Refonte installation et TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Refonte installation et TNT

Messagepar mdu24 » 15 Fév 2010 20:21

Bonjour à tous,

vidéo-33 a écrit:je pense que le 12v sert tout simplement à alimenter l'appareil de mesure et l'afficheur lcd,
c'est aussi pour ça qu'il est plus cher qu'un simple satfinder avec un galva à aiguille et qui s'alimente sur la
tension du lnb

Merci v-33, Oui, logique, il y a fort à parier que c'est ça ! Utilisable, tout au plus, pour une recherche basique de la direction de l'émetteur pour quelqu'un qui n'en aurait pas la moindre idée. Et du temps à y consacrer !

vidéo-33 a écrit:OK pour l'affichage en dB ( mais dB quoi ? et probablement pas ou mal étalonné ) mais qui ne doit mesurer
que la puissance reçue ( pour le C/N et le BER il faut au minimum le digiair rouge )

Pas de surprise, les "dB quoi" sont partout. Il n'y a plus que ça. Là, on a déjà dépassé les limites de l'appareil... alors oublions lui le C/N et le BER !

vidéo-33 a écrit:si tu reçois mal les analogiques des canaux élévés c'est que tu n'es vraiment pas à vue
dans ce cas tu peux tenter de pointer en site vers le ciel au cran 4 maxi et augmenter la hauteur de
l'antennne

En analogique, je reçois d'Audrix : TF1 = Canal 37H, F2 = Canal 34H, F3 = Canal 31H.
Si "n'es vraiment pas à vue" signifie ne pas voir l'émetteur de mon toit, la réponse est oui (à 37 km !!!). Mon horizon réel se limite au sommet du coteau situé à 900 m, où se trouve le petit réémetteur qui diffuse la 5 et la 6 en ana.

Je retiens donc ta préconisation de relever le pointage vers le ciel au max comme première mesure. Si ça peut améliorer juste ce qu'il faut de réception analogique et tnt, j'en accepte la tâche, car réhausser le mât, c'est une autre paire de manches.
Regrets: j'avais préparé initialement 6m de mât et en ai finalement monté que 5m pour des raisons d'esthétique et de charge sur ma frêle cheminée, pensant que ça suffirait !

Quant à acquérir un digiair à 400 euros ? Il me faudrait me reconvertir en installateur d'antennes pour l'amortir ! Ce n'est pas à l'ordre du jour. J'aime bien changer de sujets et de préoccupations, assez régulièrement ! Je préfèrerais volontiers utiliser ce budget "matos tv" dans la seconde étape de ma refonte tv, à savoir le salon qui va devoir abandonner l'adsl au profit du satellite HD.

dvb a écrit:Pour info, lorsque j'ai eu besoin de faire des mesures, j'ai acheté ceci :
http://cgi.ebay.fr/Horizon-HDTM-USB-plu ... 3efbf53ddb
Certes, cela reste un investissement, mais cela m'a permis de mesurer les niveaux de réception et le taux d'erreur de
chaque canal, et de comprendre / améliorer mon install. Je ne regrette pas mon achat, car un appareil pro est hors
budget pour un particulier comme moi.

Merci pour ton lien, dvb. Ta philosophie est parfaitement défendable et je ne suis pas très loin d'y adhérer, car comme toi, j'aime creuser et aller au bout des choses. Seulement, je me fixe volontairement des limites, fonction des différents facteurs en présence. Dans ce cas ci, l'équation représentée par la problématique de réception et le coût de sa résolution totale ou partielle, m'oblige à faire des choix de raison, à composer au mieux avec les éléments en présence. Ma fréquentation des forums TVNT.net m'y aide et je tiens à en remercier de nouveau les créateurs et tous les contributeurs dont tu es.

Cdlt, @+
mdu24
Petit ver
Petit ver

Messagepar mdu24 » 18 Fév 2010 14:28

Bonjour à tous,

Résultat des petits tests d'orientation d'antenne effectués ce matin, sans appareil de mesure, avec contrôles sur tv (visuel en ana, visuel + appréciation du tv en tnt).
Ciel couvert au début, s'éclaircissant progressivement vers ensoleillé et nageux, sans vent notable.

Position initiale de l'antenne = Hauteur à + 5 m du toit (inchangée), pointage horizontal = plein axe émetteur Audrix, pointage vertical à +10°.

1er test, pointage vertical relevé au maximum à +30°, le reste inchangé :
En TNT, pas de différence perceptible en visuel, (toutes chaines) mesures sur tv identiques à position initiale +10°. En analogique, assez nette dégradation de l'image pour les 3 chaînes d'audrix, inchangée pour 5 et 6 dont le petit émetteur est sur le coteau proche.

2ème test, pointage vertical ramené cette fois à zéro degré, le reste inchangé :
En TNT, pas de différence perceptible en visuel, sauf chaines en bout de numérotation (... jusqu'à tv7 en 21) qui semblent meilleures (plus de saccades), est-ce bien ça ou la météo? Mesures TNT sur tv identiques à position initiale +10°. En analogique, les 3 chaînes d'audrix sont comparables à la position initiale, mais bien meilleures pour les 5 et 6 du petit émetteur proche. D'où, pas de tentative sur la position à +20° qui restera sans test !

3ème test, pointage horizontal tourné de +3 à 5° environ, vers la droite (sud), le reste inchangé :
En TNT, pas de différence perceptible en visuel, mais quelques saccades sur certaines chaines, mesures sur tv identiques à position initiale +10°. En analogique, les 3 chaînes d'audrix sont plutôt inférieures à la position initiale, la 5 et la 6 également.

4ème test, pointage horizontal tourné de +3 à 5° environ, vers la gauche (nord), le reste inchangé :
En TNT, pas de différence perceptible en visuel, plus de saccades, mesures sur tv identiques à position initiale +10°. En analogique, les 3 chaînes d'audrix sont redevenues au niveau position initiale +10°, plein axe, la 5 et la 6 sont très bonnes.

En définitif : Serrage à 2 ou 3 degrés vers la gauche, quasiment dans l'axe à vue du petit émetteur. Position de l'antenne horizontale au lieu des +10° initiaux.
A noter, la tnt est restée quasi imperturbable (mesures du tv identiques) face aux déplacements successifs de l'antenne. Une petite amélioration, néanmoins, obtenue en bout de liste de chaînes. A moins que ce ne soit le dégagement progressif du ciel... En tout cas j'aurais essayé. J'ai maintenant la certitude d'avoir obtenu ce que je pouvais espérer de mieux sans appareils de mesure.

Quant au préampli, il reste à sa place (voir commentaires sur topic "réception tnt / vous avez des pb.../ nouvelle installation") car pas facile à aller chercher.

Cdlt, A+
mdu24
Petit ver
Petit ver

Messagepar mdu24 » 19 Fév 2010 15:59

Bonjour à tous,

A la suite de la petite modification apportée sur la position de l'antenne hier, j'ai relancé une recherche complète des chaînes, ce midi. Résultat :
-30 chaînes numériques (TNT) trouvées et mémorisées par le tv, contre 25 chaînes précédemment. Egalement, 13 chaînes en analogique, sans changement.

Petite analyse de ma TNT :
-Aucune chaîne en doublon sur les 30 reçues. Les 5 chaînes nouvellement détectées sont les chaînes cryptées appartenant au flux R3 diffusé par Audrix en 802,18 MHz (C+ en n° 4, TPS en n° 30, C sport en n° 32, C cinéma en n° 33 et Planète en n° 35. Images parfois hachées, parfois correctes. Son acceptable. Sur ce que j'ai pu voir en clair.
Niveau qualité affiché par le tv : MAUVAIS. Niveau signal détecté par le tv : 3/7.

-A noter, la présence de 2 chaînes émises par Bouliac (pourtant diamétralement à l'opposé du pointage antenne): TV7 en n° 20 et F3 (Aquitaine, je pense) en n° 58, reçues toutes deux en 490,18 MHz (canal 23, R ?), parfaitement visionnables malgré qques fréquents pixels récalcitrants...
Niveau qualité affiché par le tv : MOYEN. Niveau signal détecté par le tv : 3/7.

Est-ce normal cette réception par l'arrière à 80 km, en phase transitoire ?

Rappel des autres flux "AUDRIX" inchangés :
-R1-R4-R6 sont "BON" en qualité et à "4/7" en signal.
-R2 est "BON" en qualité et à "3/7" en signal.

Je suis, donc, plutôt globalement satisfait de ma réception en tnt. Même si mon appréciation peut être un peu faussée par le format réduit (22") de mon LCD qui produit une image trop lissée, je pense, par l'excès de pixels "forçés" par le full hd (1080 mini), favorisant les contrastes au détriment des nuances (finies les rides pour ces mr dames en studio !). Est-ce bien nécessaire d'afficher une telle résolution sur un 56 cm ?

A vous lire. Cdlt. A+
Dernière édition par mdu24 le 19 Fév 2010 17:39, édité 1 fois.
mdu24
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 19 Fév 2010 16:12

mdu24 a écrit: 2 chaînes émises par Bouliac (pourtant diamétralement à l'opposé du pointage antenne): TV7 en n° 20 et F3 (Aquitaine, je pense) en n° 58, reçues toutes deux en 490,18 MHz (canal 23, R ?), parfaitement visionnables
c'est le R1 de Bouliac émis avec 32 Kw sur le 23H
mdu24 a écrit:Est-ce normal cette réception par l'arrière à 80 km, en phase transitoire ?

Tu dois plutôt recevoir un écho noble par l'avant, maintenant que tu tires à plat 0° ( écho de ta colline )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar mdu24 » 19 Fév 2010 17:34

vidéo-33 a écrit:c'est le R1 de Bouliac émis avec 32 Kw sur le 23H
Tu dois plutôt recevoir un écho noble par l'avant, maintenant que tu tires à plat 0° ( écho de ta colline )

Merci. Ah oui, c'est possible. Mais alors, pourquoi je ne reçois pas les autres chaînes du R1 (F2-F3national-F5-Arte-Parlement), puisque puissance d'émission et canal sont à l'identique ?

Attention, je les recevais déjà en étant pointé à +10°, mais en un peu moins bien.
Je pense que ça ne doit pas être préjudiciable au reste puisque le canal est différent de ceux d'audrix ? Dois-je m'en inquiéter ou non ?

Merci v-33.
mdu24
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 20 Fév 2010 06:48

mdu24 a écrit:Mais alors, pourquoi je ne reçois pas les autres chaînes du R1 (F2-F3national-F5-Arte-Parlement), puisque puissance d'émission et canal sont à l'identique ?

Ton récepteur doit sans doute ajouter que les nouveaux programmes ( F3 Aquitaine et TV7 )
et pas les autres programmes identiques déjà trouvé et reçu sur Audrix

a priori pas d'inquiétude, de toutes façons il faudra fignoler tout ça à la fin de l'analogique
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar mdu24 » 20 Fév 2010 15:44

Bonjour à tous,

vidéo-33 a écrit:Ton récepteur doit sans doute ajouter que les nouveaux programmes ( F3 Aquitaine et TV7 )
et pas les autres programmes identiques déjà trouvé et reçu sur Audrix

Oui c'est bien possible et ce serait une bonne chose. Car si c'est le cas, mon récepteur n'agirait ainsi que pour le numérique. Puisqu'il a mémorisé 13 chaînes en analogique... C'est à dire tout ce qu'il a détecté, y compris les plus mauvais signaux, de différents émetteurs. Pas de quoi m'inquiéter, dans un an plus rien. L'ana m'aura servi de moyen de réglage de l'antenne. Pour info, liste des émetteurs, stations et canaux mémorisés en ana :
Par l'avant, de face : Audrix TF1=37H, F2=34H, F2= (image fantôme), F3=31H; Bergerac La Feuilleraie la5=49H, M6=52H,
Par l'arrière ou écho noble sur l'avant (?): Bouliac TF1=63H, F2=57H, F3=60H,
Par l'avant, de côté : la 5 en 56H de Couze St Fond, M6 en (??) de Couze St Fond, M6 en 61H de Coulounieix (791,25 MHz), F3 en 47H de Melis (679,31 MHz ?) lot & garonne

vidéo-33 a écrit:a priori pas d'inquiétude, de toutes façons il faudra fignoler tout ça à la fin de l'analogique

Ah oui, c'est rassurant. Je ne vois plus que ça, aussi ! A moins que la pantouflardise l'emporte et que ça reste comme ça. C'est le risque, avec cette tnt bien trop étalée dans le temps ! Ce n'est que mon avis.
Merci de ton aide courtoise Vidéo-33.

Cdlt. A+
mdu24
Petit ver
Petit ver