Comme beaucoup, j'ai acheté un récepteur TNT qui ne fonctionnait pas correctement : le canal 30
(multiplex R4 : M6, W9, NT1 pour mon émetteur local) avait une force et une qualité insuffisantes
pour afficher l'image. L'appareil était relié à une prise TV/RADIO/SAT, laquelle faisait partie
d'une installation collective faite par un professionnel lors de la mise en service de la TNT
dans ma commune. Le chantier d'installation comptait plus d'un millier de logements, donc ça
devait être fait sérieusement.
Testé dans un autre immeuble, le récepteur était toujours incapable de fonctionner correctement
sur le canal 30. Par contre, un autre récepteur d'une autre marque (prêté par un ami)
fonctionnait correctement sur les deux installations différentes (chez moi et chez lui). J'ai
donc mis le récepteur en cause. Le vendeur me l'a échangé. Résultat : idem. Pas de chance avec ce
modèle de cette marque ?
J'achète alors un autre modèle de marque différente. Cette fois-ci, le canal 30, bien que plus
faible que les autres, permet l'affichage, mais avec des freezes et des pixelisations très
fréquents et insupportables. De plus, le canal 33 (Canal +) est vraiment trop faible pour
afficher quoi que ce soit. Et tous les autres canaux sont comme le 30 : freezes et pixelisations,
moins sévères, mais tout aussi insupportables. Idem dans l'autre immeuble.
J'interroge mon plus proche voisin, qui me répond qu'il n'a aucun problème avec son récepteur
TNT. Ce serait donc encore le récepteur ?
J'essaie alors tout ce que je peux :
- déconnexion du câble arrivant à ma prise murale TV/RADIO/SAT (et venant d'un coupleur), pour le
terminer par une simple fiche mâle que je le relie au câble allant au récepteur. Résultat : idem.
- remise de la prise TV/RADIO/SAT, et connexion du récepteur à la prise SAT, en installant une
fiche F mâle au bout du câble allant au récepteur. Résultat : les canaux 61 et 64 fonctionnent
parfaitement (plus de freeze ni pixelisation), mais les canaux 30, 32 et 33 sont bloqués par le
filtre de la prise SAT et affichent "Aucun signal". Le filtre de la prise TV serait-il alors la
cause des problèmes (au moins pour les canaux 61 et 64). Mais alors, pourquoi ça déconne encore
quand je relie directement les câbles sans passer par la prise TV/RADIO/SAT, comme je l'ai fait
avant ? Je ne comprends pas.
- qu'est-ce que je peux alors tenter maintenant ? Je refais un câble prise murale-récepteur, mais
en retirant la tresse de blindage au bout du câble (côté prise murale, sur quelques centimètres).
Ainsi, mon branchement sur la prise TV/RADIO/SAT sera ferme, mais plus relié au blindage.
Résultat ? Ca marche ! Les canal 30 a une force et une qualité inférieures à celles des autres
canaux (ça, ça vient de l'émetteur et pas du récepteur), mais suffisantes pour s'afficher
correctement. Et plus aucun problème pour les canaux 32, 61 et 64. Il ne reste que le canal 33
qui reste trop faible pour fonctionner, et donc, tant pis pour Canal+ en clair.
CONCLUSION : je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça marche ni pourquoi ça ne marche pas, mais
dans le cas de mon récepteur et de mon installation, j'ai trouvé une solution empirique qui
consiste à connecter normalement le récepteur à la prise murale TV/RADIO/SAT, mais en enlevenat
la tresse de blindage au niveau de la fiche du câble "prise murale-récepteur".
Si ça peut aider...
Et si quelqu'un peut expliquer...
Le récepteur en question est le Sigmatek DVBR-152 (29.90 euros)
Le précédent, qui déconnait avec le multiplex R4, un METRONIC ASTREL(24.90 euros chez
Conforama).
Et celui qui fonctionne partout : un PROLINE DFV 16 S (24.90 euros chez Darty)
NB : concrêtement, j'ai incisé la gaine externe de mon câble pour couper la tresse de blindage
sur environ 2 centimètres. Puis j'ai remis la gaine en place et l'ai entourée de ruban adhésif
pour redonner au câble son diamètre original, et j'ai installé ma fiche.
Il faut bien retirer la tresse de blindage, sinon les petites dents du blindage de la fiche iront
la toucher en perforant la gaine.