[Belgique] Réception des chaînes Belges.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges

Messagepar julien74 » 28 Avr 2009 12:03

La RTBF vient de nous signaler quelques changements de canaux pour La Une afin d'offrir aux téléspectateurs un meilleur signal et une étendue de la couverture TNT sur la Province de Liège. Depuis ce dimanche 26 avril, et pour Bruxelles seulement, La Une analogique est transférée du canal 45 vers le canal 67. Ce transfert s'accompagne du passage au son Nicam stéréo, ce qui signifie une meilleure qualité d'écoute. Les téléspectateurs bruxellois qui regardent La Une avec une antenne sur le canal analogique 45 doivent donc se brancher sur le canal 67. Pour permettre à tous l'adaptation de leur antenne, les deux signaux coexisteront jusqu'au 4 mai, date à laquelle le canal 45 cessera totalement d'émettre. En Province de Liège, c'est le multiplex TNT de la RTBF qui change de canal, améliorant ainsi et de façon substantielle la couverture TNT du service public dans toute la région. L'offre TNT de la RTBF qui regroupe La Une, La Deux, La Trois, Euronews (+ Blickpunkt BRF), La Première, VivaCité Bruxelles, Musiq'3, Classic 21, Pure FM et BRF 1 sera disponible dès le lundi 4 mai 2009 sur le canal 45 (et non plus 66). Pour capter ce signal, il suffit simplement de relancer la recherche automatique de canaux. De manière à permettre une communication suffisante auprès des auditeurs et téléspectateurs ainsi qu'un help desk efficace, la RTBF opérera aux basculements dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mai, à 1 heure du matin. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site http://www.rtbf.be/canal et sur le télétexte (page 183).

:arrow: http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/34593

CHANGEMENT DE CANAUX LE LUNDI 4 MAI

A Bruxelles

Vous habitez Bruxelles. Et vous regardez la Une avec une antenne, sur le canal analogique 45? Branchez-vous sur le canal 67 dès à présent. Attention. Le lundi 4 mai, le canal 45 cessera d’émettre.Pour un meilleur signal son, en stéréo nicam.

En Province de Liège

Vous habitez la Province de Liège et vous avez choisi d’écouter nos radios, La Première, Vivacité, Classic21, PureFM et Musiq3 et de regarder les programmes de la RTBF, la Une, La Deux, la Trois, sur la TNT? A partir du lundi 4 mai 2009, le multiplex TNT RTBF passera du canal 66 au canal 45. Pour une amélioration substantielle de la couverture. Alors, le canal 45? Une occasion pour vous de passer à la TNT. Pour le capter, c’est simple, il vous suffit de relancer la recherche automatique de canaux.

En cas de difficultés vous pouvez contacter nos services techniques qui vous répondront :

- Téléphonez au 0 2 737 37 20

- Envoyez un mail à canal@rtbf.be

- Ecrivez à « canal » RTBF Boîte 003 52 Boulevard Reyers, 1044 Bruxelles

Les caractéristiques techniques de ces nouveaux canaux sont reprises ci-dessous :

BRUXELLES canal 67

- Programme diffusé : LA UNE (analogique)

- Fréquence image : 839,250 MHz

- Fréquence son : 844,750 MHz

- Nicam : Oui

- Polarisation : Verticale

LIEGE canal 45

- Programmes diffusés : Multiplex TNT RTBF composé de LA UNE, LA DEUX, LA TROIS, EURONEWS (+ Blickpunkt BRF), LA PREMIERE, VIVACITE BRUXELLES, MUSIQ3, CLASSIC 21, PURE FM, et du BRF 1.

- Fréquence : 666 MHz

- Polarisation : Horizontale

:arrow: http://www.rtbf.be/info/content/changement-de-canaux
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar brebis » 28 Avr 2009 18:11

CHANGEMENT DE CANAUX LE LUNDI 4 MAI

.../...

A partir du lundi 4 mai 2009, le multiplex TNT RTBF passera du canal 66 au canal 45. Pour une amélioration substantielle de la couverture.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ça ?

Pourquoi le passage du c66 au c45 augmenterait de façon substantielle la couverture de réception ? C'est un simple changement de canal, finalement, non ? A moins qu'avec le passage au c45, la RTBF augmente en même temps la puissance d'émission sur son émetteur de Liège ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar cyberdom » 28 Avr 2009 18:35

C'est peut-être parce que les canaux de la bande haute sont plus difficiles à recevoir que les autres.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar julien74 » 28 Avr 2009 18:41

Le canal 66 , c'est pas celui qui est en SFN?
julien74

Messagepar brebis » 28 Avr 2009 20:08

julien74 a écrit:Le canal 66 , c'est pas celui qui est en SFN?

Si, en SFN avec l'émetteur de Léglise-Vlessart (sud de la Province de Luxembourg).

Y aurait-il donc problème en certains endroits de la province avec le SFN alors ? Et que la RTBF aurait donc décidé de supprimer ce SFN en choisissant un autre canal sur Liège ?

Ou bien, un problème avec le c66 de Liège et le même canal sur un émetteur allemand ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar wheely30km » 05 Oct 2009 18:30

Bonjour,

Habitant Luxembourg, je suis entre l'émetteur français de Metz/Luttange et l'émetteur belge de Léglise.

Mon installateur a mis 2 WISI sur le toit, une vers la Belgique et l'autre vers la France.
Mais, ayant mis un simple répartiteur à l'envers pour combiner les 2 antennes, j'avais des problèmes de réception à cause des perturbations mutueles...

Je pensais mettre une Fracarro à bande étroite, réf. 10/6269R, qui ne capte que les canaux 62 à 69 (pour capter le canal 66 belge) :
ça m'évite de devoir mettre un coupleur sélectif.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses...
TNT belge, luxembourgeoise et française à Luxembourg-ville : M**** à C0DITEL et ELTR0NA :langue1:
wheely30km
Petit ver
Petit ver

Messagepar chrisfr57 » 05 Oct 2009 19:27

Pourquoi veux tu éviter un coupleur sélectif c66? Ca ne coute pas bien cher
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar wheely30km » 06 Oct 2009 09:14

Houla, il devait être tard hier :oops:

Mon message est incomplet, j'aurais dû rajouter :

"Pour capter mieux les chaines françaises, j'envisage de pointer et coupler les 2 WISI ensemble vers la France."

Dans ce cas j'ai besoin d'une 3è antenne, rien que pour le canal 66 (belgique).
Donc autant prendre une antenne qui ne capte que cette fréquence, et pas les canaux 61 et en-dessous...
TNT belge, luxembourgeoise et française à Luxembourg-ville : M**** à C0DITEL et ELTR0NA :langue1:
wheely30km
Petit ver
Petit ver

Re: Réception des chaînes Belges

Messagepar chrisfr57 » 06 Oct 2009 11:10

Le mieux je pense serait une antenne sur Dudelange, une sur Luttange ou Longwy et une sur Léglise. Si tu reçois ce dernier correctement tu n'as pas spécialement besoin d'une antenne "haut de bande".
Tu veux coupler deux antennes pour la France? Attention, il te faut un coupleur spécial et c'est dur à faire pour au final t'apporter un gain supplémentaire maix de 3dB.
Si tu as un problème de gain, rajoute un préampli. Dans un an (normalement le 28 septembre 2010) la France arretera ses émetteurs analogiques en Lorraine et devrait augmenter la puissance de la TNT (et changer certains canaux).
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar wheely30km » 06 Oct 2009 14:01

Bas besoin d'antenne vers Dudelange : c'est presque dans l'axe de Luttange, et je crois que je capte même avec un tournevis comme antenne :mrgreen:
La qualité du signal variant de 2/10 à 4/10 (5/10 pour le canal 58, curieusement !?), c'est un pe "limite", et j'aurais aimé améliorer ça.

J'ai acheté un ampli faible bruit TGN, mais j'ai des résultats très aléatoires selon sa position (ça marche pafois mieux quand il est à 1m de l'antenne, que quand il est tout près ... !? ), et je n'ai pas encore trouvé un emplacement qui me satisfasse...
Comme une bonne réception vaut mieux que n'importe quel ampli, je me suis dit que j'essaierais de coupler 2 antennes dans la même direction...

J'essaierai prochainement de coupler les 2 antennes avec un simple répartiteur à l'envers, on verra si ça marche : parfois rien neremplace l'empirique... 8)
wheely30km
Petit ver
Petit ver