Radio Cagnac

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio Cagnac

Messagepar JMJ3 » 08 Oct 2022 09:08

Bonjour Bruno, :Couc:
et aux autres

FM 81 me paraît tout désigné pour postuler la fréquence 93,4 MHz afin de couvrir le bassin de Carmaux, dans la mesure où leur fréquence 91,3 de Graulhet est honorablement reçue sur Albi ; ceci étant, et conformément à l'adage "on ne prête qu'aux riches", puisque j'ai lu sur ce forum que FM 81 appartenait à l'éditeur régional toulousain également titulaire de 100 pour cent, je ne serais guère surpris que la meilleure des deux fréquences, 96,0 MHz, soit attribuée à FM 81.

Je viens de passer en revue les radios autorisées à émettre sur Albi : choix radiophonique éclectique, où ne manquerait que Virgin Radio. Ou le cas échéant, une autre radio associative se trouvant des velléités à diffuser sur Albi. Au final, je pronostique que Radio Cagnac 96,0 MHz reviendra sous peu à FM 81 (dont la ligne musicale est similaire Radio Cagnac, mais avec des tunnels assommants de pub).

Resterait alors 93,4 MHz pour le bassin de Carmaux.
Je note que RTL y émet (ainsi que Sud Radio). Alors pourquoi pas un autre programme généraliste à vocation nationale ? Comme 'Europe 1 semble bien en cour auprès de l'autorité administrative en charge de l'attribution des autorisations de diffusion en FM, ma première hypothèse serait le navire amiral du Groupe Lagardère (un peu en perdition si on en juge à son audience en berne)...
Ma seconde hypothèse, et toujours selon l'adage selon lequel "on ne prête qu'aux riches" : octroi d'une autorisation pour NRJ afin de rehausse la "qualité" d'écoute sur Carmaux et les environs. Ou bien, un programme régional : selon moi avantage pour 100 pour cent.

Moralité : comme j'ai pu le constater maintes fois, la disparition d'une radio associative, ou plutôt la cessation d'émettre d'une radio associative en FM signifie quasiment toujours la réaffectation de sa fréquence à un éditeur commercial. L'exemple que j'ai encore en tête, est celui d'une radio qui diffusait des chansons françaises sur Chartres (28) : peu après l'an 2000, disparition 98,7 du spectre FM ; cependant, peu après, Radio Classique émettait sur 98,7.
Même Radio Larzac sur le sud-Aveyron ne semble pas en très bonne posture : j'ai même reçu de leur part un appel à me porter volontaire pour les épauler en leur signalant que leur émetteur "portatif" desservant Nant est les environs était totalement déréglé...
Peut-être une activité non professionnelle, à terme, de manière à 'transmettre' ma manière de voir l'actualité, et le cours des choses, tout en me hasardant à exprimer mon analyse prospective, toujours libre (et donc susceptible de froisser ou déplaire) ?

A suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 08 Oct 2022 09:53

Bonjour,
Juste un avis rapide, je vois cité une situation de 2000... on est 22 ans plus tard !
L'Arcom se pare désormais de carapaces juridiques pour contrer d'éventuels recours devant les juridictions admnistratives par des radios dont les dossiers ne sont pas retenus, comme les consultations publiques, qui produisent des commentaires des acteurs, préalables aux appels à candidatures où la situation des radios/tv dans une zone, région est mise à plat, sur leurs types, leurs situations économiques, c'est très détaillé ce sont souvent des publications qui font de l'ordre de 50 pages.
Si dans une zone une radio associative disparaît sur une fréquence, il y a de fortes chances pour qu'elle soit remplacée par une radio associative, mais... à condition qu'il y ait des radios associatives qui soient intéressées et que l'Arcom juge le dossier viable, notamment au niveau de son financement.
Si aucune radio associative n'est intéressée ou viable, bien sûr la fréquence pourra être attribuée à d'autre radios à caractère plus commercial.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 08 Oct 2022 10:47

Nous sommes ici quelques uns à penser qu'au moins l'une des 2 fréquences de Radio Cagnac reviendra à FM81 mais rien n'est moins sûr.
Et, pour des raisons d'égalité, j'imagine mal l'ARCOM attribuer le 93.4 et le 96.0 à un seul et même groupe, à savoir 100%.
Côté radios associatives,peut que que le réseau CFM, déjà présent à Carmaux, Cordes et Lacaune, pourrait être intéressé par Albi.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 08 Oct 2022 12:34

Bonjour, :Couc:

Comme tu dis Jean-Marc Virgin Radio n'est pas diffusée à Albi et Virgin émet sur le 96 FM à Carcassonne. :wink:
Mais j'ai l'impression que lorsque des nouvelles fréquences FM sont dégagées il y a rarement des nouvelles fréquences pour Virgin.

Je suis épaté par la possibilité de réception du 96 FM d'Ussel dans la région d'Albi, quand on regarde sur une carte routière on se rend compte qu'il y a une sacrée distance en kilomètres et il y a aussi du relief entre Ussel et Albi. :D

Dernier truc, en regardant sur une carte on se rend compte que Castres et Mazamet sont 2 villes relativement proches, est-ce que c'est le relief qui empêche de recevoir les radios d'1 ville dans l'autre ville?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 08 Oct 2022 13:51

Peut-être des fréquences pour NOSTALGI dans le Tarn ? Car il me semble que comme quelqu'un avait dit (Julien je crois), NOSTALGI n'en a aucune dans ce département.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar tvignaud » 08 Oct 2022 14:23

Je confirme, aucune fréquence dans le Tarn, 2 en Aveyron et 2 dans le Tarn et Garonne
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 08 Oct 2022 14:55

Prunelle a écrit:Nous sommes ici quelques uns à penser qu'au moins l'une des 2 fréquences de Radio Cagnac reviendra à FM81 mais rien n'est moins sûr.
Et, pour des raisons d'égalité, j'imagine mal l'ARCOM attribuer le 93.4 et le 96.0 à un seul et même groupe, à savoir 100%.
Côté radios associatives,peut que que le réseau CFM, déjà présent à Carmaux, Cordes et Lacaune, pourrait être intéressé par Albi.

J'en suis
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 08 Oct 2022 15:05

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Comme tu dis Jean-Marc Virgin Radio n'est pas diffusée à Albi et Virgin émet sur le 96 FM à Carcassonne. :wink:
Mais j'ai l'impression que lorsque des nouvelles fréquences FM sont dégagées il y a rarement des nouvelles fréquences pour Virgin.

Je suis épaté par la possibilité de réception du 96 FM d'Ussel dans la région d'Albi, quand on regarde sur une carte routière on se rend compte qu'il y a une sacrée distance en kilomètres et il y a aussi du relief entre Ussel et Albi. :D

Dernier truc, en regardant sur une carte on se rend compte que Castres et Mazamet sont 2 villes relativement proches, est-ce que c'est le relief qui empêche de recevoir les radios d'1 ville dans l'autre ville?

Bonjour Julien :Couc:
Je ne peux pas te répondre, car je ne connais pas correctement ce secteur de Castres et Mazamet, bien loin de l'Auvergne, et non à proximité de l'Aveyron...
Pour le reste, tu sais comme moi, que le relief (à la condition qu'il ne s'agissent pas d'une chaîne montagneuse comme on en trouve par chez toi en Savoie), la couverture en FM d'une localité, associée ou non à une autre qui n'est pas trop éloignée, dépend étroitement des caractéristiques du site d'émission, notamment :
. son altitude
. sa PAR
. une restriction de PAR dans tel azimut
voire, la présence d'un autre émetteur susceptible de moustacher à Castres, et non à Mazamet (et vice-versa), en raison d'un fréquence contiguë, voire de la même fréquence (cf. RTL et F Musique à l'ouest de Lons-le-Saunier).

Concernant Ussel : outre moi, tout habitant de la Haute-Corrèze pourrait te confirmer que l'émetteur d'Ussel est à 1 000 mètres d'altitude, et que les antennes de diffusion FM doivent être 100 mètres au-dessus du sol ; nous ajouterions certainement que vers le sud, soit vers Albi, il n'y a pas de véritables reliefs : F Inter peut donc porter relativement loin > et au doigt mouillé, je dirais au moins une bonne centaine de kilomètres à l'appui d'une réception quasi commerciale. D'ailleurs, du côté de Rodez, et mieux encore sur les hauteurs sud de Rodez, cet émetteur est aisément captable. Alors, pas étonnant que sur un point haut au nord d'Albi, le 96,0 d'Ussel soit bien audible.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 08 Oct 2022 19:24

J'ai déjà reçu par moments le 96.0 de France Inter Ussel sur les hauteurs de Périgueux. Certes ce n'est pas Albi mais ça fait déjà une bonne distance.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 08 Oct 2022 21:32

Bonsoir à tous, :Couc:

Sur Schoop on peut voir que par le passé des radios locales ce sont abonnées au programme de nostalgie dans les années 80 mais malheureusement ces radios n'existent plus. :wink:

Oui en toute logique les fréquences 96 et 93.4 appartenaient à une radio A donc si elles sont remises au pot commun ça devrait revenir à une radio associative ou 2 radios associatives.
Mais le CSA nous a habitué à tellement de surprises (bonnes ou mauvaises) que l'on peut s'attendre à tout bien que maintenant ça soit l'Arcom.

En effet à Castres et Mazamet la bande FM est bien remplie avec des radios nationales privées et en regardant sur une carte Michelin on se rend compte que les 2 villes sont relativement proches.
Il y a sans doute du relief entre les 2 villes, Castres doit rayonner jusque vers Revel / Toulouse alors que Mazamet doit plutôt rayonner vers St Pons de Thomières mais ce n'est qu'une supposition car je ne connais pas ce versant Nord de la Montagne Noire moi je ne connais que le versant Sud (Surtout Narbonne et un peu Minerve et Carcassonne et dans une moindre mesure Castelnaudary).

Et pourtant l'émetteur Radio France d'Ussel n'a pas une puissance pharaonique comme Marseille Grande Etoile ou Mulhouse.
Avec l'absence de Radio Cagnac sur le 96 FM peut être qu'Inter Ussel est reçue jusqu'aux pentes de la Montagne Noire voir même au sommet du Pic de Nore.
julien74