Quelle antenne choisir

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Quelle antenne choisir

Messagepar marceljack » 22 Juil 2013 18:33

Louis54 a écrit:Marceljack j'avais bien compris pourquoi il valait mieux que j'installe une antenne panneau plutôt qu'une antenne trinappe mais ce que je ne comprenais pas c'est qu'une antenne panneau de 15dB était préférable à une antenne trinappe de 26dB. En fait d'après ce que dit video 33 26 dB c'est une arnaque ...
Pas forcément une arnaque, peut-être une erreur d'impression ("coquille"). Au bénéfice du doute :wink:

Louis54 a écrit:... j'ai bien compris l'interêt de votre montage mais je voudrais également savoir pourquoi chez mon fils l'installateur n'a t-il pas fait ce montage par rapport à celui qu'il a fait.
C'est à lui qu'il faudrait poser la question :!:
Bernard7715 a donné une réponse vraisemblable: le répartiteur à 4 directions était peut-être déjà préinstallé dans le coffret de télédistribution (cas d'une maison neuve). :wink:
Ou alors il n'avait que ça en stock :cry:
Mais si ça fonctionne bien comme ça où est le problème :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Louis54 » 22 Juil 2013 20:13

Pas forcément une arnaque, peut-être une erreur d'impression ("coquille"). Au bénéfice du doute :wink:

Il y en a pas mal alors des coquilles :)

Bernard7715 a donné une réponse vraisemblable: le répartiteur à 4 directions était peut-être déjà préinstallé dans le coffret de télédistribution (cas d'une maison neuve). :wink: Ou alors il n'avait que ça en stock :cry: Mais si ça fonctionne bien comme ça où est le problème :?:

Le coffret 4 direction était déjà installé dans le coffret de télédistribution. Oui, ça fonctionne mais j'aime bien comprendre et je ne comprends pas pourquoi l'installateur a réalisé le 1er montage que j'ai dessiné et non pas le second que j'ai dessiné.
Si tu regardes bien dans le montage de l'installateur la sortie antenne de l'alimentation va sur une sortie OUT du répartiteur 4 sorties alors que dans mon schéma j'aurais mis la sortie antenne de l'alimentation vers le préampli un peu comme le montrait Bernard7715 avec deux répartiteurs deux sorties au lieu d'un répartiteur 4 sorties.
Cordialement.
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 22 Juil 2013 20:55

Louis54 a écrit:Si tu regardes bien dans le montage de l'installateur la sortie antenne de l'alimentation va sur une sortie OUT du répartiteur 4 sorties alors que dans mon schéma j'aurais mis la sortie antenne de l'alimentation vers le préampli un peu comme le montrait Bernard7715 avec deux répartiteurs deux sorties au lieu d'un répartiteur 4 sorties.
Ta 2ème solution a l'avantage de donner un niveau égal à toutes les prises (hors longueurs des câbles).
Mais toutes les prises ont un niveau atténué de 10 à 11 dB (2 à 3 dB du répartiteur de l'alim + 8 dB du répartiteur à 4 directions).

La solution de l'installateur a l'avantage de donner un niveau supérieur d'environ 2 ou 3 dB aux 3 prises connectées directement au répartiteur car elles nont pas à subir l'atténuation du répartiteur interne de l'alimentation mais seulement celle du répartiteur à 4 directions (8 dB).
Si un des 4 câbles est (nettement) plus court que les 3 autres, c'est lui qui devrait être connecté après l'alimentation pour que la disparité entre les prises soit minimale.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Louis54 » 22 Juil 2013 22:23

Merci pour l'explication.
C'est effectivement la ligne la plus courte qui est connectée à l'alimentation.
Je pense avoir maintenant tous les éléments pour faire une installation correcte.
Je vais esayer de trouver le matériel près de chez moi car je pourrai toujour l'échanger facilement ou faire un avoir si j'ai un problème de reception trop difficile.
Merci à vous tous.
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2013 22:31

Bonsoir
Moi je préfère de loin la solution de l'installateur.
Dans une installation amplifiée bien conçue on a plus de 6db de marge sur toutes les prises
Il y a moins de câbles coaxiaux et de prises qui donnent des pertes et des pannes.
Moins de matériel a acheter.
Plus de souplesse pour placer l'alim
On a 5 sorties disponibles au lieu de 4
Souvent sur les 4 prises il y en a une qui ne sert pas si on a des remords on met l'alim dessus.
Au passage on économise une multirise 220V.
Anonymous

Messagepar julien74 » 23 Juil 2013 00:12

Bonsoir Louis , :Couc:

Tu es quand même loin du Roc Trédudon , ton antenne actuelle n'est suffisante , de plus sous le toit ça affaiblit encore plus le signal. :wink:
Tu as une fenêtre au 1er étage?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Louis54 » 23 Juil 2013 10:52

J'ai une fenêtre au premier étage mais elle est orientée au nord et l'émetteur se trouve vers le sud. De plus cette fenêtre est un chien assis alors pas facile d'y mettre une antenne.
Sur la cheminée j'ai encore le mat en bon état qui supportait une ancienne antenne rateau en très mauvais état que j'ai demandé d'ôter lors d'une intervention sur la toiture.
Pour atteindre la cheminée il faut une grande échelle et monter sur un toit en ardoise c'est risqué. Ensuite il faut passer le cable qui auparavant descendait le long du mur jusqu'au RDC et rentrait par le bas d'un trou percé dans l'encadrement d'une fenêtre.
Si ça marche dans le grenier c'est tout de même plus simple et plus agréable. En plus le matériel est moins exposé à l'air salin.
Je vais essayer dans les combles et puis après je verrai. Dommage que je n'ai pas un mesureur de champ.
Pour répondre à Anonymous, j'ai récupéré de l'ancienne installation un répartiteur en très bon état de 5 sorties mais d'après ce qu'en disent les autres il est préférable de faire une installation avec deux répartiteurs
J'ai testé une petite TV sur toutes les sorties dans les pièces les unes après les autres et sur une prise j'arrive à avoir toutes les chaînes de la TNT mais avec des décrochages. Est ce que cela signifie que je suis proche d'une réception correcte?
Cordialement.
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 23 Juil 2013 11:38

Louis54 a écrit:J'ai une fenêtre au premier étage mais elle est orientée au nord et l'émetteur se trouve vers le sud. De plus cette fenêtre est un chien assis alors pas facile d'y mettre une antenne.
Sur la cheminée j'ai encore le mat en bon état qui supportait une ancienne antenne rateau en très mauvais état que j'ai demandé d'ôter lors d'une intervention sur la toiture.
Pour atteindre la cheminée il faut une grande échelle et monter sur un toit en ardoise c'est risqué. Ensuite il faut passer le cable qui auparavant descendait le long du mur jusqu'au RDC et rentrait par le bas d'un trou percé dans l'encadrement d'une fenêtre.
Si ça marche dans le grenier c'est tout de même plus simple et plus agréable. En plus le matériel est moins exposé à l'air salin.
Je vais essayer dans les combles et puis après je verrai.
Le problème est qu'un toit en ardoise atténue plus les ondes qu'un toit en tuiles (sèches).
Si ça ne fonctionne pas correctement dans les combles (surtout par temps humide), le mieux serait de réutiliser ton mât puisqu'il est toujours là et de faire entrer le câble dans les combles (c'est plus facile avec des tuiles qu'avec des ardoises mais tu dois pouvoir trouver un endroit où le faire passer au besoin par le rebord du toit, en prenant bien soin que le câble entre en montant pour éviter que l'eau rentre).

Louis54 a écrit:Pour répondre à Anonymous, j'ai récupéré de l'ancienne installation un répartiteur en très bon état de 5 sorties mais d'après ce qu'en disent les autres il est préférable de faire une installation avec deux répartiteurs.
Bien sûr, mais rien ne t'empêche de tester ton répartiteur une fois l'antenne et le préampli installés. Pour limiter les pertes, surtout si tu n'as besoin que de 4 sorties tu peux monter l'alim comme chez ton fils sur une des sorties pour éviter la perte du répartiteur de l'alim mais il faut pour ça que ton répartiteur passe le continu au moins sur une des sorties (ce n'est pas le cas de tous).
Peux tu poster une photo du répartiteur ?

Louis54 a écrit:J'ai testé une petite TV sur toutes les sorties dans les pièces les unes après les autres et sur une prise j'arrive à avoir toutes les chaînes de la TNT mais avec des décrochages. Est ce que cela signifie que je suis proche d'une réception correcte?
Sans doute.
Une antenne intérieure n'a pas du tout les mêmes performances qu'une antenne panneau ou râteau.
Ma seule crainte avec une installation dans les combles est la variabilité de la réception avec l'humidité du toit.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Louis54 » 23 Juil 2013 13:02

Bonjour Marceljack,
je dois m'absenter quelques jours et il faut que je retrouve ce répartiteur.
Dès que je peux je fais une photos
A+ et merci.
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Juil 2013 23:07

Bonsoir Louis , :Couc:

Tu as raison , avec une vraie bonne antenne dans le grenier tu constateras déjà une bonne amélioration. :wink:
Si tu ne peux pas accéder au toit , as-tu la possibilité de mettre ton antenne sur la façade extérieure exposée au Sud au 1er étage?
julien74