Tester le signal en réception ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Tester le signal en réception ?

Messagepar havaniti » 07 Mai 2025 13:05

je suis désolé Kiki, je fais ce que je peux, je suis pourtant un bon bricoleur tant en électricité que même un peu en électronique mais là j'avoue que je ne comprends rien. C'est un Cahors, oui il est répartiteur mais en même temps amplificateur, je le découvre en prenant la photo. Je crois, mais en fait j'en sais plus rien, que cette fonction amplificateur c'est uniquement en aval, vers les télés et rien à voir avec la réception... ??
Au niveau du boitier de l'antenne j'ai dessoudé les fils et remis en config d'origine, je joins aussi une photo de l'antenne.
Au niveau du boitier à présent j'ai fait un point de soudure sur la liaison qu'il y avait entre les 2 bornes de l'antenne, tout est d'origine à présent.
Si je mesure la continuité électrique j'ai bien le contact entre la petite plaquette où arrive le fil central tv et la borne juste à côté, celle de gauche. Par contre il n'y a aucune liaison entre la petite plaquette où vient se poser la tresse de masse et la borne de droite. Et, avec la piste moulée sur le circuit j'ai le contact entre le fil central tv et les 2 bornes, la tresse de masse ne communique pas avec l'antenne , elle s'arrête à la plaquette support et n'est raccordé&e à rien, est ce bien normal ?
Fichiers joints
cahors.JPG -->
antenne.jpg -->
boitier.jpg -->
antenn.JPG -->
havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 07 Mai 2025 13:10

Bonjour,

@havaniti S'il vous plait, commencez par poster une photo des antennes, cela devrait permettre à @kiki37 et les autres d'avoir une idée un peu plus précise de votre installation.

A noter qu'en principe, les antennes et tous les éléments d'une distribution TV sont dotés de prises F depuis plusieurs décennies. Pour moi, un élément qui nécessite un coax soudé est à remplacer.

La suite quand on aura vu la photo des antennes.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar havaniti » 07 Mai 2025 13:18

J'ai joint une photo de l’antenne c'est une 2 m.
Et j'ajoute ce croquis qui parlera peut être un peu plus.
Fichiers joints
croquis.JPG -->
havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 07 Mai 2025 13:21

Autre remarque: les antennes FM et UHF sont trop proches l'une de l'autre et peuvent se perturber (modification du diagramme de directivité).
Pour éviter ça, elles devraient être distantes l'une de l'autre de plus d'une demi-longueur d'onde la plus grande (celle de la FM) soit 1,50 m.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 07 Mai 2025 13:33

Merci pour les photos, mais ce n'est pas ce qui a été demandé : schéma de l'installation avec références ou photos des matériels .
que sont les deux boîtiers sue le mât entre l'antenne FM et l'antenne UHF ?
Quant à l'antenne, vu le bricolage et les soudures faites dans son boîtier, elle est bonne à être remplacée , malheureusement :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar havaniti » 07 Mai 2025 15:04

Les 2 boitiers, l'un c'est le rotor d'antenne FM, l'autre c'est le "coupleur de mât" en photo sur la page précédente.
Par contre vous ne me répondez pas sur le point de savoir si c'est normal que la tresse de masse ne communique pas du tout avec l'antenne.
En ce qui concerne la distance je sais bien que c'est court mais + long le vent crée de la torsion sur l'ensemble et on perd la télé. Mais ça marchait comme ça, ma perte de signal ne vient donc pas de là.
havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 07 Mai 2025 16:12

havaniti a écrit:Par contre vous ne me répondez pas sur le point de savoir si c'est normal que la tresse de masse ne communique pas du tout avec l'antenne.
Sans savoir comment est fait le symétriseur (on ne le voit pas sur tes photos), impossible de répondre.
Est-ce que l'âme du coax fait contact avec l'antenne ? Si oui, le blindage devrait aussi puisque le dipôle de l'antenne est un trombone.
Sinon il se peut que le symétriseur soit une sorte de transfo, auquel cas il n'y a pas nécessairement continuité en continu.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 07 Mai 2025 16:25

Le symétriseur est incomplet et de plus très très bricolé
Il manque la vis de fixation du câble , l'"écrout" est visible sur la photo.
Enfin Antenne à poncelets => plus de 20 ans.
Le mieux est le remplacement de l'antenne !
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 07 Mai 2025 16:31

Mario78 a écrit:Le mieux est le remplacement de l'antenne !
Moi avant de remplacer l'antenne je ferais déjà un essai en connexion directe en virant le symétriseur, si possible en plaçant une bague ferrite sur le coax comme au bon vieux temps.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar havaniti » 07 Mai 2025 17:06

MERCI à tous pour vos efforts.
J'ai raccordé directement une bobine ( de 50 m ) de fil coax depuis le râteau par l'intermédiaire de son boitier remis donc en état d'origine et je l'ai relié direct à une télé posée au pied de l'échelle et ça marche.La réponse à ma question de savoir si la tresse de masse ne sert à rien sur un râteau est donc affirmative. C'est cette méconnaissance qui m'a fait perdre un temps fou.
Je n'ai pas un gros gain, environ 14 % sur ma télé au pied de l'échelle mais je mets ça - à tort ou à raison - sur le fait que la télé a beau être au pied de l'échelle il y a 50 m de coax. De plus je suis en zone blanche donc peut être pas à me plaindre....et j'ai toutes les chaines avec une image stable.
Je me suis donc trompé et acheté un " coupleur de mât " au lieu d'un préampli, je me demande donc à quoi ça sert....
Je vais donc acheter maintenant un pré-ampli.
Très cordialement à tous.
havaniti
Coccinelle
Coccinelle