Solution empirique à essayer

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Solution empirique à essayer

Messagepar pooooo » 26 Avr 2009 13:26

Comme beaucoup, j'ai acheté un récepteur TNT qui ne fonctionnait pas correctement : le canal 30
(multiplex R4 : M6, W9, NT1 pour mon émetteur local) avait une force et une qualité insuffisantes
pour afficher l'image. L'appareil était relié à une prise TV/RADIO/SAT, laquelle faisait partie
d'une installation collective faite par un professionnel lors de la mise en service de la TNT
dans ma commune. Le chantier d'installation comptait plus d'un millier de logements, donc ça
devait être fait sérieusement.
Testé dans un autre immeuble, le récepteur était toujours incapable de fonctionner correctement
sur le canal 30. Par contre, un autre récepteur d'une autre marque (prêté par un ami)
fonctionnait correctement sur les deux installations différentes (chez moi et chez lui). J'ai
donc mis le récepteur en cause. Le vendeur me l'a échangé. Résultat : idem. Pas de chance avec ce
modèle de cette marque ?

J'achète alors un autre modèle de marque différente. Cette fois-ci, le canal 30, bien que plus
faible que les autres, permet l'affichage, mais avec des freezes et des pixelisations très
fréquents et insupportables. De plus, le canal 33 (Canal +) est vraiment trop faible pour
afficher quoi que ce soit. Et tous les autres canaux sont comme le 30 : freezes et pixelisations,
moins sévères, mais tout aussi insupportables. Idem dans l'autre immeuble.
J'interroge mon plus proche voisin, qui me répond qu'il n'a aucun problème avec son récepteur
TNT. Ce serait donc encore le récepteur ?
J'essaie alors tout ce que je peux :

- déconnexion du câble arrivant à ma prise murale TV/RADIO/SAT (et venant d'un coupleur), pour le
terminer par une simple fiche mâle que je le relie au câble allant au récepteur. Résultat : idem.

- remise de la prise TV/RADIO/SAT, et connexion du récepteur à la prise SAT, en installant une
fiche F mâle au bout du câble allant au récepteur. Résultat : les canaux 61 et 64 fonctionnent
parfaitement (plus de freeze ni pixelisation), mais les canaux 30, 32 et 33 sont bloqués par le
filtre de la prise SAT et affichent "Aucun signal". Le filtre de la prise TV serait-il alors la
cause des problèmes (au moins pour les canaux 61 et 64). Mais alors, pourquoi ça déconne encore
quand je relie directement les câbles sans passer par la prise TV/RADIO/SAT, comme je l'ai fait
avant ? Je ne comprends pas.

- qu'est-ce que je peux alors tenter maintenant ? Je refais un câble prise murale-récepteur, mais
en retirant la tresse de blindage au bout du câble (côté prise murale, sur quelques centimètres).
Ainsi, mon branchement sur la prise TV/RADIO/SAT sera ferme, mais plus relié au blindage.
Résultat ? Ca marche ! Les canal 30 a une force et une qualité inférieures à celles des autres
canaux (ça, ça vient de l'émetteur et pas du récepteur), mais suffisantes pour s'afficher
correctement. Et plus aucun problème pour les canaux 32, 61 et 64. Il ne reste que le canal 33
qui reste trop faible pour fonctionner, et donc, tant pis pour Canal+ en clair.

CONCLUSION : je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça marche ni pourquoi ça ne marche pas, mais
dans le cas de mon récepteur et de mon installation, j'ai trouvé une solution empirique qui
consiste à connecter normalement le récepteur à la prise murale TV/RADIO/SAT, mais en enlevenat
la tresse de blindage au niveau de la fiche du câble "prise murale-récepteur".
Si ça peut aider...
Et si quelqu'un peut expliquer...
Le récepteur en question est le Sigmatek DVBR-152 (29.90 euros)
Le précédent, qui déconnait avec le multiplex R4, un METRONIC ASTREL(24.90 euros chez
Conforama).
Et celui qui fonctionne partout : un PROLINE DFV 16 S (24.90 euros chez Darty)

NB : concrêtement, j'ai incisé la gaine externe de mon câble pour couper la tresse de blindage
sur environ 2 centimètres. Puis j'ai remis la gaine en place et l'ai entourée de ruban adhésif
pour redonner au câble son diamètre original, et j'ai installé ma fiche.
Il faut bien retirer la tresse de blindage, sinon les petites dents du blindage de la fiche iront
la toucher en perforant la gaine.
Dernière édition par pooooo le 26 Avr 2009 15:35, édité 1 fois.
pooooo
Petit ver
Petit ver

Re: Solution empirique à essayer

Messagepar FEEDELE » 26 Avr 2009 14:43

Bonjour...en installations collectives il y a des filtres pour l'analogique et ceux-ci ne laissent pas toujours passer les fréquences pour le numérique.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Bonjour Feedele

Messagepar pooooo » 26 Avr 2009 15:00

Relis bien.
L'installation collective couvre plus d'un millier de logements, et a été modifiée spécialement pour l'arrivée de la TNT.
Le récepteur Proline fonctionne très bien sans rien bidouiller.
Avec le Sigmatek, les canaux 61 et 64 fonctionnent parfaitement si je me connecte à la sortie SAT (les autres canaux inférieurs ne passent pas le filtre de la sortie SAT) .
Et si je romps la continuité du blindage et me connecte à la sortie TV, tout marche sauf le canal 33 qui est trop faible.
Je ne comprends pas, et j'aimerais bien qu'un as de la technique trouve une explication qui tienne la route.
pooooo
Petit ver
Petit ver

J'ai corrigé les noms des récepteurs

Messagepar pooooo » 26 Avr 2009 15:40

J'ai un peu mélangé les noms des récepteurs dans les messges précédents.
J'ai corrigé grâce à la fonction "Editer".
Pardon.
pooooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 26 Avr 2009 18:02

Cela ressemble à un problème de désadaption, par exemple, si le tuner comporte une prise d'arrivée d'antenne plus une prise de sortie non utilisée:
- Un switch à positionner, près de la prise antenne du tuner.
- Un bouchon de charge à insérer dans la prise de sortie.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Re: Bonjour Feedele

Messagepar marceljack » 26 Avr 2009 19:24

pooooo a écrit:Relis bien.
L'installation collective couvre plus d'un millier de logements, et a été modifiée spécialement pour l'arrivée de la TNT.
Le récepteur Proline fonctionne très bien sans rien bidouiller.
Avec le Sigmatek, les canaux 61 et 64 fonctionnent parfaitement si je me connecte à la sortie SAT (les autres canaux inférieurs ne passent pas le filtre de la sortie SAT) .
Et si je romps la continuité du blindage et me connecte à la sortie TV, tout marche sauf le canal 33 qui est trop faible.
Je ne comprends pas, et j'aimerais bien qu'un as de la technique trouve une explication qui tienne la route.
Sans prétendre être "un as de la technique" :wink: : ne te trouverais-tu pas en zône de champ très fort (p. ex. en vue directe d'un émetteur puissant) ?
Dans un tel cas, il y a une réception plus ou moins importante par le cable coaxial qui peut venir s'ajouter ou se retrancher de la réception par l'antenne collective, ce qui peut donner des résultats aléatoires selon le canal reçu, les branchements, la longueur et la position du cable ...
Test: qu'est ce que cela donne en débranchant le cable de la prise murale avec un simple bout de fil de 12 à 15 cm comme antenne ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 26 Avr 2009 19:52

La première chose est de fabriqué son câble, ne pas utilisé les câbles vendu moulé; ils sont souvent de piètre qualité. Dans un réseau bien fait le niveau des canaux est égalisé avant d'être injecté dans un réseau. Surtout, si il fait mille branchements. Ne pas te faire confiance aux indications des bargraphes, pour penser qu'un récepteur est moins sensible. Chaque constructeur ne donne pas les mêmes indications en qualité et niveau pour un même signal. A tu essayé ton câble et le récepteur chez un voisin, pour voir si cela fonctionne correctement. C'est peut être ton embranchement qui défectueux. Voir avec le responsable du réseau collectif.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar pooooo » 26 Avr 2009 20:44

Maurice,

Le tuner Sigmatek n'a qu'une prise d'entrée, et pas de prise de sortie.
Mais j'ai eu un peu le même genre de soupçon que toi quand j'ai constaté que les problèmes de décrochage augmentaient en fréquence avec le temps d'utilisation du récepteur (ça semblait déconner de plus en plus).
Et si l'appareil accumulait de la charge électrique, me suis-je demandé ? (au point d'incompréhension où j'en suis, je tente tout)
J'ai donc relié à la terre le blindage de la prise d'entrée du récepteur, et je vais voir ce que ça donne sur plusieurs heures d'observation.

marceljack,

Non, je n'ai pas de migraine à cause de la proximité de l'emetteur. Et je n'ai rien de rien si je branche une petite antenne.

bernard,

J'ai essayé le Sigmatek ailleurs, et je n'ai eu que le temps de constater que le canal 33 (celui de Canal+) était impossible à afficher, comme chez moi. Alors que le Proline fonctionne très bien au même endroit. Et j'ai essayé le Proline chez moi, et il fonctionne très bien aussi.
Mais je n'ai pas pu faire ces tests sur une longue durée pour évaluer mes problèmes de brefs mais fréquents décrochages chez moi.
Avant de voir avec le responsable du réseau collectif (s'il existe), je veux tout tester (chez moi et ailleurs) et essayer de comprendre le problème (et d'après tout ce que j'ai lu ces derniers jours sur internet, le problème peut venir de partout et aussi de nulle part).
Pour ce soir, je teste l'hypothèse de l'accumlulation de charge électrique en observant le fonctionnement sur plusieurs heures avec le récepteur relié à la terre.

Ca fait plaisir d'avoir des gens qui essaient d'aider. Merci à vous, et je vous tiens au courant de mes tests.
pooooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar minos » 26 Avr 2009 21:37

Bonsoir
qu'est-ce que je peux alors tenter maintenant ? Je refais un câble prise murale-récepteur, mais
en retirant la tresse de blindage au bout du câble (côté prise murale, sur quelques centimètres).
Ainsi, mon branchement sur la prise TV/RADIO/SAT sera ferme, mais plus relié au blindage.
Résultat ? Ca marche

sa ressemble pas a une saturation du tuner en bas de bande attenué en enlevant le blindage?
minos
Grenouille
Grenouille

Messagepar pooooo » 26 Avr 2009 22:40

Bonsoir minos,

Je ne sais pas si ça ressemble à ça. Faut dire aussi que je pars de connaissances nulles en vidéo et en TNT. Alors je suis plutôt du côté des poseurs de question que du côté des experts.

Voilà où j'en suis : le fait de supprimer la tresse de blindage au niveau de la fiche a amélioré la qualité du signal pour tous les canaux, et a fait disparaître les décrochages et les pixelisations. Mais au bout de plusieurs heures de marche, les décrochages et les pixelisations sont revenus.
Je teste actuellement le fonctionnement avec le même câble (sans tresse de masse au bout), et avec le blindage de la prise d'entrée du récepteur relié à la terre. J'en suis à 3 heures de fonctionnement, et ça a l'air d'être positif. Mais il faut que je teste plus longtemps avant de pouvoir affirmer quoi que ce soit.
pooooo
Petit ver
Petit ver