Reception des chaînes gratuites (1 à 18) par satellite.

Re: Reception des chaînes gratuites (1 à 18) par satellite.

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2012 13:56

La protection HDCP est aussi valable si tu enregistres sur la prise péritel?

Ce qui est terrible , c'est que si la TNT Terrestre passait , la solution aurait été ultra-simple , une clé USB TNT à 30/40€ aurait suffit pour recevoir toute la TNT SD et HD et l'enregistrer.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Cocodidou » 18 Aoû 2012 13:56

Milou83 a écrit:Donc je résume, si j’achète un décodeur TNT satellite HD disposant d'une sortie HDMI et une carte d’acquisition HDMI, je pourrais me faire mes rips TV sans problèmes et en full HD ?

Je sais que le flux TNT HD est entrelacé, le décodeur va t-il me le restituer tel quel ou va t'il se débrouiller pour me l'envoyer en progressif ?

Salut Milou83,
Tu auras beaucoup de mal à trouver le "bon" matos, bien qu'il existe des tonnes de décodeurs et de cartes d'acquisition. Je m'explique.
- D'une part, la grande majorité des décodeurs vendus dans le commerce aujourd'hui, ont une sortie HDMi; toutefois, le flux qu'ils émettent est protégé par HDCP, un système anti-copie. Les cartes d'acquisition HDMI sont aujourd'hui conçues pour bloquer l'enregistrement de flux sur le HDMI protégés par HDCP. Donc avec un décodeur du marché, tu seras bloqué et il te faudra investir dans un dispositif anti-HDCP, à ajouter au prix du décodeur (soit les yeux de la tête).
- D'autre part, les cartes d'acquisition HDMI demandent d'avoir une configuration très solide, avec une exigence notamment sur la rapidité du bus (les cartes d'acquisition USB telles que le Blackmagic Intensity Shuttle ne prennent que l'USB 3.0, ou le Thunderbolt, trouvable sur les machines d'Apple) et sur la rapidité du disque dur (le flux en 1080i dépasse les 100 Mo/s, je ne te parle même pas du 1080p, donc il te faut un disque avec une sacrée capacité (style 1 To), qui tourne au moins à 7200 rpm voire plus). Le flux HDMI est facile à afficher, demande peu de traitement, mais en conséquence il est très lourd. Ou alors, le matériel d'acquisition est très cher s'il embarque un encodeur matériel H.264, ce qui permettra d'avoir un flux compressé en sortie et de diminuer les exigences en terme de rapidité du bus et du disque dur.

Je te recommande plutôt de passer par une interface vidéo à Composantes séparées (YPbPr), que tu peux trouver sur certains décodeurs, bien que ce soit plus rare que le HDMI. Les cartes d'acquisition coûtent moins cher, le flux est analogique mais la résolution d'image est préservée (et la qualité est même très bonne avec certains matériels d'enregistrement, sansfaire de pub je connais bien les Hauppauge HD PVR qui font bien leur boulot, tu pourras le constater en voyant des essais sur internet). Mais il n'existe pas de protection s'agissant des flux YPbPr qui peuvent être enregistrés sans contrainte. Avec ça, il n'y a plus qu'à utiliser la sortie S/PDIF du décodeur pour bénéficier du son 5.1 avec ton enregistrement en 1080i, et tu te retrouves avec un film de bonne voire très bonne qualité suivant la source émettrice (l'enregistrement des chaînes SD ne vaut pas l'image d'un Blu-ray).
Au passage, la TNT HD n'est pas diffusée en progressif à ma connaissance... et l'enregistrement en YPbPr ne me semble pas possible en 1080p, seulement en 1080i. Il te faudra faire le post-traitement de ton côté...

En espérant t'avoir répondu clairement
Cocodidou

edit: @Julien74: Non, le HDCP n'existe pas sur la péritel, il ne s'applique qu'au HDMI. En revanche, on peut te refiler du Macrovision sur la péritel (car signal composite), bien que ce soit plus rare avec les décodeurs d'aujourd'hui, et bien plus facile à contourner. D'ailleurs, je commence à trouver de plus en plus de récepteurs SAT démunis de péritel, redant difficile la capture SD avec une clé à 20€...
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Milou83 » 18 Aoû 2012 14:17

Bonjour à vous,

Ce qui est terrible , c'est que si la TNT Terrestre passait , la solution aurait été ultra-simple , une clé USB TNT à 30/40€ aurait suffit pour recevoir toute la TNT SD et HD et l'enregistrer.

Il aurait fallu que je monte quand même un râteau sur le toit dans la mesure où j'en ai pas, mais je l'aurai sans doute fait.

@Cocodidou :

Merci pour toutes ces précisions.
Concernant ma configuration elle est très très bonne.

Je dispose d'espace de stockage sans problème.

Je vais regarder du côté des décodeurs bénéficiant de cette fameuse sortie.

Sinon j'ai vu cette carte, je me demandais si elle ne ferait pas l'affaire, elle est compatible HDCP apparemment et son prix n'est pas excessif (85 €) : AVERMEDIA Carte TNT - AVerTV Capture HD H727
Milou83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Cocodidou » 18 Aoû 2012 14:36

Milou83 a écrit:
Sinon j'ai vu cette carte, je me demandais si elle ne ferait pas l'affaire, elle est compatible HDCP apparemment : AVERMEDIA Carte TNT - AVerTV Capture HD H727

En effet elle est compatible HDCP. Le hic, c'est qu'elle ne permet que de visionner les flux chiffrés par HDCP, pas de les enregistrer! SInon elle ne se serait pas vue délivrer de licence HDCP. (Enfin, je crois qu'il existe un truc pour enregistrer des flux protégés par HDCP via une carte Avermedia, je ne sais plus si c'est celle-ci, mais on n'en tire pas de 1080p, juste du 720x480, et le son fait au maxi du stéréo, bref on est en SD quoi). Je vais me pencher plus précisément sur ce problème...
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Milou83 » 18 Aoû 2012 14:37

Ok c'est vraiment sympa pour l'aide sur ce forum, je vais regarder en détail également.
Milou83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Cocodidou » 18 Aoû 2012 14:52

Milou83 a écrit:Ok c'est vraiment sympa pour l'aide sur ce forum, je vais regarder en détail également.

Après renseignement:
- Ta carte prend le HDMI avec chiffrement HDCP en visionnage seulement et en 1080i (entrelacé) maximum; si tu as une très bonne machine, tu peux enregistrer ton flux en 1080p (progressif) avec Fraps ou un logiciel de capture d'écran de ce style, tout en faisant le désentrelacement dans le logiciel d'Avermedia.
- Sinon, elle supporte aussi le YPbPr, qui va jusqu'à 1080i (entrelacé), qui peut être enregistré sans contrainte directement, pour ce qui est du désentrelacement je ne sais pas si le logiciel d'Avermedia enregistre le flux désentrelacé ou pas.
À défaut, si tu tiens à avoir du désentrelacé, même technique que pour le HDMI: utilise un logiciel de capture d'écran.
Toutefois, pour capturer en 1080p sur le HDMI, ton écran doit aussi supporter cete résolution car Fraps ou autre capturent l'écran entier dans la résolution qu'il affiche au moment de la capture.

Après, la qualité d'enregistrement avec Fraps dépendra de ta machine (c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir du solide, pour enregistrer en 1080p à 30 fps).
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Milou83 » 18 Aoû 2012 15:08

Ok merci c'est plus ou moins ce que j'avais vu, j'avais regardé et trouvé le boitier HD-PVR également, mais bon ca commence a chiffrer en terme de prix et ça prend de la place.

Il faut un adaptateur YPbPr => HDMI pour cela ?

J'avais posé la question d'enregistrer en HD 1080p si il n'y avait pas de contraintes, si ça pouvait se faire directement.
Je n'ai pas envie de monopoliser tout le PC pendant l'enregistrement, la vidéo entrelacé ira très bien.

Donc cette carte serait pas mal ?
Je la met de côté.

Concernant le décodeur, mieux vaut le prendre sur internet ?
Il doit avoir une sortie YPbPr directement ?

Merci d'avance.
Milou83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Maurice83300 » 18 Aoû 2012 15:55

Milou83 a écrit:j'avais regardé et trouvé le boitier HD-PVR également, mais bon ca commence a chiffrer en terme de prix et ça prend de la place.

Tu as aussi la Colossus, mais tu ne pourrais pas utiliser son entrée HDMI:
http://www.hauppauge.eu/boutique/fiche_ ... g_fr&num=0
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2012 16:03

Bonjour,
Franchement je pense que la solution d'un récepteur TNTSAT attaquant une carte d'acquisition n'est pas une bonne solution, surtout en HD, quelle que soit l'interface utilisée car il faudra que ton PC puisse recompresser à la volée la sortie (analogique ou numérique), ce qui fait que ton signal sera affecté des défauts de décodage du récepteur SAT + ceux du recodage par le PC.
De plus ton PC ne sera certainement pas assez puissant pour recoder un flux MPEG-4 HD en temps réel ...
Je pense que tu devrais suivre le conseil de Maurice 83300 et attendre un peu de voir si les problèmes en terrrestre se résolvent suite aux dernières réunions, car la solution en terrestre est infiniment plus simple, moins chère et de meilleure qualité en enregistrement même avec un PC relativement peu puissant.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Milou83 » 18 Aoû 2012 17:46

Bonjour à vous deux,

La solution de la carte d'acquisition avec le décodeur est de loin la moins bonne solution à mes yeux également, mais j'ai peur que les problèmes ne soient pas résolus de si tôt...
Même après la résolution de ce problème je doute de pouvoir capter le moindre émetteur de manière satisfaisante.

Je suis en train d'étudier toutes les options possibles et je ne suis pas pressé sur mon achat.

Quelles sont les exigences dé l'ordinateur pour pouvoir enregistrer le flux HDMI brut ?

Merci.
Milou83
Coccinelle
Coccinelle