Solution empirique à essayer

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Solution empirique à essayer

Messagepar pooooo » 19 Mai 2009 10:23

Bon, je vais essayer ça. Je crois que c'est ma dernière cartouche pour tenter de résoudre le problème.

A suivre...
pooooo
Petit ver
Petit ver

Re: Pardon, c'est encore moi

Messagepar marceljack » 19 Mai 2009 11:47

pooooo a écrit:Est-ce que le filtre de la sortie TV de la prise murale TV/RADIO/SAT est censé bloquer le signal du satellite (dans mon cas Hotbird) ?
Parce qu'en branchant le récepteur satellite sur la sortie TV de la prise murale (via un adaptateur), celui-ci reçoit parfaitement CNN et BBCWorldNews (Hotbird).
C'est normal, ça ? ...
Celà prouve plusieurs choses:
-1/ Que le filtre de la prise n'est pas très efficace et / ou que le signal satellite distribué est très (trop ?) puissant
-2/ Que c'est une installation dite "ultra large bande" puisqu'il n'y a pas besoin d'alimentation pour recevoir le satellite car la prise TV ne passe pas l'alimentation LNB (sauf si elle est défectueuse, auquel cas elle ne filtre sans doute pas correctement le satellite ce qui peut saturer le récepteur TNT). Pour confirmer, vérifier si le fait de supprimer l'alim LNB dans le menu d'installation du récepteur coupe la réception satellite (si c'est le cas, la prise a bien un problème car elle laisse passer l'alim sur la sortie TV, ce qu'elle ne devrait pas faire).

Sinon, mon interprètation de tous ces symptômes est que l'installation distribue un niveau satellite trop fort et/ou mal filtré, ce qui fait que les fréquences-images parasites (qui se retrouvent en UHF) générées par la transposition de la bande satellite Ku haute par un LNB censé recevoir la bande basse ne sont pas suffisamment filtrées en tête de distribution et viennent interférer avec certains canaux UHF.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Maurice83300 » 19 Mai 2009 12:21

Hum,
Dans le cas d'une installation collective doté d'un commutateur DisEqc 2.x, l'alimentation LNB et le 22 K ne servent probablement qu'à positionner le commutateur.
En l'absence de ces signaux, je pense qu'il reste commuté sur une LNB par défaut.

Songer, pour un test, à supprimer tout bricolage (solution empirique).
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar pooooo » 19 Mai 2009 12:55

Mon récepteur satellite est sur "Alimentation LNB : NON". Et si je mets sur "OUI", ça ne change rien.

La référence exacte de la prise murale (que j'ai démontée) est :
GAD 668P
Boîte d´arrivée TV/FM/SAT avec Stop courant.
Sortie 9,52 mm mâle : 120 à 862 MHz.
Sortie 9,52 mm femelle : 5 à 108 MHz.
Sortie F : 950 à 2150 MHz.

"Stop courant" : est-ce l'alim LNB qui est concernée par ce "Stop courant" ?
De toute façon, ça ne semble pas être un problème puisque le signal satellite passe parfaitement par la sortie TV avec l'alimentation LNB sur OFF.

Marceljack, je n'ai pas tout compris à ton dernier paragraphe (même après une dizaine de lectures), mais ce que j'ai cru comprendre est que je peux soupçonner une puissance excessive du signal satellite qui pourrait passer le filtre de la sortie TV, même si ce filtre n'était pas défaillant. Dans ce cas, il n'y aurait que le responsable de l'installation collective qui pourrait faire quelque chose.

Je vais tenter le remplacement de la prise TV/FM/SAT, et si ça ne change rien, il me restera à choper le technicien de l'installation collective.

Merci pour votre aide. On va y arriver.
Si !
pooooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 19 Mai 2009 13:35

Bonjour
J'ai un peu de mal a comprendre comment une mysterieuse installation située on ne sait ou
recevant des canaux mysterieux d'un emetteur inconnu mais comportant plus de 1000 PRISES serait
uniquement defectueuse chez notre ami anonyme incognito sur le net !!!!
Une installation de cette taille est soumise a declaration et trés probablement serieuse.
Quant aux solutions EMPIRIQUES a base de coaxial denudé et de T multiples force est
de constater aprés 3 pages de forum que le terme SOLUTION est pour le moins surfait.
Le fait meme que ça continue a marcher malgré tout ces traitements barbares plaide en
faveur de la qualité de l'installation.
Anonymous

QUOI ?

Messagepar pooooo » 19 Mai 2009 14:15

Moi aussi, j'ai du mal à comprendre. Et c'est pour ça que j'essaie de le faire avec l'aide des participants à ce forum. Si ces 3 pages sont dérangeantes, il n'y a qu'à les supprimer, puisque tu es modérateur, Anonymous.

Je suis d'accord, le titre "Solution empirique à essayer" est devenu inadéquat.
Si tu mets en doute la réalité de mes problèmes, tu peux aussi supprimer mon accès au forum.
Si je peux te répondre, voici :
- oui, le fait de ne pas me relier au blindage augmente la qualité du signal (d'apès le bargraphe de mes récepteurs). Mais dans les faits, ça ne résoud pas mon problème.
- j'ai voulu essayer d'atténuer le signal, pour voir si un excés de puissance pouvait être la cause du problème. A défaut de trouver des atténuateurs, j'ai donc employé des T dont on dit qu'ils atténuent le signal. C'était pour essayer. Ca n'est pas la solution.
- dans une installation de 1000 logements, il y a de nombreux éléments matériels qui peuvent causer des problèmes à un groupe de logements. Et si dans ce groupe (ça peut être 4 logements seulement), il n'y a que des récepteurs analogiques ou ADSL, on peut être le seul à constater un problème. Et encore plus si le problème se situe au niveau de l'appartement (cas d'une prise défaillante).
- l'incognito sur internet est une règle à laquelle je me tiens. Je connais très bien le sujet.

Dis moi clairement de ne plus revenir sur ce forum, et ce sera fait. Sinon, par respect et reconnaissance envers tout ceux qui ont essayé de m'aider, je reviendrai pour dire si j'ai trouvé la solution.
Prends ça dans tes dents, Anonymous, et arrête de faire déconner ma réception TNT, je sais que c'est toi. Voyou !
pooooo
Petit ver
Petit ver

Re: QUOI ?

Messagepar Anonymous » 19 Mai 2009 15:22

pooooo a écrit: A défaut de trouver des atténuateurs, j'ai donc employé des T dont on dit qu'ils atténuent le signal.

En aucun cas un T n'est equivalent a un attenuateur .Tout ce qui n'amplifie pas attenue
Mais un T attenue de façon totalement imprevisible entre 0 et 40db selon ce qui est branché sur l'autre voie et la frequence considérée.
A la rigueur un long cable (50m) attenue mais avec le grave defaut d'attenuer d'avantage les frequences elevées qui sont celles qui en ont
le moins besoin .
C'est pas pour rien qu'on utilise des vrais attenuateurs.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 19 Mai 2009 17:16

Les atténuateurs, Leroy merlin, Castorama, Bricorama et d'autres magasin de bricolage en vendent. Si tu es dans collectif de cette taille, il faut contacter le syndic, car les problème d'antenne c'est dans sa charge. Il ont un contrat pour l'entretien de l'installation. Et un niveau d'antenne trop élevé sur une ou des prises antenne est dù a un mauvaise équilibrage dans l'installation. Car bricolé l'arrivé d'antenne se n'est pas du bon travail.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

+ 11 €. Toujours pas...

Messagepar pooooo » 19 Mai 2009 19:04

Bernard,

Je suis allé chez Mr.Bricolage et Bricorama, aucun ne vend d'atténuateur comme ceux dont tu avais parlé.
Concernant la responsabilité de l'installation, je suis d'accord avec toi, mais je voulais essayer de bien cerner le problème avant de déranger le technicien responsable. Et surtout ne pas le déranger si ce n'est pas l'installation qui est en cause.

Ford,

Je te présente mes excuses pour avoir essayé d'atténuer avec un T.

Bon, j'ai acheté une boîte d'arrivée TV/FM/SAT, et je l'ai mise à la place de l'autre.
Résultat : idem. Et le signal du satellite sort toujours sans problème sur la sortie TV (comme avec l'autre).
Il reste à voir si c'est le signal du satellite qui est trop fort. Je verrai ça avec le responsable quand il reviendra de vacances.

Merci encore à tous (Ford inclus). Je reviendrai dire ce qu'il en est.
pooooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 22 Mai 2009 18:47

pooooo a écrit: Mon récepteur satellite est sur "Alimentation LNB : NON". Et si je mets sur "OUI", ça ne change rien.
Reçois-tu des programmes de plusieurs satellites sans activer le DiSEqC ? Si oui, c'est une installation dite "ultra large bande" où une sélection d'un certain nombre de transpondeurs de plusieurs satellites (Astra et Hotbird le plus souvent, pour C+ et TPS notamment quand celui-ci existait encore) est faite en tête de réseau et redistribuée selon un plan de fréquences spécifique.

pooooo a écrit: La référence exacte de la prise murale (que j'ai démontée) est :
GAD 668P
Boîte d´arrivée TV/FM/SAT avec Stop courant.
Sortie 9,52 mm mâle : 120 à 862 MHz.
Sortie 9,52 mm femelle : 5 à 108 MHz.
Sortie F : 950 à 2150 MHz.
"Stop courant" : est-ce l'alim LNB qui est concernée par ce "Stop courant" ?
Oui: c'est une prise destinée uniquement à une installation collective. Dans ce cas il est normal que le fait de mettre ou non l'alim LNB sur "oui" n'ait aucun effet.

pooooo a écrit: Marceljack, je n'ai pas tout compris à ton dernier paragraphe (même après une dizaine de lectures), mais ce que j'ai cru comprendre est que je peux soupçonner une puissance excessive du signal satellite qui pourrait passer le filtre de la sortie TV, même si ce filtre n'était pas défaillant. Dans ce cas, il n'y aurait que le responsable de l'installation collective qui pourrait faire quelque chose.
Oui, c'est celà.
Ce que je disais aussi c'est qu'un LNB prévu pour la bande haute (fréquences de 11,700 à 12,750 GHz, oscillateur local à 10,600 GHz) convertit une partie des transpondeurs de la bande basse (10,700 à 11,700 GHz) dans la bande UHF (470 à 862 MHz) et si le filtrage à sa sortie est insuffisant cela peut perturber certains canaux TNT ou analogiques, surtout si le signal satellite distribué est très élevé.
Mais ce genre de problème serait surprenant dans une installation collective aussi importante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre