et aux autres
FM 81 me paraît tout désigné pour postuler la fréquence 93,4 MHz afin de couvrir le bassin de Carmaux, dans la mesure où leur fréquence 91,3 de Graulhet est honorablement reçue sur Albi ; ceci étant, et conformément à l'adage "on ne prête qu'aux riches", puisque j'ai lu sur ce forum que FM 81 appartenait à l'éditeur régional toulousain également titulaire de 100 pour cent, je ne serais guère surpris que la meilleure des deux fréquences, 96,0 MHz, soit attribuée à FM 81.
Je viens de passer en revue les radios autorisées à émettre sur Albi : choix radiophonique éclectique, où ne manquerait que Virgin Radio. Ou le cas échéant, une autre radio associative se trouvant des velléités à diffuser sur Albi. Au final, je pronostique que Radio Cagnac 96,0 MHz reviendra sous peu à FM 81 (dont la ligne musicale est similaire Radio Cagnac, mais avec des tunnels assommants de pub).
Resterait alors 93,4 MHz pour le bassin de Carmaux.
Je note que RTL y émet (ainsi que Sud Radio). Alors pourquoi pas un autre programme généraliste à vocation nationale ? Comme 'Europe 1 semble bien en cour auprès de l'autorité administrative en charge de l'attribution des autorisations de diffusion en FM, ma première hypothèse serait le navire amiral du Groupe Lagardère (un peu en perdition si on en juge à son audience en berne)...
Ma seconde hypothèse, et toujours selon l'adage selon lequel "on ne prête qu'aux riches" : octroi d'une autorisation pour NRJ afin de rehausse la "qualité" d'écoute sur Carmaux et les environs. Ou bien, un programme régional : selon moi avantage pour 100 pour cent.
Moralité : comme j'ai pu le constater maintes fois, la disparition d'une radio associative, ou plutôt la cessation d'émettre d'une radio associative en FM signifie quasiment toujours la réaffectation de sa fréquence à un éditeur commercial. L'exemple que j'ai encore en tête, est celui d'une radio qui diffusait des chansons françaises sur Chartres (28) : peu après l'an 2000, disparition 98,7 du spectre FM ; cependant, peu après, Radio Classique émettait sur 98,7.
Même Radio Larzac sur le sud-Aveyron ne semble pas en très bonne posture : j'ai même reçu de leur part un appel à me porter volontaire pour les épauler en leur signalant que leur émetteur "portatif" desservant Nant est les environs était totalement déréglé...
Peut-être une activité non professionnelle, à terme, de manière à 'transmettre' ma manière de voir l'actualité, et le cours des choses, tout en me hasardant à exprimer mon analyse prospective, toujours libre (et donc susceptible de froisser ou déplaire) ?
A suivre...