[Belgique] Réception des chaînes Belges.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Priareos » 14 Mai 2013 19:43

S'il est possible d'avoir les plans pour en fabriquer une je veux bien tenter le coup. Il faudrait peut-être que les mesures soient adaptées pour le C66 et non pas pour le milieu de la bande.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar chrisfr57 » 14 Mai 2013 20:09

En hauteur c'est proche des 300m, donc il te reste de la marge.
Pour l'ancienne antenne RTBF1 elle était sur le canal11 en bande III donc pas adaptée à la TNT, à moins qu'elle soit pour le canal 57 (aprés 1990 suite à la chute du pylone de Léglise). Le mieux serait une photo.
Les préamplis se sont améliorés en 30 ans et pour le prix ce serait dommage de se priver de matériel neuf.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar neelrocker » 14 Mai 2013 20:27

Priareos a écrit:S'il est possible d'avoir les plans pour en fabriquer une je veux bien tenter le coup. Il faudrait peut-être que les mesures soient adaptées pour le C66 et non pas pour le milieu de la bande.

C'est ce que j'ai fait avec des brins de 36cm.

Je me suis basé sur ce plan mais tu as plein d'autres pages qui décrivent la fabrication de cette antenne.
Pour l'adaptation en impédance, j'ai fabriqué aussi le balun plutôt que d'en acheter un, en me basant sur ce plan.

Tu peux aussi tenter l'antenne gray-hoverman, encore plus simple à réaliser, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit très adaptée à la réception du C66 vu comment le gain s'effondre passé 740Mhz (canal 54). Par contre d'après ce diagramme la CM4221 (qui est justement basé sur le design panneau de la DB4 ci-dessus) semble très adaptée à la réception du C66, c'est là que son gain est maximum (15dBi pour ce modèle commercial).

@chris: je vais prendre un photo et je poste ça
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar neelrocker » 14 Mai 2013 22:30

chrisfr57 a écrit:En hauteur c'est proche des 300m, donc il te reste de la marge.
Pour l'ancienne antenne RTBF1 elle était sur le canal11 en bande III donc pas adaptée à la TNT, à moins qu'elle soit pour le canal 57 (aprés 1990 suite à la chute du pylone de Léglise). Le mieux serait une photo.
Les préamplis se sont améliorés en 30 ans et pour le prix ce serait dommage de se priver de matériel neuf.

Ah oui c'est vrai que RTBF analog n'était pas sur le même canal, je n'y pensais plus. Surtout que d'après ce que je comprend cette antenne arrive vers un coupleur 57/63, j'aurais dû percuter (j'ai quand même pensé à tester en la branchant en direct pour éviter le filtrage du c66 par ce coupleur justement).

Sinon voilà pour les photos (cliquer dessus pour voir en très grand :mrgreen: ):

La plus grande antenne tout en haut du mat:
Image
J'avais déjà vu que plusieurs brins étaient tordus mais c'est en regardant la photo que j'ai remarqué qu'il en manquait carrément la moité d'un. Le boitier noir juste en-dessous doit être un préamp pour cette antenne ?

Le mat en entier (+ une 2e pour mieux voir le sapin en face, qui finalement ne cache pas la vue de la plus haute mais de celle du milieu).
Image Image
Je pense que la plus haute pointe vers Léglise, celle du milieu vers Dudelange, celle du bas vers Luttange avec à côté en pola verticale une antenne qui devait je pense capter C+ analogique (?). Cette install distribuée capte mal le mux R4 mais je suppose que c'est dû au coupleur qui doit filtrer, vu qu'il y a une entrée 21/27 (voir ci-dessous) où est reliée l'antenne qui pointe vers Dudelange si je ne me trompe pas (et donc à l'opposé de Luttange).

L'install où est relié tout ça pour distribution avec vue de chaque boitier séparément:
Image

A1->Image A2->Image A3-> Image

C1->Image C2->Image

A1-A2-A3 sont tous des amplis je suppose (?).

-A3 est en bout de chaine, ça doit être un ampli ligne pour la distribution vers les 4 pièces. C'est la sortie TV de C1 qui est reliée dessus.
-A2, d'après ce que je comprend, amplifie le signal du demo sat qui vient du salon grâce à un modulateur uhf.
-ce signal sat est mixé avec le signal de l'antenne Belge en C2, le tout étant à nouveau amplifié avec A1 (?) pour aller rejoindre le reste en C1
-et donc en C1 on aurait:
* l'antenne en pola V sur l'entrée BIII
* l'antenne dudelange sur l'entrée 21/27
* l'antenne luttange sur l'entrée 31/39
* l'antenne léglise (+csat via modulateur) sur l'entrée 42/69

Correct ?

Pour Priareos, quelques photos de ma DB4 homemade:

Image Image Image Image
Au sol en intérieur et sans ampli elle capte Luttange à 100% de qualité (10km env.) ou encore Dudelange
A 3m du sol en intérieur (mezzanine) et tjrs sans ampli elle capte Saarburg (env. 30km) (C46 et 48 mais pas le C30 si je me souviens bien. Mais je n'ai pas cherché à l'avoir. En fait ces mux allemands je suis tombé dessus par hasard en faisant des essais)

Au passage, pour ceux qui ont une carte tnt pc (ou stick usb), progFinder (gratuit) est très utile pour faire le pointage. Il donne un bargraph de qualité de signal avec possibilité d'avoir un bip qui change de tonalité selon la qualité de réception, ou bien une voix digitalisée qui annonce régulièrement cette qualité du signal (marche pour le sat aussi).
Image
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar chrisfr57 » 15 Mai 2013 10:55

Il y a un préampli sur le mat juste derrière l'antenne de la RTBF analogique, donc pour tester il faut qu'il soit alimenté.
Ensuite, quels canaux fait ce préampli? Si il est monocanal 57 tu n'auras pas le 66!
Ne mets surtout pas un 21-69 car Luttange passe quand même par l'arrière de l'antenne et va te le saturer, résultat : écran noir!
A1 est l'alimentation pour un (ou plusieurs) préamplis.
Tu peux tester en branchant A1 directement sur le cable qui va vers l'antenne pour la RTBF et en mettant ta télé sur une des 2 sorties de A1.
En règle générale là où la RTBF passait (même moyennement neigeuse) sur le canal 57 elle passe en TNT.
Je te déconseille de mixer la RTBF avec le démo canal car la RTBF est trop faible.
Concernant l'Allemagne si tu passes dans un préampli 42-69 tu n'auras pas le canal 30.
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Priareos » 15 Mai 2013 11:22

neelrocker a écrit:
Priareos a écrit:S'il est possible d'avoir les plans pour en fabriquer une je veux bien tenter le coup. Il faudrait peut-être que les mesures soient adaptées pour le C66 et non pas pour le milieu de la bande.

C'est ce que j'ai fait avec des brins de 36cm.

Je me suis basé sur ce plan mais tu as plein d'autres pages qui décrivent la fabrication de cette antenne.
Pour l'adaptation en impédance, j'ai fabriqué aussi le balun plutôt que d'en acheter un, en me basant sur ce plan.

Tu peux aussi tenter l'antenne gray-hoverman, encore plus simple à réaliser, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit très adaptée à la réception du C66 vu comment le gain s'effondre passé 740Mhz (canal 54). Par contre d'après ce diagramme la CM4221 (qui est justement basé sur le design panneau de la DB4 ci-dessus) semble très adaptée à la réception du C66, c'est là que son gain est maximum (15dBi pour ce modèle commercial).

@chris: je vais prendre un photo et je poste ça

Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar neelrocker » 19 Mai 2013 12:27

chrisfr57 a écrit:Il y a un préampli sur le mat juste derrière l'antenne de la RTBF analogique, donc pour tester il faut qu'il soit alimenté.
Ensuite, quels canaux fait ce préampli? Si il est monocanal 57 tu n'auras pas le 66!
Ne mets surtout pas un 21-69 car Luttange passe quand même par l'arrière de l'antenne et va te le saturer, résultat : écran noir!
A1 est l'alimentation pour un (ou plusieurs) préamplis.
Tu peux tester en branchant A1 directement sur le cable qui va vers l'antenne pour la RTBF et en mettant ta télé sur une des 2 sorties de A1.
En règle générale là où la RTBF passait (même moyennement neigeuse) sur le canal 57 elle passe en TNT.
Je te déconseille de mixer la RTBF avec le démo canal car la RTBF est trop faible.
Concernant l'Allemagne si tu passes dans un préampli 42-69 tu n'auras pas le canal 30.

Eh ben chapeau pour ces déductions d'après de simple photos.

Quelques points restent confus cependant:

- tu me dis que A1 est une alim pour un ou plusieurs préamp, actuellement d'après le câblage elle alimenterait quoi ? Le préamp A2 ?
- tu dis de brancher la sortie tv sur une des 2 sorties de A1 mais je ne vois qu'une seule sortie, non ?
- tu dis que le boitier noir situé à l'extérieur sous la plus grande antenne est un préamp et qu'il doit être alimenté. L'install a été faite par un pro bien connu de la région donc je suppose que ce préamp doit déjà être alimenté ?
- enfin tu recommandes d'essayer de brancher A1 sur le câble de l'antenne RTBF, mais si son préamp (noir, sous l'antenne) est déjà alimenté il y aurait du coup 2 alim en cascade ?

Sinon pour l'allemagne ce n'est pas avec cette install que je la capte mais avec mon antenne fait maison, sans aucun ampli. J'ai capté le 46 et 48 mais pas le 30. Après ça ne m'intéresse pas particulièrement de les avoir. Et pour la RTBF à la base je cherche à l'avoir pour suivre la F1 et je n'aurai besoin d'amener le signal que dans une seule pièce, donc au pire je pourrai utiliser un câble dédié si j'arrivais la capter à partir de cette antenne du toit.
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar chrisfr57 » 19 Mai 2013 13:10

A1 en effet n'a qu'une sortie donc c'est celle à brancher directement sur la télé pour tester.
Elle part au coupleur si je ne me trompe pas qui pas le biais de selfs laisse passer le courant continu au moins sur l'entr&e 42-69.
Le préampli noir sur le mat est alimenté par A1, il n'y a pas d'autre alimentation pour ce préampli et c'est surement pour ça que si tu branches directement ce cable tu n'as rien.
Si en le branchant directement sur A1 tu n'as toujours rien c'est qu'il ne laisse pas passer le canal 66, dans ce cas il faut le remplacer.
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar neelrocker » 19 Mai 2013 13:40

Ok merci je comprend mieux maintenant. Je vais faire des essais cet a-m.

ps: ce a1 alimente aussi le préamp gris en haut à gauche à ton avis ? (a2, evicom, également relié au coupleur c2 où est branché a1 + antenne belge)
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar chrisfr57 » 19 Mai 2013 15:14

Oui ça l'alimente, d'ailleurs on voit bien les 2 selfs sur le coupleur d'adjonction.
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs