qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Messagepar vidéo-33 » 25 Mar 2010 10:52

marceljack a écrit: Il me semble qu'elle a installé depuis une dizaine d'années des lignes en fibre optique qu'elle loue.

oui ils étaient très en avance avant même l'explosion des demandes adsl
et le 7 cegetel passe par ces liaisons là .
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marc de Montréal » 25 Mar 2010 12:43

Vous lire est vraiment intéressant...

Donc il n'y aurait pas eu les mêmes bisbilles qu'entre Radio-Andorre et Sud-Radio, que cette dernière aurait brouillée.

Et ces câbles étaient posés depuis la création d'Europe n°1 (1953-1954) et de Radio-Luxembourg (1937) / RTL (1967) ?
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 25 Mar 2010 19:01

Marc de Montréal a écrit: Vous lire est vraiment intéressant...
Donc il n'y aurait pas eu les mêmes bisbilles qu'entre Radio-Andorre et Sud-Radio, que cette dernière aurait brouillée.
Non mais Europe 1, qui n'avait aucune allocation de fréquence officielle quand il a démarré en 1954 a cherché une fréquence plus ou moins libre sur toute la gamme GO avant de s'arrêter à environ 1 kHz de celle allouée à Ankara, ce qui fait que dans le sud de la France (où j'habitais dans les années 60 et où on captait très péniblement Europe pour écouter "salut les copains"), il était affublé d'un sifflement permanent à un peu plus de 1 kHz qui devait être le résultat d'un battement avec Ankara.

Marc de Montréal a écrit: Et ces câbles étaient posés depuis la création d'Europe n°1 (1953-1954) et de Radio-Luxembourg (1937) / RTL (1967) ?
Je n'en sais rien mais je suppose ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 25 Mar 2010 22:25

Marc de Montréal a écrit:Vous lire est vraiment intéressant...

c'est bien vrai ! :P

vidéo-33 a écrit:8 ou 12 khz de BP audio

Ah pas mal !
vidéo-33 a écrit:France télecom "ne sait plus faire", on se retrouve avec du gsm et du retard
et des coupures et un son pourrave

Ah mais bon mon monsieur, il faut vivre avec son temps, c'est ça la modernité !
...
:arrow:
plus sérieusement je suis d'accord, modernité ne rime pas ( toujours ) avec progres
Et parfois on entend ce genre d'arguments :|
marceljack a écrit:
Lowtone a écrit: Pas seulement France Inter, mais aussi les émetteurs dits "périphériques" qui avaient leurs studios à Paris et leur émetteur GO à l'étranger (RTL au Luxembourg et Europe 1 en Allemagne) à cause du monopole de la radio et de la télé instauré après la guerre.

Ah oui ! je n'avais même pas pensé à ceux là ( en même temps je les écoute pas :mrgreen: )

Il y a quelques années j'étais eeeuh homme à tout faire dans une radio temporaire. En fait tout le monde était polyvalent là dedans vu que l'équipe était petite. Et nous avions fait une visite à Radio Vassivière. Les locaux sont dans le toît de la mairie et l'émetteur sur une montagne assez loin. J'avais demandé comment se faisait la laision...
Un ordinateur compresse tout en mp3 et envoie ça sur internet. Dans une cabane un autre ordinateur récupère le flux bien compressé avec du retard et le balance dans l'émetteur FM...
Sans compter que tout le système de diffusion de musique et de montage est en mp3.
Quand on sait à quel point la qualité est mauvaise en mp3 et quelle est la teneur de mon aversion profonde pour se format, je vous laisse imaginer les propos que j'ai échangé avec le directeur technique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et dans la voiture au retour, on écoutait la radio et ceux de mon équipe on trouvé que la voix du mec n'était pas la même qu'au naturel.
Nous on avait la sortie de table de mixage dans l'émetteur, et direct le câble d'antenne et l'antenne sur le toît :mrgreen: direct :mrgreen: :P
Et tout en cassette CD et Vinyle ou micro direct, et montage numérique en pcm, pas de compression :P ça n'a pas duré longtemps mais j'étais fier de la qualité obtenue malgré le manque de moyens 8)

marceljack a écrit: Le 405 lignes n'a jamais été exploité en couleur :!:

il y a eu des tests expérimentaux seulement
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 06 Juin 2010 21:20

Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 07 Juin 2010 14:54

Dominiak a écrit:Voir lien très intéressant:
http://en.wikipedia.org/wiki/Analogue_television_synchronization

Bof :x
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 07 Juin 2010 23:04

Marc2 a écrit:
Dominiak a écrit:Voir lien très intéressant:
http://en.wikipedia.org/wiki/Analogue_television_synchronization
Bof :x
+1
Mais c'est peut-être intéressant pour ceux qui commencent à s'intéresser à la TV analogique alors qu'elle va disparaître :?: : :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 25 Juin 2010 21:06

Sur les petites tv n&b portables, comme la sélection de la norme L ou BG se fait par switch, que se passait-il à l'étage tuner ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 26 Juin 2010 14:59

Dominiak a écrit:Sur les petites tv n&b portables, comme la sélection de la norme L ou BG se fait par switch, que se passait-il à l'étage tuner ?
Inversion de la polarité vidéo, commutation de la CAG (de "crète" à "valeur moyenne" avec constante de temps longue) et commutation du son du démodulateur AM vers le démodulateur FM (intercarrier), et éventuellement (sur les appareils de marque) commutation du filtrage FI pour adapter la bande passante. Il n'y a rien de spécial à faire au niveau du tuner dont la CAG est dérivée de la CAG FI avec une certaine courbe et n'agit qu'à partir d'un certain niveau de signal seulement ("take over point").
Sur les tout petits TV portables noir et blanc, le circuit FI utilisé n'est généralement pas prévu pour la modulation positive ce qui fait que la CAG crête (qui fonctionne très bien sur la synchro en modulation négative) donne de très mauvais résultats en modulation positive car le gain varie en fonction du contenu vidéo au cours de l'image, ce qui donne d'horribles variations de contraste internes à l'image (bandes horizontales qui suivent les objets lumineux).
La constante de temps de la CAG est généralement augmentée pour essayer de trouver un compromis, mais le résultat est toujours mauvais.
Dernière édition par marceljack le 26 Juin 2010 21:18, édité 1 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 26 Juin 2010 19:01

marceljack a écrit: (bandes horizontales qui suivent les objets lumineux).

Ah j'ai vraiment, mais alors vraiment horreur de ça !
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon