Radio Cagnac

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio Cagnac

Messagepar julien74 » 23 Déc 2022 18:54

Bonsoir Paul, :Couc:

Depuis cet été Radio Cagnac est devenue finalement une webradio puisqu'elle n'émet plus sur la bande FM. :(
Mais depuis des années Radio Cagnac quand elle émettait en FM diffusait en effet la plupart du temps des chansons françaises, de la variété française avec des chansons datant des années 60 jusqu'à 2022 (Amir, Louane, Claudio Capéo, Kenji, Angèle).
A certaines heures il y avait des sessions musicales, par exemple en matinée on entendait des chansons françaises rares, à cette occasion on pouvait entendre des chansons françaises à partir de 1950, mais aussi des chansons populaires connues (par exemple Michel Sardou) mais dans leur version "live" enregistrées en concert.

Entre 12h00 et 13h00 il y avait une session musicale d'1 heure avec chaque jour une thématique différente (chansons espagnoles, chansons italiennes, chansons polonaises, chansons folkloriques du Tyrol, etc...).
Le reste de la journée et pendant la nuit on entend la programmation musicale habituelle de la station évoquée au début de mo message.

Je pense que l'on ne peut pas tellement comparer à Vintage ou Goldies sur le DAB+ suisse qui sont des webradios qui diffusent uniquement des titres en anglais. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 23 Déc 2022 22:04

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

La fois où tu es tombé sur Radio Cagnac ça devait être un soir pendant la diffusion de la session dédiée aux années 80 pendant 1 heure. :wink:
Mais je te rassure le reste de la journée il y a toujours des chansons datant des années 60, 70, 80 et 2000, 2010, 2020 et 2022.

La session consacrée à la musique live en concert le soir à 21h00, je pense que c'est ce que l'on entendait en matinée quand la radio existait encore en FM.

Bonjour Julien, :Couc:

C'est effectivement ce que j'ai constaté et écouté hier soir > finalement, plutôt intéressant en matière d'originalité et de spontanéité > cela change des morceaux bien aseptisés et sans surprises que l'on écoute via les différentes playlists, modulo RFM, ou Bleu ou Nostalgie.
Ce sont des enregistrement que l'on entendrait nulle part ailleurs : cela mérite d'être signalé, et honoré.

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 23 Déc 2022 23:14

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Avant l'arrêt de la station sur la bande FM, c'est en matinée que l'on entendait quelques titres live en concert au milieu de titres français rares des années 50 ou 60, je me souviens ce printemps par exemple avoir entendu Michel Sardou "en chantant" dans sa version en concert et c'était vraiment bien. :D

Là je pense que c'est la nouvelle équipe qui s'occupe de cette webradio Radio Cagnac qui a eu l'idée de regrouper tous ces titres live le soir entre 21h et 22h.
Tout comme l'idée de proposer en fonction des jours des thématiques 60 / 70 / 80 le soir pendant 1 heure.
Cette nouvelle équipe reste dans la continuité avec ce qui était diffusé depuis toujours sur Radio Cagnac à savoir de la variété française, des chansons populaires connues par tous ceux de la génération des 30 glorieuses (et même par ceux qui sont un peu plus jeunes...), des tubes que l'on voyait à l'époque dans les années 70 à la télévision dans les émissions de variétés de Guy Lux, Jacques Martin, Michel Drucker, etc... .

Là ce mois-ci je dois avouer qu'il y a beaucoup de titres de Noël diffusés à longueur de journée et de nuit et que je n'en connaît quasiment aucun et en minorité la programmation musicale habituelle de Radio Cagnac depuis des années.
Je pense qu'au mois de janvier on va retrouver en majorité la programmation musicale habituelle de Radio Cagnac que l'on connaît bien.
Même si je n'aime pas la majorité des chansons de Noël diffusées en ce mois de décembre, je trouve que l'initiative est bonne et originale et que ça a du être un sacré travail de recherche pour trouver tous ces titres en français ayant rapport avec Noël.
julien74

Messagepar lekoala » 03 Jan 2023 14:34

Bonjour,

j'ai appris avec tristesse , la fin de Raadio Cagnac par mon Oncle qui l'écoutait toute la journée
et nous aussi quand nous étions invités à manger on était calé sur leur Fréquence dès le passage dans le Tarn et on avait NRJ ( Brouillant )
et petit à petit, le son de Radio Cagnac prenait le dessus . ||o||

c'est triste, la perte d'une radio locale très localisée .

Bonne Journée
Parabole BigBisat
Satellites reçu : 5°W, 13°E, 19,2°E, 4,8°E
Récepteurs : HUMAX TN7000HD, FR1000HD , HUMAX Tivu , Canal +
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 03 Jan 2023 23:11

lekoala a écrit:Bonjour,

j'ai appris avec tristesse , la fin de Raadio Cagnac par mon Oncle qui l'écoutait toute la journée
et nous aussi quand nous étions invités à manger on était calé sur leur Fréquence dès le passage dans le Tarn et on avait NRJ ( Brouillant )
et petit à petit, le son de Radio Cagnac prenait le dessus . ||o||

c'est triste, la perte d'une radio locale très localisée .

Bonne Journée

Hélas, oui... :(
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 04 Jan 2023 14:25

Bonjour, :Couc:

Radio Cagnac a disparu de la bande FM mais elle continue de vivre sur internet, tu peux écouter Radio Cagnac sur le site web de la station. :wink:
Le fondateur n'est plus aux manettes, il n'y a plus d'émissions en direct, plus d'interventions parlées mais par contre on retrouve la même programmation musicale typique de la station. :D

C'est NRJ Rodez 96.3 qui perturbait la réception de Radio Cagnac 96 FM?
julien74

Messagepar RadioLibre » 16 Nov 2023 19:56

je vais vous donner des nouvelles de Radio Cagnac car je suis tombé sur votre intéressante discussion.

François le fondateur de la radio en 1984 à pris une retraite bien méritée à 87 ans.
La radio a cessé ces émissions en hertzien le 1/08/2022.

Je poursuis sur Internet. Je fais partie de la radio depuis 27 ans donc ce n'est pas une nouvelle équipe qui est aux commandes.

La programmation est globalement la suivante :
le matin chanson française de 1930 à 1980
l'après midi de 1960 à nos jours

tout les jours une heure d'accordéon avec quelques rediffusion d'anciennes émissions
samedi et dimanche folklore espagnol.
RadioLibre

Messagepar RadioLibre » 16 Nov 2023 20:10

voici quelques photos de la dépose du mat. 4 éléments de 6m.
si vous êtes interessé pour l'acheter vous pouvez me contacter en MP

Image

Image

Image

Image

Image
RadioLibre

Messagepar kiki37 » 16 Nov 2023 20:29

Bonjour RadioLibre et bienvenue sur le forum :Couc:

Merci pour les photos :D
Si c'est le mât que tu vends, tu as cette rubrique à ta disposition et n'oublie pas d'en lire les conditions d'utilisation . Merci :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 18 Nov 2023 14:08

Bonjour, :Couc:

Merci pour les photos et merci de nous donner des nouvelles :D
C'est malheureusement une page de la radio qui se tourne. :(

L'été 2022 j'avais entendu à l'antenne que quelqu'un regardait BFM TV, le micro était resté ouvert en même temps qu'il y avait la musique de Radio Cagnac, le lendemain à l'antenne on entendait 2 personnes en même temps que la musique car le micro était ouvert. :wink:
Les mois précédent il arrivait aussi que le micro reste ouvert pendant des heurs car on entendait la pendue en même temps que la musique.

Quand la diffusion était ensuite uniquement sur le web j'ai remarqué quelques différences, la session du soir avec pendant 1 heures des titres en concert, quelques titres français qui ont été ajouté dans la playlist aussi.
Au début il me semble que l'on entendait aussi des rediffusions de l'émission "Variétoscope" et même une autre émission qui devait être très ancienne qui semblait enregistrée sur bande magnétique ainsi que des rediffusions de l'émission de la matinée du fondateur François.

En tous cas le traitement de son a été conservé et c'est une bonne chose car il est excellent.

Sur ce mât il y avait l'antenne du 96 FM au sommet et l'antenne du 93.4 au milieu.
Est-ce qu'une diffusion FM n'aurait pas pu perdurer malgré tout?
Je ne sais pas si il fallait libérer la maison, mais si c'est le cas le matériel d'émission FM aurait pu être transféré ailleurs pour conserver la diffusion FM?
Pourquoi pas même s'unir avec une autre ou plusieurs autres radios associatives du Tarn pour conserver la diffusion FM de Radio Cagnac?
Ou même trouver un accord avec la mairie de Cagnac car finalement ça permet de faire "rayonner" l'existance de la commune sur les ondes.

Surtout qu'à Albi Nostalgie n'est pas diffusée en FM et que M Radio diffuse des titres bien différents de Radio Cagnac donc Radio Cagnac apportait une vraie originalité sur la bande FM à Albi, même si Nostalgie émettait en FM à Albi il y a une très grande majorité de titres de Radio Cagnac qui ne sont jamais diffusés sur Nostalgie.

Est-ce que François le fondateur va bien?
Est-ce qu'il est en bonne santé?
ça a dû lui faire quelque chose de tourner la page de cette radio, c'est en tous une bonne idée d'avoir continué l'aventure sur internet, j'avais tellement peur que la radio cesse totalement et définitivement lors de l'annonce de l'été 2022.
La diffusion se fait toujours depuis le même studio ou bien ça a été transféré ailleurs?

En tous cas bravo à vous de continuer à faire vivre cette station et longue vie à Radio Cagnac.
julien74