Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT/DAB+

Messagepar marceljack » 12 Aoû 2016 21:38

Anonymous a écrit:Tu veux vraiment mettre des amplis partout. :D
C'est sur les autoradios actuels sont catastrophiques en sensibilité et les pertes dans 5m de câble a 100Mhz impressionnantes.
+1
Les antennes amplifiées des voitures actuelles sont un non-sens technique qui n'a de raison d'être la position éloignée de l'antenne par rapport à l'autoradio (à l'arrière du pavillon) et à sa taille réduite, uniquement pour des raisons de mode.
Ces antennes fonctionnent mal en AM et leur ampli se sature facilement à proximité d'un émetteur FM puissant.
La meilleure antenne auto est l'antenne de toit passive montée au-dessus du pare-brise, elle est suffisamment éloignée du moteur pour ne pas être gênées par les parasites, en bonne position pour la réception et reliée par un câble pas trop long à l'autoradio.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2016 23:56

Là Ford je suis d'accord avec toi concernant l'ampli qui ne va peut être rien améliorer surtout que ce genre d'ampli ne couvre sans doute que la bande FM. :wink:

ça ressemblait à un petit cyclindre métallique à connecter entre l'autoradio et l'antenne avec 2 fils électrique à raccorder à la batterie.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 13 Aoû 2016 03:41

julien74 a écrit:ça ressemblait à un petit cyclindre métallique à connecter entre l'autoradio et l'antenne avec 2 fils électrique à raccorder à la batterie.

Truc comme ca.
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2016 12:27

Oui c'est exactement ça :D

Mais j'imagine que ça ne couvre que la bande FM (87.5 à 108 MHZ) et que ça ne couvre pas la bande DAB+ (entre 180 et 230 MHZ). :?
julien74

Messagepar Anonymous » 13 Aoû 2016 13:37

Bof vu la taille ça doit essayer de couvrir tout et n'importe quoi mais à mon humble avis c'est plus nuisible qu'utile.
D'autant qu'avec les GSM de nos jour les auto radios un peu anciens sont les premiers a être perturbés
bien que sur des fréquences totalement différentes.
Un autoradio DAB moderne doit être au top question sensibilité sauf si son constructeur tient absolument
a se couvrir de ridicule vis a vis de la concurrence. :D
Anonymous

Messagepar Jack75 » 16 Aoû 2016 13:38

Bonjour

J'ai testé la RNT sur le parcours Paris Rouen avec de bonnes et moins bonnes surprises.

Rappel du contexte : Peugeot 206+ avec antenne d'origine sur l'avant du toit, autoradio FM/DAB branché sur l'antenne avec adaptateur.

Me voilà parti vendredi avec l'antenne en position presque horizontale. De Paris à Mantes la Jolie, une réception correcte agrémentée de quelques coupures, puis après la réception devient plus compliquée. Je m'arrête donc pour positionner l'antenne à 45° sans bons résultats, je la positionne à la verticale et ça remarche correctement sans trop de coupures jusqu'à l'aire de Douains (Environ 80km e Paris).
Après le réception devient chaotique pour disparaitre totalement en arrivant sur l'Aire nord de Bord, soit à environ 110 km de Paris. (juste avant Rouen)

Au retour lundi soir, j'ai à peu près les mêmes résultats, sauf qu'au retour j'ai perdu le signal dans Paris avec l'antenne toujours à la verticale (D'ailleurs, j'ai remis l'antenne à l'horizontale ce matin avec une réception parfaite entre Gentilly et Montparnasse sans la moindre coupure).

j'ai principalement testé les blocs 6A, 11A et 11D avec des résultats très proches.

Pour conclure, mon antenne reçoit la RNT jusqu'à 80km correctement (hormis les zones d'ombre liées à la topographie des lieux), je vais donc la garder telle quelle et espérer que la puissance soit augmentée pour couvrir les zone d'ombre jusqu'à 80km. J'y crois pas trop car en FM, le puissance est à peu près la même pour les radios privées (autour de 10kw).
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2016 19:10

Bonsoir Jack, :Couc:

Très intéressant ton périple :D

Les émetteurs DAB+ émettent en Vertical car l'antenne téléscopique d'un poste DAB+ est généralement Verticale aussi.
Dans Paris le soucis c'est que les ondes rebondissent sur les façades des immeubles donc tu ne reçois pas le signal "direct" de l'émetteur mais des rebonds d'ondes.
Quand les ondes rebondissent il est fréquent que ça modifie la polarisation selon les rebonds ton signal va donc être mieux reçu en Horizontal ou en polarisation croisée.

Quand tu quittes les zones urbanisées, là tu captes à nouveau le signal "pur" sans rebonds, sans réflections sur des bâtiments donc ton signal est mieux reçu dans la polarisation Verticale, celle utilisée par l'antenne d'émission.

ça se passe pareil en FM mais à la différence que tu entends toujours le son de la radio en FM analogique.
Pareil avec la TV analogique, même si tu ne mettais pas ton antenne UHF dans la bonne polarisation tu avais toujours de l'image et du son, parfois même on ne voyait pas la différence, maintenant en TNT HD tu as intérêt à y mettre dans la bonne polarisation sinon 90% du temps tu ne recevras aucune chaîne.

Pour faire encore un parallèle avec la TNT, même quand un émetteur TNT émet avec une puissance supérieure à celui de la TV analogique ça ne veux pas dire pour autant qu'il sera mieux reçu ou même reçu pareil.

Dans ma région le moindre arbre, la moindre forêt, la moindre maison, le moindre immeuble coupe la réception TNT d'un émetteur TNT HD de 63 kW situé à 1500 mètres d'altitude alors qu'au même endroit je pouvais toujours recevoir en analogique avec une bonne réception un émetteur TV analogique de 4 kw situé à 800 mètres d'altitude.
Je n'ai pas encore de récepteur RNT mais je crois bien que ça fait un peu comme avec la TNT à mon avis, c'est typique du numérique.
julien74

Messagepar Jack75 » 17 Aoû 2016 09:16

Hello
L'avantage analogique en FM permet d'avoir du son avec un signal faible alors que le numérique en DAB est uniquement audible avec un bon signal.
C'est son point faible en voiture pour un confort d'écoute en continu mais franchement, le son est vraiment de meilleure qualité contrairement à ce que j'ai pu lire ici.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar alain-radio » 17 Aoû 2016 09:31

julien74 a écrit:Je n'ai pas encore de récepteur RNT ..............

T'es pas honteux ? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

A mon avis quand tu auras acheté un récepteur RNT tu ne capteras que la Suisse (ce qui est déjà pas mal !)
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2016 12:46

J'ai déjà fait des essais d'un poste radio portable DAB+ de marque Sony dans le magasin Boulanger d'Annemasse où j'ai reçu les 3 bouquets suisses de Genève.
J'ai fait un essai à Auchan à Annecy mais je n'ai rien capté, ce qui est normal dans un bâtiment recouvert de métal, peut être que ça pourrait passer dehors, à l'air libre, à la vue des montagnes sur lesquelles les ondes du bouquet des radios publiques de la RTS du puissant émetteur de La Dôle peuvent rebondir, voir éventuellement une réception par cintrage au-dessus de la montagne du Salève.

Mais il faudra bien que je passe à la RNT un jour, ne serait-ce que pour faire des essais de réception comme je le fais avec la TNT. :wink:
julien74