Radio Cagnac

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio Cagnac

Messagepar RadioLibre » 24 Nov 2023 20:42

Bonjour Julien74
Merci pour le message.

Beaucoup de questions, je vais répondre succinctement car il me faudrait plusieurs pages sinon !

Cela a été écrit précédemment mais faire perdurer une radio associative est difficile car il faut des bénévoles et des moyens financiers. Il faut bien comprendre qu’une radio de ce type cela ce gère plus ou moins comme une petite une entreprise. Nous avions un expert comptable. C’est beaucoup d’administratif et les gens ne savent pas et ne voit que la partie antenne.

Cagnac est une petite municipalité et n’a pas besoin de « rayonner » comme vous l’écrivez. Elle nous versait une subvention modeste comme elle le fait pour les autres associations de la ville. Elle ne peut faire de favoritisme et aider une davantage une association qu’une autre.
L’union avec d’autres radios est illusoire, chacun voulant conserver son identité.

La radio n’est plus diffusée depuis Cagnac.

On ne peut comparer Radio Cagnac à Nostalgie.
Nostalgie est devenue une radio basée sur les années 80, et dans 10 ans ce seront les années 90 pour rester sur son cœur de cible 34/55 ans.

Radio Cagnac c’est toute la chanson française depuis 1930 donc un public qui peut être beaucoup plus agé…

Une autre info sur le 93.4 : nous avions obtenus cette seconde fréquence au début des années 2000 et la diffusion c’est déroulée pendant 15 ans sur un autre site qui se trouvait à st Sernin les Mailhoc avant d’être rapatrié à Cagnac.
RadioLibre

Messagepar julien74 » 24 Nov 2023 22:44

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ces infos :D

Est-ce que François le fondateur va bien? :wink:
Nous avions appris ces dernières années qu'il n'entendait plus très bien.

Du temps où la radio existait encore en FM et quand François était en direct il faisait vers 13h00 des annonces avec des événements locaux souvent associatifs et aussi de la pub pour le Spar de Cagnac. :)

Avez-vous durant toute l'histoire de la radio des auditeurs qui vous écoutaient en FM dans des zones éloignées en dehors du Tarn?
Par exemple dans les Pyrénées?

En tous cas chapeau à vous pour la reprise de la radio sur le web.
Du temps de la diffusion en FM il y avait souvent un blanc de quelques secondes entre 2 titres (ce n'est pas une critique ça avait même un certain charme), depuis la diffusion uniquement sur le web il n'y a plus ce blanc les titres s'enchainent immédiatement, parfois même les premières secondes du titre "passent à l'as".

Clin d'œil, cette semaine j'ai entendu sur Radio Cagnac le fameux jingle que l'on entendait toujours sur la FM avec François qui indiquait "Radio Cagnac sur 96 et 93.4".

En tous cas bravo à vous pour la programmation musicale qui est fidèle à l'esprit de Radio Cagnac, vous avez même rajouté des nouveaux titres qui sont tout à fait dans l'état d'esprit de Radio Cagnac, bonne idée d'avoir conserver les matinées avec des titres français rares, le reste de la journée la programmation "standard" est vraiment bien avec les titres de variétés et c'est une bonne initiative d'avoir instauré des thématiques 60 / 70 / 80 et titres "live" en concert.

Enfin encore un grand merci à Jean-Marc (JMJ3) de nous avoir fait découvrir Radio Cagnac il y a quelques années en arrière sur ce forum. -oM
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar RadioLibre » 07 Déc 2023 20:26

Hello
Des personnes nous contactaient pour nous dire qu’elles arrivaient à nous capter de loin depuis les hauteurs. Mais c’était plus une poignée de passionnés de radio que des auditeurs réguliers.
On captait la radio par exemple depuis la station de ski du plat d’Adet à 1650 m d’altitude (200 kms en ligne droite), encore plus facile au pic de Nore à 1210m et presque 70 km de distance…

Exit en effet les blancs entre les titres avec parfois quelques enchainements qui ne sont pas toujours parfaits…

Comme je l’ai écrit faisant partie de la radio depuis plus de 25 ans je ne me voyais pas transformer l’esprit de la radio de fond en comble. J’ai juste ajouté des standards qui manquaient et réorganisé un peu la grille.

Concernant François je ne donnerai pas de ses nouvelles car cela relève de la vie privée
RadioLibre

Messagepar JMJ3 » 07 Déc 2023 22:16

Bonsoir,

Julien, tu avais communiqué le lien permettant d'avoir directement Radio Cagnac. :wink:

Sans vouloir te griller la politesse, je pense utile de le communiquer à nouveau :

http://2stream.dyndns.org:8000/cagnac_sd.mp3

Bonne écoute (ce que je fais présentement)

JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 08 Déc 2023 09:59

Merci à RadioLibre pour toutes ces informations.
Effectivement, le 93.4 n'était pas transmis depuis Cagnac au départ, je ne sais pas pour quelle raison la diffusion a été rapatriée sur les studios par la suite.
Question peut être indiscrète et à laquelle je ne vous oblige pas à répondre : quel est le traitement de son utilisé sur le flux internet? Etait-il le même lors de la diffusion en FM?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 08 Déc 2023 13:59

Bonjour, :Couc:

Dans le prolongement de la question de Prunelle, quelle est la source des titres diffusés à l'antenne ? :wink:
Le son est excellent, je n'ai pas l'impression que ce sont des vinyles qui ont été numérisés, ce ne sont pas non plus des fichiers MP3 trouvés sur internet, le son est tellement parfais que l'on dirait plutôt des fichiers audio de haute qualité provenant de CD audio au format WAV.

Cet excellent son sur Radio Cagnac met vraiment en valeur les titres diffusés, par exemple sur les chansons de Charles Trenet, Bourvil ou Barbara on découvre toutes les subtilités et ça donne une modernité je trouve, rien à voir avec ce que l'on entend si on écoute les mêmes chansons sur un tourne disque où là on a l'impression d'écouter un enregistrement préhistorique.

A l'inverse sur une radio 100% numérique ces titres auraient un son froid, glacial, sans chaleur.

Sur Radio Cagnac, le son est d'une grande chaleur, d'une rondeur ça fait du bien aux oreilles. :D

Est-ce que François le fondateur de la radio est en bonne santé?
julien74

Messagepar RadioLibre » 09 Déc 2023 20:20

Nous avions une grande banque de disque donc la plupart des titres proviennent de celle-ci.

La qualité étant bien améliorée par le traitement de son Sound4. Une marque française qui propose du matériel relativement accessible et performant par rapport à ses concurrents (Orban, Omnia etc...)

C'était le même traitement qui alimentait l'émetteur en FM.

Le 93.4 se trouvait sur un château d'eau tout près de Saint Sernin Les Mailhoc jusqu'à 2012/2014 je ne me souviens pas exactement de la date.
Le château ayant été inondé suite à des fissures devait subir des travaux.
Nous avons donc décidé de rapatrier le dipole sur le pylône de Cagnac, ce qui permettait également de faire des économies de location.
RadioLibre

Messagepar JMJ3 » 09 Déc 2023 21:09

RadioLibre a écrit:Nous avions une grande banque de disque donc la plupart des titres proviennent de celle-ci.

Le 93.4 se trouvait sur un château d'eau tout près de Saint Sernin Les Mailhoc jusqu'à 2012/2014 je ne me souviens pas exactement de la date.
Nous avons donc décidé de rapatrier le dipole sur le pylône de Cagnac, ce qui permettait également de faire des économies de location.

Bonsoir,

Cette information répond à une question que l'on pouvait se poser > merci.

Surtout, bonne continuation en promouvant la chanson française.

JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 10 Déc 2023 10:50

RadioLibre a écrit:Nous avions une grande banque de disque donc la plupart des titres proviennent de celle-ci.

La qualité étant bien améliorée par le traitement de son Sound4. Une marque française qui propose du matériel relativement accessible et performant par rapport à ses concurrents (Orban, Omnia etc...)

C'était le même traitement qui alimentait l'émetteur en FM.

Je n'aurais pas pensé à du Sound4 mais c'est un bon choix et le réglage est bien fait, merci de l'avoir indiqué.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar RadioLibre » 24 Avr 2025 07:29

J’ai la grande tristesse de vous annoncer le décès de François Granizo, le fondateur de radio Cagnac mercredi 23 avril 2025.
Ce passionné de radio aura passé 40 ans à transmettre son amour des musiques folkloriques, de l’accordéon et de la chanson française.
Je retiendrai surtout de lui sa grande générosité. Il était toujours près à aider son prochain.
Repose en paix François.
RadioLibre