vidéo-33 a écrit:je pense que le 12v sert tout simplement à alimenter l'appareil de mesure et l'afficheur lcd,
c'est aussi pour ça qu'il est plus cher qu'un simple satfinder avec un galva à aiguille et qui s'alimente sur la
tension du lnb
Merci v-33, Oui, logique, il y a fort à parier que c'est ça ! Utilisable, tout au plus, pour une recherche basique de la direction de l'émetteur pour quelqu'un qui n'en aurait pas la moindre idée. Et du temps à y consacrer !
vidéo-33 a écrit:OK pour l'affichage en dB ( mais dB quoi ? et probablement pas ou mal étalonné ) mais qui ne doit mesurer
que la puissance reçue ( pour le C/N et le BER il faut au minimum le digiair rouge )
Pas de surprise, les "dB quoi" sont partout. Il n'y a plus que ça. Là, on a déjà dépassé les limites de l'appareil... alors oublions lui le C/N et le BER !
vidéo-33 a écrit:si tu reçois mal les analogiques des canaux élévés c'est que tu n'es vraiment pas à vue
dans ce cas tu peux tenter de pointer en site vers le ciel au cran 4 maxi et augmenter la hauteur de
l'antennne
En analogique, je reçois d'Audrix : TF1 = Canal 37H, F2 = Canal 34H, F3 = Canal 31H.
Si "n'es vraiment pas à vue" signifie ne pas voir l'émetteur de mon toit, la réponse est oui (à 37 km !!!). Mon horizon réel se limite au sommet du coteau situé à 900 m, où se trouve le petit réémetteur qui diffuse la 5 et la 6 en ana.
Je retiens donc ta préconisation de relever le pointage vers le ciel au max comme première mesure. Si ça peut améliorer juste ce qu'il faut de réception analogique et tnt, j'en accepte la tâche, car réhausser le mât, c'est une autre paire de manches.
Regrets: j'avais préparé initialement 6m de mât et en ai finalement monté que 5m pour des raisons d'esthétique et de charge sur ma frêle cheminée, pensant que ça suffirait !
Quant à acquérir un digiair à 400 euros ? Il me faudrait me reconvertir en installateur d'antennes pour l'amortir ! Ce n'est pas à l'ordre du jour. J'aime bien changer de sujets et de préoccupations, assez régulièrement ! Je préfèrerais volontiers utiliser ce budget "matos tv" dans la seconde étape de ma refonte tv, à savoir le salon qui va devoir abandonner l'adsl au profit du satellite HD.
dvb a écrit:Pour info, lorsque j'ai eu besoin de faire des mesures, j'ai acheté ceci :
http://cgi.ebay.fr/Horizon-HDTM-USB-plu ... 3efbf53ddb
Certes, cela reste un investissement, mais cela m'a permis de mesurer les niveaux de réception et le taux d'erreur de
chaque canal, et de comprendre / améliorer mon install. Je ne regrette pas mon achat, car un appareil pro est hors
budget pour un particulier comme moi.
Merci pour ton lien, dvb. Ta philosophie est parfaitement défendable et je ne suis pas très loin d'y adhérer, car comme toi, j'aime creuser et aller au bout des choses. Seulement, je me fixe volontairement des limites, fonction des différents facteurs en présence. Dans ce cas ci, l'équation représentée par la problématique de réception et le coût de sa résolution totale ou partielle, m'oblige à faire des choix de raison, à composer au mieux avec les éléments en présence. Ma fréquentation des forums TVNT.net m'y aide et je tiens à en remercier de nouveau les créateurs et tous les contributeurs dont tu es.
Cdlt, @+