Tester le signal en réception ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Tester le signal en réception ?

Messagepar Mario78 » 07 Mai 2025 17:31

marceljack a écrit:
havaniti a écrit:Par contre vous ne me répondez pas sur le point de savoir si c'est normal que la tresse de masse ne communique pas du tout avec l'antenne.
Sans savoir comment est fait le symétriseur (on ne le voit pas sur tes photos), impossible de répondre.
Est-ce que l'âme du coax fait contact avec l'antenne ? Si oui, le blindage devrait aussi puisque le dipôle de l'antenne est un trombone.
Sinon il se peut que le symétriseur soit une sorte de transfo, auquel cas il n'y a pas nécessairement continuité en continu.

C'est un symétriseur capacitif , on le voit sur les photos. Mais celui-ci à été très fortement modifié à partir des conseils de bricoleur du dimanche d'un autre forum. (rechercher dans les vieilles archives de ce forum).
La plaquette du symétriseur est composé de deux éléments , une grande surface et une piste entourant cette grande surface par le bas.

je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 07 Mai 2025 17:40

La réponse à ma question de savoir si la tresse de masse ne sert à rien sur un râteau est donc affirmative.
Ce n'est pas parce qu'elle ne fait pas contact direct avec l'antenne qu'elle ne sert à rien. La très haute fréquence n'a pas besoin de contact direct pour passer, elle peut passer par capacité (très faible) ou par induction.
Mais sur l'image de ton symétriseur on voit qu'il y a des pistes coupées, ce qui fait qu'il fonctionne n'importe comment.

Image

A mon avis il vaudrait mieux le virer et connecter le coax directement sur le dipôle.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 07 Mai 2025 18:22

Bonjour,

Au vu des photos, je considère que conserver une telle installation n'est pas réaliste. Vous serez régulièrement amené à grimper sur le toit et ça finira mal.

Même loin d'un émetteur FM, point n'est besoin d'une antenne pareille et d'un rotateur. Il existe des antennes FM Multidirectionnelles et compatibles avec les deux modes de polarisation qui feront parfaitement l'affaire.
Quant à l'antenne UHF, les soudures ne tiendront pas longtemps aux intempéries. A remplacer également.
Ensuite un préampli de mât avec entrées VHF et UHF remplacera avantageusement un coupleur. Ne pas oublier les capuchons en néoprène pour les prises F (à joints) qui sont soumises aux intempéries.
A l'autre bout, l'alimentation du préampl, voir les schémas obligeamment fournis plus haut.

Et non, la tresse de masse ne sert pas à rien, même sans préampli. Le faut que la TV soit reçue néanmoins prouve simplement que le signal est suffisamment fort, mais pour que la réception soit correcte dans toute la bande, la connexion de masse est indispensable.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 07 Mai 2025 18:53

marceljack a écrit:
La réponse à ma question de savoir si la tresse de masse ne sert à rien sur un râteau est donc affirmative.
Ce n'est pas parce qu'elle ne fait pas contact direct avec l'antenne qu'elle ne sert à rien. La très haute fréquence n'a pas besoin de contact direct pour passer, elle peut passer par capacité (très faible) ou par induction.
Mais sur l'image de ton symétriseur on voit qu'il y a des pistes coupées, ce qui fait qu'il fonctionne n'importe comment.

Image

A mon avis il vaudrait mieux le virer et connecter le coax directement sur le dipôle.

Les pistes ont été coupées sur les conseils de bricolos du dimanche puis grattées pour être remise en configuration par soudage.
Il suffit que la modération recherche les post de l'époque sur l’ancien forum .
Une personne avait mis la photo du symétriseur Wisi en neuf.
Le dipole n'est pas fermé par le tresse du coax !!
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 07 Mai 2025 19:23

Mario78 a écrit:Il suffit que la modération recherche les post de l'époque sur l’ancien forum .

Quel ancien forum ? :gratt:

c'est de cette photo dont tu parles ?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 07 Mai 2025 20:39

kiki37 a écrit:
Mario78 a écrit:Il suffit que la modération recherche les post de l'époque sur l’ancien forum .

Quel ancien forum ? :gratt:

c'est de cette photo dont tu parles ?
Image

J'ai en tête un sujet la modification hasardeuse du symétriseur , il me semble même qu'il y avait 2 sujets en même temps sur le bricolage des symétriseurs.
Ce qui me fait tilt est l'absence de la vis de fixation du câble.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 07 Mai 2025 20:48

Il y a 16 pages sur les symétriseurs. Te souviens tu de l'auteur du "bricolage" ?
Et ça ne me dit pas ce que tu appelles "ancien forum " :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 07 Mai 2025 21:38

kiki37 a écrit:Il y a 16 pages sur les symétriseurs. Te souviens tu de l'auteur du "bricolage" ?
Et ça ne me dit pas ce que tu appelles "ancien forum " :gratt:

Les souvenirs que j'ai.
Il y a un sujet equivalent sur un autre forum
Sur celui là il y a le boîtier wisi version non modifiée .
Ce que j'appelle ancien forum est ce forum en version ancienne.
Mais j'ai un doute sur un crash de celui ci à l'époque.
Il n'y a pas un crash pendant une période de vacances ? (Noël ou été)
Comme je te l'ai dit , c'est la vis manquante qui me fait tilt , le câble ne peut pas être verrouiller comme il se doit donc soudure.
J'ai un vague souvenir d'être sur mon téléphone pour répondre au sujet chez mes parents avant que mon père fasse re-installer internet donc avant juillet 2018.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 07 Mai 2025 22:32

Mario78 a écrit:Ce que j'appelle ancien forum est ce forum en version ancienne.

La version actuelle du forum remonte à 2014
Mario78 a écrit:Il n'y a pas un crash pendant une période de vacances ? (Noël ou été)

Le dernier crash de plusieurs jours avant 2018 remonte à fin novembre 2017.
Je n'ai pas trouvé de post avec symétriseur auquel il manque une vis.
Je laisse tomber, mais si tu as du temps tu peux faire la recherche toi-même ;)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 07 Mai 2025 23:12

kiki37 a écrit:
Mario78 a écrit:Ce que j'appelle ancien forum est ce forum en version ancienne.

La version actuelle du forum remonte à 2014
Mario78 a écrit:Il n'y a pas un crash pendant une période de vacances ? (Noël ou été)

Le dernier crash de plusieurs jours avant 2018 remonte à fin novembre 2017.
Je n'ai pas trouvé de post avec symétriseur auquel il manque une vis.
Je laisse tomber, mais si tu as du temps tu peux faire la recherche toi-même ;)

J'ai souvenir de la vis qui manque , des soudures .
Je suivais aussi le forum TNT62 à l'époque.
Mais il y a un 3 éme forum dans mon souvenir mais j'ai laissé tomber vu comment ils sabotaient les symétriseurs, je l'ai mis dans la poubelle de mon cerveau.
Ce forum parlait aussi des pré-amplis très faible bruit vendu à prix d'or, et j'avais le même facteur de bruit sur un achat standard chez 2Galli.
Mario78
Hippo
Hippo