Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT/DAB+

Messagepar Marc2 » 02 Aoû 2016 09:33

Franck Morin a écrit:tout dépendra de la facilité d'extraire l'autoradio

C'est généralement facile, à condition de trouver quatre broches du diamètre adéquat à insérer aux angles de la façade pour écarter les cliquets.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Jack75 » 02 Aoû 2016 10:32

Merci de me remonter le moral. lol
D'autant que NORAUTO ne m'a pas laissé les pinces d'extraction qui étaient incluses avec l'autoradio. :(
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2016 12:51

C'est un bon point heureusement ta voiture à une antenne standard en métal de bonne qualité non-amplifiée. :D
Sans doute avec cette antenne tu aurais plutôt bien reçu Canal+ analogique jusqu'en 2010 du temps où elle utilisait la bande de fréquence VHF comme le DAB+ actuelement.

D'autres voitures ont malheureusement des antennes de toit arrière de mauvaise qualité et parfois amplifiées ce qui n'aurait pas donner une bonne réception DAB+ surtout si l'ampli ne couvre pas les fréquences VHF du DAB+.
Ces antennes ont une tige en plastique autour de laquelle longe un mince fil d'aluminium, je me demande comment ça peut capter quoi que ce soit.
D'ailleurs c'est pour ça qu'elles ont un ampli, elles sont tellement mauvaises qu'il faut amplifier pour avoir un semblant de résultat mais c'est forcément moins bon qu'avec l'antenne de ta 206+ qui elle donne des résultats excellents sans avoir d'ampli.

Bon point également tu n'as pas une antenne d'aile, ton antenne est sur le toit donc qu'elle que soit la direction la carrosserie de ta voiture ne cachera pas la vue en direction de l'émetteur DAB+.

Ta grande chance aussi c'est d'avoir un emplacement pour mettre un autoradio standard.
La grande mode actuellement c'est les autoradios spécifiques à la marque de la voiture qui sont inclus dans le tableau de bord, impossible d'y mettre un autoradio standard.

Pour sortir ton autoradio tu as des astuces par ici: www.apreslachat.com/forum/PIONEER/DEH-1 ... 506/114897
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jack75 » 09 Aoû 2016 14:44

Bonjour

Je vous fais un retour de ma première expérience de la réception DAB en voiture, j'ai pu installer l'adaptateur FM/DAB.

Antenne de toit vers la verticale = Aucun bloc reçu
Antenne de toit vers l'horizontale = Bloc 11A et 11D reçus mais avec pas mal de coupures.

J'ai effectué ce test dans le quartier d'Alleray dans le 15ème arrondissement avec beaucoup d'immeubles.

J'avais espéré des résultats meilleurs qu'en "indoor", ce n'est pas le cas. :(

J'ai prévu un Paris/Rouen prochainement, je vous ferai un retour.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2016 18:53

Bonsoir Jack, :Couc:

La réception FM est moins bonne à présent?

Oui l'antenne de toit n'est pas taillée spécifiquement pour la bande VHF et le numérique est fragile.
Je ne sais pas si il existe sur le marché des amplis pour antenne de voiture compatible DAB+.
julien74

Messagepar Jack75 » 12 Aoû 2016 14:27

Bonjour Julien

Pour la réception FM je verrai sur un long parcours car dans Paris, je ne vois pas la différence.
Sur ce lien : http://www.radiodigi.fr/paris1.html il est mentionné une polarité verticale pour tous les émetteurs et je dois mettre mon antenne de toit sur ma 206+ en horizontal. :shock:

C'est logique?
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 12 Aoû 2016 15:56

Jack75 a écrit:C'est logique?

Bonjour
Non pas du tout mais pour la réception en voiture la RNT souffre d'un lourd handicap:
Ses fréquences sont sensiblement le double de celles de la FM.
Le classique quart d'onde (75cm environ) devient une demie onde dont l'alimentation doit être en haute impédance
Du coup suivant la longueur du câble Antenne/récepteur tout est possible :D
Incliner l'antenne est la seule possibilité de l'usager pour trouver un compromis.
Grace a la TNT on a une seule antenne sur nos maisons.
Grace a la RNT idéalement il en faudrait 2 sur nos voitures :D
Anonymous

Messagepar kiki37 » 12 Aoû 2016 19:53

Anonymous a écrit:Incliner l'antenne est la seule possibilité de l'usager pour trouver un compromis.
Grace a la TNT on a une seule antenne sur nos maisons.
Grace a la RNT idéalement il en faudrait 2 sur nos voitures :D

voilà ce qu'il faut: :lol: :lol:
Image
Bon, d'accord <----
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2016 20:02

Bonsoir Jack, :Couc:

Pour la FM, essayes de comparer avec des radios FM venant du 77, du 78, du 91 ou du 95. :wink:

Par le passé j'avais vu dans des magasins auto un petit amplificateur pour l'antenne radio, je ne sais pas si il existe encore et si c'est que la bande FM qui est couverte?
julien74

Messagepar Anonymous » 12 Aoû 2016 21:15

Tu veux vraiment mettre des amplis partout. :D
C'est sur les autoradios actuels sont catastrophiques en sensibilité et les pertes dans 5m de câble a 100Mhz impressionnantes.
Anonymous