Refonte installation et TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Refonte installation et TNT

Messagepar vidéo-33 » 31 Jan 2010 14:25

* OK pour le tube en U ( voir le mât n°1 page 13 du pdf )
et en effet même hauteur , même distance , même axe de pointage pour les 2 râteaux

* il existe des pré-amplis avec 2 entrées UHF
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 01 Fév 2010 13:33

Pour le montage en nappe, bon courage. Peu professionnels s'y aventure. Les équilibrages (électrique) seront pas facile faire, surtout sans appareils de mesure. Une petite question, a tu fais un test sur www.tnttest.org Pour évaluer le niveau de signal que tu es susceptible de recevoir. En pointant le curseur sur la carte à l'emplacement ou tu veus fixé ton ou tes antennes. Ne t'arrête pas sur le résultat de la première page, regarde plutôt se que donne les détails en page 2. Le plus important ce sont les valeurs donnés en dbµV/m.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar mdu24 » 01 Fév 2010 14:29

Bonjour à tous,

Merci Video-33 de ton support technique, objectif et efficace.

Je vais procéder par étapes. D'abord, effectuer un montage simple afin de constater des conditions réelles de réception à partir d'une seule large bande pré-amplifiée
sur mat existant (env. 2,50 m).

Si pas satisfaisant, je réhausse le mat de deux mètres avec la nécessité d'y ajouter des haubans, je pense. Ce que j'aurais préféré éviter.

Mais, je ne vois que cette solution, car je suis en plein sur la périphérie d'une zone d'ombre et déplacer le mat, le réimplanter en pleine toiture, est plutôt ouvrageux et délicat. D'autant plus, que je n'ai pas d'espoir réel de ce côté là, sachant que la surface réellement exploitable du toit s'enfonce un peu plus dans la zone critique. A l'opposé (dans le bon sens, cette fois), je suis sur le toit du voisin!

Par la suite, fonction des résultats, il sera toujours possible de doubler l'antenne.

Il me faut donc installer, dès maintenant (en prévision), un préampli coupleur à 2 entrées uhf dont une seule entrée sera utilisée, au moins, dans un premier temps.

Les questions que je me pose sont de savoir si le fonctionnement et l'efficacité de celui-ci, dans cette configuration à une seule entrée utilisée, ne pose pas de problème ? Ses valeurs de gain et de bruit sont-elles préservées? Et s'il y a lieu d'obturer la seconde entrée non utilisée?

Merci. Cdlt
mdu24
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 01 Fév 2010 14:53

si il n'y a pas de gain séparé sur les 2 entrées tu peux y mettre une charge 75 ohms ( résistance prévue à cet effet )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar mdu24 » 01 Fév 2010 15:22

Bernard7715,

Je viens de lire ton post. Merci pour le lien. Le pointage est assez précis. Distances identiques à celles relevées par moi-même (voir mon premier post).
Voici les résultats obtenus :

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Eligibilité TNT : réception faible et certains canaux peuvent poser problème.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Bergerac (24100)!
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques

<>.T.N.T.-1<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
sig:1/5 | Émetteur BERGERAC - AUDRIX | En service transitoire
réception faible et certains canaux peuvent poser problème
DISTANCE 36,2 km. AZIMUT 87°

TNT-R1_33H 38.1dBµV/m en service : France2, France3, France5, Arte, LCP, chaîne locale
TNT-R2_42H 32.6dBµV/m en service : Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé
TNT-R3_45H 32.1dBµV/m en service : C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star
TNT-R4_39H 33.1dBµV/m en service : M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD
TNT-HD_22H 40.2dBµV/m non en service : TF1 HD, France2 HD, M6 HD
TNT-R6_30H 38.6dBµV/m en service : TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc

<>.T.N.T.-2<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
sig:1/5 | Émetteur BORDEAUX - BOULIAC | En service transitoire
réception trop faible à cet emplacement à Bergerac (24100).
DISTANCE 79,2 km. AZIMUT 267°

TNT-R1_23H 37.4dBµV/m en service : France2, France3, France5, Arte, LCP, chaîne locale)
TNT-R2_59H 33.7dBµV/m en service : Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3_62H 34.2dBµV/m en service : C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star)
TNT-R6_30H 36.0dBµV/m en service : TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc)

CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Nous ne disposons pas encore des informations relatives à la phase 2, sur cette zone.CHAINES ANALOGIQUES arrêt prochainement

<>ANALOGIQUE-1<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
sig:3/5 | Émetteur BERGERAC 2 - LA FEUILLERAIE | Arrêt : 29/03/2011
réception possible à cet emplacement à Bergerac (24100).
DISTANCE 0,9 km.

ANALOGIQUE - ARTE 49H -> 67.9dBµV/m = arrêt 29/03/2011
ANALOGIQUE - M6 52H -> 67.6dBµV/m = arrêt 29/03/2011

<>ANALOGIQUE-2<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
sig:1/5 | Émetteur BERGERAC - AUDRIX | Arrêt : 29/03/2011
TV Analogique non disponible à Bergerac (24100), réception trop faible.
DISTANCE 36,2 km. AZIMUT 87°

ANALOGIQUE - TF1 37H -> 46.6dBµV/m = arrêt 29/03/2011
ANALOGIQUE - France2 34H -> 47.1dBµV/m = arrêt 29/03/2011
ANALOGIQUE - France3 31H -> 47.6dBµV/m = arrêt 29/03/2011
ANALOGIQUE - ARTE 66V -> 42.9dBµV/m = arrêt 29/03/2011
ANALOGIQUE - M6 58V -> 44.0dBµV/m = arrêt 29/03/2011

<>ANALOGIQUE-3<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
sig:1/5 | Émetteur BORDEAUX - BOULIAC | Arrêt : 29/03/2011
réception faible et certains canaux peuvent poser problème.
DISTANCE 79,2 km. AZIMUT 267°

ANALOGIQUE - TF1 63H -> 43.9dBµV/m = arrêt 29/03/2011
ANALOGIQUE - France2 57H -> 44.6dBµV/m = arrêt 29/03/2011
ANALOGIQUE - France3 60H -> 44.3dBµV/m = arrêt 29/03/2011
ANALOGIQUE - Canal+ 8H -> 51.1dBµV/m = arrêt anticipé 06/05/2010
ANALOGIQUE - ARTE 65H -> 28.7dBµV/m = arrêt 29/03/2011
ANALOGIQUE - M6 43H -> 28.7dBµV/m = arrêt 29/03/2011

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
altitude: 40m | dBuV/m: niveau de champ moyen estimé à 10m du sol en dBµV/m
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

J'ajoute:
Dans mes posts précédents, je n'avais pas fait état du petit pylône de La Feuilleraie, ré-émetteur analogique, limité aux chaînes 5 et 6, qui est à seulement 900 m de la maison (visible depuis l'étage), situé sur le point culminant du dernier coteau à l'origine de la zone critique, à environ 4 ou 5 degrés au nord de l'axe d'émission de l'émetteur principal d'Audrix. Pas prévu de passer en tnt à ce jour.

Interprétation de ces chiffres svp ?

Merci. cdlt

Amélioré la clarté du "tableau", le 02-fév-2010, par mdu24.
Dernière édition par mdu24 le 02 Fév 2010 19:44, édité 1 fois.
mdu24
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 02 Fév 2010 07:02

Il est vrai qu'avec a peine 32dbµV de moyenne, cela va être juste pendant la phase 1. Mais après l'arrêt de l'analogique le signal reçut sera certainement suffisant. si ton mat fait 4 métres de haut aves une section de 40mm pas besoin de haubané.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar dvb » 02 Fév 2010 14:03

Bonjour mdu24,

Ta problématique est du même ordre que la mienne, bien que j'habite en Ile de France.
A titre d'info, n'hésite pas à prendre connaissance de "mon cas" exposé dans ce post :
ameliorer-une-reception-de-60-t15514.html

@+
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mdu24 » 02 Fév 2010 17:34

Bonjour à tous,

si il n'y a pas de gain séparé sur les 2 entrées tu peux y mettre une charge 75 ohms ( résistance prévue à cet effet )

OK, merci Video-33. J'en ai commandé 2 en prévision. Cela pourra servir aussi sur la 2ème sortie tv de l'alimentation.

Il est vrai qu'avec a peine 32dbµV de moyenne, cela va être juste pendant la phase 1. Mais après l'arrêt de l'analogique le signal reçut sera certainement suffisant. si ton mat fait 4 métres de haut aves une section de 40mm pas besoin de haubané.

OK,merci Bernard7715. Je vais d'entrée remplacer le mât et le passer à 4m au lieu de 3m. J'ai trouvé 2 tubes de 2m en erard, diam 40mm, de belle facture, zingués brillants clairs, à prix d'ami.

Le site d'infos établissant les valeurs de réception en regard d'une adresse précise est rudement pratique. Je confirme les indications générales données.

Mais, regard désormais tourné vers les toits lorsque je sors de chez moi, j'y trouve une légère contradiction:
Au moins, la moitié des antennes sont tournées vers Bouliac (près Bordeaux), je le rappelle à 80 km, alors que le site ne le recommande pas. Pas une mise en cause. Un constat. Explication possible: La majorité des antennes en place sont plutôt anciennes et reçoivent l'analogique depuis ... ?

Les neuves, ont tendance à pointer plutôt vers Audrix (37 km). Au passage, un endroit et un micro village magnifique, pour ceux qui ne connaîtraient pas, dominant le confluent de la Vézère et de la Dordogne, entre les deux rivières. Endroit, où vous ne verrez aucune antenne de toit ! S'y installer résoudrait mon problème ! Avec une vielle antenne édentée récupérée à la déchetterie, à même le sol dans les combles...

Pour l'heure, bien que mon tour d'horizon (en ville) me fasse découvrir les tendances de la mode antenniste locale qui révèle que les tri-nappes ont adopté des formes (ce n'est plus le cas dans la mode tout court) et des couleurs (by Televés). Vu hier, en cours d'installation, rien que 2 spécimens de la HD de Televés.
Et pour cause, l'antenne de base du principal installateur local (interrogé ce matin, je lui ai commandé une collerette erard), c'est la Televés DAT 45. Mais vues aussi, pas mal des tri-nappes courtes, sensiblement différentes, qui inondent le marché actuellement (les Televés sont faciles à reconnaître). Pas encore vu de DAT 75.

Miracle, au détour d'une rue, à 400m de chez moi, 2 antennes très récemment posées sur mâts anciens, brillent de mille feux au soleil aquitain. Elles se font face, la rue les séparant. L'une tournée vers Audrix, une lambda 14, l'autre vers Bouliac, une EB66. Obligé d'arrêter la voiture et de faire un choix "sur pièce". C'est bien plus pratique que les photos du net.

Et ... j'ai commandé une lamda 14 pour son élégance et surtout pour son arche support, qui permet de lui donner un peu plus de hauteur (ce n'est pas négligeable, lorsque l'on est limite) et d'y fixer un préampli au plus près du dipôle, sans faire bricolo (avec un préampli Johansson). Rapport qualité prix imbattable (70 euros les deux, hors envoi).

A titre d'info, n'hésite pas à prendre connaissance de "mon cas" exposé dans ce post :
ameliorer-une-reception-de-60-t15514.html

OK, merci dvb, je n'y manquerais pas.

Cdlt, à+
mdu24
Petit ver
Petit ver

Messagepar mdu24 » 05 Fév 2010 17:25

Bonjour à tous,

Dans l'attente du matériel commandé, je continue à prospecter sur ce forum, où j'ai trouvé (posté par basto24, merci à lui) le gabarit de rayonnement horizontal de l'émetteur d'Audrix. Il semble qu'il s'agisse du gabarit prévu devenir opérationnel après l'extinction de l'analogique en Aquitaine (1er semestre 2011).

http://www.csa.fr/upload/gabarits/Bergerac_Audrix.pdf

A l'interprétation de ce graphe, la surprise est de taille. Puisque, hormis la puissance PARmax qui passera de 10 à 40 kW (excellente nouvelle), les canaux mentionnés seront bien différents de ceux actuellement utilisés pour la TNT... La bande démarrera désormais sur le canal 31 et s'étendra jusqu'au canal 58. Plus précisément 31-33-35-41-56-58 au lieu des canaux 22-30-33-39-42-45... J'aimerais bien connaître les multiplex correspondants ?

Bigre ! Heureusement que j'ai commandé, in finé, une antenne large bande 21-69. Car si j'avais persisté sur mon idée de base, avec une antenne groupe de canaux, je le regretterais amèrement aujourd'hui...

A retenir. Dans le grand bric à brac de la TNT française, la première chose est sans doute de ne pas vouloir aller plus vite que la musique... Même si la cause était bonne. En l'occurrence, la recherche du meilleur gain (dB) possible, par l'antenne.

Cdlt, A +.

Ajouté (par edit) ci-après, le gabarit de rayonnement horizontal de l'émetteur TNT d'Audrix, avant arrêt de l'analogique (donc actuellement):

http://www.csa.fr/upload/gabarits/bergerac_audrix.pdf

...
mdu24
Petit ver
Petit ver

Messagepar mdu24 » 10 Fév 2010 22:42

Bonjour à tous. Du nouveau !

Refonte - Etape 1 réussie ! Réinstallation TV hertzienne faite. TNT reçue sur le petit LCD Philips 22", prévu côté cuisine. Quelle belle image !

J'étais resté sur 2 décennies de réception (ou plutôt de déception) "rateau" avec image d'abord brouillonne et neigeuse, améliorée au fil du temps et des remplacements successifs de matériel et de récepteur (la technologie évoluant), mais produisant toujours une ombre sur mon dernier "cathodique" 82 cm 100Hz Philips de 1998... Enfin vécue, une amélioration notable avec l'adoption, toujours en 98, du satellite (tps). En 2008, pour cause d'économie et de déménagement, j'opte pour l'offre TV d'Orange par adsl. Les abonnements sat étant devenus un puits sans fond, d'où il est difficile de sortir (d'ailleurs, jamais été remboursé de ma caution, après restitution complète et en parfait état du matériel ...). D'où une certaine méfiance face à cette TNT survendue, plus connue malheureusement par ses nouvelles chaînes commerciales grand public, que par ses réelles qualités technologiques.

De nouveau situé en zone de réception délicate et compte tenu des probabilités recueillies sur tnttest, je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce résultat. D'autant qu'à l'issue d'une 1ère recherche de chaînes lancée sur le tv, sans avoir branché le préampli, bien que monté et en ligne : RIEN, 0 chaîne numérique, seules 2 chaînes analogiques (5 et 6) sont mémorisées. Et pour cause, l'émetteur est à seulement 900m, en surplomb (il ne diffuse que ces 2 là). Leur visionnement est mauvais, niveau "seventies" ! Pas encourageant. Les mines se crispent.

Je branche alors le préampli et lance une seconde recherche: 25 chaînes numériques d'entrée, puis 13 chaînes analogiques sont mémorisées! Applaudissements. On se croirait à la Nasa ! Les mines se réjouissent à l'appréciation visuelle des chaînes, une par une : plutôt excellentes, y compris Arte HD. Exceptée "Gulli" (R2) qui connaît de temps en temps quelques fourmillements à petits carrés.

Diagnostic, cette fois, effectué à partir du tuner TNT intégré au Philips 22", interrogé chaîne après chaîne :

R1 -> 570,18 MHz au lieu de 570 -> Qualité = Bon, Niveau signal = 4 barrettes croissantes sur 7 (façon gsm)
R2 -> 642,18 MHz au lieu de 642 -> Qualité = Bon, Niveau signal = 3 barrettes croissantes sur 7 (façon gsm)
R3 -> ????
R4 -> 618,18 MHz au lieu de 618 -> Qualité = Bon, Niveau signal = 4 barrettes croissantes sur 7 (façon gsm)
R5 -> pas en service
R6 -> 546,18 MHz au lieu de 546 -> Qualité = Bon, Niveau signal = 4 barrettes croissantes sur 7 (façon gsm)

Cela semble rassurant. Cependant, je me permets de vous interroger à nouveau :
1- Concernant les dépassements identiques de toutes les fréquences, de 0,18 MHz, détectées par le tuner TNT du téléviseur. Est-ce normal et à quoi correspondent t'elles ?
2- Qu'est-ce qui augmentera lors du passage au tout numérique. La qualité ? le niveau de signal? ou les deux ? Sachant que la puissance d'émission d'Audrix est réputée passer de 10 kW PAR actuellement à 40 dans 1 an.
3- Au stade actuel, le niveau de qualité "très bon" peut-il être envisagé par action sur l'antenne, sachant qu'elle a été positionnée sans appareil de mesure et sans correction après 1er serrage (pas facile de travailler au degré près et de viser juste, avec l'antenne 3m au dessus de la tête) ?

Pour info, détail du matériel installé pour le téléviseur de la cuisine
A l'extérieur :
-Antenne Fracarro Portenseigne lambda 14 éléments, large bande, fixée en tête de mât et pointée ciel au second cran (env.10°? Il y a 4 crans, le premier correspond à l'horizontal)
-Liaison dipôle - préampli : env. 40 cm de coaxial 17 VTCA classe A, NEXANS,
-Préampli Johansson 7320 à 1 entrée UHF, 1 sortie, fixé sur l'anti-écho de la lambda, réglé au max sur +35dB (bruit donné pour 2 dB)
-3 fiches F Mâles "dorées" avec joint torique, Visionic + isolant ruban (2 tours) sur jonction manchon / pvc + enveloppe totale caoutchouc moulé (au niveau antenne et préampli)
-Descente env 14m de coaxial 17 VTCA classe A, NEXANS, affaiblissement 16,6 dB à 800 MHz pour 100m (donnée constructeur)
-Mât Erard neuf, zingué blanc lisse, diam 40 mm, 3 éléments, longueur 5m moins 2 emboitements (à base conique), soit env. 4,80 m utiles
-Collerette de haubanage neuve Erard située à 1,20 du sommet + 3 haubans constitué par 2 fils d'acier galva diam 1,5 mm torsadés munis de tendeurs à cage diam 8mm, repris sur la charpente par 3 pitons à vis zingués diam 6 x 40 mm
-2 Fixations par feuillards sur cheminée, récupérées, espacées de 450 mm
A l'intérieur :
-Alimentation Johansson 2430A (24v) à 1 entrée antenne et 2 sorties tv, dont sortie2 obturée par charge 75 ohms, 3 fiches F Mâles ordinaires fournies avec le kit
-Coaxial 17 VTCA classe A, NEXANS long 50 cm entre sortie1 de l'alim et prise murale dans la cuisine
-Prise murale Métronic à 1 entrée + 1 sortie coax possible inutilisée
-Coaxial 17 VTCA classe A, NEXANS long 60 cm entre la prise murale et l'entrée TV avec 2 fiches F Mâles "dorées" à joint torique, Visionic
-Support mural orientable Erard réf 2560
-Téléviseur Philips LCD 56 cm Full HD blanc 22PFL5614H

Je tiens à préciser, notamment à l'intention des nombreux "invités" visitant le forum, que novice en la matière mais bricoleur averti, je me suis appliqué à synthétiser et mettre en pratique les innombrables informations et conseils prodigués sur l'ensemble de ce forum par quelques piliers, vrais bons conseils, qu'il convient toujours de remercier tant pour leur dévouement et leur assiduité que pour la justesse de leurs analyses faites à distance, il faut le souligner.

Cdlt, Merci, @+

PS: Comment insérer une image svp?
mdu24
Petit ver
Petit ver