Radio Cagnac

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Radio Cagnac

Messagepar Prunelle » 05 Déc 2021 13:10

FM Scan n'est pas à jour, le site de diffusion du 93.4 est le même que celui du 96.0 depuis la décision du 25/03/2019:

L'annexe II de la décision n° 2018-TO-03 du 25 janvier 2018 est remplacée par l'annexe suivante :
« ANNEXE II (*)
Nom du service : Radio Cagnac.
Zone géographique mise en appel : Carmaux.
Fréquence : 93,4 MHz.
Adresse du site : 41, rue André Raust, Cagnac-les-Mines (81)

Rappel de la décision du 25/01/2018:
Nom du service : Radio Cagnac.
Zone d'implantation de l'émetteur : Carmaux.
Fréquence : 93,4 MHz.
Adresse du site : lieu-dit Bournesc, château d'eau, Cagnac-les-Mines (81)
Il faut dire que les 2 sites ne devaient être distants que de quelques kilomètres...
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Re: Radio Cagnac

Messagepar julien74 » 05 Déc 2021 13:41

Bonsoir, :Couc:

Si je comprend bien sur le pylône sur le toit du studio les 2 dipôles au sommet diffusent le 96.0 FM avec 1 kW en direction d'Albi.
Et le dipôle au milieu du pylône diffuse le 93.4 FM avec 1 kW en direction de Carmaux.

Sinon concernant le programme je l'ai longuement écouté samedi soir, il y avait uniquement de la variété française des années 60 à nos jours avec une excellente playlist, j'ai entendu Amir, Goldman, Richard Gotainer, Michèle Torr, etc...
Il y avait peu de titres de nos jours mais beaucoup de titres des années 70, quelques titres des années 80 et un peu d'années 60 aussi.
Samedi soir une bonne partie des titres que j'ai entendu sont des titres qui sont également diffusés sur la radio TFM à Pierrelatte dans la Vallée du Rhône mais je pense que c'est un hasard, c'est juste que ces titres sont vraiment des pépites de la chanson française.

En tout cas grand merci Jean-Marc pour cette belle découverte, je vais écouter régulièrement Radio Cagnac car elle me plait bien.

Ce dimanche matin il y avait les dédicaces avec des titres musettes et à présent à la mi-journée c'est plutôt de la musique classique.
Pendant les dédicaces on entend très fort ce bruit de fond avec un bruit d'électricité quand le micro est ouvert, mais quand le micro est fermé on l'entend moins, c'est aussi entre 2 titres pendant le blanc que l'on entend un peu ce bruit, ça ressemble à un bruit provenant d'un ampli audio on dirait.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 05 Déc 2021 16:46

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Si je comprend bien sur le pylône sur le toit du studio les 2 dipôles au sommet diffusent le 96.0 FM avec 1 kW en direction d'Albi.
Et le dipôle au milieu du pylône diffuse le 93.4 FM avec 1 kW en direction de Carmaux.

Pendant les dédicaces on entend très fort ce bruit de fond avec un bruit d'électricité quand le micro est ouvert, mais quand le micro est fermé on l'entend moins, c'est aussi entre 2 titres pendant le blanc que l'on entend un peu ce bruit, ça ressemble à un bruit provenant d'un ampli audio on dirait.

C'est fort possible, d'ailleurs le site qui diffuse le 104.2 de Radio Albigés également cadastré sur Carmaux se trouve à proximité de l'ancien site du 93.4.
Mais il aurait été plus pertinent de trouver un second site plus proche de Carmaux pour assurer une plus vaste couverture de la zone de réception car là ça doit faire doublon un peu partout.

Concernant les enchainements, je ne trouve pas ça terrible ces blancs réguliers entre les titres, ça ne fait pas très pro. Je serais curieux de connaître le logiciel de diffusion utilisé.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 05 Déc 2021 21:44

Toujours un bonheur d'écouter cette station :D

Ce dimanche il y avait donc les dédicaces avec l'accordéon ce matin.
Entre 12h et 13h il y avait de la musique classique.
A 13h00 il y avait un blanc à l'antenne qui a duré jusqu'à 15h12, pendant ce blanc on entendait clairement ce bruit d'électricité.
Entre 15h12 et 19h00 un programme musicale entièrement composé de variété française (Chantal Goya, Véronique Sanson, Pétula Clark, Hélène Séguara, etc...).
Entre 19h00 et 20h00 il y avait une session consacrée à l'accordéon.
Depuis 20h00 à nouveau uniquement de la variété française.

La radio s'identifie quand même, au bout de 4 titres environ ça se fait par une annonce enregistré d'un animateur qui donne le nom de la radio, les fréquences en indiquant que c'est 24h/24 et 7J/7.
Hier soir je n'avais pas entendu d'identification entre 20h et 23h.

J'adore cette radio, c'est une très belle alternative à TFM que j'aime beaucoup mais qui diffuse beaucoup de publicités du GIE.
Ce que j'aime avec Radio Cagnac c'est que l'on confie ses oreilles au programmateur musicale de la station et que l'on se régale, le choix des titres est très pertinent avec quelques surprises, des titres que je ne connais pas du tout mais qu'il est très agréable à écouter.
Inutile de dire que sur Radio Cagnac il n'y a aucune rotation

Je suis bluffé par le traitement de son qui est vraiment excellent, j'imagine que sur le 93.4 et le 96 FM le traitement de son est similaire.
Généralement en écoutant en streaming on est un peu déçu à cause du débit audio ou de l'encodage audio, là pour Radio Cagnac c'est vraiment parfait aucun défaut d'encodage, aucune impression de compression audio.

A première vue, on a l'impression qu'il n'y a pas de logiciel de diffusion, on a l'impression que c'est un simple ordinateur qui tourne avec des MP3 en boucle.
Mais à bien y réfléchir il doit bien y avoir un logiciel de diffusion pour inclure l'identification de la station tous les 4 titres et pour inclure la session accordéon entre 19h et 20h.
julien74

Messagepar Prunelle » 05 Déc 2021 22:07

J'ai écouté pendant mon footing dominical (de 16h45 à 17h30), la programmation n'est pas désagréable même si parfois c'est un peu le grand écart: on peut entendre Vianney et Julien Doré à côté d'Aznavour, Dalida ou Dutronc.
On a quand même eu droit à "Carib Islander" de Laurent Voulzy, un des titres que j'apprécie le plus de lui et que quasiment aucune radio diffuse (Totem qui le passait l'a enlevé de sa playlist il y a quelques années).
Le son est bien réglé, on ne ressent pas de compression mais pour les enchainements c'est très variable: parfois les titres sont très bien enchainés et parfois il y a 2 ou 3 secondes de blancs. Ça me parait pas insurmontable de définir un point d'enchainement de manière correcte, n'importe quel logiciel de diffusion le propose.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 05 Déc 2021 22:41

Le bruit d'électricité en fond dont vous parlez je crois retrouver le même sur Radio Salam. Lors des musiques, il ne s'entend pas c'est uniquement quand il y a des personnes qui parlent.

Il y a même des nuits où les émissions sont interrompues et où on entend très bien ce bruit, comme si c'était une musique.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 06 Déc 2021 16:06

Bonjour,
a priori ce n'est absolument pas mon style musical mais c'est une joie de vous lire, vous devez sûrement ressentir ce que je ressens lorsque je parle des radios dance espagnoles de la période fin 90's début 2000's, Radio KLF et Radio Seven sont aussi des radios du nord de l'Europe qui m'ont marqué mais qui n'existent plus aujourd'hui malheureusement. J'aime quand les gens parlent de leurs goûts musicaux, même lorsque ce ne sont pas les miens :wink: ; malheureusement je ne connais pas de perle rare en France par rapport à mes goûts, vous avez bien de la chance.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 06 Déc 2021 18:43

A la mi-journée ce lundi il y avait une session avec de la musique folklorique entre midi et 13h.
A 13h un animateur qui annonçait les manifestations locales des associations de la région.
Puis vers 13h30 le retour du fil musical ininterrompu jusqu'à maintenant.

Pour les blancs, ce sont peut être les fichiers audio des titres qui sont mal découpés et donc il y a un blanc de quelques secondes à la fin du fichier audio.
Pour certains titres on entend que celà provient d'un disque vinyl mais ce n'est pas désagréable du tout à l'oreille.

J'aime beaucoup les effets stéréo des titres même sur les titres anciens.
julien74

Messagepar JMJ3 » 06 Déc 2021 22:13

Arrivés sur Nant, Radio Cagnac diffuse présentement : "il fait trop beau pour travailler" > tout un programme pour les quelques jours à venir :shock:

Heureux Julien que tu apprécies cette radio, sans publicité comme cela a été dit plus haut. :wink:

Titre suivant : Ce soir on va faire la java, l'amour, la fête et la joie, et même la chenille > une invitation friponne pour se réchauffer dans une maison dont la chaudière avait disjoncté. :lol:

Bonne soirée

Et à suivre....
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Juil 2022 21:31

Depuis cet après-midi le flux internet de Radio Cagnac ne fonctionne plus.
julien74