Réception à 70km

Principes, types d'installations, antennes...

Réception à 70km

Messagepar Anatole » 05 Déc 2011 11:21

Bonjour,

Peut-être l' émetteur n'est-il pas assez lointain pour cette rubrique, mais bon, avec mon ancienne antenne préamplifiée, je n'attrape rien...

Voilà le résultat de l'analyse:http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201112041339404918055

Pensez-vous que ce soit jouable, avec du bon matériel ?

Je pense à une antenne FRACARRO PORTENSEIGNE LAMBDA 18dB, avec un préampli 9260E de chez Research Communications Ltd, en haut d'un mât de la hauteur nécessaire, et le meilleur câble que je puisse trouver.

Mais comme je ne souhaite pas lancer cet investissement sans être certain de faire mouche, je préfère demander à ceux qui savent...

Par ailleurs, avez-vous de meilleures suggestions pour l'antenne ?

Question sans doute idiote: Pensez-vous qu'installer une antenne à mi-hauteur d'un sapin soit une bonne idée, compte tenu du mouvement du tronc quand il y a beaucoup de vent ?

Les avantages seraient une grande hauteur (15m) , et moins de risque de servir de paratonnerre qu'avec un mât métallique, car la maison est sur une hauteur et les orages sont parfois très violents.

Merci de votre point de vue
Anatole
Petit ver
Petit ver

Re: Réception à 70km

Messagepar johnny » 05 Déc 2011 11:59

Bonjour et bienvenue,
Si on se fie aux résultats de l'analyse, ce serait effectivement jouable pour le mont Pilat.
Tout dépends cependant du relief, notamment des obstacles proches si tu en as.

Installer une antenne dans un sapin, c'est réalisable aussi (j'en ai déjà vu) ça nécessite de couper quelques branches pour que l'antenne ne soit pas enfouie dans la végétation, et dans le cas d'une antenne longue à fixation centrale, il faut trouver un mode de fixation adéquate pour pouvoir déporter l'antenne du tronc, il faut que l'ensemble reste assez rigide sans faire trop souffrir l'arbre.

Il faut également tenir compte de la perte engendrée par la grande longueur de câble, car j'imagine que le sapin est un peu éloigné de la maison.

Avant d'entreprendre une telle installation, il faudrait faire un essai en place avec un mesureur de champ en tenant l'antenne à la main.

Sinon, mieux que la lambda14, tu as la Kathrein AOT65 mais le prix est musclé!
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 05 Déc 2011 13:03

Bonjour
+1 pour l'antenne dans le sapin.
La difficulté est d'amener l'antenne en position sans s’emmêler dans les branches.
On peut s'aider d'un "téléphérique" avec une poulie en haut de l'arbre.
Pour la fixation du mat j'ai déjà utilisé une sangle en nylon type galerie de voiture et de nombreuses spires entre tronc et mat.
Ce matériau a l'avantage de bien vieillir car il impacte la sécurité dans son usage normal.
Pour la longueur de câble des lors qu'il y a un preampli sur l'antenne il peut très bien s’accommoder des 17 dB de 100m de câble ordinaire.
Il faudra sans doute réamplifier au bout si on attaque plusieurs TV.
Anonymous

Messagepar marceljack » 06 Déc 2011 14:31

Anatole a écrit:Question sans doute idiote: Pensez-vous qu'installer une antenne à mi-hauteur d'un sapin soit une bonne idée, compte tenu du mouvement du tronc quand il y a beaucoup de vent ?
Les avantages seraient une grande hauteur (15m), et moins de risque de servir de paratonnerre qu'avec un mât métallique, car la maison est sur une hauteur et les orages sont parfois très violents.
Merci de votre point de vue
Bonjour,
Les résultats de TNTtest ne sont pas si faibles que çà pour le Pilat, les as tu obtenus pour la position exacte de ta maison ?
Si ta maison est sur une hauteur, il n'est peut-être pas nécessaire de monter ton antenne si haut que çà (sauf si tu as un obstacle relativement proche plus haut que la maison dans la direction de l'émetteur).
Personnellement je te conseillerais de faire un essai à la hauteur du toit de la maison avant de te lancer dans un montage hasardeux dans un arbre.
Si tu crains vraiment les orages, il est même possible que çà fonctionne avec l'antenne dans les combles.
A ta place je commencerais les essais par là :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anatole » 07 Déc 2011 11:14

Bonjour,

Non, j'ai donné l'adresse, et comme c'est un hameau il n'y a pas de numéro de rue, donc la localisation n'est pas très exacte sur la carte;
Le relevé est donné pour un point en contrebas dans le village, soit un dénivelé de plusieurs mètres, peut-être 7 ou 8 mètres par rapport au sol là où est la maison, qui est de plein-pied, sur une pente légère. Le point culminant de la zone est situé derrière, dans la forêt, environ à 10m de la maison et 1 m plus haut, en direction du Pilat.

L'altitude en ce point est d'environ 1060m; Les seuls obstacles sont les arbres de la forêt, des conifères adultes de bonne hauteur, le terrain le long de la trajectoire descend tout d'abord, puis remonte progressivement sur la droite alors qu'il continue de descendre sur la gauche, pour finir en pente descendante régulière vers Ussons en Forez avec les monts du pilat dans le lointain.

Toutes les antennes de La Chaise Dieu (village à 6 km) sont orientées vers Clermont, mais ils sont 50m plus haut et "voient" un horizon dégagé vers Clermont, alors que moi j'ai une colline à l'horizon dans cette direction.

Je vais essayer de mettre l'antenne + Préampli dans les combles, orienté vers le Pilat, et voir ce que ça donne. Rien n'empêchera d'essayer sur Clermont, mais j'y crois moins vu la topographie.
Il est clair que vu le problème orages, ce serait l'idéal si ça peut capter. Mais je crois qu'il ne faut pas trop croire au Père Noël...

L'étape suivante serait sur un mât de 3 ou 4 m sur le toit (le truc actuel) mais encore une fois avec les orages et une maison en bois, je préfère éviter de m'attirer les foudres. :twisted:

Pour cela, le montage dans un sapin me convient mieux, un support "en ciseaux" conçu de façon intelligente et fixé par des sandows n'endommagera pas l'arbre, avec une liaison enterrée sous janolène en bon coax armé extérieur et éventuellement un ampli dans la maison pour regonfler les 150m nécessaires, ça devrait marcher.

Pour l'installation, j'ai la chance d'avoir un camion-échelle, je vais pouvoir faire des essais de réception en accrochant l'antenne sur la nacelle pour déterminer la hauteur minimum nécessaire, sans trop de cafouillages accroché dans les branches avec l'antenne entre les dents.

J'ai commandé une antenne "Catherine machin 65" en Teutonie, et un préampli de Research-truc chez les sujets de Sa Majesté, dès que j'ai des congés, et s'il n'y a pas la neige qui vient fiche son souk, j'attaque.

Je vous collerai des photos, pour meubler.. :Couc:
Anatole
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 07 Déc 2011 12:09

Bonjour
Je ne pense pas qu'un préampli de course soit optimum si son principal rôle est:
De compenser les pertes de 150m de câble donc 30 dB de gain.
De servir de fusible en cas d'orage donc cout minimum.
Pour l'antenne dans un arbre une panneau semble un bon choix aussi.
La nacelle c'est bien mais pour les 150m de tranchée bon courage.
Les photos sont les bienvenues ça pourrait donner des idées d'installation originales .
Anonymous

Messagepar marceljack » 07 Déc 2011 15:43

Anatole a écrit:Bonjour,
Non, j'ai donné l'adresse, et comme c'est un hameau il n'y a pas de numéro de rue, donc la localisation n'est pas très exacte sur la carte ...
Dans ce cas le mieux est de donner tes coordonnées précises (latitude, longitude) obtenues au moyen d'un GPS.
Si ta maison se trouve 8 m plus haut que l'adresse que tu as indiquée, le champ devrait être nettement plus fort que celui indiqué par TNTtest.
Mais franchement si çà ne fonctionne pas en terrestre sans tirer un câble de 150 m de long, je crois que le satellite serait la meilleure solution (plus fiable, moins chère et beaucoup plus simple à mettre en oeuvre) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anatole » 08 Déc 2011 15:18

Je n'ai pas les moyens de merder avec des essais à n'en plus finir, je préfère une installation radicale avec du bon matériel et être certain d'avoir un résultat.
Et comme il y a pas mal de végétation dans la ligne de mire, et cette hauteur à droite qui va surement dévier les ondes et faire un peu d'ombre, le pré-ampli sera sans doute nécessaire.

Pour ce qui est de creuser la tranchée, je ne vais pas le faire avec une pioche, il y a des outils plus rapides sur chenilles.. : :wink: Mais elle ne fera pas 150m, ça c'est le métré pifo du câble, avec 15 m de descente de l'arbre, 5 m pour monter dans les combles, 20 m pour aller jusqu'au salon, 4m pour redescendre à la prise... Té ! il reste un peu plus de 100 m pour aller jusqu'à l'arbre, je crois que j'y suis allé un peu fort, il ne doit pas y avoir plus de 50m... :roll:

Pour ce qui est du satellite, ce sera la solution de repli, mais ce ne sera pas simple non plus car il y a tout plein d'arbres également, sauf vers le Nord... Or j'ai l'impression que les satellites, c'est comme les Parisiens au mois d'Aout, ils sont un peu tous au Sud. :Couc:

Je viens de refaire un test, avec les coordonnées GPS exactes: C'est pas beaucoup mieux:

sig:2/5 | LYON MONT PILAT | En service
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de La Chaise-Dieu (43160) !
TNT-R1 43H 85° 70.7km 45.7dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 44H 85° 70.7km 45.6dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 59H 85° 70.7km 43.8dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 40H 85° 70.7km 46.1dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 49H 85° 70.7km 44.9dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 46H 85° 70.7km 45.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:2/5 | CLERMONT-FERRAND PUY DE DOME | En service
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de La Chaise-Dieu (43160) !
TNT-R1 25H 310° 75.1km 42.3dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 41H 310° 75.1km 40.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 22H 310° 75.1km 42.9dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 30H 310° 75.1km 41.3dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 52H 310° 75.1km 37.8dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 28H 310° 75.1km 41.7dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:1/5 | LE PUY ST-JEAN-DE-NAY | En service
réception faible et certains canaux peuvent poser problème.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de La Chaise-Dieu (43160)!
TNT-R1 60H 186° 26.4km 33.5dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 41H 186° 26.4km 36.5dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 56H 186° 26.4km 34.0dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 48H 186° 26.4km 37.0dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 32H 186° 26.4km 40.3dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 26H 186° 26.4km 41.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Clermont s'est amélioré, mais le Pilat reste tout de même favori.
Anatole
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 08 Déc 2011 20:12

Dans le Test en mettant la carte en mode satellite avec la fonction qui ce trouve sur la carte en haut a droite entre map et hybrid.
Tu peux déplacé le curseur Image a divers emplacements sur ta maison, pour trouvé le meilleur emplacement ayant le maximum de signal.

Pour ce qui est du satellite, ce sera la solution de repli, mais ce ne sera pas simple non plus car il y a tout plein d'arbres également, sauf vers le Nord...

Joli endroit La chaise dieu.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anatole » 09 Déc 2011 04:30

Oui, c'est un coin très chouette, mais les hivers sont un peu rudes parfois.

Une t'ite photo pour illustrer la problématique, qui montre que l'idée de l'arbre a de quoi séduire...

Image

La photo est face à l'Est, en direction du Pilat. Derrière le photographe, l'horizon est une forêt, avec des arbres et encore des arbres du même gabarit que sur la photo, plus une colline à 15 km derrière la quelle on pourrait deviner la descente vers la plaine de la limagne et Clermont Ferrand dans le lointain.
Mais il faudrait beaucoup d'imagination.

Pour ce qui est du satellite, mouais, peut mieux faire...
Anatole
Petit ver
Petit ver