Radio Cagnac

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio Cagnac

Messagepar Prunelle » 10 Oct 2022 10:33

julien74 a écrit:Et pourtant l'émetteur Radio France d'Ussel n'a pas une puissance pharaonique comme Marseille Grande Etoile ou Mulhouse.
Avec l'absence de Radio Cagnac sur le 96 FM peut être qu'Inter Ussel est reçue jusqu'aux pentes de la Montagne Noire voir même au sommet du Pic de Nore.

La puissance n'est que de 10 Kw mais le site est très bien exposé: https://www.google.com/maps/@45.567797, ... 000!8i4000

Autour de Périgueux, quand le 96.1 de Ribérac était inactif, le 96.0 de France Inter passait bien. C'est toujours plus ou moins le cas de France Culture 88.2 et dans une moindre mesure de France Musique 99.7 (car "mangé" par France Culture Périgueux - 99.8 - ). En revanche, quasiment aucune réception de France Bleu Limousin 101.4.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 10 Oct 2022 12:44

Bonjour, :Couc:

Merci Prunelle pour ces observations :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nono 63 » 11 Oct 2022 00:26

Normal pour FB Limousin 101.4 , il est bien aussi à 10 KW mais à mi-hauteur du pylône . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 11 Oct 2022 17:14

nono 63 a écrit:Normal pour FB Limousin 101.4 , il est bien aussi à 10 KW mais à mi-hauteur du pylône . :wink:

Merci pour l'info. Pas besoin du 101.4 en Dordogne, le 103.5 en couvre les 3/4 :wink:
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 11 Oct 2022 20:32

tvignaud a écrit:Bonjour,
Juste un avis rapide, je vois cité une situation de 2000... on est 22 ans plus tard !
L'Arcom se pare désormais de carapaces juridiques pour contrer d'éventuels recours devant les juridictions administratives par des radios dont les dossiers ne sont pas retenus, comme les consultations publiques, qui produisent des commentaires des acteurs, préalables aux appels à candidatures où la situation des radios/tv dans une zone, région est mise à plat, sur leurs types, leurs situations économiques, c'est très détaillé ce sont souvent des publications qui font de l'ordre de 50 pages.
Si dans une zone une radio associative disparaît sur une fréquence, il y a de fortes chances pour qu'elle soit remplacée par une radio associative, mais... à condition qu'il y ait des radios associatives qui soient intéressées et que l'Arcom juge le dossier viable, notamment au niveau de son financement.
Si aucune radio associative n'est intéressée ou viable, bien sûr la fréquence pourra être attribuée à d'autre radios à caractère plus commercial.

Il est vrai que mon âge canonique, nonobstant le relatif bon fonctionnement de mes connexions neuronales corticales, me permettent de prétendre à une mémoire convenable, et même fort satisfaisante lorsqu'il s'agit d’œuvrer sur des sujets qui m'intéressent plus spécifiquement. Certes, l'année 2000, c'était le millénaire précédent. Et pourtant, en matière de réglementation, administrative de surcroît, il n'y a eu guère d'évolution depuis ; cela me fait même penser à cette réalité archéologique : toute nouvelle civilisation n’a fait que bâtir sur les ruines de la civilisation l'ayant précédée. Alors, cela me rend modeste, tout en m’efforçant de temps à autre dans le rétroviseur sans railler, mais en ayant comme ligne de conduite de regarder devant moi et non vers les bas-côtés.
J'ajouterai enfin que ce qui était vrai au second millénaire n'est pas forcément daté pour le contemporain du troisième millénaire que nombre d’entre nous sommes… et cela, même si d'aucuns pourraient s'interpeller sur ce qui était, ou fut, en 2000.

Il est louable que l'autorité ARCOM s'entoure de conseils juridiques. A cet égard, elle n'est pas la seule autorité administrative à se conformer à la législation applicable, et à faire appel aux analyses de conseillers juridiques pour y parvenir : c'est bien le moindre ! Quant à la notion selon laquelle une autorité administrative se pare(rait) de capacités juridiques pour contrer d'éventuels recours juridiques, là encore c'est bien le moins, puisque l'étape préalable avant de déférer une affaire au TA est le recours "gracieux" (sic). En ce cas, plutôt que le verbe "contrer" quelque velléitéd'un possible requérant se présentant au TA, personnellement j'userais plutôt du verbe "prévenir", appliquant en cela l'adage multimillénaire : mieux vaut prévenir que guérir.

Ces documents détaillés dont il est question supra sont susceptibles de se référer, en tout ou partie, à ces consultations publiques initiées par l'ARCOM, s'agissant - notamment - d'investiguer, sur le ressort d’un secteur territorial afin d'y débusquer, le cas échéant, une ou plusieurs fréquences disponibles. On ne peut que s'en réjouir car ce travail de recherche participe à l'éclectisme de l'offre radiophonique en des territoires reculés, et peu policés. Certes, lorsqu'au terme des investigations, on constate que la ou les deux fréquences dénichées s'en vont à Sky, ou à Nrj, on peut ressentir au mieux un étonnement amusé, au pire un ressentiment aigre. Dans les deux cas, on s’en remet… du moins, je l’espère.

Quant à la forte probabilité selon laquelle la cessation d'une radio associative sur une fréquence constitue une sorte de fonts baptismaux consacrant prioritairement une nouvelles radio associative, je ne demande qu'à y croire : pour progresser dans cette croyance, il suffirait de fournir des exemples passées, que malheureusement, je ne peux lire présentement dans ce fil. Là encore, si je fie à ma mémoire, forcément sélective, et donc biaisée (je n'éprouve aucune honte à le reconnaître...), il me semble que la règle constatée, et non édictée par l'ARCOM (ou le feu CSA), est que la mort d'une radio associative est le ferment donnant naissance à l'émission, sur la fréquence laissée vacante, à des programmes émanant d’un réseau à finalité commerciale. Las, cela me semble plus vrai encore 22 ans après l'année 2000, dans la mesure où le volontariat est une valeur passée de mode ; il n'est qu'à en juger chez les pompiers volontaires, au grand dam des anciens, et de ceux qui les accompagnent lorsque l'intervention est sérieuse.

Puisque Radio Cagnac donne l'occasion de s’exprimer librement, dans le respect d’autrui et de la courtoise, je loue et j’encourage toutes personnes créatives proposant des idées (réalistes et donc ‘concrétisables’) permettant d'améliorer la situation existante, même si cela doit donner lieu à une évolution de la réglementation et à remettre en question un certain conformisme. Et à cette fin, de réunir autour d'une table, différents protagonistes dont les intérêts ne sont pas d'emblée convergents, afin de parvenir à une avancée mutuellement profitable. A ce titre, ma mémoire me rappelle, au hasard, quelque processus de nature tendre vers une gestion effective de la fréquence 87,5, et 108,0 par des éditeurs radiophoniques. Et je réitère que ce qui est réalité en Espagne ou en Italie, n'a engendré ni catastrophe industrielles, ni accident aéronautique : nos voisins européens auraient-ils un secret ?
En conclusion, « ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles ». Sénèque ... lequel naquit au commencement du premier millénaire.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 15 Oct 2022 21:36

Bonsoir, :Couc:

Cette semaine la grille des programmes de Radio Cagnac a un peu évolué, il y a de nouvelles sessions thématiques musicales, il y a de nouveaux messages à l'antenne indiquant la possibilité de faire des dons pour la station en allant sur le site web.

Quelques nouveaux titres sont entrés dans la playlist, par exemple Adé "tout savoir" que je n'avais encore jamais entendu sur Radio Cagnac.
Ce samedi j'ai entendu le "coup de soleil" de Richard Cocciente que je n'avais jamais entendu sur Radio Cagnac, mais le son était très compressé, sans doute un titre récupéré sur internet.
julien74

Messagepar JMJ3 » 16 Oct 2022 16:39

Bonjour :Couc:

J'ai également constaté de nouveaux titres sur l'antenne.
Et même, en matinée la voix de l'animateur en matinée : s'agit-il de rediffusion ?

Descendant vers le sud via l'Aubrac (Laguiole) :
96,0 F Inter Ussel (réception correcte), émetteur qui "recouvrait" très majoritairement le 96,0 de R. Cagnac.
93,4 : très faiblement F Inter (Cahors)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 16 Oct 2022 18:31

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Oui toutes les émissions que tu entends (musette, espagnol, variétosope) sont des rediffusions d'émissions qui sont passées il y a quelques mois voir quelques années, sûrement des piges antenne.
On entend la voix de l'animateur qui était plus jeune à l'époque.

Je ne sais pas si l'association Radio Cagnac existe encore? :gratt:
julien74

Messagepar Inconnu25 » 17 Oct 2022 18:00

Sur le site de la cagnotte de la radio, il mentionne le fait que ils n'émettait plus sur la FM.

"La radio crée en 1984 a existé sur la bande FM jusqu'a août 2022."

Source : https://www.leetchi.com/c/radio-cagnac-et-ses-amis
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 19 Déc 2022 19:09

Bonsoir, :Couc:

Dans le même genre de radio locale, j'ai trouvé il y a quelques mois radio Bonne Humeur en FM à Bayonne: cependant ce n'est pas pareil que Radio Cagnac, sur Radio Bonne Humeur il y a des vieilles chansons françaises qui sont plutôt des années 50 comme Tino Rossi ou même quelques chansons espagnoles.

Aujourd'hui par hasard sur internet j'ai découvert une radio associative dans le Nord (Radio Club 105.7 à Valenciennes) là encore ce n'est pas pareil que Radio Cagnac, là on entend des chansons en anglais et des titres récents.

J'avais découvert il y a quelques mois aussi par hasard sur internet une radio un peu similaire à Radio Club, c'est en Bretagne à Morlaix (Radio Nord Bretagne 100.5).

Ce sont des radios un peu comme avant dans les années 80 au début de la radio libre, ça a son charme.

Mais ça ne remplace par Radio Cagnac. :D

Enfin pour terminer je vous propose 2 vidéos trouvées sur You Tube:
:arrow: un reportage intéressant de France 3 Lille sur Radio Club à Valenciennes: https://www.youtube.com/watch?v=rLpJaTERyD0
:arrow: un reportage très bien aussi de France 3 Lille sur 2 radios locales de Lens RBM 99.6 ainsi que Radio Cité 107.3 devenue à présent une franchisée du réseau nationale Chérie FM: https://www.youtube.com/watch?v=D0EdyYtSC_A
julien74