Quelle antenne choisir

Principes, types d'installations, antennes...

Quelle antenne choisir

Messagepar Louis54 » 21 Juil 2013 12:46

Bonjour,
J'ai acheté il y a un an une petite antenne amplifiée PROLINE INT A218-F que j'avais sur ma télé chez moi et avec laquelle je recevais bien toutes les chaines de la TNT. Dernièrement après déménagement je l'ai installée dans mon grenier pour capter la TNT.
Près de cette antenne l'électricien m'avait installé un répartiteur 4 sorties et une prise de courant.
Je ne reçois que quelques chaînes de la TNT. Je n'ai pas TF1, A2, FR3... J'ai la 8 et quelques autres.
J'ai testé à peu près toutes les orientation possibles.
Quand je regarde sur TntTest.org ou je suis j'ai ceci :

Je n'y connais pas grand chose en réception TV TNT
Quelle antenne conviendrait et quelle installation dois-je réaliser dans mon grenier? comment orienter correctement l'antenne?

Merci de votre aide.
Dernière édition par Louis54 le 21 Juil 2013 13:47, édité 6 fois.
Louis54
Petit ver
Petit ver

Re: Quelle antenne choisir

Messagepar Anonymous » 21 Juil 2013 12:57

Louis54 a écrit:Quand je regarde sur TntTest.orge j'ai ceci:

Bonjour
Votre lien ne marche pas chez moi.
Un copié collé des détails de l'analyse est bien plus simple.
(En evitant de copier la pub et les infos personnelles.)
Anonymous

Messagepar Louis54 » 21 Juil 2013 13:22

Merci Anonymous,
Excuse moi, je pensais que le lien était plus simple.
J'ai rectifié dans mon message.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires demandez moi.
Cordialement.
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 21 Juil 2013 14:16

Bonjour,
La publication du lien est normalement très simple, il suffit de copier l'adresse de la page des résultats détaillés de TNTtest.org et de la coller dans ton post, mais celui que tu avais collé renvoyait sur TVNT.net ...
Sans doute une erreur de copier-coller :wink:

Compte tenu des résultats que tu as publiés, la réception devrait être assez facile mais une antenne intérieure n'est sans doute pas suffisante, surtout avec un répartiteur à 4 sorties qui atténue le signal de 8 dB au moins.
De plus la position et l'orientation de l'antenne changer beaucoup les résultats, dans un grenier il faut chercher la meilleure position.
Le dipôle en forme de 8 est-il bien vertical (c'est à dire comme un 8) ?

Combien de récepteurs utilises-tu réellement ?
As-tu essayé ton antenne actuelle directement sans passer par le répartiteur ?

Une antenne classique (râteau ou panneau) montée dans le grenier devrait permettre une réception satifaisante sans amplification pour un seul récepteur mais avec 4 sorties il faudra sand doute un ampli ou mieux un préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Louis54 » 21 Juil 2013 14:30

Merci,
Je comptais mettre 4 récepteurs puisque j'ai 4 sorties.
Le dipole en 8 est bien vertical et j'ai tourné l'antenne pour avoir la meilleure reception.
Je n'ai mis qu'une seule TV. J'ai également essayé l'antenne en direct sur un seul récepteur et en la mettant dehors par la fenêtre au RDC. J'arrive à avoir plus de chaînes mais mal et par moment de la mosaique ou plus de signal surtout quand le temps est mauvais.
Je pensais mettre une trinappe car ça prend peu de place et c'est dans le grenier. Sur le toit c'est assez difficile car le toit est pentu et en ardoise.
Il y a des trinappes amplifiées et non amplifiées et je vois des différences de prix allant du simple au double ??????
Mais je ne sais pas laquelle choisir et quelle est la meilleure installation à réaliser.
Alors si quelqu'un pouvait me conseiller sur le site ou en MP s'il y a une antenne d'une marque avec une référence précise.
Merci
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 21 Juil 2013 15:39

Je pense que dans un grenier une antenne panneau risque d'être plus efficace qu'une trinappe car le champ est moins homogène qu'en espace ouvert (c'est sans dote la raison pour laquelle tu n'as pas toutes les chaînes).
Une antenne panneau récupère le signal dans plusieurs plans, ce qui peut contribuer à résoudre ce problème, de plus elle est moins encombrante en longueur, ce qui facilite généralement un montage dans les combles.

Voir par exemple ici pour l'antenne et le préampli UHF (dont l'alimentation fait répartiteur à 2 sorties).
Dans ce cas il vaudrait mieux remplacer le répartiteur à 4 sorties par 2 répartiteurs à 2 sorties pour minimiser l'atténuation (4 dB au lieu de 8) en utilisant les deux sorties de l'alimentation.

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Louis54 » 21 Juil 2013 19:27

Merci Marceljack
Et dans le cas ou je voudrais mettre 5 sorties qu'est ce qu'il faut que je fasse?
Cordialement.
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 21 Juil 2013 20:29

Louis54 a écrit:Merci Marceljack
Et dans le cas ou je voudrais mettre 5 sorties qu'est ce qu'il faut que je fasse?
Cordialement.

Suivre les conseils de Marceljack, la seule différence est qu'il te faudra un répartiteur 3 sortie et un répartiteur 2 sorties.

Installation pour 4 prises

Installation pour 5 prises

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Louis54 » 21 Juil 2013 20:59

Merci, C'est clair avec les schémas
Comme je l'ai dit j'ai déjà un répartiteur 4 sorties, qu'est ce qui se passe si je mets trois sorties sur ce répartiteur et que j'achète un répartiteur 2 sorties?
Cordialement.
Louis54
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 21 Juil 2013 23:16

Louis54 a écrit:déjà un répartiteur 4 sorties, qu'est ce qui se passe si je mets trois sorties sur ce répartiteur

Avec ton 4 sortie,tu vas perdre 2,3 db de plus de niveau signal sur chaque sortie par rapport au REP 3 sorties
Plus le répartiteur comporte de sorties; plus l'atténuation du signal sera importante sur chaque sortie.
Quel que soit le nombre sorties connectés ou pas, la valeur de cette atténuation ne change pas ,
C'est dire pour un répartiteur l'aténuation sur sortie est:
:arrow: 2 sorties 3.5 dB
:arrow: 3 sorties 5.5 dB
:arrow: 4 sorties 7.8 dB
:arrow: 6 sorties 9.8 dB
:arrow: 8 sorties 11 dB
J'oubliais peut importe la marque du répartiteur, les valeurs d'atténuations seront les mêmes.

Toute sortie d'un repartiteur non connecté a un câble, doit etre chargé avec une charge de 75 ohms. voir photo Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur