Quel avenir pour Mouv' ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Quel avenir pour Mouv' ?

Messagepar tvignaud » 18 Aoû 2026 09:07

etdu24 a écrit:On ne sait même pas si "Mon petit France Inter" est prêt pour reprendre le canal DAB+ (d'ailleurs je ne vois pas le canal webradio de cette station sur la plateforme de Radio France, il y a "Mon Tout petit France Inter", mais pas celle qui est prévu pour prendre la place de Mouv' sur le DAB+ ...)

Sur le site web de Radio France "Mont Petit France Inter" ainsi que "Mon Tout Petit France Inter" figurent bien dans la liste des streams audio disponibles, via cette page : https://www.radiofrance.fr/podcasts/enfants
Quant à l'arrivée de cette web radio à la place de Mouv' en DAB+ on en reste, à ce jour, à ce communiqué de presse de Radio France, du 8 juillet dernier, qui n'assure pas que cela se fera :
...Radio France a en effet l’intention de doter sa nouvelle offre enfants Mon Petit France Inter d’un canal de diffusion en DAB+. Cette nouvelle offre linéaire permettrait aux familles un accès gratuit, 100% sans écran, et sans les risques d’une navigation internet.
La faisabilité de ce nouveau canal DAB+ pour Mon Petit France Inter est toutefois soumise à cette heure à la réunion de certaines conditions et à l'aboutissement d’une négociation en cours.
source : https://www.radiofrance.com/presse/dans-la-nuit-du-21-au-22-juillet-les-frequences-fm-de-radio-france-evoluent
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 31 Aoû 2026 14:27

Pour le dernier jour de Mouv', il n'y a même plus de grille des programmes sur le site web : https://www.radiofrance.fr/mouv/grille-programmes#live, il faut remonter à vendredi dernier pour en trouver une puisque ce week-end était déjà vide. Cela annonce une fin de la station sans véritable événement. Les émissions s'arreteront cette nuit, un peu dans l'indifférence
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 31 Aoû 2026 14:44

La disparition définitive de la station Mouv' sur la bande FM marque la fin d’une époque pour la radio analogique. Si la marque perdure sous forme numérique, François Saltiel rappelle les aspects novateurs de la chaîne. Lire ou écouter https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/un-monde-connecte/mouv-la-fin-de-la-fm-pour-la-radio-jeune-de-radio-france-9402453
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 31 Aoû 2026 16:45

Nous verrons à minuit si les porteuses FM restent vides quelques heures/jours ou bien s'éteignent immédiatement. On peut en tout cas imaginer que les fréquences restent inoccupées pendant quelques mois, puisque nous n'avons même pas le résultat des candidatures, et que lorsque nous les aurons ce sera loin d'être immédiat.
Côté DAB+, il faudra voir si MOUV' est resté dans la liste du M2 demain, sans modulation. Ou si MOUV' disparaît immédiatement de la liste (moins probable, j'imagine).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Elio » 31 Aoû 2026 21:12

Une page historique a eu lieu: Mouv' n'est plus sur les ondes de la bande FM depuis 21h00 ce lundi 31 août. En revanche, la diffusion sur le DAB+ continue toujours. En revanche, la diffusion en DAB+ est maintenue.
Elio
Petit ver
Petit ver

Messagepar tao48 » 31 Aoû 2026 21:53

Bonsoir,
Au moment où j'écris ces lignes à Mende (48) Mouv' (107.2) a cessé d'émettre.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 31 Aoû 2026 22:46

Testé vers 21h30, le 87.7 de Bordeaux a l'air d'être éteint (a 20h je le recevais)

Sur Facebook, de nombreuses personnes signalent l’arrêt des émetteurs FM autour de 21h

Sauf erreur, il n'y a pour l'instant eu aucune publication de l'Arcom actant l'arret de la diffusion en DAB+, on en reste donc au même état que ce que disais @tvignaud dans le 1er message de cette page :
tvignaud a écrit:Quant à l'arrivée de cette web radio à la place de Mouv' en DAB+ on en reste, à ce jour, à ce communiqué de presse de Radio France, du 8 juillet dernier, qui n'assure pas que cela se fera :
...Radio France a en effet l’intention de doter sa nouvelle offre enfants Mon Petit France Inter d’un canal de diffusion en DAB+. Cette nouvelle offre linéaire permettrait aux familles un accès gratuit, 100% sans écran, et sans les risques d’une navigation internet.
La faisabilité de ce nouveau canal DAB+ pour Mon Petit France Inter est toutefois soumise à cette heure à la réunion de certaines conditions et à l'aboutissement d’une négociation en cours.
source : https://www.radiofrance.com/presse/dans-la-nuit-du-21-au-22-juillet-les-frequences-fm-de-radio-france-evoluent
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 01 Sep 2026 15:07

Même retour sur Annecy, coupure de la porteuse dans la soirée, entre 21h et minuit, plutôt 21h que minuit d'ailleurs.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Didier » 03 Sep 2026 21:24

Après avoir quitté la FM, Mouv' va quitter dans les tous prochains jours ou semaines le DAB+. Pour la rentrée 2026-27, Radio France n'a publié aucun dossier de presse pour Mouv", une radio enterrée dans l'indifférence générale.
Dernière édition par Didier le 03 Sep 2026 23:12, édité 1 fois.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 03 Sep 2026 22:01

Didier a écrit: une radio enterrée dans l'inddiférence générale.

Disons que c'est en adéquation avec son audience... :wink:
Ça me fait un peu penser à l'arrêt de Radio 7 en 1987 pour le même motif de manque d'audience, (radio destinée aux jeunes, annoncée par Giscard d'Estaing, lancée en juin 1980, à 11 mois des élections présidentielles et diffusée via 2 émetteurs FM en Ile de France). Le budget économisé et ses locaux vont servir au lancement de France Info quelque mois plus tard et 39 ans après, elle est sur le podium des 3 radios les plus écoutées de France.
Désolé pour les fans de Mouv' que je n'ai jamais écoutée (vu que je n'écoute que des émissions parlées).
Quoique si, j'ai suivi les 10 épisodes diffusés en juillet 2011 "La folle aventure de la bande FM" qui avait un caractère historique, pas musical...
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon