Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias. Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.
aujourd'hui, les autorites competantes poussent a la reduction de la fracture numerique.
- augmentation des debits dans les zones possibles
- mise en service de solution internet par courant porteur
- possibilite pour les collectivitees locales de devenir des fournisseurs d'acces avec les technologies du style WIMAX, wifi...
- mise en ligne de service administratif (ADELE, AMELI, Tresor public,...)
- certaines villes ont pris le choix de mener la fibre chez l'utilisateur
question :
- est-ce que le bon vieux rateau a vraiment de l'avenir ?
- n'est-ce pas la raison du desinterresement de certain groupe (TF1 et d'autres, pour ne pas les citer, qui ont mise sur l'ADSL et le satellite) ?
FREE a recolter 1.5 millions d'abonnes, FT 3 millions (heureusement tout le monde n'as pas encore la tele par ADSL)
- combien on deja les chaines de la TNT par l'ADSL et prendront-ils des demo quand cela sera disponible dans leurs regions ?
tout cela pour dire que la baisse des ventes des demo est peu etre liee a l'attentisme des francais par rapport aux nouvelles technologies
75% des foyers français ne recoivent la télé que par leur rateau, et trouve ca trés bien pour la simple et bonne raison que c'est gratuit et qu'ils n'ont aucune envie de payer pour de la télévision...
Quand au rateau... qui donnait un avenir au fil téléphonique en cuivre lors du boum des gsm?
Si TF1 n'a pas montré un engouement terrible pour la tnt c'est quand même avant tout pour des raison économiques à courte vue: d'une part ca élargie le nombre de concurrent sur le gateau des marchés publicitaires, et d'autre part c'est une concurrence pour le satellite où ils réussissent l'exploit de faire payer l'accés au chaines gratuites (TF1, M6, France2, france3...)...
Encore une fois, la tnt est le seul moyen de diffusion à proposer des chaines numériques réellement gratuites, sans aucun abonnement...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
Quant au ralentissement du rythme de vente des adaptateurs:
Eh oh... on est en aout... les gens sont en vacances (enfin la plupart... pas moi )... tu refait pas ton home cinéma quand t'es dans ta caravane... c'est pas pratique pour ramener tout en rentrant... ca prend de la place...
D'autre part tu as vu une pub pour la tnt depuis le moi d'avril?
Rappelons que le chiffre de 500 000 vient quand même d'être dépassé... que ca représente un taux de pénétration des foyers de 6% alors que seulement 35% de la population est elligible... et le tous en moins de 6 mois
C'est tout simplement un succés jamais vu en France... même le dvd et le gsm n'ont pas fait aussi bien...
Dernière édition par stef050 le 11 Aoû 2005 01:09, édité 1 fois.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
Je ne crois pas que l'on trouve un mode de diffusion multimédia parfait (enfin pour le moment) qui surmonte toutes les difficultés techniques. c'est pour cela que certains auront avantage avec ADSL (moi qui suit à 5Km du central avant de regarder la télé sur ADSL..et pourtant je suis en ville), d'autres avec le satellite, le câble ou avec la TNT. Certains péfèrent le payant (je l'ai choisi pendant 10 ans), d'autre le gratuit (c'est mon choix du moment). Je trouve cela intéressant de pouvoir choisir, changer. Le débat de savoir quel est le meilleur mode de diffusion est un peu dépassé, car il n'existe pas actuellement de mode de diffusion meilleur que les autres il sont complémentaires et tant mieux.
plus la TVADSL (qui peut être considérée comme quasiment "gratuite" (et avec des chaines qui ne sont pas sur la TNT : chaines étrangères pour ma femme chinoise, et L'Equipe TV et Euronews pour monsieur) chez Free si on considère que le prix de 30 euros est un des meilleurs prix disponibles pour internet+téléphone gratuit+autres services ... )
et la TV par câble qu'il ne faut surtout pas oublier, ne serait-ce que parce qu'une partie des gens n'auront guère le choix de s'en passer dans des immeubles au "service antenne" et aussi parce que c'est un bon mode de TV payante en ville.
Bref, tous les moyens doivent être utilisés et c'est un peu usant de voir les théoriciens du "tout satellite" rester figés sur des argumentations juridiques ("tout le monde a le droit de poser une parabole" sauf quartiers historiques) alors que le satellite pose aussi pas mal de problèmes pratiques notamment parce que la parabole doit absolument être orientée au sud et que ça n'est pas toujours possible, cf les excellents dessin et explications de Stef ... chez qui en revanche la TNT passe parfaitement à 60 km de l'émetteur !
Et puis on peut en penser ce qu'on veut : le hertzien est le mode de diffusion historique pour la majorité des Français et ça restera le mode de diffusion le plus important.
En ce qui concerne la pub sur la TNT, sur radio nostalgie (groupe NRJ), depuis quelque temps, ils passent un message sur la TNT (pas mauvais d'ailleurs)
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre