La 4G via l'opérateur Orange serait lancée en Avril sur les villes de Metz et Nancy et donc logiquement via les canaux 61 à 69 donc plus de RTBF via la TNT de l'emetteur de Léglise, étant un fan de F1 est suivant les grands prix sur LA DEUX, cela me manquerait beaucoup.
Abonné Canal Sat basique + Option HD + Option famille Réception TNT Canaux 21 22 24 27 30 31 34 36 37 39
Ensuite il faut voir la puissance des relais 4g et si ils se trouvent dans l'axe de Léglise. Captant moi aussi le c66 Belge je tends le dos, la chance que j'ai peut-être est d'avoir une colline qui me masque Metz et Nancy, ce qui m'a toujours empeché de capter M6 sur le C43 de Malzéville en analogique.
Si c'est exact on est sauvés! Mais dans ce cas pourquoi enlever les canaux au dessus du 60 dans les zones frontalières, surtout quand on reçoit 3 pays étrangers (Allemagne, Belgique et Luxembourg). Enfin c'est aussi logique que de mettre le multiplex qui a M6 sur le canal 22 alors que le Luxembourg utilise les canaux 21,24 et 27 (et 07 en VHF), c'est peut être volontaire pour rendre le couplage compliqué et ainsi brider la réception aux chaines françaises.
- Simple , ce n'est pas une décision européenne mais mondiale de réservé les canaux de 61 à 69 pour les télécoms (LTE 800)
- La Belgique va changer assez rapidement les dispositions des canaux pour se mettre en conformité avec le plan de fréquences. (utilisation du 45 et du 57,58 , 60 en fonction des zones voir du 56 en SFN).
- les couplages ont toujours été problématiques mais le numérique , la contre polarisation , l'utilisation d'antenne longue permet de faire plus facilement des couplages large bande .
Concernant les couplages, avant le tout numérique ça allait, idem au temps de l'analogique, le Luxembourg utilisait 07,21,24,27, Luttange 05,21,34,37et 39, Sarrebruck 02,42,45 et Léglise 11 (puis 57 à la place) et 60.
Bonjour à tous et notamment aux lorrains. Je sais pas trop si je suis au bon endroit pour ma demande.
Comme vu au dessus, je suis aussi fan de F1 et comme vous le savez, fini la F1 gratuite sur tf1. Je cherche donc à capter la TNT belge afin de recevoir les RTBF 1 et 2 (et plus si possible) presque gratuitement (sauf achat matériel).
J'habite du coté de Etain, plus précisément à BOULIGNY (55240). Actuellement, j'ai la TV par internet (offre Orange avec la TV HD très bien). Je possède une tv led Samsung avec TNT hd intégré. Quand j'ai acheté ma maison en 2006, il y avait un rateau sur le toit avec lequel je captais la tv analogique (francaise) avec mon ancienne tv.
Comme la 1ere course de F1 approche à grand pas, j'ai retiré le cable (le truc tout fin des antenne tv de l'époque) jusqu'à ma tv (environ 10m de cable) et brancher sur la tv sans toucher à l'antenne. 1er test : en tout automatique, je recois toute la tnt francaise en hd et très net (je ne sais pas si je peux avoir de chiffre sur la puissance et la qualité comme beaucoup les mette sur ce forum, j'ai rien vu sur ma tv). J'étais déjà étonné. Je refais une recherche automatique en choississant Belgique franco dans le pays au lieu de France. Aucun changement après la nouvelle recherche, que la tnt francaise. Hier je refais une recherche en choisissant Luxembourg, j'ai toujours la tnt francaise mais en plus, cette fois-ci, j'ai des chaines luxembourgeoises (RTL8 et lux.tv donc du VHF 07 de l'antenne de Dudelange) et même 2 radios (je sais plus lesquels) et une chaine tv AIR .
En faisant une recherche ciblée sur le canal 66, ma tv ne trouve aucun signal (donc pas de rtbf pour la F1).
A votre avis, mon antenne est trop vielle ? en fait, c'est meme plutôt 2 simples râteaux (qui ressemble pas aux antennes tnt actuelles) sur un mat sur la cheminé sur le toit. Dans les combles, 2 cables arrivent (un de chaque rateau) dans un boitier (un coupleur je pense) et ensuite 2 cables repartent vers le salon et la chambre.
Antenne mal orientée ?
Ou autre chose ?
La ou ca se complique, c'est que je n'ai pas acces au toit, je n'ai acces que à mes combles et encore pas facilement. Est-ce que si j'investit dans une bonne antenne (je ne veux pas mettre non plus 150€ dans l'installation car maison à vendre et pas les moyens non plus) type wisi eb66 avec un cable type parabole et que je l'installe dans les combles (sous la toiture donc), est-ce que je peux espérer capter l'émetteur de leglise qui est à 57km et avec un indice 3/5 sur tntTest.org ?
Merci d'avance à tous, je suis preneur de toute information, de tout conseil.
Sinon niveau antenne, laquelle est la mieux pour mon instal et but recherché : wisi eb66 ou fracarro portenseigne lambda 14 ou televes dat hd ou dat 75 ou en panneau comme la wiwi ee06 ou autre ? Dans les 50€ environ ?