Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT/DAB+

Messagepar lejuve01 » 17 Aoû 2016 13:47

C'est sur que cela passe à Annecy car par rebond la tsr passait en analogique, donc il n'y a pas de raison. D'ailleurs 2 multiplex passent chez moi ( un peu à l'extérieur) alors que je n'ai jamais reçu le e04 de Gex avec une 4 éléments bande 1 et je n'ai jamais reçu les radios fm.... Il faut que je monte 100 m plus haut pour recevoir le relais hb9g et à 1000 mètres (cret de l'avocat pour recevoir correctement la TNT Suisse).

Sinon pour en revenir au côté matériel, dans les Audi a4 depuis 2010 il y a 2 antennes fm plus 2 antenne dab dans le vitrage avec 4 fiches différenciés donc avec tuner à diversité.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 17 Aoû 2016 17:15

julien74 a écrit:J'ai déjà fait des essais d'un poste radio portable DAB+ de marque Sony dans le magasin Boulanger d'Annemasse où j'ai reçu les 3 bouquets suisses de Genève.
J'ai fait un essai à Auchan à Annecy mais je n'ai rien capté, ce qui est normal dans un bâtiment recouvert de métal, peut être que ça pourrait passer dehors, à l'air libre, à la vue des montagnes sur lesquelles les ondes du bouquet des radios publiques de la RTS du puissant émetteur de La Dôle peuvent rebondir, voir éventuellement une réception par cintrage au-dessus de la montagne du Salève.

Mais il faudra bien que je passe à la RNT un jour, ne serait-ce que pour faire des essais de réception comme je le fais avec la TNT. :wink:

Dans un magasin "cage de Faraday" peu de chance de capter.
Le mux 12A DAB+ de la Dôle est facilement captable à Annecy, et par cintrage et par rebonds sur les montagnes environnantes.
Les autres mux DAB+ Suisses cela sera moins évident sur Annecy, notamment celui du Salève gare du Télephérique, le Salève fait pare feu en direction d'Annecy.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 17 Aoû 2016 18:31

lejuve01 a écrit:Sinon pour en revenir au côté matériel, dans les Audi a4 depuis 2010 il y a 2 antennes fm plus 2 antenne dab dans le vitrage avec 4 fiches différenciés donc avec tuner à diversité.

J'avais une audi A4 en 2003 et j'ai fait placer comme radio un Blaupunkt DAB54. Ils ont rajouté une antenne pare-brise pour brancher à la prise spéciale DAB, mais cela marchait moins bien qu'avec une antenne classique placée à l'extérieur.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar lejuve01 » 17 Aoû 2016 21:25

alain-radio a écrit:
lejuve01 a écrit:Sinon pour en revenir au côté matériel, dans les Audi a4 depuis 2010 il y a 2 antennes fm plus 2 antenne dab dans le vitrage avec 4 fiches différenciés donc avec tuner à diversité.

J'avais une audi A4 en 2003 et j'ai fait placer comme radio un Blaupunkt DAB54. Ils ont rajouté une antenne pare-brise pour brancher à la prise spéciale DAB, mais cela marchait moins bien qu'avec une antenne classique placée à l'extérieur.

Là il y a le tuner Becker fm dans le coffre mais on peut soit rajouter un module DAB dans le rack, soit remplacer le tuner Becker par un dab/fm Kenwood qui se trouve facilement dans les casses allemandes, mais chez VAG bien trop cher, 600€. De plus le tuner actuel est tetellement bon en fm que ça m'embêterais de perdre en qualité avec le Kenwood.
Je me demande aussi si le système à diversité d'antenne est techniquement intéressant en numérique.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar psychoboust » 27 Sep 2016 20:25

Nouvelles radios numériques terrestres Pure Evoke H3, H4 et H6
http://www.avcesar.com/actu/id-20378/no ... et-h6.html
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 27 Sep 2016 20:50

Avec des prix pareils je prédit un grand succès a la DAB :D
Anonymous

Messagepar marceljack » 24 Oct 2016 14:50

Anonymous a écrit:Avec des prix pareils je prédit un grand succès a la DAB :D
Je viens d'acheter hier sur un vide-greniers à Paris un récepteur PURE ONE Classic blanc (production 2009 environ) pour la modique somme de 3€ (après négociation :wink: ).
Il avait vraiment une allure de poubelle car d'origine ces appareils ont un toucher doux ("feather touch") dont le revêtement se transforme en colle au bout de quelques années. L'appareil devient poisseux, très désagréable au toucher et récupère toutes les saloperies en contact avec lui, sans parler des traces de doigts :!:
L'intérieur quant à lui était en parfait état.

Après essai, il s'est avéré fonctionner normalement, j'ai donc entrepris de le nettoyer à l'alcool à brûler pour éliminer cette couche de colle crasseuse et l'appareil a retrouvé un aspect quasi-neuf mais brillant, contrairement à son aspect mat et doux d'origine. Il portait au départ un logo du SIRTI (syndicat des indépendants de l'audiovisuel), je suppose que c'était un objet promotionnel. Ce logo ayant été appliqué après le revêtement "feather touch" est parti avec lui au nettoyage mais les inscriptions d'origine (appliquées sur le plastique dur) n'ont pas bougé.

J'ai été surpris que cette cochonnerie parte facilement simplement avec du sopalin très fortement imbibé d'alcool à brûler car j'avais d'abord consulté certains forums qui disaient que c'était quasiment "mission impossible" d'enlever proprement cette couche poisseuse.

Voici le résultat:

Image

Image

Image

En ce qui concerne la sensibilité, à Paris 19ème j'arrive à recevoir sur l'antenne télescopique au meilleur endroit chez moi 51 stations (dont certaines vides), y compris les stations de Radio-France émises par Towercast depuis les tours Mercuriales et destinées à couvrir la banlieue Est et les parties du 20ème arrondissement où la réception FM de la Tour Eiffel est impossible.
Pour ce qui est de la musicalité elle est très correcte sur casque (stéréo) mais la qualité sur le HP interne de 80 mm est plus que moyenne ...
Malgré tout, plutôt une bonne affaire dans l'ensemble. :)
Je ne sais pas si telle quelle elle couvre de T-DMB mais j'ai lu qu'elle pouvait le faire par mise à jour.
Y-a-t-il encore des stations émettant en T-DMB sur Paris ?

J'avais acheté quelques semaines plus tôt pour 5€ chez Emmaüs à Royan une radio stéréo FM/DAB Magic box mais elle ne fait pas DAB+, donc elle voit les mux lors de la recherche mais ne reçoit rien. Je ne sais pas i on peut la mettre à jour pour le DAB+ (c'est le cas de la PURE One Classic car le modèle vendu en Angleterre ne recevait pas le DAB+ d'origine mais pouvait être mis à jour).
http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche. ... 697&ori=ps
Le problème est que la marque Magicbox semble ne plus exister ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Marc2 » 24 Oct 2016 15:22

Voilà qui me fait penser que je dois prochainement aller prendre le thé à Buckingham, je pourrais en profiter pour acheter (en £ dévaluées) un récepteur. Mais quel modèle ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 24 Oct 2016 15:35

marceljack a écrit:Voici le résultat:

Pas mal du tout .
Des fois faut pas hésiter a mettre les mains dans le cambouis :D
Curieux ce "blindage" autour du HP.
Peut être un ampli en classe D ou un contrepoids pour l'antenne télescopique.
Ca marche avec des piles ?
Anonymous

Messagepar marceljack » 24 Oct 2016 15:44

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Voici le résultat:
Peut être un ampli en classe D ou un contrepoids pour l'antenne télescopique.
C'est probablement un contrepoids pour l'antenne car ce morceau de métal est relié à la masse et il n'y a aucune électronique en dehors du circuit imprimé (on voit sur la photo que le HP est directement branché dessus).
La puissance audio annoncée est de 1,8W, l'appareil fonctionne sous 9V: je ne pense pas que la classe D s'impose dans ce cas :lol:
A noter que l'alimentation offre 3 possibilités:
- 6 piles 1,5V (R14)
- accu rechargeable (connecteur prévu dans le logement des piles)
- bloc secteur externe (sortie en 12V)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre