RADIO NUMERIQUE : c'est bientôt parti ?

Messagepar iul » 07 Juil 2008 18:52

J'ai vu pas plus tard que cette semaine en vente à Carrefour une radio qui, en plus de faire FM et AM comme bon nombre de radio, fait... WIFI ! Et elle a un logiciel installé qui se connecte seul à un réseau de plusieurs milliers de radios.
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar miky01 » 07 Juil 2008 21:35

chaz a écrit:Moi je pense que c'est un projet mort-né, un peu comme le plan câble des années 80 !

De toute façon selon moi, l'avenir de la radio passe par Internet.

Il y a de fortes chances, on c'est encore une fois démarqué du reste de l'europe en choisisant le T-DMB, alors que l'on trouve des récepteurs DAB en Suisse pour qques 10ene d'€, il faudra payer 10x plus cher chez nous des récepteurs compatible avec cette norme exotique.

Je parle meme pas des autoradios qui seront tous FM/DAB tres prochainement, et qui fonctionnerons pas en France...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Juste Juju » 08 Juil 2008 09:38

Est ce que cela permettra, d'avoir plus de radios, en ne comptabilisant pas les candidatures pour de nouveaux projets de radios ?
J'aimerai bien voir un Radio FG ou un Contact à Troyes (même s'il y a la radio locale Latitude, mais ça marche pas pour la simple raison qui est relié à un émetteur secondaire et non celui de Saint-Benoit-Sur-Seine).
Ou encore à la rigueur Europe 1 Sport, Le Mouv (qui avait disparu au profil de France-Bleu Champagne :evil:), MFM...
Même si cela peut prendre un peu de temps (les première estimations prévoit qu'on attend 2011-2012).
Juste Juju

Messagepar jeanphi73 » 09 Juil 2008 14:46

miky01 a écrit:
chaz a écrit:Moi je pense que c'est un projet mort-né, un peu comme le plan câble des années 80 !

Il y a de fortes chances, on c'est encore une fois démarqué du reste de l'europe en choisisant le T-DMB, alors que l'on trouve des récepteurs DAB en Suisse pour qques 10ene d'€, il faudra payer 10x plus cher chez nous des récepteurs compatible avec cette norme exotique.

Je parle meme pas des autoradios qui seront tous FM/DAB tres prochainement, et qui fonctionnerons pas en France...

On se croyait soulagé d'être débarassé de ce boulet atroce de Secam-L grâce à l'adoption du DVB-T européen par la France...

On croyait l'Europe avoir eu raison des normes franco-françaises...

Mais pas tout à fait on se retouve avec une norme stupide de T-DMB en radio (comme en TV analogique) qui va nous isoler techniquement, augmenter le coût pour l'usager final, ainsi que le diffuseur et n'apporter aucune amélioration de la qualité du son par rapport à la norme légitime :cry:

Est ce totalment foutu pour le DAB/DAB+ en France ?

J'en suis révulsé :oll:

En plus le mensuel TELESATELLITE sert la soupe du T-DMT et fait de la désinformation !
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar chaz » 09 Juil 2008 21:04

jeanphi73 a écrit:
miky01 a écrit:

On se croyait soulagé d'être débarassé de ce boulet atroce de Secam-L grâce à l'adoption du DVB-T européen par la France...

On croyait l'Europe avoir eu raison des normes franco-françaises...

Mais pas tout à fait on se retouve avec une norme stupide de T-DMB en radio (comme en TV analogique) qui va nous isoler techniquement, augmenter le coût pour l'usager final, ainsi que le diffuseur et n'apporter aucune amélioration de la qualité du son par rapport à la norme légitime :cry:

Est ce totalment foutu pour le DAB/DAB+ en France ?

J'en suis révulsé :oll:

En plus le mensuel TELESATELLITE sert la soupe du T-DMT et fait de la désinformation !

Pour moi ce qui est foutu c'est la radio numérique tout court. On le constate au vu des résultats anglais ou c'est implanté depuis 10 ans.

Néanmoins, vu les efforts consentis par nos pouvoirs publics pour la déployer, l'exception française pourrait être la clé d'un succès comme le minitel dans les années 80.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar invité 5 » 10 Juil 2008 16:42

Mais une nouvelle norme, c'est des problèmes en masse à venir. Utiliser la norme européenne aurait parmi d'éviter les erreurs de jeunesse.
De plus, nos auto-radio vont devenir muet (sourd?) en quittant la France: c'est dommage, surtout pour les frontaliers comme moi!

Je ne comprends pas la politique française de toujours vouloir se mettre en marge des autres, avec des normes pas plus efficaces!

Après la TV analogique, c'est la radio numérique. Quel gachi.... xx...
invité 5

Messagepar chaz » 10 Juil 2008 19:27

invité 5 a écrit:Je ne comprends pas la politique française de toujours vouloir se mettre en marge des autres, avec des normes pas plus efficaces!

Le problème de la France, c'est qu'elle se prends encore pour un pays puissant, à la mentalité extrêmement chauvine.

Leur truc c'est "on veut pas faire comme vous car on est meilleur et fera donc mieux". Mais on est plus au temps de De Gaule ou du Minitel justement.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iul » 10 Juil 2008 20:31

La France n'a rien de humble. A force de se masturber intellectuellement avec des discours du genre : "On a la plus belle langue, le plus beau pays, la meilleure cuisine, le plus de liberté, bref, on est le meilleur", les autres pays continent d'avancer, et ça marche !
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar miky01 » 10 Juil 2008 22:20

Je sais pas quel est la meilleure des deux normes, mais ce qui est certain c'est que en choisisant celle que personne n'utilise ca va génèrer un surcout non négligable.

Habitant aussi en régien frontalière avec la Suisse, j'ai du acheter jusqu'a aujourd'hui que du matos multinorme bien plus cher, et dispo que sur certains modèles, magnétoscope, TV, etc...

C'est vraiment domage que ca se répète pour la radio, et on aurra l'air malin quand tu achètera ta voiture et qu'on te dira "Pour la France il y a que l'autoradio SAGEM disponnible, et le mutinorme ca sera pour dans 5 ans :mrgreen: "

Je me rapelle tres bien le prix du TV Sony que j'avais acheté, ou l'option Secam L était a +1000Fr, et le déco Antiope a +800Fr :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar chaz » 11 Juil 2008 02:48

Oui c"est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut mais que je n'ai pas eu le temps de développer : c'est pas parce qu'on décide de ne pas prendre THE norme qui nous tombe tout cuit tout rôti (en l'occurrence le DAB qui a quand même 20 ans...) que c'est forcément un mauvais choix technologique, d'autant plus que la radio numérique risque fort de rester marginale un bon moment.

Le SECAM était une norme bien meilleure que le PAL lorsqu'il a été développé dans les années 50/60, tout comme le plan câble qui prévoyait la fibre optique dès les années 80...

La ou ça se gâte, c'est dans notre capacité à vouloir rester "chez nous", au lieu de cohabiter avec nos voisins et de jouer le jeu de la mondialisation, et ceci dans beaucoup de domaines.
chaz
Maître des airs
Maître des airs