Tester le signal en réception ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Tester le signal en réception ?

Messagepar bernard7715 » 15 Fév 2024 19:20

kiki37 a écrit:Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
Facile a vérifier c'est écrit tout les mètres sur la gaine du câble coaxial. :wink:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar havaniti » 15 Fév 2024 21:46

bonsoir à tous, maintenant la télé marche, mais comme avant, mal...
J'ai 20 chaines il manque une porteuse et donc son groupe ( de mémoire celle de la 15 et 16 ) et d'autres sont enregistrées ( lors de l'installation des chaines ) mais font souvent des cubes. Je me pose donc la question de l'AMPLI ( et non ALIMENTATION ! ) mais je ne sais pas si ça résoudrait le problème. Avant d'acheter j'en ai trouvé 1 dans mon stock, c'est un truc très basique, mais pour essayer ?? Marque Sedea 24 V 100 mA, seulement je n'ai plus le capot pour le sens, d'un côté 0 V, de l'autre 24 V, je suppose que ça, ça vous parle ? Très cordialement.
Pour marceljack, hélas c'est plus compliqué que ça pour rentrer chez les ferrailleurs, il y en a plusieurs où j'avais l'habitude et où je me suis fait jeter, l'un m'a dit que c'était désormais interdit ( normes de Bruxelles...) et un autre à peu prés pareil au prétexte que pour entrer il fallait les lunettes de sécurité, les chaussures de sécurité, le gilet fluo et je ne sais plus quoi d'autre...
On est dans une société où maintenant c'est mal vu de récupérer, j'en aurai profité 50 ans....

havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 15 Fév 2024 22:20

havaniti a écrit: Avant d'acheter j'en ai trouvé 1 dans mon stock, c'est un truc très basique, mais pour essayer ?? Marque Sedea 24 V 100 mA, seulement je n'ai plus le capot pour le sens, d'un côté 0 V, de l'autre 24 V, je suppose que ça, ça vous parle ? Très cordialement.

La photo est l’injecteur de courant d'une alimentation de pré-ampli. Donc ce n'est pas un pré-ampli ton,mais une télé-alimentation 24volts.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 16 Fév 2024 00:23

havaniti a écrit:maintenant la télé marche, mais comme avant, mal...
J'ai 20 chaines il manque une porteuse et donc son groupe (

As-tu changé ton câble "merdique" ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar havaniti » 16 Fév 2024 12:01

bonjour à tous, bon, ce n'est pas ce qu'il me faut....
Non, kiki, je n'ai pas changé mon cable merdique, il passe sur la poutre faitière de la grange et du garage entre grange et maison, et c'est un gros boulot et au printemps je refais la toiture + charpente, donc je vais tout virer et remplacer. Mais à mi chemin sur la ligne, donc première pièce de la maison j'ai une prise télé, donc après ce cable merdique et j'ai toutes les chaines sans problème, c'est sur la 2ème moitié que ça ne va plus. Après donc cette prise où ça marche bien 5m plus loin j'ai ce séparateur radio/tv en photo et là après ça ne va plus, il y a un T prise F qui serait donc à proscrire - je vais acheter un boitier - mais ça m'étonne tout de même qu'il y ait une telle chute de gain seulement à cause de ce T.

havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 16 Fév 2024 12:41

havaniti a écrit:bonjour à tous, bon, ce n'est pas ce qu'il me faut....
Non, kiki, je n'ai pas changé mon cable merdique, il passe sur la poutre faitière de la grange et du garage entre grange et maison, et c'est un gros boulot et au printemps je refais la toiture + charpente, donc je vais tout virer et remplacer. Mais à mi chemin sur la ligne, donc première pièce de la maison j'ai une prise télé, donc après ce cable merdique et j'ai toutes les chaines sans problème, c'est sur la 2ème moitié que ça ne va plus. Après donc cette prise où ça marche bien 5m plus loin j'ai ce séparateur radio/tv en photo et là après ça ne va plus, il y a un T prise F qui serait donc à proscrire - je vais acheter un boitier - mais ça m'étonne tout de même qu'il y ait une telle chute de gain seulement à cause de ce T.
La prise que tu montres en photo est une prise radio/TV qui contient son propre séparateur.
Est-ce de cette prise que tu repars et après laquelle ça ne fonctionne plus ?
Où se situe l'autre séparateur que tu as montré plus tôt ?
Tes explications deviennent de moins en moins claires, peux-tu faire un schéma de ton installation en indiquant tout ce qui se trouve sur le chemin et les points où ça fonctionne et ceux où ça ne fonctionne pas ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 17 Fév 2024 21:02

je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar havaniti » 18 Fév 2024 12:27

bonjour à tous, MarcelJack je suis désolé je fais ce que je peux, c'est vrai qu'avec des bribes d'explications c'est pas facile à suivre, alors voici le schéma en espérant que ça va vous parler un peu +
Avant chaque point tv j'ai mis un séparateur radio/tv puisque les 2 antennes sont couplées sur le toit, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire. Mon idée c'est que le signal est un mix des 2 rateaux et qu'il faut séparer pour retrouver un signal exploitable mais je ne suis pas sûr.
Le premier sur la ligne c'est celui sur base bakélite aussi en photo ici, j'ai toutes les chaines en sortie. Où ça se complique c'est après le 2ème l'Ikusu, plus récent où j'ai une perte sensible mais est-ce le séparateur ou le fait que la longueur augmente ? A cet endroit j'ai déjà une trentaine de mètres.
Dans le doute je viens d'acheter un ampli une entrée - 4 sorties que j'envisage de mettre avant le premier séparateur, c'est en livraison, je vous tiens bien sûr informés à réception.
Pour Mario oui mon premier reflexe devant cette panne de réception et en découvrant cette platine avec des cms collés avait été de poser la question sur abc avant de me souvenir que les pros de l'antenne c'était ce forum.
Bon dimanche à vous tous.
havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar havaniti » 18 Fév 2024 12:55

j'ai scanné, mais j'ai le retour: envoi doc. pdf impossible, alors je l'ai pris en photo.

havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Fév 2024 13:11

Merci pour le schéma.
Tu t'obstines à appeler "ampli" ce que kiki37 et moi t'avons dit je ne sais combien de fois que c'est une alimentation, pas un ampli !
Et deux répartiteurs radio/TV (si c'est bien cela, comme ton vocabulaire est pour le moins ... imprécis) n'ont rien à faire là où ils sont !
Et avec le T à la fin pour couronner le tout, ce n'est pas étonnant que tu aies des problèmes !
C'est que ça fonctionne qui serait étonnant !

Je remets ton dessin avec mes commentaires;, merci de confirmer ou corriger ce que tu avais écrit (séparateur radio/TV ou répartiteur ?, T ou répartiteur ?).

Image

PS: peux tu photographier ce que tu appelles "séparateur radio TV" et "T fiches F" ?

j'ai retrouvé ça dans mon stock, c'est un truc très basique, mais pour essayer ?? Marque Sedea 24 V 100 mA, seulement je n'ai plus le capot pour le sens, d'un côté 0 V, de l'autre 24 V, je suppose que ça, ça vous parle ?
Ce que tu montres est un injecteur de courant pour alimenter un préampli à partir d'une alimentation qui ne se branche pas directement sur un câble coaxial.
Tu n'en as pas besoin puisque ton alimentation est sur le coaxial.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre