Réception à 70km

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception à 70km

Messagepar bernard7715 » 24 Déc 2011 05:11

As tu essayé d'autres emplacements dans les combes (si cela est possible biensur ) Voir l'incliné, normalement la monture le permet.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 24 Déc 2011 16:23

bernard7715 a écrit:As tu essayé dans les combes ...

Image :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 25 Déc 2011 03:43

Il a bien rajeuni, moi je le voyais plutôt comme cela.
Image
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 25 Déc 2011 15:25

Anatole a écrit:Antenne AOT65 et préampli reçus, premier essai rapide dans les combles:
... Mouais, je reçois kék'chose, mais par intermittance...
Par exemple sur les canaux 46, 44, 43, et 40, un niveau de 86% qui reste une seconde puis retombe à zéro pendant 2 à 6 secondes et revient...
Le bargraphe "qualité fait pareil à un rythme moins soutenu, indiquant 90% de temps en temps.
ça, c'est le meilleur résultat obtenu après plusieurs essais en faisant varier légèrement l'orientation, vers le Puy de Dôme.
Vers le Pilat, je n'ai pas essayé, il faut tout re-démonter car impossible de tourner l'antenne de 180° à cause des fermes de charpentes trop rapprochées.
Qu'en pensez-vous ? A vue de pif, on pourrait penser que l'antenne "accroche" bien un truc mais elle doit être trop basse.
Bonjour et joyeux Noël,
Ce type de résultat variable très rapidement est typique d'une gêne entre deux émetteurs en SFN en dehors de l'intervalle de garde (émetteurs synchronisés utilisant les mêmes canaux arrivant avec un retard supérieur à 100 microsecondes environ l'un par rapport à l'autre).
Dans un tel cas, il n'est pas du tout certain que mettre l'antenne en situation plus dégagée arrange les choses, c'est même souvent l'inverse.
Sauf si actuellement l'émetteur qui arrive en premier est le plus faible et qu'une position ou une orientation différente inverse cette situation.
Pour qu'il n'y ait pas de gêne, il faut absolument que le signal reçu en premier soit le plus fort, sinon le récepteur n'arrive pas à savoir sur lequel se synchroniser, ce qui provoque le comportement que tu observes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anatole » 25 Déc 2011 16:37

Bonjour et joyeux Noël à tous !

Merci pour tous vos avis, c'est appréciable d'obtenir de l'aide.

Je viens de trouver le problème par accident, il est du style idiot, comme la plupart des problèmes:

Suite aux résultat médiocre obtenu dans les combles, avec ce signal en pointillé, j'ai re-démonté le super-rateau (c'est vrai qu'elle est grande, Catherine...) pour la repasser par la trappe d'accès, et suis allé acheter trois bouts de mâts pour en faire un de 4.5m et essayer dehors.

Remontage dressage du mât, tirage du câble, re-pointage vers le Puy de Dôme, horizontal pour commencer:
Image

Pareil, même résultat, signal haut et clair qui apparait et disparait...

Flûte, me dis-je, il va me falloir redescendre le truc pour essayer d'incliner l'antenne un peu vers le haut... Mais avant, j'essaie de réorienter vers le Pilat, pour voir s'il y a une différence... Pareil, même signal très fort, mais instable.

Je coupe l'alimentation du préampli, pour vérifier et logiquement tout disparait, plus de signal du tout. Et c'est là que je m'aperçois que la LED du boitier d'alimentation du préampli éclaire très faiblement...

Je vire l'alim et raccorde le coaxial directement à l'entrée du récepteur TNT, puis active l'alimentation de l'antenne par le récepteur, et là, miracle, un dessin animé apparait très clair sur la télé... ainsi que tout un tas d'autres chaines, signal parfaitement constant et qualité de 90%.

Ainsi cette alternance du signal était simplement due à l'alimentation défectueuse du préampli, pourtant juste déballée de son carton, que j'avais préféré acheter pour sa tension de 8V plutôt que les 5V de celle interne au récepteur, et un filtrage certainement très soigné.

Bon, si ça se trouve, ça aurait marché dans les combles... :roll:

Je tenterai la manip plus tard, car avec le froid qu'il fait, grimper sur le toit n'est pas une partie de plaisir...

Si l'antenne doit rester sur son mat, il faudra ajouter un câble et un piquet de terre, et des haubans sur le mât car il est tout de même assez haut pour le vent qu'on peut avoir dans le coin...

Voilà une photo de l'ancienne antenne qui ne donnait rien, mais il est vrai que son préampli a pris la flotte:

Image

Pour éviter ça sur la nouvelle antenne, j'ai rempli le boitier avec du gel silicone (un peu comme celui des prothèses PIP.. :) ) qu'on utilise pour tropicaliser les équipements électroniques dans l'industrie.
Anatole
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 25 Déc 2011 17:43

Joyeux Noël !!!
Anatole a écrit:Non non, tout ce qu'ELLE veut...

Dans ce cas on dit: " je lui laisse faire tout ce qu'elle veut !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar bernard7715 » 25 Déc 2011 17:58

des haubans sur le mât car il est tout de même assez haut pour le vent qu'on peut avoir dans le coin...
. N'est crainte malgré les vents qui soufflent en montagne, avec une longueur de 4 mètres de mat. Ce n'ais pas encore utile de haubané, si ton mat a un diamètre de 40mm. Elle ne bougera pas si elle est bien fixé au mur.

Heureusement que la neige a un fondu, cela ta permis de faire cette manipe.
Heureux pour toi que cela fonctionne.
Sur le puy de dôme, tu as la chaîne locale Clermont Première.
Je te souhait de bonnes fête de fin d'année
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar johnny » 25 Déc 2011 20:55

Joyeux Noël,

Bizarre cette histoire d'alim, si tu disposes d'un multimètre , tu peux vérifier la tension qu'elle délivre en raccordant un morceau de coax de quelques cm sur la sortie qui va normalement à l'antenne.
il suffit de mesurer la tension entre l'âme et la tresse du coax ( + pour l'âme et - pour la tresse)

pour l'instant, si ça fonctionne, c'est l'essentiel :D
johnny

Messagepar marceljack » 26 Déc 2011 11:38

Anatole a écrit:Voilà une photo de l'ancienne antenne qui ne donnait rien, mais il est vrai que son préampli a pris la flotte:
http://i49.servimg.com/u/f49/16/29/26/06/pc254911.jpg
Pour éviter ça sur la nouvelle antenne, j'ai rempli le boitier avec du gel silicone (un peu comme celui des prothèses PIP.. :) ) qu'on utilise pour tropicaliser les équipements électroniques dans l'industrie.
Bonjour,
Content que tu aies trouvé l'origine du problème. As-tu mesuré la tension de sortie de l'alim. ?
L'ancienne antenne (une Wisi EB44 apparemment) a l'air d'être large bande et en bon état, tu pourrais retirer son préampli HS et l'essayer dans les combles (en remplaçant le préampli HS par un autre ou le symétriseur d'origine si tu l'as encore).
Un préampli non alimenté ou en panne est un fort atténuateur, il est possible que çà fonctionne même sans préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anatole » 26 Déc 2011 11:52

Je vais vérifier ce que donne l'alim. Mais peut-être s'écroule-t-elle en charge.

J'ai secoué le mat pour vérifier sa fixation, bon, si je peux éviter de faire des singeries supplémentaires pour rajouter des haubans, je préfère !

Je vais réessayer le Puy de dôme, ça permettra d'avoir le bon FR3, en plus de cette chaine Clermont Première que je ne connais pas.

Et pourquoi pas, réutiliser cette Wisi EB44 pour recevoir les deux emetteurs en même temps. Je vais sans doute racheter un préampli, car l'horizon sur Clermont est bien bouché.

Au fait, pour utiliser deux antennes sans débrancher les câbles à chaque fois, quelles sont les solutions techniques ?
Anatole
Petit ver
Petit ver