Quelle antenne choisir

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Quelle antenne choisir

Messagepar julien74 » 22 Juil 2013 02:11

Bonsoir Louis , :Couc:

Tu es sur quelle commune du Finistère? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Louis54 » 22 Juil 2013 09:07

Merci à tous.
Julien, la maison est située xxxxxxxxxxxxxxxxx à Plougasnou (29630).
Cordialement.

Pour ta tranquilité ton adresse a été partiellement masqué par la modération.
Ne jamais donné son adresse complet sur forum, ou alors utilisé le message personnel (MP)
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 22 Juil 2013 09:29

Louis54 a écrit:Merci, C'est clair avec les schémas
Comme je l'ai dit j'ai déjà un répartiteur 4 sorties, qu'est ce qui se passe si je mets trois sorties sur ce répartiteur et que j'achète un répartiteur 2 sorties?
Cordialement.
Bonjour,
Comme le dit Bernard, tu perdras simplement un peu plus de signal du côté répartiteur à 4 sorties.
Si le signal à la sortie de l'alim du préampli est confortable, cela ne posera pas de problème.
Mais dans ce cas tu pourrais même l'utiliser pour alimenter les 4 câbles les plus courts et utiliser la 2ème sortie de l'alimentation directement pour alimenter le câble le plus long de manière à réduire autant que possible les disparités entre prises.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Louis54 » 22 Juil 2013 09:56

Bonjour,
je voudrais revenir sur le choix de l'antenne car j'aime bien comprendre.
Marceljack si je regarde l'antenne panneau que tu conseilles je vois un gain de 15 DB et par exemple je vois cette antenne trinappes avec un gain de 26 DB.

Tu peux m'expliquer pourquoi l'antenne 15 dB est plus adaptée que l'antenne 26 dB.
Merci
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 22 Juil 2013 10:40

Louis54 a écrit: je vois cette antenne trinappes avec un gain de 26 DB

C'est une coquille ou une arnaque
aucune antenne passive de cette taille ne peux faire 26dB , mais 16 tout au plus et en dbi
d'autre part une antenne de ce type est beaucoup plus directive et nécessite d'être dehors
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Louis54 » 22 Juil 2013 13:49

Bonjour,
j'ai regardé le montage qu'a fait un "pro" chez mon fils qui n'habite pas au même endroit.
Ce montage me paraît bizarre.
Je pense que le boitier qui se trouve juste à la sortie de l'antenne est un ampli.
L'antenne et l'ampli se trouvent dans les combles.
Le répartiteur et l'alimentation se trouvent dans son garage d'où repartent les câbles vers les récepteurs.

Vous en pensez quoi?
Cordialement.
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 22 Juil 2013 15:38

vidéo-33 a écrit:
Louis54 a écrit: je vois cette antenne trinappes avec un gain de 26 DB
C'est une coquille ou une arnaque.
aucune antenne passive de cette taille ne peux faire 26dB, mais 16 tout au plus et en dbi
d'autre part une antenne de ce type est beaucoup plus directive et nécessite d'être dehors
+1
Je t'ai expliqué pourquoi une antenne panneau me semblait préférable pour un montage dans les combles.
La différence de gain entre la trinappe (non amplifiée) et l'antenne panneau ne peut pas excéder 3 ou 4 dB maximum, et l'antenne panneau a un gain plus constant dans la bande (en plus de mieux tolérer les inhomogénéités de champ en fonction du canal, fréquentes à l'intérieur ou dans les combles).

Louis54 a écrit:Bonjour,
j'ai regardé le montage qu'a fait un "pro" chez mon fils qui n'habite pas au même endroit.
Ce montage me paraît bizarre.
Je pense que le boitier qui se trouve juste à la sortie de l'antenne est un ampli.
L'antenne et l'ampli se trouvent dans les combles.
Le répartiteur et l'alimentation se trouvent dans son garage d'où repartent les câbles vers les récepteurs.

Vous en pensez quoi?
Cordialement.
Le boitier près de l'antenne doit être un préampli de mât.
Si le répartiteur passe le courant continu (marquage "power pass" ou "DC pass" sur les sorties), il n'y a pas de problème.
Simplement il aurait été plus logique pour minimiser les pertes de monter l'alim à la place du répartiteur et d'utiliser 2 répartiteurs à 2 sorties derrière puisque 4 sorties sont utilisées en tout.
On gagnerait ainsi environ 4 dB sur la prise en sortie d'alim et 1 à 2 dB sur les autres.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 22 Juil 2013 17:00

Pas trèss pro cette instalateur qui a préféré garder le rep 4s qui trouve dans les coffret de télécommunication que installer 2 rep 2s.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 22 Juil 2013 17:17

Pour 4 récepteurs voici un meilleur schéma : :wink:
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Louis54 » 22 Juil 2013 18:13

Merci à vous tous.
Marceljack j'avais bien compris pourquoi il valait mieux que j'installe une antenne panneau plutôt qu'une antenne trinappe mais ce que je ne comprenais pas c'est qu'une antenne panneau de 15dB était préférable à une antenne trinappe de 26dB. En fait d'après ce que dit video 33 26 dB c'est une arnaque et tout au plus 18 dB et moins performante dans mon cas.
Je vais acheter une antenne panneau et remplacer le répartiteur par deux répartiteurs. Je vais essayer sans ampli et je verrai s'il en faut un.
Video 33 j'ai bien compris l'interêt de votre montage mais je voudrais également savoir pourquoi chez mon fils l'installateur n'a t-il pas fait ce montage par rapport à celui qu'il a fait:

Cordialement
Louis54
Petit ver
Petit ver