Report des phases 12 et 13 du plan cible.

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Report des phases 12 et 13 du plan cible.

Messagepar fabvilleurbanne » 19 Aoû 2015 10:12

Je confirme ma mère qui habite sur les hauteurs de Saint-Etienne, à 580 m d'altitude, côté est reçoit parfaitement l'émetteur de GEX MONTROND même si les canaux 55 et 58 sont plus difficile à recevoir. Cependant le R7 et R8 passe très bien même si a vol d'oiseau cela représente environ une distance de 150kms. Mais on ne peut se contenter de ces débordements d'autant plus que sur LYON bon nombre d'installations collectives sont filtrés pour ne pas recevoir en simultané le Pilat et Fourviere pour éviter des interférences fréquentes.
fabvilleurbanne
Petit ver
Petit ver

Messagepar dpatcat » 19 Aoû 2015 23:15

fabvilleurbanne a écrit:Je confirme ma mère qui habite sur les hauteurs de Saint-Etienne, à 580 m d'altitude, côté est reçoit parfaitement l'émetteur de GEX MONTROND même si les canaux 55 et 58 sont plus difficile à recevoir. Cependant le R7 et R8 passe très bien même si a vol d'oiseau cela représente environ une distance de 150kms. Mais on ne peut se contenter de ces débordements d'autant plus que sur LYON bon nombre d'installations collectives sont filtrés pour ne pas recevoir en simultané le Pilat et Fourviere pour éviter des interférences fréquentes.

Cool!!! ||o|| Alors l’émetteur du mont Pilat peut être éteint ? :_k=
Bon d'accord, je sors... .
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 20 Aoû 2015 17:10

fabvilleurbanne a écrit:Je confirme ma mère qui habite sur les hauteurs de Saint-Etienne, à 580 m d'altitude, côté est reçoit parfaitement l'émetteur de GEX MONTROND même si les canaux 55 et 58 sont plus difficile à recevoir. Cependant le R7 et R8 passe très bien même si a vol d'oiseau cela représente environ une distance de 150kms. Mais on ne peut se contenter de ces débordements d'autant plus que sur LYON bon nombre d'installations collectives sont filtrés pour ne pas recevoir en simultané le Pilat et Fourviere pour éviter des interférences fréquentes.

Avec la cession des 700 Mhz, les canaux UHF 55 et 58 devront être coupés, en 2016, ou 2017. Cependant, le R7 de Gex est sur le canal 53 UHF, et le R8, sur le canal 39 UHF. Donc, si ces 2 canaux se reçoivent sans problème sur le plateau du Vivarais, ou vers le Col de la République, ou aux alentours de St Julien Molin Molette, ou Satillieu, ou Pélussin, ou Loire sur Rhône, tant mieux.

Une inconnue: Comment seront les conditions de réception, après 2016, avec le chamboulement, encore hypothétique des multiplex.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lugdunum » 05 Avr 2016 20:32

Le CSA se félicite aujourd'hui pour le passage au "tout HD" du 5 avril
Moi je ne sais pas qui je dois féliciter du CSA ou de l'ANFR pour avoir fait poiroter Rhône-Alpes presque 3 ans 1/2 avant de recevoir les "nouvelles" chaînes HD.
J'imaginais que les diffuseurs avaient intérêt à équiper les zones danses le plus rapidement possible pour récolter le maximum de téléspectateurs et de pub !!
Ce ne doit pas être le cas.
Alors il fallait commencer par le Cantal ou la Lozère. :(
Autrement comme tout le monde je constate une dégradation générale de la qualité de l'image.
Quand je vois que TLM est en 1920x1080 alors que M6 et bien d'autres sont en 1440x1080 je crois rêver.
Lugdunum
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 05 Avr 2016 23:14

Lugdunum a écrit:Le CSA se félicite aujourd'hui pour le passage au "tout HD" du 5 avril
Moi je ne sais pas qui je dois féliciter du CSA ou de l'ANFR pour avoir fait poiroter Rhône-Alpes presque 3 ans 1/2 avant de recevoir les "nouvelles" chaînes HD.
J'imaginais que les diffuseurs avaient intérêt à équiper les zones danses le plus rapidement possible pour récolter le maximum de téléspectateurs et de pub !!
Ce ne doit pas être le cas.
Alors il fallait commencer par le Cantal ou la Lozère. :(
Autrement comme tout le monde je constate une dégradation générale de la qualité de l'image.
Quand je vois que TLM est en 1920x1080 alors que M6 et bien d'autres sont en 1440x1080 je crois rêver.

Il faut pas non plus faire croire que Lyon est le centre du monde .
Pour connaitre le calendrier du CSA il suffisait de calculer la densité de population par émetteur

si on prend QUe les émetteurs du Rhone :

- Lyon - Fourvière.
- Amplepuis 1 - Grange Neuve.
- Beaujeu - Saint-Lager.
- Bessenay - Montchavanay.
- Caluire-et-Cuire - Le Bouquet.
- Chambost-Allières 1 - Dième.
- Condrieu - Saint-Clair-du-Rhône.
- Cours-la-Ville 1 - Le Clapier.
- Cours-la-Ville 2 - L'Isle.
- Genay - Cimetière.
- Givors - Chemin de Varissan.
- Joux - La Ronce.
- L'Arbresle - Ancy.
- Loire-sur-Rhône - Plat du Loup.
- Lyon - Taluyers - Château d'eau.
- Lyon - Saint-Romain-en-Gal.
- Mardore - La Croix.
- Monsols - Mont Saint-Rigaud.
- Oullins - Chemin des Balmes.
- Pontcharra-sur-Turdine - Saint Forgeux.
- Rochetaillée-sur-Saône - Cimetière.
- Saint-Denis-sur-Coize - Charbonniérre
- Saint-Forgeux 1 - Est - Gine.
- Saint-Nizier-d'Azergues 1 - Claveisolles.
- Saint-Vincent-de-Reins - Signal de Propremont.
- Sainte-Foy-L'Argentière - Montchourrier.
- Tarare 1 - Bel Air.
- Tarare 2 - Le Bois Vermare.
- Thizy - Le Château.
- Villefranche-sur-Saône - Buisante.

avec un nombre pareil d'émetteurs on couvre tout le nord de la France .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 06 Avr 2016 03:39

le CSA et l'ANFR ne sont pas à blamer.
c'était le bon sens d'arrêter tout, même s'ils auraient tout de même pu équiper en R7 et R8 les 2 sites principaux couvrant Lyon (et non pas la multitude des ré-émetteurs de cette région)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lugdunum » 06 Avr 2016 21:09

Bonjour
Il me semble que ça avait été fait en 2005.
Fourvière tout de suite au démarrage et Le Pilat quelques mois après.
Lugdunum
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 06 Avr 2016 22:17

oui, mais on ne va pas refaire l'histoire de 2012.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 07 Avr 2016 13:04

Lugdunum a écrit:Quand je vois que TLM est en 1920x1080 alors que M6 et bien d'autres sont en 1440x1080 je crois rêver.

Attention qualité d'image != résolution d'image.
On peut avoir une très médiocre image à forte résolution avec une entropie extrêmement faible après codage et une très bonne image à moins forte résolution avec une bonne entropie. Perso, je préfère la seconde :) (mais à vue d'oeil, hein, pas en regardant des stats qui ne veulent pas toujours dire grand chose)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Lugdunum » 08 Avr 2016 20:26

Ce qui fait l'unanimité sur les différents forums c'est la dégradation de l'image de M6 et Arte.
Et la bouillie de pixels des chaînes du service publique hors FR2.
Heureusement que j'ai Fransat/CanalSat et seulement un 32" !!
Et en espérant que ça s'améliore.
Lugdunum
Petit ver
Petit ver