Reception des chaînes gratuites (1 à 18) par satellite.

Re: Reception des chaînes gratuites (1 à 18) par satellite.

Messagepar bernard7715 » 24 Sep 2012 00:23

Milou83 a écrit:A mon avis comme je suis plutôt mal placé il va falloir une bonne antenne.

Comment as tu déterminé que la réception sera difficile chez toi.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Milou83 » 25 Sep 2012 21:40

Bonsoir,

J'ai déterminé que la réception était difficile via le site http://www.tnttest.org/ sous les conseilles d'un collègue à vous :)

Concernant l'antenne, j'ai eu plus de détails.

- Canaux : 21 à 69 (470 à 862 Mhz)
- Gain : 11,6 à 15,7 dBi
- Rapport AV/AR : 28 à 30 dB
- Angle d'ouverture : 2 X 14°
- Longueur : 1,35 m

Le colis part par la poste jeudi.

Merci.
Milou83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Milou83 » 03 Oct 2012 07:05

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon avancement concernant mon installation.
J'ai reçu l'antenne lundi et il me manquait une fiche F a visser donc je n'ai pu faire que mes premiers essais hier.

J'ai 25 mètres de coaxial blindé avec d'un cote une prise male Tv et de l'autre une fiche F a visser sur l'antenne.

J'ai fait grossièrement des essais en pointant approximativement histoire de voir si j'avais du signal.
J'ai pu recevoir certaines chaines (Arte HD), france 2, france 3, NT1 d'autres encore. J'avais pour certaines une qualité de signal 100 % pour une puissance de 40 % environ.

Aujourd'hui je vais refaire des essais et fixer l'antenne pour de bon, donc je devrais obtenir des résultats beaucoup plus correct.

Je vous tiens au courant.

Le problème de l'endroit où je me trouve, est que je suis plus ou moins entouré d'arbres et que les émetteurs de Cavalaire sont beaucoup moins puissant que celui qui se trouve a St Raphael (Pic de l'ours).
Or je ne peux pas capter celui de St Raph.

Je regarde ca cette après midi.
Milou83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Milou83 » 06 Oct 2012 16:54

Bonjour à vous,

J'ai réalisé l'installation de mon antenne mercredi dernier.

Je reçois toutes les chaines (hormis TF1 HD, France 2 HD et M6HD) avec une qualité de 100 % et une force de signal entre 39 et 51 %.
Je suis plutôt content, mais un problème persiste, les chaines HD du multiplex R5 ne sont pas disponibles.

A vrai dire, je les captais au début, mais plutôt mal par rapport à toutes les autres chaines, j'avais des variations au niveau de la qualité du signal et ça pixelisait.

J'ai regardé sur quel canal elles étaient émises et c'était sur le 22, or j'ai regardé sur tnttest.org et elles devraient être émises sur le canal 47.

En y regardant de plus prés, je captais donc les chaines HD d'un autre émetteur qui n'est pas si loin de l'autre, mais mal positionné par rapport à ma maison.

Or lorsque le canal 47 est scanné, rien n'est détecté, donc je me pose des questions...

N'y aurait il pas un problème avec l’émetteur, sachant que je capte toutes les autres chaines sur les bons canal de l’émetteur ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait bien car j'ai réalisé l'installation principalement pour les chaines HD.

L’émetteur sur lequel je pointe : Émetteur CAVALAIRE-SUR-MER 2 et ci dessous les informations le concernant :

TNT-R1 41H 235° 2.6km 53.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 54H 235° 2.6km 51.5dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 28H 235° 2.6km 54.8dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 25H 235° 2.6km 55.3dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 47H 235° 2.6km 52.3dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 48H 235° 2.6km 52.2dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Merci d'avance ;)
Milou83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar GuyStNab » 07 Oct 2012 07:35

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

Tu aurais la possibilité d'avoir une photo de ce râteau? :wink:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 07 Oct 2012 11:04

Vous êtes sur que vous parlez de satellite ?
Anonymous

Messagepar Milou83 » 07 Oct 2012 11:19

Bonjour,

Je vous pris de m’excuser, j'avoue que j'avais complétement zappé pour la photo du rateau.
Je vous la fournis en pièce jointe.

Merci d'avance.

Anonymous : A la base je voulais recevoir la télé sur l'ordinateur via le satellite, mais en tombant sur ce forum, on m'a vite fait comprendre que ce n'était pas le bon choix étant donné qu'il y a plein de contraintes (chaines cryptées et compagnie), donc vous m'avez redirigé sur la TNT. Par chance un ami disposait d'un râteau qu'il a pu me donner et que j'ai installé. Cela fonctionne mais je perds complétement le signal de temps à autre des chaines HD.
Fichiers joints
IMGP0049222.jpg -->
Milou83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 07 Oct 2012 15:47

Bonjour Milou , :Couc:

Pour l'instant , tu as juste brancher l'antenne directement à ton tuner TNT?
Tu n'as pas mis d'ampli d'antenne pour l'instant?

Ton antenne pointe sur l'émetteur de Cavalaire 2 "Les hauts de Cavalaire"? Si c'est bien lui , saches qu'il diffuse bien les 3 chaînes sur le canal UHF 22 et pas sur le canal UHF 47. :wink:

Ton antenne à l'air très bien :D

Le fil qui vient de l'antenne passe dans ton grenier?
Tu peux accéder facilement à ton grenier?
Tu as une prise 220 Volts au grenier?

Je pense que si tu n'as pas d'ampli le soucis du R5 peut provenir de là , il faudrait mettre un ampli intérieur (entre 15 et 30€) dans ton grenier pour booster un peu ton signal car actuellement tu dois recevoir le multiplexe HD R5 avec un signal "moyen".
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar FEEDELE » 07 Oct 2012 16:40

Bonjour...sans indiscrétion, on pourrait savoir combien tu as payé pour avoir l'antenne hertzienne ?
+1 pour le satellite...le topic au départ parlait des 18 chaînes par satellite, mais il a migré sur le hertzien :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Milou83 » 07 Oct 2012 19:12

Re bonjour :)

Pour l'instant , tu as juste brancher l'antenne directement à ton tuner TNT?
Tu n'as pas mis d'ampli d'antenne pour l'instant?

Oui pour le moment, j'ai juste branché l'antenne à mon tuner TNT (sur l'antenne j'ai une fiche en F qui se visse comme pour le satellite) et de l'autre côté une prise mâle 9,52 mm.
Je n'avais pas spécialement prévu de mettre un ampli, dans la mesure où je me situe a 2,6 Km de l’émetteur.

Ton antenne pointe sur l'émetteur de Cavalaire 2 "Les hauts de Cavalaire"? Si c'est bien lui , saches qu'il diffuse bien les 3 chaînes sur le canal UHF 22 et pas sur le canal UHF 47. :wink:

A vrai dire à Cavalaire, il y a deux émetteurs (Émetteur 1 : la vigie et émetteur 2 : Les hauts de Cavalaire)

Lorsque l'on regarde sur TNT test, j'ai l'impression de capter le canal 22 de l’émetteur 1 sur lequel je ne pointe pas. (Je me permets de vous remettre les caractéristiques des deux émetteurs pour plus de clarté)

Émetteur CAVALAIRE-SUR-MER 2 : Les hauts de cavalaire (celui que je pointe)
TNT-R1 41H 235° 2.6km 57.6dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 54H 235° 2.6km 56.5dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 28H 235° 2.6km 58.9dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 25H 235° 2.6km 59.2dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 47H 235° 2.6km 57.1dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 48H 235° 2.6km 57.0dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Les chaines HD sont pourtant mentionnés comme étant sur le canal 47, ce serait donc une erreur sur tnttest.org ?
Les deux émetteurs émettraient les chaines HD sur le même canal en réalité ?

Emetteur CAVALAIRE-SUR-MER 1 : La vigie
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 53H 198° 3.8km 50.5dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 54H 198° 3.8km 50.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 28H 198° 3.8km 53.2dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 25H 198° 3.8km 53.6dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 22H 198° 3.8km 54.1dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 48H 198° 3.8km 50.9dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Ton antenne à l'air très bien :D

Je pense qu'elle est bien en effet et suffisante pour ma localisation ;)

Le fil qui vient de l'antenne passe dans ton grenier?
Tu peux accéder facilement à ton grenier?
Tu as une prise 220 Volts au grenier?

J'habite dans une maison coupée en 4, j'ai donc 3 voisins et je n'ai pas de grenier.
Donc pas de prises de 220 volts.

Mon antenne ne se situe pas sur le toit, je n'ai pas le matériel pour monter dessus et je vois mal de toute manière comment la fixer.
J'ai du bricoler, j'avais un mat d'antenne, je l'ai accroché dessus et le mat, je l'ai fixé a un poteau à linge qui a une fixation en béton dans le sol. Donc elle bouge pas trop ça va, même comme aujourd'hui où il y a du vent (La réception n'est pas altérée). Mais j'ai de toute façon prévu de couler du ciment au pied du mat pour mieux la fixer prochainement.

Je pense que si tu n'as pas d'ampli le soucis du R5 peut provenir de là , il faudrait mettre un ampli intérieur (entre 15 et 30€) dans ton grenier pour booster un peu ton signal car actuellement tu dois recevoir le multiplexe HD R5 avec un signal "moyen".

Alors ma force de signal se situe en fait entre 39 et 63 % (cela dépend des chaines, ex : canal plus en clair : 63 % | TF1 SD : 51 % | Arte HD : 51 % | France 2 SD : 39 % et les chaines HD du R5 : 39 %)

C'est la qualité qui varie, je me suis peut être mal exprimé hier sur mon message, a vrai dire, parfois je reçois parfaitement les chaines HD du R5 (100 % en qualité), parfois j'ai des variations (entre 69 et 100 %, ca pixelise donc) et parfois j'ai rien (Qualité 0 % et force 39 %).

Bonjour...sans indiscrétion, on pourrait savoir combien tu as payé pour avoir l'antenne hertzienne ?

L'antenne ne m'a rien couté (hormis les frais de port), elle appartenait a un ami qui en avait une en trop.

+1 pour le satellite...le topic au départ parlait des 18 chaînes par satellite, mais il a migré sur le hertzien :wink:

Oui en effet, on a dérivé sur le hertzien, je ne savais pas trop si il fallait ré-ouvrir un autre topic ailleurs, mais comme ça s'est fait naturellement, j'ai continué sur celui ci :D
Milou83
Coccinelle
Coccinelle