

Priareos a écrit:S'il est possible d'avoir les plans pour en fabriquer une je veux bien tenter le coup. Il faudrait peut-être que les mesures soient adaptées pour le C66 et non pas pour le milieu de la bande.

chrisfr57 a écrit:En hauteur c'est proche des 300m, donc il te reste de la marge.
Pour l'ancienne antenne RTBF1 elle était sur le canal11 en bande III donc pas adaptée à la TNT, à moins qu'elle soit pour le canal 57 (aprés 1990 suite à la chute du pylone de Léglise). Le mieux serait une photo.
Les préamplis se sont améliorés en 30 ans et pour le prix ce serait dommage de se priver de matériel neuf.


neelrocker a écrit:Priareos a écrit:S'il est possible d'avoir les plans pour en fabriquer une je veux bien tenter le coup. Il faudrait peut-être que les mesures soient adaptées pour le C66 et non pas pour le milieu de la bande.
C'est ce que j'ai fait avec des brins de 36cm.
Je me suis basé sur ce plan mais tu as plein d'autres pages qui décrivent la fabrication de cette antenne.
Pour l'adaptation en impédance, j'ai fabriqué aussi le balun plutôt que d'en acheter un, en me basant sur ce plan.
Tu peux aussi tenter l'antenne gray-hoverman, encore plus simple à réaliser, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit très adaptée à la réception du C66 vu comment le gain s'effondre passé 740Mhz (canal 54). Par contre d'après ce diagramme la CM4221 (qui est justement basé sur le design panneau de la DB4 ci-dessus) semble très adaptée à la réception du C66, c'est là que son gain est maximum (15dBi pour ce modèle commercial).
@chris: je vais prendre un photo et je poste ça

chrisfr57 a écrit:Il y a un préampli sur le mat juste derrière l'antenne de la RTBF analogique, donc pour tester il faut qu'il soit alimenté.
Ensuite, quels canaux fait ce préampli? Si il est monocanal 57 tu n'auras pas le 66!
Ne mets surtout pas un 21-69 car Luttange passe quand même par l'arrière de l'antenne et va te le saturer, résultat : écran noir!
A1 est l'alimentation pour un (ou plusieurs) préamplis.
Tu peux tester en branchant A1 directement sur le cable qui va vers l'antenne pour la RTBF et en mettant ta télé sur une des 2 sorties de A1.
En règle générale là où la RTBF passait (même moyennement neigeuse) sur le canal 57 elle passe en TNT.
Je te déconseille de mixer la RTBF avec le démo canal car la RTBF est trop faible.
Concernant l'Allemagne si tu passes dans un préampli 42-69 tu n'auras pas le canal 30.



