Réception à 70km

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception à 70km

Messagepar johnny » 09 Déc 2011 09:36

Bonjour,
Effectivement, l'endroit est pittoresque, mais tu es bien "enclavé"
Bon courage pour tes travaux, tiens nous au courant du résultat. :wink:
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anatole » 09 Déc 2011 11:06

Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, voici une photo d'un volcan voisin, et ça m'arrangerait bien si les Zotorités décidaient d'y planter un relais TV, c'est vrai, quoi, il n'y a pas que le Puy de Dôme, dans la vie...

Image

Non, sans rire, j'espère qu'ils ne vont pas saboter cette réserve naturelle secrète, mais il existe plein de relais de TV analogiques, notamment un dans la forêt de Lamandie, ces relais vont-ils être un jour convertis à la TNT, ou pas ?
Anatole
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 09 Déc 2011 16:15

Je serai a ta place, je commencerai tes essais sur Clermont, car dans le test de tnttest le relief est pris en compte. Par contre les obstacle dans l'environnement proche de l'antenne ne sont pas prix en compte ( comme les arbres ou une maison).
Je t'explique mon cas, a Malbo (15) altitude 1100m au sud du plomb du cantal. avec une lambda 9 a l'ouest je reçois Labastide du haumont, alors que dans cette direction il y a, a vingt mètres une rangé de tilleuls plantés par les arrières grand parents de mon épouse.
Et en direction du sud-est c'est l'émetteur de Mende que je reçois le toujours avec un rideau d'arbres, et la montage de l'aubrac qui me masque un peu l'émetteur. La seule direction ou il n'y pas d'obstacles, c'est en direction du Pic du midi, bon je le recevais avec des variations de niveaux signal. Je parle au passé, car je ne suis pas allé depuis juillet en Auvergne, et ces trois émetteurs n'étaient pas encore passés au tous numérique. Donc encore a puissance réduite pour la tnt.
Ce que peux te dire, avec l’adaptateur tnt (Akira) les niveaux de signaux variaient entre 28 et 34 % et la qualité du signal entre 65 et 80%. Sauf sur le Pic du midi ou les variations étaient plus importante.
C'est pour cela que propose de commencé par le Puys de dôme. Le signal tnt étant plus robuste que celui de l'analogique.
Le seuil de réception des récepteurs tnt, qui doit normalement se trouvé vers 30 db, tu as une image impeccable si le signal passe au dessus du seuil réception.
Quand au préampli de Research-truc, si tu regarde dans la section DX. Tu verra que beaucoup sont déçus du faite qu'il non d'amélioration du signal par rapport a un préampli Johansson.

J'oubliais, je n'ai pas de préampli sur mon installation, j'attendais le passage au tout numérique pour voir comment évoluerai le signal.

D'ailleurs tu peux voir sur mon avatar la configuration du terrain, c'est vue en direction de l'Aveyron, c'est le sud-est au fond c'est l'Aubrac avec la montagne de Laguiole. Ma maison c'est celle de droite que l'on voie au premier plan.
Bien sur cette photo le relief est écrasé.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 09 Déc 2011 17:12

Anatole a écrit:Oui, c'est un coin très chouette, mais les hivers sont un peu rudes parfois.

Une t'ite photo pour illustrer la problématique, qui montre que l'idée de l'arbre a de quoi séduire...

Bonjour
Au moins tu n'auras pas de parasites de mobylettes :-)
Anonymous

Messagepar marceljack » 09 Déc 2011 18:35

Anatole a écrit:Je n'ai pas les moyens de merder avec des essais à n'en plus finir, je préfère une installation radicale avec du bon matériel et être certain d'avoir un résultat.
C'est toi qui vois si tu préfères faire une tranchée d'emblée plutôt qu'un essai dans les combles (qui doit prendre moins d'une heure sans rien installer de défintif si tu peux monter un petit TV). :wink:
Quant au risque de prendre la foudre, il est à mon avis aussi important sinon plus dans un arbre haut que pour un petit mât sur un toit ...

Anatole a écrit: Pour ce qui est du satellite, ce sera la solution de repli, mais ce ne sera pas simple non plus car il y a tout plein d'arbres également, sauf vers le Nord... Or j'ai l'impression que les satellites, c'est comme les Parisiens au mois d'Aout, ils sont un peu tous au Sud. :Couc:.
Pour le satellite, effectivement ils sont tous à 36000 km au dessus de l'équateur car c'est le seul endroit où ils peuvent être "géostationnaires".
Chez toi l'élévation est de l'ordre de 35° et selon le satellite choisi il faudrait viser 19° à l'Est du Sud (Astra) ou 5° à l'Ouest du Sud (AB3).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anatole » 10 Déc 2011 06:18

OK, je vais faire des essais dans les combles dans un premier temps, une fois que j'aurai récupéré le matériel et... le temps. (c'est beaucoup plus cher..)

Si ça ne donne rien, on passera à l'extérieur, mais pour le problème foudre, un mât relié à la terre comme la législation l'exige et qui s'élève à 8 m du sol en terrain découvert est bien plus vulnérable qu'un sapin de 30m au milieu d'autres, dans une forêt.
Quand j'étais gosse, je me rappelle d'un phénomène de foudre en boule qui était passé par la cheminée et avait filé à la cave par la porte restée heureusement ouverte, laissant tout le monde médusé sans parvenir à croire ce qu'ils avaient vu. Ce n'est pas le genre d'exercice à tenter dans une cabane en bois... :roll:

J'avais pensé sérieusement à planter un poteau en bois du type EDF avec un paratonnerre au point culminant du terrain, et le plus éloigné de la maison, pour éviter de retrouver le congélateur systématiquement collé au plafond une fois par an. Cependant, depuis l'installation en tête de tableau électrique de protections "FUSADEE" (http://www.fusadee.com/), ce n'est plus arrivé.
Anatole
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 11 Déc 2011 01:19

Anatole a écrit:mais pour le problème foudre, un mât relié à la terre comme la législation l'exige et qui s'élève à 8 m du sol en terrain découvert est bien plus vulnérable qu'un sapin de 30m au milieu d'autres, dans une forêt.

Le risque est plus pour ton préampli sans que la foudre touche ton antenne.
Un éclair qui est a plusieurs Kilomètres, peut détruire le préampli par induction dans le dipôle de l'antenne. Et c'est plus courant que la foudre sur une antenne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anatole » 11 Déc 2011 04:22

Ah flûte... :cry:

Y a-t-il une parade ?
Anatole
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 11 Déc 2011 11:55

Anatole a écrit:Ah flûte... :cry:
Y a-t-il une parade ?
Pas vraiment, mais je pense que le symétriseur incorporé dans le dipôle de la plupart des antennes limite tout de même ce risque car il empêche dans une certaine mesure la tension aux bornes du câble d'atteindre des valeurs très élevées.
Mais je pense qu'il ne faut pas non plus trop se focaliser là-dessus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 11 Déc 2011 12:32

SI tu relie ton mat d'antenne a la terre faut vraiment le faire de facon serieuse, avec une tres bonne terre, sinon c'est encore pire, car avec un petit fil incapable de drainer la foudre, tu met ton mat au potentiel de la terre, ce qui a pour effet de l'attirer encore plus que si il est pas relié a la terre, pour ma part quand j'ai fait construre un garage, j'ai profité des fondations pour enterrer un grillage, et mes antennes sont reliées avec de la tresse de masse et du cuivre de 6mm.

Image

Pour le mat il faut ce genre de matos

Image

Mais dis toi bien que la foudre elle tombe ou elle veux, et pas toujours ou c'est le plus probable, j'ai un bon example chez mes grand parents, ou elle tombait systématiquement sur angle de la maison, ce qui a chaque fois faisait de gros dégats sur l'instalation électrique, et la raison est qu'il y avait une source a cet endroit, un bon paratonerre sur le toit a resolu le pbs :mrgreen:

Pour le cable de cuivre faut le passer imperativement l'exterieur, et eviter les courbure a angle droit.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022