Solution empirique à essayer

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Solution empirique à essayer

Messagepar pooooo » 23 Mai 2009 12:21

marceljack,

Je reçois Hotbird, Sirius et Nilesat sans activer le DiSEqC.
NB : je trouve étonnant que, compte tenu de l'importance de l'installation, celle-ci ne soit pas "ultra large bande", et se limite au satellite Hotbird. Avant de déménager, j'étais sur une installation collective "ultra large bande", qui alimentait beaucoup moins de logements, et qui permettait de recevoir Hotbird et Astra.

Mais ce genre de problème serait surprenant dans une installation collective aussi importante.

Oui, à condition que la maintenance de l'installation soit sérieuse, et que les éventuels problèmes de réception remontent jusqu'à son responsable.
Ca m'a fortement étonné, mais la TNT est encore une grande inconnue parmi les résidents de mon quartier. Il y a ceux qui regardent toujours la télé en analogique, ceux qui ont un abonnement au satellite, ceux qui reçoivent la télé par l'ADSL, et une grande majorité (sans aucun manque de respect) qui est incapable de savoir comment on relie les appareils entre eux, et comment on procède à l'installation des chaînes (je n'exagère pas du tout).

Je reviens sur le filtre de la sortie TV de ma boîte d'arrivée. J'ai mis en série celle que j'ai achetée pour voir si le signal SAT allait passer 2 filtres. Résultat : il passait 1 filtre TV de boîte d'arrivée, mais il ne passe pas les 2 filtres en série.
Mais cela n'exclut pas la possibilité que tu exposes dans ta réponse.

J'ai testé tout ce que je pouvais tester à mon niveau de locataire, et je vais transmettre au bailleur un rapport, et on verra.

Merci marceljack
pooooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 23 Mai 2009 13:04

Beaucoup de temps perdu, presque un mois. Alors qu'un technicien de réseau et son analyseur peut sortir un compte rendu en quelques instant sur son imprimante.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar pooooo » 23 Mai 2009 16:27

Je préfère passer du temps à être certain que ce ne sont pas mes appareils, mon installation individuelle, ni moi qui sont en cause avant de déranger un technicien (qui est actuellement en vacance).
Et je ne sais même pas si le bailleur va le faire venir pour vérifier son installation.
Et que se passera-t-il si l'analyseur analyse à un instant où il n'y a rien d'anormal ?
Je reviendrai à l'analogique. Oui, mais non, parce que si j'ai acheté un récepteur TNT, c'est parce que mon tuner analogique a besoin de chauffer plus d'1/4 d'heure avant de fonctionner.
Je recevrai la TNT par le satellite. Oui, mais non parce que la parabole collective ne reçoit pas le bon satellite.
Bon, ben, on verra bien.
Et puis Bernard, mon analyseur philosophique sort sur son imprimante que le temps n'est pas perdu. Ca n'est q'un problème de réception TNT.
Je donnerai le résultat des courses (s'il y en a un).

Ah, encore une chose (un peu hors sujet) : le seul récepteur qui fonctionne sans problème est le Proline de mon ami. C'est pourquoi j'ai fini par acheter le même modèle. J'ai testé les 2 appareils plusieurs fois (pour être sûr), chez moi et chez lui, mais seul le sien fonctionne parfaitement (un mystère...). Le firmware a changé, la télécommande aussi, et je suppose que, comme il est souvent indiqué dans les manuels, les caractéristiques techniques ont peut-être été modifiées sans préavis. Donc, acheter un appareil X de marque Y ne veut pas forcément dire qu'on se retrouve avec le même appareil que son ami qui l'a acheté 3 mois plus tôt.
pooooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 23 Mai 2009 21:45

pooooo a écrit:... Je reçois Hotbird, Sirius et Nilesat sans activer le DiSEqC.
NB : je trouve étonnant que, compte tenu de l'importance de l'installation, celle-ci ne soit pas "ultra large bande", et se limite au satellite Hotbird. Avant de déménager, j'étais sur une installation collective "ultra large bande", qui alimentait beaucoup moins de logements, et qui permettait de recevoir Hotbird et Astra...
Si tu reçois 3 satellites sans activer le DiSeqC, c'est bien une installation ultra large bande, même si Astra est absent.
Le choix de Hotbird a du être fait à l'époque parce qu'une majorité de copropriétaires étaient intéressés par TPS plutôt que Canalsat, mais aujourd'hui ce n'est plus très judicieux. Le problème est qu'il ne suffit pas de repointer l'antenne Hotbird sur Astra comme dans le cas d'une "migration" individuelle, mais dans le cas d'une installation ULB tout le plan de fréquences est à revoir ...
Par contre je ne vois pas trop l'intéret de recevoir Sirius en France, il serait sans doute plus utile de repointer cette antenne sur Astra pour pouvoir continuer à recevoir Hotbird ...

pooooo a écrit: Ah, encore une chose (un peu hors sujet) : le seul récepteur qui fonctionne sans problème est le Proline de mon ami. C'est pourquoi j'ai fini par acheter le même modèle. J'ai testé les 2 appareils plusieurs fois (pour être sûr), chez moi et chez lui, mais seul le sien fonctionne parfaitement (un mystère...). Le firmware a changé, la télécommande aussi, et je suppose que, comme il est souvent indiqué dans les manuels, les caractéristiques techniques ont peut-être été modifiées sans préavis. Donc, acheter un appareil X de marque Y ne veut pas forcément dire qu'on se retrouve avec le même appareil que son ami qui l'a acheté 3 mois plus tôt.
Les "marques" de distributeurs comme Proline ne sont que des étiquettes, et non seulement le soft mais aussi le hard peuvent être totalement différents d'une série à l'autre au gré des meilleures offres des fabricants du moment et quelquefois sans changement apparent de référence ...
Dans un cas comme le tien, c'est le hard qui fait la différence (tuner et démodulateur COFDM) et le fait qu'un récepteur arrive à s'en tire tend à prouver que le problème doit être soluble et que l'installation n'est pas si mauvaise.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 24 Mai 2009 05:47

Je souhaite que ton problème soit résolu . Mais l'analyseur ne comporte pas qu'une imprimante heureusement. On peut faire des analyses très précise. Dans ma profession, pendant plus de 15 ans j'ai utilisé ce type d'outil, avec parfois d'autre matériels pour affiner le diagnostic.
Et comme Marceljack, je pense ton probéme n'est pas insoluble.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar pooooo » 24 Mai 2009 13:24

C'est gentil, Bernard.
Puis-je abuser encore un peu de tes 15 ans d'expérience ?
Bon d'accord.
Depuis qu'il s'est mis à faire chaud, mon récepteur Sigmatek (j'ai mis le Proline en test prolongé chez un autre ami) s'est mis à marcher parfaitement.
Formulé autrement, le seul élément remarquable depuis que je l'ai rebranché et qu'il ne déconne plus est un ciel totalement clair et une température plus élevée.
La propagation d'un signal est-elle meilleur dans ces conditions atmosphériques ?

Un autre détail : il y a 2 ou 3 mois, il y a eu une tempête de vent qui a dû faire bouger l'antenne (il n'y avait plus de signal du tout), et le technicien a dû intervenir (probablement pour la remettre en place).
Un petit défaut d'orientation de l'antenne, et une réception dépendant des conditions atmosphériques, ça pourrait expliquer le problème ?
pooooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 24 Mai 2009 14:26

pooooo a écrit:... Depuis qu'il s'est mis à faire chaud, mon récepteur Sigmatek (j'ai mis le Proline en test prolongé chez un autre ami) s'est mis à marcher parfaitement. Formulé autrement, le seul élément remarquable depuis que je l'ai rebranché et qu'il ne déconne plus est un ciel totalement clair et une température plus élevée.
La propagation d'un signal est-elle meilleure dans ces conditions atmosphériques ?
La propagation est généralement meilleure par temps très chaud, ce qui peut augmenter le niveau de signal reçu mais aussi les signaux indésirables en provenance d'émetteurs lointains. Cela peut donc améliorer ou détériorer la réception selon les cas.

pooooo a écrit:Un autre détail : il y a 2 ou 3 mois, il y a eu une tempête de vent qui a dû faire bouger l'antenne (il n'y avait plus de signal du tout), et le technicien a dû intervenir (probablement pour la remettre en place).
Un petit défaut d'orientation de l'antenne, et une réception dépendant des conditions atmosphériques, ça pourrait expliquer le problème ?
Oui, mais sur une installation de cette taille cela ne peut pas passer longtemps inaperçu.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 24 Mai 2009 16:54

Un amplificateur de réseau peut réagir au condition climatique (très rare), si il se trouve a l'extérieur comme dans de grande installation. Mais l'incident se répercute en aval de l'amplificateur sur le reste du réseau. Et les réclamations ne se font pas attendre dé qu'un problème se produit. Tu dit " je ne sais même pas si le bailleur va le faire venir pour vérifier son installation. " si c'est le cas . Il faut lui rappelé le droit a l'antenne.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Tant pis...

Messagepar pooooo » 06 Juin 2009 12:56

Mesdames, messieurs,

Je reviens encore une fois pour dire où ça en est.

Il y a eu une intervention sur l'installation il y a une semaine environ, sans que j'en sois informé. Je suppose donc que quelqu'un a dû avoir aussi des problèmes de réception.

Le résultat de cette intervention est que les niveaux des différents multiplex ont été plus ou moins homogénéisés. Donc je suppose que le problème des récepteurs avec les multiplex les plus faibles (c'était le cas avec les 2 récepteurs Astrell que je n'ai plus) doivent être réglés.
Cependant, j'ai toujours les pixélisations et sautes d'image et de son sur les 2 récepteurs qu'il me reste. J'ai fait une réinstallation pour chacun, mais ç'est toujours pareil. Et ça peut marcher sans aucun accroc pendant des heures, ou être inregardable à d'autres moments.

Puisqu'une intervention a eu lieu, mes tests avec les 3 récepteurs que je n'ai plus (Grandin et Astrell X2) ne sont plus significatifs. Je me retrouve donc avec 2 récepteurs qui déconnent sur une installation qui vient d'être contôlée.
Donc, il me reste à conclure que :
1 : ce sont mes récepteurs qui sont défaillants (et peut-être les 3 précédents aussi ?)
ou
2 : le problème vient de l'installation.

Si c'est le premier cas qui est bon, j'ai une malchance proportionnelle à la chance d'un gagnant au loto.
Si c'est le second, il me reste à attendre que d'autres locataires se plaignent, ce qui devrait arriver au fur et à mesure des nouveaux achats de téléviseurs TNT.

Je remercie encore une fois FEEDELE, Maurice83300, marceljack, bernard7715, minos, julien74, Laurent, jcl, Laurent, Anonymous, et tvnt.net pour votre aide, et si j'ai le fin mot de l'histoire, je reviendrai le faire savoir.
pooooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar centinex » 06 Juin 2009 18:40

Juste une remarque : tu connais le motif de cette intervention...?
(oui j'ai lu tout le sujet ca m'interesse aussi cette histoire de fou :P )
centinex
Coccinelle
Coccinelle