que les récepteurs HD -qui sont tous relativement récents- sont soit conformes et acceptent une NIT sur plus d'une section, soit au minimum qu'ils pourront faire l'objet d'une mise à jour, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de récepteurs SD.
Si on reste sur un seul réseau, ne peut-on pas avoir une première partie de NIT tenant dans une section et ignorant tous les programmes HD voire tous les programmes qui n'ont jamais de plages en clair (y compris ceux appartenant à un mux contenant des programmes SD clairs) et une deuxième partie de NIT contenant l'ensemble des programmes HD et cryptés ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 26 Fév 2010 18:04

marceljack a écrit: Je partais de l'à-priori que les récepteurs HD -qui sont tous relativement récents- sont soit conformes et acceptent une NIT sur plus d'une section, soit au minimum qu'ils pourront faire l'objet d'une mise à jour, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de récepteurs SD.

La seconde partie doit plutôt être vraie, mais la première ne me paraît pas certaine (en fait on manque de certitudes sur tout sur ce sujet, c'est probablement pourquoi on peut envisager que ce soit terriblement bordélique tout comme très soft ...).

Si on reste sur un seul réseau, ne peut-on pas avoir une première partie de NIT tenant dans une section et ignorant tous les programmes HD voire tous les programmes qui n'ont jamais de plages en clair (y compris ceux appartenant à un mux contenant des programmes SD clairs) et une deuxième partie de NIT contenant l'ensemble des programmes HD et cryptés ?

On ne peut pas couper la description d'un TS en deux. Du coup effectivement on pourrait passer, par exemple, le R5 en s0 et les autres en s1 (c'était d'ailleurs un des projets initiaux, enfin, avec R3 aussi en s0).
Le souci, c'est que cette segmentation théorique, tous les opérateurs de multiplex ne sont pas capables de garantir être en mesure de la réaliser (équipements en tête de réseau limités?). Du coup, on ne peut pas miser dessus.

D'autres scénarios avaient (ont?) été (sont?) étudiés, portant sur l'hypothèse que la plupart des terminaux utilisent la NIT du multiplex actual pour installer les programmes du multiplex actual, et donc qu'il serait possible, en prenant en seconde hypothèse qu'être en s1 c'est mieux qu'être en s0, de mettre systématiquement la description du mux actual dans s1. Même chose, pas certains que tous les opérateurs de mux y parviennent. Du coup, on ne peut pas s'appuyer sur cette stratégie.

Donc en gros, la cible ça ressemble un peu à "faites ce que vous pouvez en restant dans la norme", avec une découverte de ce qui sera fait le 5 mai après l'opération, et à chaque fois que la NIT évoluera ensuite (rien ne garantissant qu'en la modifiant on conserve bien la situation précédente).
Pas très bien maîtrisé donc côté diffusion, mais on sait que ce sera dans la norme ... et si les terminaux le sont aussi, tout ira bien. Reste à savoir combien il y en a vraiment qui n'iront pas (et qui sont encore utilisés), et quelle forme de plantage il y a aura (dénumérotation ou plantage complet ... sur le lien que tu donnes en UK il semble qu'il y ait eu de vrais plantages complets).

Mais bon, je crois désormais plus à un report de l'opération avec une astuce temporaire pour faire un peu de place, à la manière de ce qui avait été fait en 2007.

A suivre...

Cordialement.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 26 Fév 2010 18:28

pa.babao a écrit: ... On ne peut pas couper la description d'un TS en deux ...
De ce point de vue, les choses seraient plus simples si on avait toutes les chaînes SD en clair dans des multiplex complets ...
Dommage que le CSA n'ait pas réussi en 2007 a faire le regroupement des chaines SD en clair dans 3 mux.
Il pourrait peut-être revenir à la charge en utilisant l'argument des problèmes de NIT et le fait que NT1 a été acquis par TF1.

Je verrais bien un regroupement de ce genre :
R1: F2, F3, F4, F5, Arte, Local ou 2ème F3
R2: M6, W9, D8, BFM, I>tele, V17
R3: C+, TPS Star, Paris 1ère + programmes 100% cryptés
R4 : Arte HD + programmes 100% cryptés
R5: inchangé
R6: TF1, TMC, NT1, NRJ12, LCP, Gulli

Les récepteurs SD n'auraient donc à recevoir que R1, R2, R3 et R6 (et pourraient à la rigueur se passer du R3).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 26 Fév 2010 18:33

Merci pour vos explications sur l'offset les amis.

Mon adaptateur TNT externe affiche l'offset dans les caractéristiques techniques du signal et je me demandais à quoi ça correspondait. Maintenant je comprends mieux, grâce à vous, à quoi ça correspond :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar TNT » 26 Fév 2010 18:40

Voici ce que j'ai reçu par mail (Abonnement):

Bonjour a Tous Dans les prochains mois, des centaines de milliers d'adaptateurs permettant de recevoir la télévision numérique terrestre (TNT) vont devenir obsolètes parce qu'ils n'ont pas été pas été mis parfaitement aux normes par les fabricants. Les téléspectateurs qui en possèdent n'auront alors pas d'autre choix que d'en changer. Un comble... Des adaptateurs à brancher sur le téléviseur pour recevoir la télévision numérique terrestre (TNT) vont bientôt devoir être changés par leurs propriétaires. La raison ? Les boîtiers vendus dans la grande distribution, à partir d'une vingtaine d'euros, ne sont pas tous « parfaitement aux normes ». Selon les sources, le mal toucherait de 300 000 à 500 000 appareils, voire davantage. Les grandes marques disent avoir réglé la question et affirment mettre désormais en vente des adaptateurs correctement formatés. Mais les modèles les plus anciens, de même que ceux actuellement vendus sous MDD (marques de distributeurs) ou sous des marques peu connues, sont potentiellement les plus concernés par cette « défaillance ». Pour le moment, le problème reste tapi dans l'ombre. Il n'apparaîtra en effet qu'à partir du moment où deux manoeuvres auront été effectuées. La première est la mise en service de la nouvelle segmentation des chaînes, prévue le 5 mai prochain sur toute la France. En simplifiant, tous les signaux adressés à l'adaptateur par les diffuseurs de la TNT tiennent aujourd'hui dans un seul et même « paquet ». Mais, d'ici à 3 mois, la quantité d'informations à charger augmentant, un deuxième « paquet » devra être sollicité. Une opération que ne sont pas capables d'assumer des centaines de milliers de décodeurs. Une fois cette étape franchie, le bug n'apparaîtra cependant qu'à partir du moment où le consommateur aura re-mémorisé manuellement ou automatiquement les chaînes qu'il reçoit sur son téléviseur. Une manipulation que le téléspectateur devra obligatoirement effectuer lorsque le signal analogique s'éteindra dans sa région pour laisser la place au seul numérique, comme ce fut le cas en Alsace le 2 février dernier. Les adaptateurs défaillants pourront alors connaître trois types de souci. Soit ils seront complètement « perdus », incapables de retrouver les chaînes (cas le plus rare). Soit certaines chaînes ne seront pas numérotées correctement. Soit, enfin, toutes les chaînes ne seront plus présentes. Pour revenir à une situation normale, les consommateurs victimes de l'un ou l'autre de ces dysfonctionnements n'auront pas d'autre choix que de s'équiper d'un nouvel adaptateur ! Pour l'instant, les acteurs de la TNT (pouvoirs publics, Conseil supérieur de l'audiovisuel, Groupement France Télé Numérique, industriels et distributeurs...) restent très discrets sur le sujet. De peur de provoquer un beau tollé dans l'opinion ? Probablement, alors que d'autres nuages pourraient apparaître dans le ciel de la TNT à l'heure où les régions sont appelées à passer, les unes après les autres, au tout-numérique (le processus devant s'achever en novembre 2011). Aucune stratégie de communication n'a encore été arrêtée. La pire serait toutefois de garder le silence face à l'inévitable mise hors service annoncée de tous ces adaptateurs. Fil de discution ici http://tnt62.xooit.fr/t5099-Des-decodeu ... htm#p37262

kmf31 a écrit:Moi je m'inquiete (un peu) plus pour mon DTI 1001 de Thomson qui semble moins flexible et Thomson en tant que boite n'existe plus meme si le SAV (dispos des manuels) semble encore assure. En principe on devrait pouvoir s'attendre a une MAJ par les aires si cela s'avere necessaire et si Thomson existait toujours en tant que "grande marque francaise" mais dans l'etat actuel ca me parait pas sur. Enfin on vera bien ce qui se passera. Je n'ai pas trop peur.

Ah bon? Même le Thomson ?
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade

Messagepar pa.babao » 26 Fév 2010 18:56

marceljack a écrit:De ce point de vue, les choses seraient plus simples si on avait toutes les chaînes SD en clair dans des multiplex complets ...
Dommage que le CSA n'ait pas réussi en 2007 a faire le regroupement des chaines SD en clair dans 3 mux.

Ca, je suis bien d'accord. Mais ça n'a manifestement pas été possible.

Il pourrait peut-être revenir à la charge en utilisant l'argument des problèmes de NIT et le fait que NT1 a été acquis par TF1.

Je verrais bien un regroupement de ce genre :
R1: F2, F3, F4, F5, Arte, Local ou 2ème F3
R2: M6, W9, D8, BFM, I>tele, V17
R3: C+, TPS Star, Paris 1ère + programmes 100% cryptés
R4 : Arte HD + programmes 100% cryptés
R5: inchangé
R6: TF1, TMC, NT1, NRJ12, LCP, Gulli

Les récepteurs SD n'auraient donc à recevoir que R1, R2, R3 et R6 (et pourraient à la rigueur se passer du R3).

Trois nouveaux problèmes à considérer dans ce cas (on s'amuse ;) ):
- les 6 mux n'ont pas les mêmes taux et objectifs de couverture. R1=R4=R6 > 1600 sites, R2~=R3 > 1400 sites, R5 probablement encore plus bas
- la recomposition de chaîne gratuite crée une forte perte d'audience immédiate à la chaîne recomposée (le temps que les téléspectateurs fassent: a) un rescan sur les adaptateurs "corrects" b) un reset usine + un rescan sur les adapteurs qui veulent pas comprendre que la chaîne recomposée c'est la même avant et après et qu'elle a le droit au même numéro plutôt que de la balancer en >60 en considérant qu'il s'agit d'un conflit et que la dernière arrivée dégage), mais aussi une perte d'audience résiduelle à long terme (tous les téléspectateurs qui n'ont pas réussi à rescanner, ou qui n'en ont pas eu envie selon les chaînes concernées + éventuelles modifications de couverture)
- les statuts des opérateurs de multiplex (= sociétés distinctes des chaînes qui les composent, de par la loi) doivent être modifiés et certaines chaînes "perdraient" la main-mise qu'elles ont aujourd'hui sur leur mux (M6 notamment dans ta proposition, TF1 serait limite)

En gros, je pense qu'il y aurait énormément de friction pour aller vers cette recomposition (sachant que la dernière, ne concernant que deux chaînes avait déjà pris presque deux ans), notamment parce que ... les récepteurs, dans leur ensemble, ne sont pas très bons non plus dans ce genre d'exercice (décidément). 2007 avait été particulièrement pénible (il doit encore y avoir des traces sur ce forum!).

Enfin, il faut mettre France Ô quelque part (mais ça reste peut-être compatible avec ton plan).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 26 Fév 2010 19:28

TNT a écrit:
kmf31 a écrit:Moi je m'inquiete (un peu) plus pour mon DTI 1001 de Thomson qui semble moins flexible et Thomson en tant que boite n'existe plus meme si le SAV (dispos des manuels) semble encore assure. En principe on devrait pouvoir s'attendre a une MAJ par les aires si cela s'avere necessaire et si Thomson existait toujours en tant que "grande marque francaise" mais dans l'etat actuel ca me parait pas sur. Enfin on vera bien ce qui se passera. Je n'ai pas trop peur.

Ah bon? Même le Thomson ?

Selon le site de Freeview, trouvé à partir du lien fourni un peu plus tôt par MarcelJack, en UK, lors de leur "split NIT", des Thomson ont été affectés:
Ferguson FDT500
Ferguson FDT600
Thomson DTI1550
Thomson DTI1500

Il s'agissait toutefois uniquement de dénumérotation d'une partie des chaînes, pas d'un plantage total.

Cordialement.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar TNT » 26 Fév 2010 19:36

Ok merci
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar marceljack » 26 Fév 2010 21:02

pa.babao a écrit: ... En gros, je pense qu'il y aurait énormément de friction pour aller vers cette recomposition (sachant que la dernière, ne concernant que deux chaînes avait déjà pris presque deux ans), notamment parce que ... les récepteurs, dans leur ensemble, ne sont pas très bons non plus dans ce genre d'exercice (décidément). 2007 avait été particulièrement pénible (il doit encore y avoir des traces sur ce forum!).
Cette proposition de recomposition n'est qu'un exemple dans lequel je pense qu'il n'y a pas d'ennemis mortels dans le même mux (mais je peux me tromper), il y a d'autres possibilités.
On pourrait par exemple ne pas modifier le R1 ni le R2 si M6 et W9 acceptaient rejoindre le R6, de cette façon on pourrait ne modifier que le R6 et le R4.
En effet, comme NT1 fait maintenant partie du groupe TF1, je suppose que TF1 voudra le regrouper dans le même mux que TF1 et TMC ?
Si c'est le cas, le CSA pourrait négocier ce regroupement et en profiter pour essayer de regrouper les chaînes SD en clair sur 3 mux.
Et s'il y a vraiment des problèmes sérieux avec la nouvelle NIT, ce sera un argument de plus pour le regroupement ...

pa.babao a écrit: Enfin, il faut mettre France Ô quelque part (mais ça reste peut-être compatible avec ton plan).
Sur le R1 de Paris, c'est pour le moment la chaîne que j'ai appelée "locale".
Si on met France Ô partout en France, on a une chaîne en clair de plus à caser et l'ensemble des chaînes en clair ne tient plus sur 3 mux.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre