Quelle antenne choisir

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Quelle antenne choisir

Messagepar Louis54 » 27 Juil 2013 17:35

Bonjour à vous,
Julien 74 je n'ai pas d'étage mais un RDC et une charpente mansardée avec deux chambres et au dessus une partie combles dans laquelle on ne peut pas se mettre debout à moins d'être un nain :) car la hauteur doit être d'environs 1,40 m.
Si je mets l'antenne sur la façade sud elle ne pourra pas se situer à plus de 2,5 m et en plus elle sera derrière des arbres et un mur de 2 m. En plus pour passer le câble d'antenne vers les combles ça n'est pas évident et il vaudrait encore mieux que je mette l'antenne sur la façade est ou ouest car c'est là que j'ai les pignons que je peux percer le mur pour faire entrer le câble vers le répartiteur mais dans ce cas autant la mettre sur le toit. A noter que lorsque je mets la petite antenne de forme parabolique au RDC sur la fenêtre au sud je n'ai pas un signal meilleur que dans les combles même avec la sortie antenne directement sur le récepteur.

Marceljack, voici une photo du répartiteur que j'ai récupéré. En fait il a 6 sorties et non pas 5 car sur une sortie il y a un petit cabochon:

Aujourd'hui j'ai pris une bonne boussole et en regardant sur Google map et l'angle qu'il fallait de ma position j'ai orienté dans les combles la petite antenne type parabole exactement vers l'émetteur Brest-Tredudon. En me branchant directement sur un câble qui va vers la TV j'ai correctement toutes les chaines sauf TF1 et une ou deux autres.
Pourtant il pleuvait ce matin à Plougasnou :)))
Qu'en penses-tu?

Cordialement.
Dernière édition par Louis54 le 27 Juil 2013 18:47, édité 1 fois.
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 27 Juil 2013 17:39

Bonjour , :Couc:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne actuelle dans le grenier? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Louis54 » 27 Juil 2013 18:22

Bonsoir Julien,
j'ai donné le modèle sur la première page: PROLINE INT A218-F
La voici:

Antenne.GIF
Vu 1128 fois

Si tu vas sur Google tu la trouveras avec ses caractéristiques
Cordialement.
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Juil 2013 02:07

Pardon je ne me souvenais plus... :oops:

Quel est le diamètre de la parabole en nid d'abeille? :wink:
julien74

Messagepar marceljack » 28 Juil 2013 09:12

Louis54 a écrit:Marceljack, voici une photo du répartiteur que j'ai récupéré. En fait il a 6 sorties et non pas 5 car sur une sortie il y a un petit cabochon.
Bonjour,
Ton répartiteur passe bien le continu sur toutes les sorties, tu peux donc évenntuellement l'utiliser avec l'alimentation branchée en aval sur n'importe quelle sortie. Mais comme il a 6 sorties, son atténuation est d'au moins 10 à 12 dB sur toutes les prises.
Si avec l'antenne et l'ampli définitifs le signal est un peu juste il vaudra mieux revenir à la solution avec 2 répartiteurs à 2 directions montés derrière l'alim, ce qui ferait gagner 3 ou 4 dB sur chaque prise.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Louis54 » 28 Juil 2013 09:55

Bonjour,

Merci Marceljack,
Comme j'ai ce répartiteur rien ne m'empêche de le tester avec une bonne antenne panneau. J'ai également le répartiteur 4 sorties.
Une question: tu m'as donné un lien pour une antenne panneau, préampli et alimentation, mais parmi les antennes panneaux est-ce qu'il y a des antennes à éviter et des antennes conseillées, de même pour les amplis, alim et les répartiteurs. Comment voit-on la différence entre une bonne antenne panneau, un bon préampli ...
Pourquoi parle t-on de préampli et pas d'ampli? un préampli suppose un ampli?

Pour Julien: la parabole grillagée fait 30 cm de diamètre.

Question générale sur cette antenne: à quoi servent les deux petites antennes latérales.

Cordialement.
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 28 Juil 2013 10:19

Louis54 a écrit:Question générale sur cette antenne: à quoi servent les deux petites antennes latérales.

Bonne question: c'est pour capter la bande VHF qui n'est plus utilisée actuellement, tu peux donc les laisser repliées :wink:
johnny

Messagepar julien74 » 28 Juil 2013 10:51

Bonjour Louis , :Couc:

Donc c'est une grande parabole , c'est déjà un bon point , je ne connais pas cette antenne ProLine la mienne est une Metronic , le bouton de l'ampli est à fond? :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 28 Juil 2013 10:57

Louis54 a écrit: Comment voit-on la différence entre une bonne antenne panneau

une bonne marque comme Fracarro Portenseigne ou Wisi , avec des éléments ronds de bonne section
en bon alliage bien dur, un bon symétriseur et une connectique en prise F .
Louis54 a écrit: un bon préampli ...

idem : du Johansson ou du Visiosat avec un faible facteur de bruit
et pas une daube de supermarché vendu très cher sous blister
Louis54 a écrit: Pourquoi parle t-on de préampli et pas d'ampli?

un kit pré-ampli est en 2 parties , on place la partie amplificatrice en haut du mât et son alimentation 24v
au grenier ou en bas à une prise (alimentation 24v à distance par le coaxial)
un bon pré-ampli est sensible pour extraire de petits signaux et a un faible facteur de bruit
Louis54 a écrit: un ampli?

un ampli existe aussi : il est moins sensible que le pré-ampli mais très puissant pour alimenter beaucoup
beaucoup de prises et/ou compenser de très grandes longueurs de câbles
Dans de grandes installations collectives on peut avoir un pré-ampli suivit d'un ou mêmes plusieurs amplis
( voir tous les détails et exemple dans la faq : http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html )
Louis54 a écrit: Pour Julien: la parabole grillagée fait 30 cm de diamètre.

c'est juste un réflecteur arrière et pas une parabole :wink:
Louis54 a écrit: à quoi servent les deux petites antennes latérales.

à la bande VHF ( c'était par exemple pour canal+ analogique ) , inutile en TNT
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 28 Juil 2013 14:08

Louis54 a écrit:Une question: tu m'as donné un lien pour une antenne panneau, préampli et alimentation, mais parmi les antennes panneaux est-ce qu'il y a des antennes à éviter et des antennes conseillées, de même pour les amplis, alim et les répartiteurs.
Comment voit-on la différence entre une bonne antenne panneau ...
Les antennes panneaux sont presque toujours de marque, donc généralement de bonne qualité.
De plus la différence de qualité entre antennes de même type et dimensions tient principalement à la robustesse mécanique, ce qui a beaucoup moins d'importance lorsque l'antenne n'est pas montée à l'extérieur.

Louis54 a écrit:... un bon préampli. Pourquoi parle t-on de préampli et pas d'ampli? un préampli suppose un ampli?
Un préampli est destiné à amplifier un signal faible quand l'antenne ne récupère pas assez de signal pour alimenter même un seul récepteur. De ce fait il doit avoir un très bon facteur de bruit et doit être placé le plus près possible de l'antenne pour amplifier le signal le plus fort et le moins perturbé possible.
Un amplificateur (généralement placé à l'intérieur) est destiné à amplifier un signal suffisant pour alimenter un récepteur mais pas un nombre relativement important à cause des pertes de distribution (répartiteur, câbles). De ce fait il amplifie un niveau de signal déjà relativement important et il n'a pas besoin d'avoir d'aussi bonnes caractéristiques de bruit.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre