Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT/DAB+

Messagepar alain-radio » 14 Avr 2016 19:17

BAISIN a écrit:Je me demande si PSA n' en a pas présentées avec autoradio DAB+ au salon de Genève ?

Ou, alors, ce sont des versions " export" en vente chez les concessionaires Genevois.

Idée ? Chez PSA ils attendent probablement qu'il y ait 20 à 30 millions d'auditeurs en RNT avant de prendre une décision ! C'est ce qu'on pourrait appeler l'intelligence en mouvement :lol:
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 15 Avr 2016 17:27

alain-radio a écrit:
BAISIN a écrit:Je me demande si PSA n' en a pas présentées avec autoradio DAB+ au salon de Genève ?

Ou, alors, ce sont des versions " export" en vente chez les concessionaires Genevois.

Idée ? Chez PSA ils attendent probablement qu'il y ait 20 à 30 millions d'auditeurs en RNT avant de prendre une décision ! C'est ce qu'on pourrait appeler l'intelligence en mouvement :lol:

PSA préfère vendre du Diesel polluant :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Test » 16 Avr 2016 07:56

Melilot a écrit:Je ne sais pas si les voitures neuves en France sont toutes équipés pour la RN.

Toutes, non, mais plusieurs marques le font.
Si on veut acheter un véhicule équipé d'origine pour la RNT, tout dépend de la marque, du modèle et parfois de la version dans ce même modèle.
Les constructeurs automobiles ont besoin de vider leurs vieux stocks d'autoradios analogiques et la France est le marché idéal pour le faire : c'est un grand pays et la RNT y est faiblement implantée.
Cela servira d'argument de vente pour les nouveaux modèles lorsque la RNT sera un peu mieux connue.
Pour un acheteur c'est un moyen de négociation pour obtenir un rabais si une marque concurrente propose la RNT. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 16 Avr 2016 12:33

Test a écrit:Les constructeurs automobiles ont besoin de vider leurs vieux stocks d'autoradios analogiques et la France est le marché idéal pour le faire :
Les constructeurs ne font pas de stocks, ils travaillent depuis longtemps en flux tandue depuis longtemps.
Par contre un autoradio analogique revient moins chere a l'achat, ce qui permet de gagné quelques cemtimes sur la fabrication d'une automobile.
Ne serait-ce qu'un euro économisé par voiture, sur 1 an cela pas mal gain de production..
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar tecnophil » 19 Avr 2016 10:27

Je suis persuadé que beaucoup d'autoradios embarqués sont prévus pour la RNT mais que cette fonction est désactivée par logiciel pour certains pays.
Pourquoi les fabricants s'embêteraient-ils à produire des autoradios différents selon le pays de destination ? Et ça leur coûterait finalement plus cher, non ?
Reste à savoir comment flasher le firmware, pas forcément évident ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Marc2 » 19 Avr 2016 10:35

tecnophil a écrit:Je suis persuadé que beaucoup d'autoradios embarqués sont prévus pour la RNT mais que cette fonction est désactivée par logiciel pour certains pays.

Pas si sûr : la réception DAB a tout de même un coût. Un module enfichable optionnel est envisageable.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar fx » 27 Mai 2016 20:45

Marc2 a écrit:
tecnophil a écrit:Je suis persuadé que beaucoup d'autoradios embarqués sont prévus pour la RNT mais que cette fonction est désactivée par logiciel pour certains pays.

Pas si sûr : la réception DAB a tout de même un coût. Un module enfichable optionnel est envisageable.

Chez Peugeot au salon de Genève, il y avait du DAB partout. Je pense que maintenant les autoradios sont tous capables de le gérer (la Suisse, l'Allemagne, le R-U, l'Italie sont bien couverts et je pense que les postes sont les mêmes partout), mais il y a sans doute un bridage logiciel pour certains marchés en retard. Le constructeur peut surtout économiser au montage en usine sur l'antenne (l'amplificateur pour la bande III) et 5 mètres de câble DAB avec ses connecteurs !
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 27 Mai 2016 22:10

Marc2 a écrit:

Bonsoir
+1
Moi je pense que non.
Et ça vaut aussi pour la DRM
Un des problèmes de mélanger numérique et analogique en radio/TV c'est que le premier a une fâcheuse tendance a brouiller le second.
Surtout si l'antenne est proche des circuits numériques.
Certes il y a eut des progrès remarquables mais faire cohabiter ces technologies a un coût non négligeable .
Faire ces efforts pour en fin de compte inhiber par soft les avantages me semble inconcevable.
Je possède un certain nombre de radios mixtes Internet/FM et force m'est de reconnaître que soit leur sensibilité en FM est ridicule
soit une bonne dizaine de fréquences entre 88 et 108Mhz sont inutilisables a cause des horloges de la partie numérique.
A contrario J'ai sur PC divers récepteurs SDR et des qu'il y a une bonne dizaine de mètres de coaxial entre antenne et électronique
c'est formidable.
Mais plus portatif ni mobile du tout. :D
Un autre souvenir :
En TV analogique j'ai été adepte de la réception lointaine en bande 1 et la le truc a ne surtout pas faire c’était
d'enclencher la fonction télétexte du TV utilisé ou simplement diverses fonctions activant l'OSD.
La on comprenait tout de suite en voyant l'image disparaître quand on réglait le volume sonore.
En TNT il y a de bonnes chance que ces soucis existent toujours mais bonjour pour les déceler ou les interpréter.
C'est à mon humble avis une des raisons de l'abandon ,pour le moins furtif,des fréquences basses.
Les fantaisies de la propagation n'y sont pour rien les rayonnements parasites de l’équipement domestique moderne
pour beaucoup.
Tant qu'a abandonner les bandes 1 et 3 quelle idée saugrenue d'utiliser la seconde pour la RNT ?
Anonymous

Messagepar Jack75 » 01 Aoû 2016 12:02

Bonjour

J'ai fait installer un autoradio Pionner DEH-X6700DAB mais à mon grand désespoir je ne capte pas les signaux DAB :(
En regardant la notice de l'appareil, j'ai constaté qu'il fallait connecter une deuxième antenne pour recevoir la bande III. Pas cool et pas très pratique pour recevoir la RNT en voiture. :?

Pouvez-vous me conseiller une solution simple et efficace pour ceux qui auraient tenté l'expérience?

Merci à vous.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2016 12:36

Bonjour Jack, :Couc:

Tu as quoi comme antenne sur ta voiture?
Tu as quoi comme connecteur antenne pour le DAB+ derrière l'autoradio?
Peut être peux-tu bidouiller ou trouver un connecteur permettant de brancher l'antenne existante sur la prise antenne DAB+.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade