Solution empirique à essayer

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

pffffffffffff...

Messagepar pooooo » 18 Mai 2009 11:06

Maurice,

Moi, j'ai bien une certitude : je suis en échec total.

Tout ce que j'ai cru mettre en évidence s'est trouvé invalidé par la suite, et en fait, les dysfonctionnements semblent complètement aléatoires.
L'hypothèse du signal trop puissant n'est finalement pas la bonne non plus, suite à mes derniers tests.

J'ai tout essayé :
- un signal le plus puissant possible en utilisant uniquement la sortie TV (rien sur les autres) avec un câble d'1m50
- l'atténuation du signal avec 10m50 de câble, puis en ajoutant un T, puis 2, puis d'autres appareils pour pomper le signal
- me relier directement au câble d'arrivée sans passer par la prise murale
- rompre le blindage
- relier le blindage à la terre
- changer les câbles (coaxial et peritel)
- j'ai testé 6 récepteurs
- et je ne sais plus...

Tout ce que je peux mettre en évidence, c'est que ça déconne de façon apparemment aléatoire, et que quand la déconnade est aléatoire, on n'arrive pas à énoncer le problème, et donc on arrive encore moins à le résoudre. C'est ce que j'essaie de faire depuis des jours : énoncer le problème. Et je n'y arrive pas.

Je crois que ce qu'il me reste à faire, c'est attendre qu'au fur et à mesure des achats de nouveaux téléviseurs (qui seront forcément TNT), les autres locataires constatent aussi qu'il y a un problème, et que l'installateur s'en occupe.

Encore merci à tous, et si je trouve la solution, je le ferai savoir.
pooooo
Petit ver
Petit ver

Re: Solution empirique à essayer

Messagepar pooooo » 18 Mai 2009 11:15

Je n'ai pas répondu à la question sur la prise murale.

Non, je n'ai pas essayé de la remplacer. D'abord parce que je ne suis que locataire, et ensuite parce que les problèmes sont les mêmes dans un appartement d'autre immeuble de la même installation, et aussi parce qu'acheter des éléments qui coùtent le prix d'un récepteur plutôt que d'acheter un autre récepteur pour voir si ça marche me dérange. Au départ, je voulais seulemùent acheter un récepteur à 24.90, moi.
pooooo
Petit ver
Petit ver

Pardon, c'est encore moi

Messagepar pooooo » 18 Mai 2009 15:33

Est-ce que le filtre de la sortie TV de la prise murale TV/RADIO/SAT est censé bloquer le signal du satellite (dans mon cas Hotbird) ?
Parce qu'en branchant le récepteur satellite sur la sortie TV de la prise murale (via un adaptateur), celui-ci reçoit parfaitement CNN et BBCWorldNews (Hotbird).
C'est normal, ça ?

Parce que si c'est pas normal, je pourrais mettre en cause le filtre de la sortie TV (c'est à cause de Maurice..)
pooooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 18 Mai 2009 18:05

Bonjour.
Les bloquer non mais les affaiblir oui.
En outre il bloque completement l'alimentation du LNB et les commandes Disecq mais en
collectif un SAT par defaut peut rester present.
Il est possible que ces residuts de SAT sur la sortie TV "contrarient" certains demos TNT.
L'essai d'un attenuateur me semble souhaitable.
Anonymous

Messagepar pooooo » 18 Mai 2009 20:30

C'est pas un résidu de SAT sur la sortie TV, c'est un signal d'une qualité permettant de faire fonctionner parfaitement le récepteur Satellite.
Et si j'atténue ce signal, un des deux récepteurs TNT qu'il me reste (le Sigmatek) ne marche plus du tout.

L'hypothèse de la responsabilité du filtre de la sortie TV pourrait tenir la route car elle pourrait expliquer, pour les 6 modèles testés, les symptômes que j'ai observés, leur aspect aléatoire, et leur acharnement sur mon appartement et pas sur ceux des autres (en considérant que pour les récepteurs Astrell et Sigmatek, il y aurait en plus un problème de sensibilité qui les ferait déconner sur les multiplex reçus avec une force et une qualité insuffisantes).
Et pour le modèle Proline de mon ami que j'ai testé chez moi, peut-être que je suis tombé sur des moments où ça ne voulait pas déconner.

Est-ce que ce filtre est théoriquement et physiquement nécessaire ? En d'autres termes, est-ce que l'absence de ce filtre ou sa défaillance nuit à la qualité du signal en sortie TV ?

Merde, je veux trouver la solution à ce problème. Et si je ne regarde pas la télé après, m'en fous, mais je veux résoudre ce problème.
Si c'est pas ce filtre, je ne sais plus quoi accuser. Alors, je peux l'accuser ou pas ?
(C'est pas moi qui ait commencé, c'est Maurice !)
pooooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 18 Mai 2009 21:32

pooooo a écrit:Est-ce que ce filtre est théoriquement et physiquement nécessaire ? En d'autres termes, est-ce que l'absence de ce filtre ou sa défaillance nuit à la qualité du signal en sortie TV ?

Ce filtre est d'autant plus necessaire que vous avez un recepteur SAT qu'il faut bien brancher qq part.
Que donne la reception des canaux analogiques ?
Anonymous

Messagepar pooooo » 18 Mai 2009 21:37

Aucun problème pour la qualité du signal analogique.
Aucun problème non plus pour celle du signal SAT.
pooooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 18 Mai 2009 23:15

Encore une bonne raison pour essayer un attenuateur.
Sauf rares cas particuliers une installation adaptée TNT donnant une reception analogique parfaite
ne pose aucun probleme en TNT.
En TNT il n'est pas rare que les recepteurs ne soient pas "ravis" d'avoir des signaux analogiques puissants
sur leur entrée.Et comme la puissance des signaux analogiques varie en fonction du contenu de l'image
les symptomes sont trés variables.
Ajoutons a ça quelques fluctuations de propagation si l'emetteur est un peu eloigné .
Anonymous

Ca raisonne

Messagepar pooooo » 19 Mai 2009 02:28

J'ai essayé d'atténuer le signal, comme je l'ai indiqué dans un précédent message. Je ne l'ai pas fait avec un atténuateur officiel, mais avec de la longueur de câble et avec 1 ou 2 T, pour voir. Résultat : ça n'arrange rien, au contraire.

Je ne lâche pas mon soupçon sur le filtre de la sortie TV, car voici ce que j'ai trouvé :
(http://www.irtc.fr/CATALOGUE/c135.html)
GAD 699P
Boîte d´arrivée TV/FM/SAT avec Stop courant.
Sortie 9,52 mm mâle : 5 à 68 MHz et 120 à 862 MHz.
Sortie 9,52 mm femelle : 87,5 à 108 MHz.
Sortie F : 950 à 2150 MHz.
Pertes : < 1,5/1,5/2 dB.

Je fais partie d'une installation collective, et je pense donc que c'est ce type de boîte qui est installé (avec stop courant, et avec analogique et TNT).
La sortie 9.52 mm mâle est celle de la TV, et si j'ai bien compris, elle est équipée de filtres passe-bande, dont la limite supérieure est 862 MHz. C'est bien ça ?
Donc, le signal SAT ne devrait pas passer ce filtre. Oui ? Non ?
Donc aussi, la fréquence TNT de France 2, qui est de 818 MHz, ne devrait pas passer le filtre de la sortie SAT qui est censé ne laisser passer qu'au-dessus de 950 MHz.
Or, si je relie mon récepteur TNT à la sortie SAT, il reçoit France 2 (TNT), et si je relie mon récepteur SAT à la sortie TV, il reçoit parfaitement CNN et BBCWordlNews (Hotbird), entre autres.

Si je raisonne juste, et même si les filtres ne coupent pas net aux limites de ses plages de fréquences, je ne devrais pas pouvoir faire fonctionner mon récepteur SAT sur la prise TV. Et je peux donc mettre en cause le filtre de la sortie TV qui laisse passer les fréquences du satellite, ce qui pourrait être la cause de mes problèmes.

C'est la question que je pose aux experts, avant d'acheter un boîte d'arrivée TV/FM/SAT pour tenter de m'en sortir.
Messieurs dames les experts...
pooooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Laurent » 19 Mai 2009 07:53

Oui, c'est possible que ton filtre soit défectueux. De toute façon, il faut que tu essayes pour avancer !
Regarde aussi derrière ton filtre si le câble qui y arrive est correctement branché (âme, tresse, etc). Ca peut être aussi en amont de l'installation, au niveau du couplage des signaux TER+SAT.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade