Réception FM maison/voiture

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar paul74140 » 24 Sep 2021 17:44

Bonjour à tous,
ce témoignage ne m'étonne pas tant que ça, les meilleures performances en réception ont toujours été en autoradio de la voiture, c'est vrai aujourd'hui tout comme il y a 10 ou même 15 ans en arrière.
Maintenant je suis en immeuble, mais à l'époque où j'étais en villa à Archamps, j'avais le même type d'installation avec une antenne qui ressemblait tout à fait à ça, installée près de la cheminée du toit. Le tuner Philips n'était pas aussi sélectif ou même peut-être sensible que les autoradios des véhicules. Du coup, il y a plein de radios que j'ai réussi à avoir dans la voiture stationnée dans l'allée que je n'ai jamais réussi à avoir sur le tuner de salon, je pense notamment à des réceptions lointaines en provenance de la région Bourgogne par exemple. Pourtant ces antennes ont une certaine directivité, mais avec ces rebonds sur le Salève pas facile parfois de savoir d'où provient le signal. Avec cette antenne, quand je la tournais vers Gex et La Dôle j'avais de l'intermodulation alors que dans les autres positions je n'en avais pas. De mémoire, c'est en la tournant vers le Vuache et le Mont-Sion que je recevais le plus de choses, l'ouest et le sud-ouest.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar kiki37 » 24 Sep 2021 19:37

paul74140 a écrit: les meilleures performances en réception ont toujours été en autoradio de la voiture, c'est vrai aujourd'hui tout comme il y a 10 ou même 15 ans en arrière.

Bonsoir
Les carrosseries de voitures forment un excellent réflecteur d'antenne :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar greg27 » 24 Sep 2021 22:27

julien74 a écrit:Bonsoir Greg, :Couc:

C'est France Culture 92.4 du puissant émetteur Radio France de Maudétour en Vexin qui vient "moustacher" ta réception à la maison de Tropiques FM 92.6, c'est pour ça qu'en mettant sur la fréquence 92.65 tu t'éloignes de la fréquence de France Culture donc tu reçois mieux Tropiques FM.

Idem pour Radio FG 98.2, tu as la radio locale ENGHIEN sur le 98.0 qui passe encore fort et ça vient "moustacher" ta réception à la maison de FG 98.2, c'est pour ça qu'en mettant sur la fréquence 98.25 tu t'éloignes de la fréquence de la radio locale donc tu reçois mieux FG.

Avec une antenne FM Yagi directionnelle, tu vas pouvoir pointer ton antenne FM en polarisation verticale et en direction de Paris ce qui permettra de mieux recevoir Paris tout en recevant moins fort France Culture Maudétour et aussi la radio locale.

Sur ta chaîne hi-fi, comment peux-tu brancher ton antenne FM externe?
Tu as une prise antenne externe?
Tu as uniquement un petit fil noir qui sort pour faire office d'antenne?

C'est une excellente surprise que tu captes aussi bien le DAB+ de Paris :D
Donc avec le DAB+ tu reçois parfaitement FG, RFM, M Radio et Tropiques FM?
Pour Tropiques FM elle émet avec seulement 4 kW de puissance en FM sur le 92.6 alors que le bouquet DAB+ diffusant Tropiques FM émet lui avec une puissance de 14 kW.
L'avantage aussi en DAB+ c'est que tu n'as plus de brouillages si tu as un émetteur DAB+ émettant sur une fréquence proche, alors qu'en FM tu as des brouillages comme tu le constates sur FG et Tropiques FM.

Tu as branché quelle antenne sur ton tuner DAB+?

Bonsoir Julien, Bonsoir à tous,

J'ai branché l'antenne fm du toit sur ma chaine hi-fi qui possède une prise extérieure.

Pour le DAB+, oui c'est une excellente surprise de capter celui de Paris. Je n'en reviens pas. :D Bon hier soir, 6 ou 7 radios étaient en "no signal" et pour Tropiques fm, le son baissait tout seul, restait à un niveau vraiment très bas et revenait 2 minutes plus tard a et à nouveau le son était extrêmement bas. :shock: J'ignore si c'est dû à un possible signal faible. Ce soir, j'écoute et pas de problème pour le moment. Il y a aussi une série de radios ou c'est écrit "test". J'avoue avoir un peu peur de ne plus rien recevoir un beau matin car je suis à environ 60km de Paris à vol d'oiseau :? J'ai un tuner Vistron Youtune1 à 65 euros..

Je suis allé sur le topic spécifique au DAB+ du forum pour me renseigner un peu de manière générale sur le DAB+ qui est très intéressant. Je n'arrive pas en revanche à voir une carte précise des zones ou le DAB+ passe ou non (Je ne sais même pas s'il ça existe.)

Au sujet de la radio "Monte le son", je ne la reçois pas car j'ai France Culture sur 93.5 qui est bien trop fort. Je ne suis pourtant pas très loin de la Corne en Vexin...mais comme le dit Julien l'émetteur de Maudétour en Vexin est trop puissant.

Pour rebondir sur la réception fm en voiture, oui nous captons des stations qu'on ne capterait jamais depuis la maison...C'est tout de même un peu mystère.
greg27
Petit ver
Petit ver

Messagepar Test » 25 Sep 2021 06:19

julien74 a écrit:Pour Tropiques FM elle émet avec seulement 4 kW de puissance en FM sur le 92.6 alors que le bouquet DAB+ diffusant Tropiques FM émet lui avec une puissance de 14 kW.

Bonjour à tous,
Tropiques FM émet avec la même puissance apparente rayonnée en FM et en DAB+, c'est à dire 4 kW.
14 kW c'est pour le mux de l'allotissement étendu et les mux métropolitains de Paris. Tropiques FM est sur un allotissement local.

greg27 a écrit:Je suis allé sur le topic spécifique au DAB+ du forum pour me renseigner un peu de manière générale sur le DAB+ qui est très intéressant. Je n'arrive pas en revanche à voir une carte précise des zones ou le DAB+ passe ou non (Je ne sais même pas s'il ça existe.)

Il existe plusieurs sites pour estimer les possibilités de réception en FM et DAB+, dont ceux-ci :
:arrow: Mixture.fr
:arrow: Annuradio.fr ( déjà signalé par julien74 )

Et sur ce site une carte qui donne une estimation des zones de couverture sur toute la France par allotissement, ainsi que son topic dédié. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 25 Sep 2021 13:15

greg27 a écrit:Au sujet de la radio "Monte le son", je ne la reçois pas car j'ai France Culture sur 93.5 qui est bien trop fort. Je ne suis pourtant pas très loin de la Corne en Vexin...mais comme le dit Julien l'émetteur de Maudétour en Vexin est trop puissant.

Pour le coup, le 93.5 provient de la Tour Eiffel (et sa puissance de réception permet d'être encore audible à Gisors mais vraisemblablement pas de gêner la réception de la radio temporaire), c'est le 92.4 qui est émis depuis Maudétour-en-Vexin et qui peut empêcher la réception de Tropiques FM. Peut-être aussi que le 93.7 de la radio temporaire n'est utilisé que quelques heures par jour (12-14 et 18-20 possiblement). Les émissions ont lieu depuis Hardivillers-en-Vexin.

Pour les cartes, elles restent théoriques, et les possibilités de réception réelles sont généralement plus favorables que ce que ne montrent les cartes, comme tu as pu le constater.

La situation géographique de Gisors, aux limites de la Normandie, de la Picardie et de l'Ile-de-France, fait que tu peux potentiellement recevoir les multiplex devant couvrir ces régions, mais qu'il y a peu de chances que des réémetteurs soient un jour implantés à proximité de la ville qui permettrait une réception parfaite en intérieur. Il faut donc t'attendre à ce que les phénomènes de NO_SIGNAL et de disparition subite du son pendant quelques secondes se produisent régulièrement (variable en fonction de la météo et du moment de la journée). Ceci étant, la solution de la réception DAB+ pour M Radio, Radio FG, RFM, et Tropiques FM reste à privilégier par rapport à une réception FM (à mon avis).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 25 Sep 2021 14:03

Bonjour Greg, :Couc:

Les variations du volume sonore que tu as entendu sur Tropiques FM en DAB+ ne sont pas un problème de réception de ton côté, c'est en amont que ça s'est produit: soit au niveau de l'émetteur DAB+, soit carrément dans les studios de Tropiques FM.

En DAB+ quand tu ne reçois plus assez bien tu n'as plus de son et les stations sont en "no signal".
Donc si tu avais le son mais que c'est le volume qui variait ce n'est pas du tout un problème de réception.
C'est idem en TNT, si sur TF1 tu constates le son qui baisse quelques secondes puis qui revient à la normal ce n'st pas un problème venant de ton installation.

Sur le DAB+, RFM se trouve sur la station nommée "TEST_18" sur ton tuner DAB+.

Pour le coup je suis très optimiste, je pense que ta réception DAB+ va rester tel quel toute l'année.

En DAB+, tous les émetteurs en France émettent en polarisation verticale.

En fait les radios FM émises depuis la Tour Eiffel avec 10 kW de puissance (RFM, RTL, Classique, Nova, NRJ, etc...) sont prévues pour être reçues à Paris et en Île de France.

Les radios FM émises depuis la Tour Eiffel avec 4 kW de puissance (BFM, Rire et Chansons, etc...) sont prévues pour être reçues à Paris et en proche banlieue parisienne.
Pareil pour les radios FM émises avec 4 kW de puissance depuis l'Est Parisien à Bagnolet, Romainville, Les Lilas (FG, Latina, Tropiques FM, etc...) ce n'est pas prévu pour couvrir toute la région Île de France, ça couvre juste Paris et sa proche banlieue.

Toi ta chance à Gisors c'est que les radios FM et DAB+ émettant depuis l'Est parisien utilisent des antennes d'émission braquées vers l'Ouest pour couvrir Paris et par conséquent le signal est encore reçu dans le même alignement dans l'Ouest parisien, les Yvelines, l'Eure.
Si les émetteurs avaient été à Versailles avec des antennes braquées vers l'Est pour couvrir Paris tu n'auras pas pu recevoir ces radios à Gisors.

Moi aussi depuis toujours je constate que la réception FM est bien meilleure sur l'autoradio dans la voiture.
L'autoradio possède un bien meilleur tuner FM qui est très sélectif et très sensible.
L'antenne de la voiture est une bonne antenne et surtout la carrosserie est un excellent plan de masse pour l'antenne de la voiture.

Merci à Test pour avoir rectifié, je pensais que c'était 14 kW, mais non tu as raison c'est bien 4 KW.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar greg27 » 25 Sep 2021 14:47

julien74 a écrit:Bonjour Greg, :Couc:

Les variations du volume sonore que tu as entendu sur Tropiques FM en DAB+ ne sont pas un problème de réception de ton côté, c'est en amont que ça s'est produit: soit au niveau de l'émetteur DAB+, soit carrément dans les studios de Tropiques FM.

En DAB+ quand tu ne reçois plus assez bien tu n'as plus de son et les stations sont en "no signal".
Donc si tu avais le son mais que c'est le volume qui variait ce n'est pas du tout un problème de réception.
C'est idem en TNT, si sur TF1 tu constates le son qui baisse quelques secondes puis qui revient à la normal ce n'st pas un problème venant de ton installation.

Sur le DAB+, RFM se trouve sur la station nommée "TEST_18" sur ton tuner DAB+.

Pour le coup je suis très optimiste, je pense que ta réception DAB+ va rester tel quel toute l'année.

En DAB+, tous les émetteurs en France émettent en polarisation verticale.

En fait les radios FM émises depuis la Tour Eiffel avec 10 kW de puissance (RFM, RTL, Classique, Nova, NRJ, etc...) sont prévues pour être reçues à Paris et en Île de France.

Les radios FM émises depuis la Tour Eiffel avec 4 kW de puissance (BFM, Rire et Chansons, etc...) sont prévues pour être reçues à Paris et en proche banlieue parisienne.
Pareil pour les radios FM émises avec 4 kW de puissance depuis l'Est Parisien à Bagnolet, Romainville, Les Lilas (FG, Latina, Tropiques FM, etc...) ce n'est pas prévu pour couvrir toute la région Île de France, ça couvre juste Paris et sa proche banlieue.

Toi ta chance à Gisors c'est que les radios FM et DAB+ émettant depuis l'Est parisien utilisent des antennes d'émission braquées vers l'Ouest pour couvrir Paris et par conséquent le signal est encore reçu dans le même alignement dans l'Ouest parisien, les Yvelines, l'Eure.
Si les émetteurs avaient été à Versailles avec des antennes braquées vers l'Est pour couvrir Paris tu n'auras pas pu recevoir ces radios à Gisors.

Moi aussi depuis toujours je constate que la réception FM est bien meilleure sur l'autoradio dans la voiture.
L'autoradio possède un bien meilleur tuner FM qui est très sélectif et très sensible.
L'antenne de la voiture est une bonne antenne et surtout la carrosserie est un excellent plan de masse pour l'antenne de la voiture.

Merci à Test pour avoir rectifié, je pensais que c'était 14 kW, mais non tu as raison c'est bien 4 KW.

Bonjour Julien,
Bonjour à tous,

J'ai branché mon antenne fm extérieure horizontale du toit (et oui même dans cette position ça marche). :shock:

Pour le moment, je n'ai pas eu d'autre problème de réception. Cela me rassure du voir que le niveau qui baissait constamment avant hier soir ne vient pas de la réception. Je fais également un tour des stations et pas d'autres problèmes remarqués depuis. J'ai juste remarqué que ça fait 2 soirs ou France musique, France info, France culture n'émettent plus à partir des environs de 23h. Bref, ça ne me pose pas de souci et puis tant que "no signal" ne s'affiche pas, tout va bien. :D

J'ai effectivement cette chance que les radios émettent depuis l'est parisien vers l'ouest. Cela me permet de les capter puisque je suis dans l'axe.

Merci pour les cartes, les liens. Sur Annuradio.fr, Gisors reçoit bien le DAB+ parisien. Je ne l'avais pas remarqué puisque c'est à la fin de la page.

Je vais continuer à me documenter sur le DAB et notamment sur la page du forum. :)

Bonne journée à tous et encore merci pour toutes ces précieuses infos.
greg27
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mixture » 25 Sep 2021 16:39

greg27 a écrit:Cela me rassure du voir que le niveau qui baissait constamment avant hier soir ne vient pas de la réception.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, cela peut venir de la réception (si par « niveau qui baissait constamment » tu veux dire un coup du son, un coup plus de son, puis retour au son et de nouveau coupure). Et vu la situation de Gisors par rapport aux émetteurs d'une part, et le relief à l'est et au sud de la ville d'autre part, je pense que c'est bien un problème de réception.

L'affichage NO_SIGNAL, c'est vraiment quand ton récepteur n'a pas réussi à accrocher le signal (alors qu'il a pu le mémoriser à un moment donné). Le fait de ne plus rien entendre mais de ne pas avoir NO_SIGNAL, c'est que la réception est à la limite de décrocher avant que NO_SIGNAL n'apparaisse. Mais si subitement le signal reçu devient un peu plus puissant, tu as de nouveau du son.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar greg27 » 25 Sep 2021 16:41

D'accord. Merci pour l'information. Bon j'ai no signal qui s'affiche sur toutes les radios. La réception est compliquée cet après midi...
greg27
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mixture » 25 Sep 2021 16:49

Actuellement, le temps est gris et couvert, le signal passe moins bien (ne me demande pas pourquoi). Ce qui confirme que tu es en limite de réception. Quand il fait beau, comme hier, tout va bien.
Mixture
Etalon
Etalon