Reception des chaînes gratuites (1 à 18) par satellite.

Re: Reception des chaînes gratuites (1 à 18) par satellite.

Messagepar julien74 » 07 Oct 2012 19:51

Pour les réémetteurs de faible puissance , un ampli à ton antenne , ce n'est pas du luxe surtout si ton émetteur TNT de Cavalaire 2 n'est pas à vue depuis ton antenne. :wink:

Apparemment , il y a dû y avoir un changement de canal UHF car le R5 est diffusé sur le canal UHF 22 sur l'émetteur de Cavalaire 2 Les Hauts de Cavalaire si l'on lit le 1er message qui se trouve ici: www.tvnt.net/forum/st-raphael-toulon-hy ... 12656.html
Le site tnttest n'a pas dû faire la modification dans leur base de donnée.

Quelle est la 1ère pièce où le câble d'antenne passe chez toi juste après l'antenne?

Sinon , il existe les kit pré-amplis de mât , ça se compose en 2 parties , 1 boitier que tu fixes près de l'antenne sur le mât et 1 bloc alimentation que tu branches sur le 220 Volts dans la pièce où se trouve ta télé.
Un kit pré-ampli coûte entre 30€ et 40€.

% Force correspond à la qualité du câble entre ton antenne et ton tuner TNT.
% Qualité correspond à la qualité de réception de ton émetteur TNT.

Franchement je pensais vraiment que tu n'aurais pas réussi à capter la TNT Terrestre , je suis agréablement surpris et je suis très content pour toi que ça marche. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Milou83 » 07 Oct 2012 20:10

Pour les réémetteurs de faible puissance , un ampli à ton antenne , ce n'est pas du luxe surtout si ton émetteur TNT de Cavalaire 2 n'est pas à vue depuis ton antenne. :wink:

Ok, il va falloir que je cogite à ça alors, mais l'ampli permet d’améliorer le signal de qualité d'image et de puissance signal ?
J'ai vu que ca pouvait aussi être néfaste pour la réception si la puissance signal était trop élevée et que ca pouvait amplifier les parasites. Il ne faut pas trop s'en préoccuper ?

Apparemment , il y a dû y avoir un changement de canal UHF car le R5 est diffusé sur le canal UHF 22 sur l'émetteur de Cavalaire 2 Les Hauts de Cavalaire si l'on lit le 1er message qui se trouve ici: st-raphael-toulon-hy ... 12656.html
Le site tnttest n'a pas dû faire la modification dans leur base de donnée.

Très bien, au moins je suis sur, que c'est sur le 22, je trouvais aussi bizarre de ne rien trouver sur le 47.

Quelle est la 1ère pièce où le câble d'antenne passe chez toi juste après l'antenne?

J'ai un câble coaxial blindé de 25 mètres qui part de l'antenne et qui arrive directement à ma chambre (Il passe par la fenêtre en attendant de faire un truc plus propre, comme je ne suis pas propriétaire de la maison)

Sinon , il existe les kit pré-amplis de mât , ça se compose en 2 parties , 1 boitier que tu fixes près de l'antenne sur le mât et 1 bloc alimentation que tu branches sur le 220 Volts dans la pièce où se trouve ta télé.
Un kit pré-ampli coûte entre 30€ et 40€.

Ok pour le boitier prés de l'antenne, mais je vois mal pour le bloc d'alimentation dans la pièce ou je reçois la TV sachant que je réceptionne sur un ordinateur via un tuner TNT.

% Force correspond à la qualité du câble entre ton antenne et ton tuner TNT.
% Qualité correspond à la qualité de réception de ton émetteur TNT.

La force ne dépend que du câble ? Comment se fait il que j'ai des variations de 39 % à 63 % alors ? :shock:
Pour la qualité c'est la qualité de réception de mon antenne, c'est bien ça ? Comment se fait il que je capte moins bien les chaines du R5, alors que toutes les autres chaines sont toutes à 100 % ?

Franchement je pensais vraiment que tu n'aurais pas réussi à capter la TNT Terrestre , je suis agréablement surpris et je suis très content pour toi que ça marche. :D

J'ai regardé le tracé sur tnttest.org et j'ai dirigé mon antenne dans la même direction, j'ai réussi à passer entre deux arbres, j'avoue avoir été surpris sachant que tout le monde me disait qu'on pouvait pas la recevoir.
Milou83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 07 Oct 2012 20:53

L'ampli va te faire augmenter ton % Force , mais ça à la limite ça ne sert à rien.
Par contre , il va amplifier ton signal au + près de ton antenne donc tu auras forcément une meilleure réception et donc ton % Qualité va augmenter aussi.

% Qualité ne veut pas dire qualité d'image , en TNT soit ça capte , soit ça ne capte pas , soit ça capte moyennement avec des coupures d'image et de son.
En TNT , si tu as une réception bonne , très bonne ou excellente , la qualité d'image et de son reste exactement la même , c'est à dire parfaite. :wink:

En effet , si tu amplifie trop le signal , tu risques de saturer ton tuner TNT et ta réception TNT ne sera pas bonne , c'est pour ça que si tu prends un ampli intérieur , il faut bien prendre un ampli intérieur avec bouton de réglage de gain.

Pour les préamplis de mât , ils ont obligatoirement un bouton de gain.

Au départ le CSA avait dû prévoir le 47 sur l'émetteur de Cavalaire 2 mais peut être qu'au bout de quelques mois ils ont changé pour le canal 22.
tnttest n'a peut être pas été informé de ce changement de canal UHF. :cry:

Un ampli intérieur dans ta chambre pourrait déjà bien amélioré la réception du R5 je pense.

Pardon , je me suis mal exprimé je voulais dire ton ordi bien sûr de toutes façons le boitier alim se met n'importe où sur ton câble antenne à partir du moment où il est à l'abri car ce boîtier n'est pas étanche donc il ne va pas dehors.

Les % que tu as ne sont pas les mêmes % que moi j'ai , ces % sont une donnée indicative qui peut varier d'un tuner TNT à l'autre.
Peut être que les % peuvent aussi varier en fonction du canal UHF de chacun des multiplexes "R".

Les chaînes du R1 et du R5 sont les seules à ne pas être reçues par satellite , donc ton réémetteur doit capter le canal UHF 22 de St Raphaël (c'est une hypothèse...) avec des antennes de réception UHF au pied du pylône de Cavalaire 2 et réémet ensuite le R5 sur ce même canal 22 depuis les antennes au sommet de ce même pylône.
Peut être aussi que justement pour ne pas que le réémetteur se brouille lui-même , ils ont décidé de ne pas mettre une trop forte puissance sur le R5 de Cavalaire 2 , là encore c'est juste une hypothèse...

Pour l'ampli ou le pré-ampli , saches que ça n'améliore pas ta réception tu as toujours la possibilité de le ramener dans son emballage avec le ticket de caisse avant 7 jours pour être remboursé. :wink:
julien74

Messagepar Milou83 » 07 Oct 2012 21:49

L'ampli va te faire augmenter ton % Force , mais ça à la limite ça ne sert à rien.
Par contre , il va amplifier ton signal au + près de ton antenne donc tu auras forcément une meilleure réception et donc ton % Qualité va augmenter aussi.

Ok super, moi c'est justement la qualité de signal qui varie, je pense qu'il ne manque pas grand chose.

% Qualité ne veut pas dire qualité d'image , en TNT soit ça capte , soit ça ne capte pas , soit ça capte moyennement avec des coupures d'image et de son.
En TNT , si tu as une réception bonne , très bonne ou excellente , la qualité d'image et de son reste exactement la même , c'est à dire parfaite. :wink:

Parfois je capte très bien les chaines du R5, comme la, aucune coupure, parfois je capte moyennement (comme la plupart du temps) et parfois plus rien.

En effet , si tu amplifie trop le signal , tu risques de saturer ton tuner TNT et ta réception TNT ne sera pas bonne , c'est pour ça que si tu prends un ampli intérieur , il faut bien prendre un ampli intérieur avec bouton de réglage de gain.

Pour les préamplis de mât , ils ont obligatoirement un bouton de gain.

Donc j'aurai un bouton de réglage au mat et dans la maison (2 en tout ?)

Au départ le CSA avait dû prévoir le 47 sur l'émetteur de Cavalaire 2 mais peut être qu'au bout de quelques mois ils ont changé pour le canal 22.
tnttest n'a peut être pas été informé de ce changement de canal UHF. :cry:

D'accord, donc une simple erreur, merci pour la précision. :)

Un ampli intérieur dans ta chambre pourrait déjà bien amélioré la réception du R5 je pense.

Je pense aussi car en général au niveau de la qualité ca passe de 73 % a 100 %... et ça me fait des mosaïques, j'ai l'impression qu'il manque 3 fois rien et je suis presque sur que si mon câble était moins long il n'y aurait pas de problèmes :P

Les chaînes du R1 et du R5 sont les seules à ne pas être reçues par satellite , donc ton réémetteur doit capter le canal UHF 22 de St Raphaël (c'est une hypothèse...) avec des antennes de réception UHF au pied du pylône de Cavalaire 2 et réémet ensuite le R5 sur ce même canal 22 depuis les antennes au sommet de ce même pylône.
Peut être aussi que justement pour ne pas que le réémetteur se brouille lui-même , ils ont décidé de ne pas mettre une trop forte puissance sur le R5 de Cavalaire 2 , là encore c'est juste une hypothèse...

D'accord, l’émetteur 1 et 2 de Cavalaire ne sont pas trop conséquents je crois.

Pour l'ampli ou le pré-ampli , saches que ça n'améliore pas ta réception tu as toujours la possibilité de le ramener dans son emballage avec le ticket de caisse avant 7 jours pour être remboursé. :wink:

Faut il un ampli + un pré ampli ou un ampli ou pré ampli au choix ? Dans mon cas que me conseillez vous et ou acheter ?

Merci.
Milou83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 07 Oct 2012 23:20

C'est donc bien ça , tu as un signal trop moyen sur le R5 , c'est normal , sans amplification avec 25 mètres de câble.
Un ampli ou pré-ampli de mât va forcément améliorer la situation et tu vas enfin recevoir le R5 en permanence.

Ah non , le bouton de gain ne se trouve que dans le pré-ampli sur le mât. L'alim , elle ne fait qu'envoyer du courant 12 Volts dans le câble coaxial entre l'alim et le pré-ampli de manière à alimenter le pré-ampli sur le mât en électricité 12 Volts donc sans aucun risque si c'est à l'extérieur.

Oui , sur les réémetteurs TNT ça arrive assez souvent que le CSA qui avait prévu un canal identique au puissant émetteur régional décide de changer de canal suite à des plaints de brouillages entre les émetteurs TNT.
L'endroit où l'on trouve les canaux UHF assez mis à jour , c'est sur notre forum dans le salon Zones de Couverture sur chaque fil des différents départements français

ça concerne en général le R1 et le R5 , car le R1 contient le France 3 Régional qui n'est pas diffusé par satellite et le R5 bizarrement n'est pas diffusé sur le satellite non plus , le R5 utilise donc des faisceaux hertziens depuis Paris et qui passent par les gros émetteurs principaux ensuite les réémetteurs TNT ne font que réémettre le R5 qu'ils captent en UHF avec l'émetteur principale à vue.

Il te faut soit un ampli intérieur , soit un pré-ampli de mât et son alimentation.
Choisis l'ampli intérieur si tu peux placer ton ampli à un endroit à l'abri dans ta maison au + près de l'antenne.
Sinon , choisis le kit préampli de mât + son alim ainsi tu mettras le pré-ampli sur le mât et l'alim chez toi à l'intérieur.

Tu es déjà aller en voiture à l'endroit où se trouve l'émetteur de Cavalaire 2 Les Hauts e Cavalaire? :wink:
julien74

Messagepar Milou83 » 08 Oct 2012 00:19

C'est donc bien ça , tu as un signal trop moyen sur le R5 , c'est normal , sans amplification avec 25 mètres de câble.
Un ampli ou pré-ampli de mât va forcément améliorer la situation et tu vas enfin recevoir le R5 en permanence.

Bon, bonne nouvelle alors !

Ah non , le bouton de gain ne se trouve que dans le pré-ampli sur le mât. L'alim , elle ne fait qu'envoyer du courant 12 Volts dans le câble coaxial entre l'alim et le pré-ampli de manière à alimenter le pré-ampli sur le mât en électricité 12 Volts donc sans aucun risque si c'est à l'extérieur.

Ok, donc le réglage ne s'effectue que sur le boitier prêt du mat si je comprends bien.

Oui , sur les réémetteurs TNT ça arrive assez souvent que le CSA qui avait prévu un canal identique au puissant émetteur régional décide de changer de canal suite à des plaints de brouillages entre les émetteurs TNT.
L'endroit où l'on trouve les canaux UHF assez mis à jour , c'est sur notre forum dans le salon Zones de Couverture sur chaque fil des différents départements français

D'accord merci pour les infos, en tout cas super forum.
Mais pourquoi l’émetteur 1 de Cavalaire n'est pas mentionné ?
Est ce volontaire ou un oublie ?

ça concerne en général le R1 et le R5 , car le R1 contient le France 3 Régional qui n'est pas diffusé par satellite et le R5 bizarrement n'est pas diffusé sur le satellite non plus , le R5 utilise donc des faisceaux hertziens depuis Paris et qui passent par les gros émetteurs principaux ensuite les réémetteurs TNT ne font que réémettre le R5 qu'ils captent en UHF avec l'émetteur principale à vue.

C'est vraiment bizarre au niveau de l'organisation...

Il te faut soit un ampli intérieur , soit un pré-ampli de mât et son alimentation.
Choisis l'ampli intérieur si tu peux placer ton ampli à un endroit à l'abri dans ta maison au + près de l'antenne.
Sinon , choisis le kit préampli de mât + son alim ainsi tu mettras le pré-ampli sur le mât et l'alim chez toi à l'intérieur.

Je pense opter plutôt pour le kit, car l'ampli d’intérieur seul ca va être compliqué je pense.
Il n'y a pas trop de différence ?
En kit, que me conseillez vous en terme de marque, prix et gain ?

Tu es déjà aller en voiture à l'endroit où se trouve l'émetteur de Cavalaire 2 Les Hauts e Cavalaire? :wink:

Non je n'y suis pas allé en voiture, c'est vrai qu'il faudrait que je le fasse pour regarder si il est grand, mais bon google earth m'a donné une idée ;)

Bonne nuit et merci :)
Fichiers joints
Emetteur cavalaire 2.jpg -->
Milou83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 08 Oct 2012 13:54

Autre précision , un ampli intérieur que tu mets près de ton ordi , ça ne sert quasiment à rien.
Un ampli intérieur se met le + près possible de l'antenne , bon , si tu as 5 mêtres de câble entre l'antenne et l'ampli ça va encore. :wink:

Tu as bien compris , en fait l'alimentation n'amplifie rien , l'aliemntation ne fait qu'injecter du courant 12 Volts dans le câble coaxial jusqu'au pré-ampli de mât qui lui aussi est branché sur le câble coaxial.
C'est le pré-ampli de mât qui amplifie et c'est donc sur le pré-ampli que tu régler le gain de l'ampli.

Peut être que l'émetteur de Cavalaire 1 n'a pas été numérisé et ne diffuse donc pas la TNT (c'est une hypothèse mais je me trompe peut être...).

Pour le R1 , chaque émetteur principal (Toulon , St Raphael , Marseille , Avignon , etc...) capte France 2 SD , France 5 , France Ô , LCP par satellite (sur le satellite il y a France 3 , mais c'est France 3 Sat qui est la version nationale de France 3 sans les journaux locaux ou régionaux).
Mais le France 3 local et éventuellement la chaîne locale sont reçus par fibre optique ou faisceau hertzien et sont injectés aux côtés de France 2 SD , France 5 , France Ô , LCP dans le R1.
Les réémetteurs TNT captent le R1 en UHF sur l'émetteur principal et le réémettent.

Pour le R5 ça aurait été mieux que celà passe par le satellite comme toutes les autres chaînes nationales de la TNT , en effet.

Tu trouves en magasin brico des kits pré-ampli (avec le pré-ampli + son boitier alim) pour environ 30 à 40€.

Sais-tu si depuis l'endroit où se trouve le pylône des Hauts de Cavalaire on peut voir l'émetteur de St Raphaël Pic de l'Ours ou l'émetteur de Hyères Cap Bénat ou l'émetteur de Cavalaire 1?
julien74

Messagepar Milou83 » 08 Oct 2012 19:08

Bonjour,

Autre précision , un ampli intérieur que tu mets près de ton ordi , ça ne sert quasiment à rien.
Un ampli intérieur se met le + près possible de l'antenne , bon , si tu as 5 mêtres de câble entre l'antenne et l'ampli ça va encore. :wink:

Je pense opter plutôt pour un kit pre ampli + alimentation, ca me semble plus adapté dans mon cas.

Tu as bien compris , en fait l'alimentation n'amplifie rien , l'aliemntation ne fait qu'injecter du courant 12 Volts dans le câble coaxial jusqu'au pré-ampli de mât qui lui aussi est branché sur le câble coaxial.
C'est le pré-ampli de mât qui amplifie et c'est donc sur le pré-ampli que tu régler le gain de l'ampli.

Pour l'alimentation, elle se fixe comment sur le cable coaxial ? Pour le pre ampli ça se branche comment ? (C'est a visser sur le câble, il y a une entrée et une sortie ?)

Peut être que l'émetteur de Cavalaire 1 n'a pas été numérisé et ne diffuse donc pas la TNT (c'est une hypothèse mais je me trompe peut être...).

Je crois bien qu'il a été numérisé, il est présent sur tnttest.org, mais c'est peut être une erreur, j'étais tombé sur un document ou il était indiqué qu'il n'avait pas été reconduit.

Pour le R1 , chaque émetteur principal (Toulon , St Raphael , Marseille , Avignon , etc...) capte France 2 SD , France 5 , France Ô , LCP par satellite (sur le satellite il y a France 3 , mais c'est France 3 Sat qui est la version nationale de France 3 sans les journaux locaux ou régionaux).
Mais le France 3 local et éventuellement la chaîne locale sont reçus par fibre optique ou faisceau hertzien et sont injectés aux côtés de France 2 SD , France 5 , France Ô , LCP dans le R1.
Les réémetteurs TNT captent le R1 en UHF sur l'émetteur principal et le réémettent.

D'accord, je vois mieux le principe. Super précisions en tout cas, merci ! :)

Pour le R5 ça aurait été mieux que celà passe par le satellite comme toutes les autres chaînes nationales de la TNT , en effet.

Sur la logique, c'est ce qui aurait du se passer.

Tu trouves en magasin brico des kits pré-ampli (avec le pré-ampli + son boitier alim) pour environ 30 à 40€.

D'accord, il n'y a pas de marques particulières ? Combien faut il au niveau du gain ?

Sais-tu si depuis l'endroit où se trouve le pylône des Hauts de Cavalaire on peut voir l'émetteur de St Raphaël Pic de l'Ours ou l'émetteur de Hyères Cap Bénat ou l'émetteur de Cavalaire 1?

De sur, on voit l’émetteur 1, pour Hyères je ne sais pas et pour St Raphaël il faudrait jeter un coup d'oeil avec des jumelles.
Milou83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Oct 2012 16:13

Coucou , :Couc:

Très simple , le pré-ampli se branche sur le câble coaxial entre l'antenne et l'alim (généralement le + près possible de l'antenne , sur le mât par exemple...) et l'alim se branche sur ce même câble coaxial entre le pré-ampli et ton ordi.
Généralement l'alim et le pré-ampli ont des fiches F femelles.
C'est ton câble coaxial sur lequel tu devras prévoir de mettre mettre 4 fiches F mâles (1 en entrée du pré-ampli , 1 en sortie du pré-ampli , 1 en entrée de l'alim et 1 en sortie de l'alim).

Pour Cavalaire 1 , est-ce que c'est l'émetteur que le CSA appelle "Ramatuelle"?

Sur ce forum , on recommande la marque Johanson mais même avec une antre marque moins connu ça doit marcher aussi.
De toute façons , c'est obligé que ça améliore ta réception , si ce n'est pas le cas , tu peux toujours ramener ton kit pré-ampli dans son emballage et son ticket de caisse au magasin avant 7 jours et tu seras remboursé.
Pas de niveau de gain particulier à prendre , du moment qu'il amplifie ça va déjà améliorer ta réception.

Ou alors peut être que c'est l'émetteur de Cavalaire 1 qui capte la TNT de Hyères ou de St Raphaël et ensuite ton émetteur de Cavalaire 2 ne fait que réémettre la TNT de Cavalaire qu'il reçoit.
julien74

Messagepar Milou83 » 10 Oct 2012 18:45

Salut salut ! :D

Très simple , le pré-ampli se branche sur le câble coaxial entre l'antenne et l'alim (généralement le + près possible de l'antenne , sur le mât par exemple...) et l'alim se branche sur ce même câble coaxial entre le pré-ampli et ton ordi.
Généralement l'alim et le pré-ampli ont des fiches F femelles.
C'est ton câble coaxial sur lequel tu devras prévoir de mettre mettre 4 fiches F mâles (1 en entrée du pré-ampli , 1 en sortie du pré-ampli , 1 en entrée de l'alim et 1 en sortie de l'alim).

Bon j'ai acheté un kit pre ampli + alimentation. (L'alim fait 24 volt) Le gain maximum est de 35 db max reglable. Je l'ai installé et il est clair que maintenant je suis beaucoup mieux, ma qualité est bien de 100 % et ma force de signal au minimum est de 75 % (je peux pas aller en dessous). Si je tourne un peu plus j'atteins facilement les 100, mais je suppose qu'il faut que je le laisse au minimum dans mon cas, afin de ne pas saturer mon tuner TNT ?

Pour Cavalaire 1 , est-ce que c'est l'émetteur que le CSA appelle "Ramatuelle"?

Non, Ramatuelle c'est a l'opposé de Cavalaire, ils l'appellent je crois Emetteur 1 : La vigie.

Sur ce forum , on recommande la marque Johanson mais même avec une antre marque moins connu ça doit marcher aussi.
De toute façons , c'est obligé que ça améliore ta réception , si ce n'est pas le cas , tu peux toujours ramener ton kit pré-ampli dans son emballage et son ticket de caisse au magasin avant 7 jours et tu seras remboursé.
Pas de niveau de gain particulier à prendre , du moment qu'il amplifie ça va déjà améliorer ta réception.

Je n'ai pas trouvé Johanson, du coup j'ai pris "Elaps". Ca fonctionne du tonnerre ! Merci beaucoup !
J'ai placé le boitier extérieur à 1 M 30 de l'antenne environ.

Ou alors peut être que c'est l'émetteur de Cavalaire 1 qui capte la TNT de Hyères ou de St Raphaël et ensuite ton émetteur de Cavalaire 2 ne fait que réémettre la TNT de Cavalaire qu'il reçoit.

Je ne pense pas, soit il émet tout comme le 2, sinon il est à l'arret. Je ne sais pas trop là.

EDIT : Apres plusieurs test, j'ai encore des problèmes de qualité d'image. Ma force a bel et bien augmenté, mais ma qualité varie toujours sur certaines périodes, je ne sais pas trop pourquoi. :shock:
Avez vous une idée ?
Milou83
Coccinelle
Coccinelle