Mes "salades" sont le fruit (ou le légume si vous préférez) de mon expérience, cher monsieur (ou chère madame).
Quant à la modération, je vous fait remarquer que c'est vous qui avez déclaré péremptoirement qu'il était "absurde" de parler de progrès pour des écrans 16/9 de moins de 82 cm.
Mes salades sont la démonstration assaisonnée, je veux dire argumentée, de l'erreur de cette affirmation.
Vous êtes libre de ne pas la trouver à votre goût. Mais en revanche je n'ai pas le sentiment d'avoir déformé vos propos. Peut être qu'un exemple aurait été utile à ce moment de votre argumentation.
Par ailleurs, je ne sais pas s'il y a un effet "panoramique" avec un 60 cm 16/9, mais essayez donc de regarder une série télé quelconque (FBI, les Experts, Desperate Housewives ... ) en 4/3 après l'avoir regardé en 16/9, et vous m'en direz des nouvelles. En ce qui me concerne, jamais je n'échangerait un écran 16/9 60 cm contre un 4/3, même de 70 cm de diagonale, et ce même en tenant compte du fait, comme je l'ai dit plus haut, que la persistance d'émission en 4/3 empêche de profiter pleinement des écrans 16/9.
Peut être que vous avez envie d'avoir un écran 4/3 énorme pour pouvoir avoir une taille d'image équivalente lorsque vous regardez une série en 16/9 ou un film en cinémascope. Peur être que d'avoir 60 % de l'écran bouffé par des bandes noires inutiles dans ce dernier cas ne vous dérange pas non plus, mais acceptez l'idée que ça ne soit pas le cas de tout le monde.
En tout état de cause (ah là là, encore mon manque d'ouverture d'esprit, décidément) on ne peut pas envisager de rester avec deux formats, il faudra bien que l'un l'emporte sur l'autre, et je gage que ce ne sera pas le 4/3.