[Belgique] Réception des chaînes Belges.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar bernard7715 » 23 Nov 2011 17:53

Jul01 a écrit:Mais on a des chaînes belges sur la TNT française.
Les chaînes belges ne sont pas sur la tnt française, par contre tu capte les chaînes de la tnt émis par les belges avec ton installation, les ondes ne connaissent pas les frontières.
wheely30km a certainement la réponse depuis, sa question datant de plus d'un mois.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar cyberdom » 23 Nov 2011 18:36

bernard7715 a écrit:wheely30km a certainement la réponse depuis, sa question datant de plus d'un mois.

C'est même plus d'un mois vu que ses messages datent d'octobre 2009 :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Ancervillois » 17 Fév 2013 11:15

Je remonte le post des chaines belges, car la 4G doit démarrer en Avril sur Metz et je reçois la TNT de la RTBF sur le canal 66 via l'emetteur de Léglise, à plus de 135 km de l'emetteur, est ce que quelqu'un sait si je pourrais encore recevoir la RTBF après le démarrage de la 4G sur Metz, sachant que je suis localisé au sud est de Metz ?

Où est-ce que la RTBF va changer de canal pour l'emetteur de Léglise ?
Abonné Canal Sat basique + Option HD + Option famille
Réception TNT Canaux 21 22 24 27 30 31 34 36 37 39
Ancervillois
Petit ver
Petit ver

Messagepar brebis » 17 Fév 2013 12:02

Ancervillois a écrit:Je remonte le post des chaines belges, car la 4G doit démarrer en Avril sur Metz et je reçois la TNT de la RTBF sur le canal 66 via l'emetteur de Léglise, à plus de 135 km de l'emetteur, est ce que quelqu'un sait si je pourrais encore recevoir la RTBF après le démarrage de la 4G sur Metz, sachant que je suis localisé au sud est de Metz ?

Salut !

Pour info, tôt ou tard, la RTBF devra changer de canal sur l'émetteur de Léglise, je ne sais pas à partir de quelle année.

En effet, il se fait que l'Europe a décidé de réserver à terme les canaux 61 à 69 à des transmissions haut-débit ou un truc du genre... du coup, tous les canaux TNT situés entre le canal 61 et le canal 69 devront être modifiés (donc, la RTBF devra, pour Léglise, prendre un canal en-dessous du c61). Et je crois que c'est pour cette raison (la décision de l'Europe) que la TNT en Belgique francophone n'évolue plus : la RTBF doit renégocier avec les pays voisins, dont la France, afin de récupérer quelques canaux situés en-dessous du c60 (car la partie francophone de la Belgique s'était vue octroyer précédemment par l'UIT - en juin 2006 si mes souvenirs sont bons - une série de canaux pour la TNT situés dans cette tranche c61-69. Donc, tant que de nouveaux canaux (en-dessous du c60) n'auront pas été octroyés pour la Belgique francophone, la TNT francophone belge restera en l'état (or, j'attends avec impatience l'arrivée de la RTBF en TNT HD... mais là je pense plutôt aussi que la RTBF s'y lancera quand des récepteurs et des TV à tuner TNT HD à la norme DVB-T2 apparaîtront enfin sur le marché belge).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar Ancervillois » 17 Fév 2013 12:35

Merci Brebis donc cela veut dire que je devrais perdre la réception la RTBF à compter du mois d'avril, ou souscrire à un abonnement par satellite au bouquet payant TV Vlan...., mais je crois qu'habitant hors de Belgique cela n'est pas possible
Abonné Canal Sat basique + Option HD + Option famille
Réception TNT Canaux 21 22 24 27 30 31 34 36 37 39
Ancervillois
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 17 Fév 2013 13:22

brebis a écrit:
Ancervillois a écrit:Je remonte le post des chaines belges, car la 4G doit démarrer en Avril sur Metz et je reçois la TNT de la RTBF sur le canal 66 via l'emetteur de Léglise, à plus de 135 km de l'emetteur, est ce que quelqu'un sait si je pourrais encore recevoir la RTBF après le démarrage de la 4G sur Metz, sachant que je suis localisé au sud est de Metz ?

Salut !

Pour info, tôt ou tard, la RTBF devra changer de canal sur l'émetteur de Léglise, je ne sais pas à partir de quelle année.

En effet, il se fait que l'Europe a décidé de réserver à terme les canaux 61 à 69 à des transmissions haut-débit ou un truc du genre... du coup, tous les canaux TNT situés entre le canal 61 et le canal 69 devront être modifiés (donc, la RTBF devra, pour Léglise, prendre un canal en-dessous du c61). Et je crois que c'est pour cette raison (la décision de l'Europe) que la TNT en Belgique francophone n'évolue plus : la RTBF doit renégocier avec les pays voisins, dont la France, afin de récupérer quelques canaux situés en-dessous du c60 (car la partie francophone de la Belgique s'était vue octroyer précédemment par l'UIT - en juin 2006 si mes souvenirs sont bons - une série de canaux pour la TNT situés dans cette tranche c61-69. Donc, tant que de nouveaux canaux (en-dessous du c60) n'auront pas été octroyés pour la Belgique francophone, la TNT francophone belge restera en l'état (or, j'attends avec impatience l'arrivée de la RTBF en TNT HD... mais là je pense plutôt aussi que la RTBF s'y lancera quand des récepteurs et des TV à tuner TNT HD à la norme DVB-T2 apparaîtront enfin sur le marché belge).
Bonjour,
Je serais surpris que la Belgique ne sache pas encore quels canaux elle pourra utiliser une fois que les canaux 21-69 ne seront plus utilisables par la TV.
Des négociations entre pays frontaliers ont forcément eu lieu avant le passage au tout numérique en France (fin 2011), sinon je ne vois pas comment elle aurait pu redéployer tous ses multiplex) au dessous du canal 60 lors de l'arrêt de l'analogique fin 2011 en zone frontalière et en lancer de nouveaux (R7 et R8) depuis.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Priareos » 17 Fév 2013 15:49

marceljack a écrit:[...]
Je serais surpris que la Belgique ne sache pas encore quels canaux elle pourra utiliser une fois que les canaux 21-69 ne seront plus utilisables par la TV.
[...]

Canaux 60-69 plutôt, non? Car 21-69 c'est toute la bande UHF, déjà qu'on ne va plus avoir de VHF dans quelque temps, il ne resterait rien, ce qui arrivera peut-être à long terme.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 17 Fév 2013 16:30

Priareos a écrit:
marceljack a écrit:[...]Je serais surpris que la Belgique ne sache pas encore quels canaux elle pourra utiliser une fois que les canaux 21-69 ne seront plus utilisables par la TV.[...]
Canaux 60-69 plutôt, non? Car 21-69 c'est toute la bande UHF, déjà qu'on ne va plus avoir de VHF dans quelque temps, il ne resterait rien, ce qui arrivera peut-être à long terme.
Bien vu :wink:
Au temps pour mois, c'est une erreur de typo (en fait c'est 61-69 que je voulais écrire car le canal 60 est toujours affecté à la télé).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Priareos » 17 Fév 2013 19:22

Exact, je me suis trompé également, le canal 60 reste bien affecté à la TNT.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar brebis » 17 Fév 2013 19:42

Ancervillois a écrit:Merci Brebis donc cela veut dire que je devrais perdre la réception la RTBF à compter du mois d'avril, ou souscrire à un abonnement par satellite au bouquet payant TV Vlan...., mais je crois qu'habitant hors de Belgique cela n'est pas possible

Pourquoi à partir d'avril ? La 4G sur Metz est sensée être lancée sur le même canal que Léglise (le c66) ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.