Retour en analogique

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Messagepar Analog » 17 Fév 2008 13:51

Oui, ça aussi j'ai fait :D

A part le fait que c'était faire une croix sur FR3 Pays de la loire et Le Mans Tv, j'avais des problèmes similaires de disparition puis de retour de TF1 à des moments aléatoires.

Par contre, FR3 Orléans et FR3 Caen étaient d'une parfaite stabilité, la belle affaire !

:?
Analog

Messagepar chaz » 17 Fév 2008 16:25

vidéo-33 a écrit:
chaz a écrit:... des canaux analogiques relativement robustes et des canaux numériques très fragiles....

encore un paradoxe ( ou para-d'hoax ? :mrgreen: )
car normalement le nouveau terme
de "robustesse" est applicable précisement au numérique :D

C'est bon je me comprends, ne jouons pas sur les mots ! :)
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 18 Fév 2008 13:31

Bojour Analog ,

Il y a des problèmes de SFN mais en plus selon la météo , les saisons , les ondes se propagent plus ou moins bien et certains émetteurs loitains (voir étrangers) brouillent les canaux des émetteurs TNT locaux , c'est assez fréquent dans l'Ouest surtout en Bretagne. :cry:

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Arnaud62 » 18 Fév 2008 17:49

julien74 a écrit:Bojour Analog ,

Il y a des problèmes de SFN mais en plus selon la météo , les saisons , les ondes se propagent plus ou moins bien et certains émetteurs loitains (voir étrangers) brouillent les canaux des émetteurs TNT locaux , c'est assez fréquent dans l'Ouest surtout en Bretagne. :cry:

Dans le Nord on est pas mieux logé , quand il y a de la propagation seul 2 Mux sur 5 fonctionnent correctement sur Bouvigny qui je rappel est le + gros émetteur au Nord de Paris et arrose pres de 3 ou 4 millions de personnes , et sur la cote d'Opale , c'est encore mieux il y a un Mux français qui est transformé en Mux anglais sur l'émetteur de Boulogne.......
Comme je dis souvent , en France , on s'abaisse pour que les autres pays balancent la sauce au maximum .....
Arnaud62
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 18 Fév 2008 18:28

Vous les ch'ti vous êtes habitué aux propagations exceptionnelles que ce soit en FM ou en TV analogique VHF ou UHF et maintenant en TNT aussi...
Moi en montagne je suis moins sujet à ce genre de phénomène...

julien74

Messagepar Analog » 21 Fév 2008 23:08

Bonsoir,

Du grand n'importe quoi, cette TNT ...

Suite à un dernier avis avant bazardage de mon adaptateur TNT, j'ai tourné mon antenne à 90° degrés entre Mayet et Chartres. Je pointe sur ... rien !

Et bien j'ai tous les multiplexes en qualité équivalente, à l'heure qu'il est, tout fonctionne, et j'ai FR3 Pays de la Loire, Le Mans TV, FR3 Orléans, FR3 Caen, et tout tient parfaitement depuis 2 jours, exploit jamais atteint depuis un an.

A suivre ... mais ça coupe toute envie d'être rigoureux et d'essayer de comprendre quoi que ce soit.

Ultimatum perso : si quoi que ce soit saute d'ici dimanche soir, ce sera sans appel : rendez-vous définitif en 2011, avec bazardement total de tout matériel numérique.

:?
Analog

Messagepar vidéo-33 » 22 Fév 2008 10:26

Analog a écrit:j'ai tourné mon antenne à 90° degrés ...Je pointe sur rien ! j'ai tous les multiplexes

c'est tout à fait normal , en cas de gêne entre 2 émetteurs il faut trouver dans quel creux des lobes d'antennes on va rejetter l'émetteur gêneur
donc c'est souvent dans une autre direction que celle de l'émetteur

( en analogique tu n'aurais que des échos inexploitables )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Analog » 22 Fév 2008 20:33

vidéo-33 a écrit:( en analogique tu n'aurais que des échos inexploitables )

Je confirme, plus rien de regardable en analogique.

Si j'avais su plus tôt qu'il fallait faire n'importe quoi avec mon antenne pour que le numérique daigne fonctionner ...

Un antenniste m'aurait proposé ce genre de test, je l'aurais pris pour un mariolle ...
Analog

Messagepar Analog » 23 Fév 2008 00:17

Et c'est reparti, perte totale de TF1 depuis une demi-heure.

Avec l'antenne pointée n'importe où, ça aura tenu un peu mieux, mais comme l'analogique n'est plus regardable avec cette orientation, je n'ai plus de solution de secours dès que le numérique se dégrade.

Voilà le coup de grace ... adaptateur TNT mis en vente sur Internet depuis 5 minutes.

A votre bon coeur ...

Et rendez-vous définitif en 2011, voire même plus tard si j'ai la chance que mon département arrête l'analogique après.

TNT?? Beuark .... le plus tard sera le mieux. Jamais serait parfait.
Analog

SFN bancal

Messagepar marceljack » 23 Fév 2008 23:34

Analog a écrit: Si j'avais su plus tôt qu'il fallait faire n'importe quoi avec mon antenne pour que le numérique daigne fonctionner ...
Un antenniste m'aurait proposé ce genre de test, je l'aurais pris pour un mariolle ...
Si c'est vraiment un problème de gène par un autre émetteur, la solution est plutôt d'abaisser l'antenne en la maintenant dirigée vers l'émetteur le plus proche et si possible de la protèger du gèneur (par exemple derrière un bâtiment).
Le problème de la TNT française est l'hérésie technique des paramétres utilisés pour les émetteurs en SFN (IG=1/32).
Avec ces paramètres, les émetteurs ne peuvent normalement pas être distants de plus de 8 km sans risque de perturbation réciproque dans certaines zônes de couverture commune.
Malgré les acrobaties de TDF ou de ses concurrents pour minimiser les risques de gène (introduction d'un retard d'un émetteur par rapport à l'autre) il reste inévitablement des zônes gènées.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre