[Belgique] Réception des chaînes Belges.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar neelrocker » 19 Mai 2013 16:34

Ok c'est ce que je me disais. On voit en effet les 2 selfs sur le coupleur.

Bon alors j'ai essayé l'antenne Belge reliée directement à l'alim avec mon récepteur sur la sortie tv de l'alim et toujours rien :(
Donc soit le préamp de l'antenne est monocanal comme tu disais, ou en tous cas ne laisse pas passer le c66, ou peut-être est-il à bande trop large au contraire, et la réception de Luttange par l'arrière et le sature comme tu le suggérais, ou alors il est tout simplement HS depuis le temps, ce qui est possible aussi.
Après vu que l'install a été faite par un pro je pense quand même qu'il avait dû mettre un préamp sélectif sur le canal où la RTBF était émise en analogique, donc c'est soit ça soit il est hs je pense.
Le seul moyen serait donc d'aller voir, au moins ouvrir ce boitier ce qui permettrait peut-être d'avoir une ref et trouver ses caractéristiques avec de la chance, ou plus radical de le changer directement par un ampli adéquat pour le c66.

Mais est-ce que ça vaudrait le coup ? Il y a l'état de cette antenne déjà, qui n'est plus toute jeune, et je n'ai pas de certitude que là où je suis il y a vraiment possibilité de recevoir ce c66 (faudrait que je demande à cuvelle s'ils ont essayé de la recevoir vu qu'il sont au bout de ma rue :lol: Apparemment ils ont galéré pour la capter à Veymerange où ils ont fait une install collective). Donc possible que j'investisse dans cet ampli pour au final quand même ne rien recevoir. Et même si ça marchait en prenant un préampli pour le c66, vu que cet émetteur va nécessairement devoir libérer cette fréquence à cause de la 4G, tôt ou tard il risque de falloir rechanger pour un autre préamp.

Ce que je vais encore essayer vu que j'y suis, c'est le préamp A2 (avec l'alim A1 donc) au cul de mon antenne fait maison. Ca coûte rien et je peux déplacer cette antenne dans une partie du grenier. Ca augmente mes chances de chopper qch, même si en revanche être sous la toiture n'est pas optimal. Je vais aller tester ça et je reviens dire ce qu'il en est.

Au passage, j'en ai aussi profité pour prendre une photo de l'arrière du boitier d'alim A1:
Image
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar chrisfr57 » 19 Mai 2013 17:51

L'antenne ne semble pas trop pourrie même si elle n'est pas au top.
Est ce que l'alimentaion fonctionne encore?
Déjà il faut voir le préampli, quitte à en prendre un qui fasse 56-69 et si la 4g vient sur cette bande (pas sur avant un moment) rajouter un filtre LTE.
Coté prix un bon préampli+filtre LTE (à ne pas mettre tant que la RTBF est sur le c66 car il bloque tout au dessus du 60) ne sera pas plus cher que 2 mois d'abonnement à canal+!
Un bon moyen de tester si la réception est possible est de tester si en FM le 91,5 passe sur l'autoradio devant la maison ou dans la rue (en n'oubliant pas qu'on est au niveau du sol),
si ça passe le c66 passera.
Je suis entre Vigy et Boulay dans une cuvette et j'ai le c66 avec une antenne Fracarro PU16 à 7m du sol, en analogique je l'avais assez neigeuse donc prés de Thionville on est déjà moins loin et sur une toiture c'est plus haut.
Au pire si tu veux une bonne antenne prends soit la même soit la Wisi EB66 ou la Kathrein AOT65.
Une installation faite par un pro ne veut pas forcément dire parfaite mais avec une bonne marge, j'ai déjà vu des rateaux pour canal+ analogiques posés en horizontal sur le canal 5, ça passait car Luttange est proche et puissant mais au
lieu d'une antenne à 5éléments amplement suffisante on leur mettait une 11 éléments...
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar neelrocker » 19 Mai 2013 19:25

Pour l'alim, la diode s'allume et je viens de tester alim + préamp a2 + mon antenne DIY avec l'allemagne: alim branchée au secteur je capte et si je la débranche du secteur je capte plus donc à mon avis c'est ok elle marche.

Par contre avec cette config toujours rien sur le C66 :(
Et j'ai tout essayé, balader l'antenne su plusieurs mètres, la monter /descendre, l'incliner vers le ciel, la tourner de 90° pour changer la polarisation, et rien, pas un pet de signal. J'ai même essayé des offset (+167, +/-133, +250, +500).

Et ça ça me motive pas du tout à me lancer dans un achat de préamp. Si au moins j'avais simplement réussi à locker le signal mais même pas ! Ca me désespère, surtout que vous arrivez capter du côté de Metz alors c'est quand même dingue qu'à côté de Thionville avec tous les essais que j'ai fait, avec l'antenne du toit avec préamp, avec ma DIY sous toiture avec et sans préamp, et sans préamp en extérieur avec l'antenne attachée à une échelle pour la mettre en hauteur, et au bout de ma rue au niveau de l'émetteur SFR pour avoir une meilleure élévation que ma maison, pas une fois je n'ai réussi ne serait-ce qu'à accrocher le signal.

Du coup ça me refroidi d'investir pour potentiellement en rester au même stade. Parce que quitte à investir dans ce cas avec une carte sat pour le pc je serais au moins sûr d'avoir un résultat (j'ai 2 paraboles et une ne sert à rien pour le moment). Ca me permettra de recevoir RTL allemagne (dommage qu'ils ne soient pas sur l'émetteur de Saarburg. Et si j'ai bien compris, même là où ils sont ils ont prévu d'arrêter car trop peu d'audience via la tnt).

C'est ce que je fais actuellement, allemagne via csat, mais vu que je ne choppe pas le signal en sortie de décodeur mais via la distribution grâce au modulateur, une fois arrivé en bout de chaine avec une image projetée sur 2m de base ça fait un sacré retour en arrière niveau qualité d'image par rapport à TF1 HD reçu via TNT. Et pour récupérer un peu de qualité c'est soit la carte sat pc pour RTL allemagne, soit j'arrive à capter la RTBF en TNT, avec l'avantage qu'avec la RTBF je n'ai pas à magouiller pour avoir des commentaires en français et un son synchro avec l'image (RTL allemagne, ça veut dire RMC radio pour le commentaires, donc désynchro à la base + 3 tonnes de pubs qui s'ajoutent à celles de RTL qui ne sont pas au même moment).

C'est pour ça que j'ai privilégié la solution RTBF jusque là, mais j'avais espoir de ne pas galérer comme ça. L'astuce de 91.5 en FM, j'avais lu ça oui mais pas essayé encore. Je testerai demain pour voir ce que ça donne. Et je passerai voir cuvelle si eux captent la rtbf ou pas (ils ont un mat de quelques mètres avec des antennes qui pointent vers la belgique).

edit: je me dis aussi qu'une fois que pour Léglise ils devront prendre un canal plus bas ça devrait étendre un peu la couverture non ?
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar brebis » 19 Mai 2013 19:41

neelrocker a écrit:Par contre avec cette config toujours rien sur le C66 :(

Salut !

En analogique, tu recevais Léglise avec quelle qualité ? Je parle du c57 en UHF (enfin... je crois que c'était ce canal-là, pour La Deux, si mes souvenirs sont bons... La Une c'était sur le c11, je crois, donc en VHF) ? Tu recevais bien, assez bien, et avec la couleur ? Tu recevais le son Nicam ou ça restait en mono ?

Car si le Nicam du c57 passait, alors normalement tu devrais pouvoir capter la TNT sur le c66.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar neelrocker » 19 Mai 2013 19:58

C'est vieux tout ça, mais je me souviens bien que la réception était en couleur mais l'image quand même bien neigeuse. Difficile de dire ce que "bien neigeux" signifie, mais disons "30-40% de neige". Et je crois me souvenir que la couleur pouvait être instable mais je pense que c'était que pour les postes les plus éloignés dans mon réseau de distribution (et peut-être même seulement les jours de mauvais temps). Sur le poste le mieux desservi la couleur restait il me semble.

Pour le son nicam je ne peux pas dire. De mémoire, le poste le mieux servi niveau signal (plus près de mon antenne) avait le son avec quelques crépitements, et le poste le plus éloigné le son pouvait décrocher (ça alternait entre son avec quelques crépitements comme sur le poste ayant le meilleur signal et des décrochements où ça se mettait à cracher et on ne comprenait quasi plus rien. Après ça c'était sur une tv bon marché aussi, la qualité du tuner joue aussi).
Dernière édition par neelrocker le 19 Mai 2013 20:08, édité 1 fois.
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar chrisfr57 » 19 Mai 2013 20:02

Je pense tout simplement que ton ampli est monocanal 57.
La RTBF1 était sur le canal 11 jusqu'en 1990 quand le pylone de Léglise est tombé pendant la tempête, ensuite elle était sur le 57.
La RTBF2 était sur le c60 jusqu'à cette chute puis ensuite est venue sur le 11.
Il y avait aussi c+ TVCF devenue Be1 sur le c63.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar neelrocker » 19 Mai 2013 20:14

Vous ne pensez pas que le jour où ils repasseront sur un canal plus bas que ce C66 ça améliora la couverture ?
(je viens de leur envoyer un mail pour demander s'ils ont une date pour ce changement. Ca ne coûte rien de demander :lol: )
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar brebis » 19 Mai 2013 20:33

neelrocker a écrit:Vous ne pensez pas que le jour où ils repasseront sur un canal plus bas que ce C66 ça améliora la couverture ?
(je viens de leur envoyer un mail pour demander s'ils ont une date pour ce changement. Ca ne coûte rien de demander :lol: )

Extrait d'un document PDF téléchargé sur le site web de notre CSA belge :

La Conférence Mondiale des Radiocommunications de l’UIT qui s’est tenue en 2007 (CMR?07) a ensuite apporté des modifications substantielles à l’allocation de la bande IV/V. La CMR?07 a ainsi décidé d’allouer la bande IV/V à titre primaire au service mobile. Pour être précis :

? Dans la Région 1 (qui comprend l’UE), l’allocation de la sous?bande 790?862 MHz (canaux 61 à 69) au service mobile sur une base primaire deviendra effective à partir du 17 juin 2015, sous réserve, pour les Etats parties à l’accord GE06, du respect des procédures prévues dans la résolution qui protège les assignations du plan de Genève 06.

Donc, d'ici maximum 2 ans, la RTBF devra lâcher les canaux qu'elle utilise encore au-dessus du c60 :

- le c66 de Léglise,
- le c63 utilisé pour un petit émetteur situé sur les hauteurs de La Roche en Ardenne (Province de Luxembourg),
- le c64 utilisé pour un petit émetteur situé à Couvin (Province de Namur),
- le c61 utilisé pour un petit émetteur situé à Malmedy (Province de Liège).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar neelrocker » 19 Mai 2013 20:45

Ah ouais quand même, Juin 2015. C'est pas pour tout de suite alors. Avec la 4G qui venait d'être déployée à Metz je pensais que le changement de canal pour Léglise était imminent moi.
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar neelrocker » 20 Mai 2013 19:29

Je viens de faire le test des émissions FM de Léglise, je capte Vivacité (91.5) sans problème.
J'en capte aussi 2 autres émises également avec 10kW de PAR: Classic 21 (87.6) et Laprem1ere (96.4). Il n'y a que musiqu3 (94.1) qui pose problème car masqué par Jericho (94.0).

Et les 3 sont captées même avec la voiture dans le garage.

edit: à noter quand même que j'ai du faire les réglages de fréquence en manuel car en auto ça ne les accrochait pas.
neelrocker
Petit ver
Petit ver