Refonte installation et TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Refonte installation et TNT

Messagepar dvb » 13 Fév 2010 18:53

mdu24 a écrit:1- Concernant les dépassements identiques de toutes les fréquences, de 0,18 MHz, détectées par le tuner TNT du téléviseur. Est-ce normal et à quoi correspondent t'elles ?

Je serais tenté de dire qu'il s'agit d'une imprécision de l'affichage du tuner. Je doute que les émetteurs ne soient pas calés sur les bonnes fréquences..

mdu24 a écrit:2- Qu'est-ce qui augmentera lors du passage au tout numérique. La qualité ? le niveau de signal? ou les deux ? Sachant que la puissance d'émission d'Audrix est réputée passer de 10 kW PAR actuellement à 40 dans 1 an.

Je pense aux deux : signal plus fort et donc meilleur rapport signal/bruit. Résultats, beaucoup moins - voire plus du tout - de perturbations type gel d'image ou pixellsation. Chez moi j'aurai +3.5dB environ. J'attends mars 2011 avec impatience :mrgreen:

mdu24 a écrit:3- Au stade actuel, le niveau de qualité "très bon" peut-il être envisagé par action sur l'antenne, sachant qu'elle a été positionnée sans appareil de mesure et sans correction après 1er serrage (pas facile de travailler au degré près et de viser juste, avec l'antenne 3m au dessus de la tête) ?

J'ai aligné ma nouvelle antenne (cf mon post) avec un mesureur HDTM. J'ai constaté peu d'amélioration de la puissance reçue en inclinant l'antenne, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait gagner en taux d'erreur. J'essaierai lors de mon upgrade "large bande" => "bande étroite" en mars. Le plus flagrant est le réglage de l'orientation. Toutefois, cela n'a rien à voir avec une parabole qui s'ajuste au mm, en hertzien c'est beaucoup plus grossier je trouve.

Si nécessaire, que les vrais pros n'hésitent pas à me corriger sur mes réponses.

PS : ton installation est bien finie en plus, nickel...

Bon week-end
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 13 Fév 2010 23:53

le décalage est normal , il s'agit du shift 1/6 de +0,166 Mhz appliqué quasiment sur tous les émetteurs
en France

l'augmentation de la puissance des émetteurs augmentera le rapport C/N donc la qualité et la marge
de sécurité avant décrochage
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 13 Fév 2010 23:58

dvb a écrit: J'ai constaté peu d'amélioration de la puissance reçue en inclinant l'antenne

l'inclinaison en site ( vers le ciel ) est utile en cas d'obstacle haut et proche pour récupérer les ondes par diffraction
au sommet de l'obstacle.
dvb a écrit: Le plus flagrant est le réglage de l'orientation. Toutefois, cela n'a rien à voir avec une parabole qui s'ajuste au mm, en hertzien c'est beaucoup plus grossier je trouve.

c'est normal : une antenne UHF ouvre à environ 30° pour -3dB , une parabole ( selon la taille ) environ 2°
vidéo-33

Messagepar mdu24 » 14 Fév 2010 10:41

Bonjour à tous,

Merci Vidéo-33 de tes précisions.

vidéo-33 a écrit:le décalage est normal , il s'agit du shift 1/6 de +0,166 Mhz appliqué quasiment sur tous les émetteurs
en France

Parfait. Émetteur et tuner de réception sont donc dans la norme.

vidéo-33 a écrit:l'augmentation de la puissance des émetteurs augmentera le rapport C/N donc la qualité et la marge
de sécurité avant décrochage

Dois-je comprendre que les légers décrochages provoquent pixellisation ou freeze sur image ? Donc, avec l'accroissement de la puissance, ceux-ci disparaîtront et l'image devrait être 100% "fluide" ? Définition du rapport C/N please ?

vidéo-33 a écrit:l'inclinaison en site ( vers le ciel ) est utile en cas d'obstacle haut et proche pour récupérer les ondes par diffraction
au sommet de l'obstacle.

-ajouté par mdu24-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne pense pas être réellement dans cette situation, puisque mon 1er obstacle (point culminant du coteau) est à 900m pour un dénivellé de 30m env. en pente douce. La lambda est relevée d'env. 10° (1er cran au-dessus de la position horizontale). Elle comporte 4 crans que j'estime correspondre à 0°_10°_20°_30°
Dois-je comprendre que je n'aurais que peu d'espoir de gain en relevant d'un nouveau cran, pour arriver à une vingtaine de degrés ? Question importante car opération ouvrageuse et pas question de retomber le mât haubanné et la fixation d'antenne est elle à 5m du faîte de toit !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

dvb a écrit: Le plus flagrant est le réglage de l'orientation. Toutefois, cela n'a rien à voir avec une parabole qui s'ajuste au mm, en hertzien c'est beaucoup plus grossier je trouve.

c'est normal : une antenne UHF ouvre à environ 30° pour -3dB , une parabole ( selon la taille ) environ 2°

Côté orientation, tenter une légère rotation du mât à gauche puis à droite en repérant méthodiquement serait le meilleur moyen de parfaire la réception ? Allant à chaque fois effectuer le test sur le tv. ça entretien la forme...

Louer un appareil de mesures pro se fait-il ? J'ai bien vu au L-eclerc (attn, les poils se redressent chez v-33) un petit mesureur dB UHF de format "sat finder" à 47 euros. Cher pour une petite heure d'utilisation sans en connaître l'efficacité et l'exactitude ?

Merci. Cdlt. A+
mdu24
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 14 Fév 2010 19:46

le C/N va conditionner le taux d'erreur BER et donc la marge de sécurité
C/N carrier/noise , porteuse/bruit , signal utile par rapport au bruit ( lire la faq maison individuelle à la fin )
http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html

dans la mesure ou l'antenne UHF ouvre à 30° il faut souvent y aller franco sur le réglage en site
4 crans ou rien pour voir une différence mais dans ton cas et vue les difficultés ça ne vaut pas m peine

il existe en effet des petits mesureurs digiair bleu et rouge mais si c'est cela, 47 euros ça fait cher la location
à la journée car ces "petits" appareils valent "seulement"* moins de 300 euros
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=m38&_nkw=digiair&_sacat=See-All-Categories

( "seulement" * par rapport à un mesureur de champ à 3000 euros ou un analyseur de spectre à 15000 euros )
vidéo-33

Messagepar mdu24 » 14 Fév 2010 20:20

Bonsoir Vidéo-33,

OK merci de ta réponse, mais..

vidéo-33 a écrit: il existe en effet des petits mesureurs digiair bleu et rouge mais si c'est cela, 47 euros ça fait cher la location
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=m38&_nkw=digiair&_sacat=See-All-Categories

( "seulement" * par rapport à un mesureur de champ à 3000 euros ou un analyseur de spectre à 15000 euros )

... Euhhh, les 47 euros ce n'est pas pour la location d'un "digiair bleu et rouge". Non, c'est le prix de vente d'un petit appareil uhf, vu hier, au bricoleclerc du coin.
A insérer sur le coax en sortie d'antenne + aliment 12v à brancher sur le coax près du tv. Son format est quasi identique au "sat finder" qui permet de "dégrossir" le pointage des paraboles. Il comporte une petite fenêtre qui est réputée afficher le gain en temps réel (je suppose) lors du positionnement.. tout là haut !

Cdlt, A+
mdu24
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 14 Fév 2010 20:25

je ne connais pas ce produit mais vu le prix je crains que cela ne t'aide pas beaucoup
surtout vu que tu as déjà trouvé ton émetteur !

si c'est dans ce goût là ! :roll:
http://cgi.ebay.fr/FRINGE-TV-Signal-Finder-UHF-The-best-deal-read-why_W0QQitemZ110493729486
vidéo-33

Messagepar mdu24 » 14 Fév 2010 22:02

Oui bien sur Vidéo-33. Je comprends.

Celui de ton lien ne donne pas de valeurs chiffrées, seules une échelle de 5 diodes (mauvais à bon), et sur quel étalonnage ?

Celui vu hier, visiblement, donne des valeurs en dB sur un afficheur numérique. C'est toujours ça. Et on peut supposer que le 12v sert à amplifier le signal reçu?
Jamais vu auparavant. Il est nouveau, le rayon vient d'être refait. Si gadget, le prix est élevé contrairement au "sat finder" qui se trouve à moins de 10 euros chez 2galli. Les regrets le seront tout autant, puisque là, pas de possibilité de reprise. Ce qui n'est pas le cas partout (brico-dépôt) où il m'est arrivé de reporter le matos acheté (un niveau laser perfectionné qui pêchait par manque de précision). En général, je suis plutôt méfiant sur ces articles "hors marques, made in china", mais pas fermé si répondant à un besoin ponctuel et si la fonctionnalité est avérée.

Il reste que, oui vidéo-33, l'émetteur est trouvé. Mais passée la première réception tnt qui a suscité un commentaire très favorable de ma part, les conditions météo ont changé et avec sont apparues, un peu plus fréquemment, des pixellisations sur plusieurs chaînes. Heureusement R1 et R6 ne sont pas touchés.

Egalement, je n'avais pas accordé d'attention aux analogiques venant d'audrix. Celles-ci visionnées, il s'avère qu'avec le johansson, tf1, f2, f3 (classées par le tv en 61-62-63), restent de mauvaise qualité : image tout juste acceptable, sans consistance, avec rayures horizontales rapprochées en mouvement descendant...

D'où mon souci, peut-être perfectionniste, d'obtenir dès maintenant le meilleur réglage possible, définitivement sans avoir à y revenir, pendant que les accès au toit sont encore en place et les reflexes d'accès au toit acquis !

Cdlt
mdu24
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 15 Fév 2010 16:03

je pense que le 12v sert tout simplement à alimenter l'appareil de mesure et l'afficheur lcd,
c'est aussi pour ça qu'il est plus cher qu'un simple satfinder avec un galva à aiguille et qui s'alimente sur la
tension du lnb
OK pour l'affichage en dB ( mais dB quoi ? et probablement pas ou mal étalonné ) mais qui ne doit mesurer
que la puissance reçue ( pour le C/N et le BER il faut au minimum le digiair rouge )

si tu reçois mal les analogiques des canaux élévés c'est que tu n'es vraiment pas à vue
dans ce cas tu peux tenter de pointer en site vers le ciel au cran 4 maxi et augmenter la hauteur de
l'antennne
vidéo-33

Messagepar dvb » 15 Fév 2010 16:46

vidéo-33 a écrit:le C/N va conditionner le taux d'erreur BER et donc la marge de sécurité
C/N carrier/noise , porteuse/bruit , signal utile par rapport au bruit ( lire la faq maison individuelle à la fin )
http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html

dans la mesure ou l'antenne UHF ouvre à 30° il faut souvent y aller franco sur le réglage en site
4 crans ou rien pour voir une différence mais dans ton cas et vue les difficultés ça ne vaut pas m peine

il existe en effet des petits mesureurs digiair bleu et rouge mais si c'est cela, 47 euros ça fait cher la location

Pour info, lorsque j'ai eu besoin de faire des mesures, j'ai acheté ceci :
http://cgi.ebay.fr/Horizon-HDTM-USB-plu ... 3efbf53ddb

Certes, cela reste un investissement, mais cela m'a permis de mesurer les niveaux de réception et le taux d'erreur de
chaque canal, et de comprendre / améliorer mon install. Je ne regrette pas mon achat, car un appareil pro est hors
budget pour un particulier comme moi.
dvb
Coccinelle
Coccinelle