Tester le signal en réception ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Tester le signal en réception ?

Messagepar kiki37 » 18 Fév 2024 14:41

havaniti a écrit:j'ai scanné, mais j'ai le retour: envoi doc. pdf impossible, alors je l'ai pris en photo.

Si tu l'as scanné, il fallait en faire un fichier image en "jpeg" (.jpg).
Les formats "doc" et "PDF" sont refusés car potentiellement porteurs de codes malveillants (virus) ;)

D'après ce que je vois de ton schéma, marceljack a raison : ce qui st surprenant c'est que ça fonctionne !
une distribution d'antenne ne se fait pas "en cascade", mais "en étoile" : car en cascade (ou en série) les affaiblissement s'accumulent (ou s'ajoutent) et il ne reste plus assez de signal propre à la dernière prise :(
Dans l'idéal ton installation aurait du ressembler à ça
Image ou Image

Le préampli et son alimentation servent à compenser les pertes dans le(s) répartiteur(s) et dans les câbles.

Pour ne pas tout refaire, suis les indications du schéma de marceljack
Image

Enfin, pas de Té dans une installation :evil:
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 18 Fév 2024 17:38

ARRÊTEZ DE CHERCHER, C'EST UN TROLL !!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 18 Fév 2024 21:45

Mario78 a écrit:ARRÊTEZ DE CHERCHER, C'EST UN TROLL !!
Je me demande si ce n'est pas TOI le troll :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar havaniti » 21 Fév 2024 21:59

Bonsoir à tous : excusez pour le retard, j'ai aussi été refusé au contrôle technique et je viens de me taper de sortir le moteur/boite de mon Voyager avec un ami, mais à 74 ans c'est dur...et ça occupe....
Bon j'ai encore gaffé avec l'ampli et marceljack ne m'a pas loupé, mais je sais, j'ai bien compris, il faut juste que ça rentre dans la tête.
Les répartiteurs radio/tv que j'utilise sont les 2 dont j'ai déjà envoyé les photos. Pourquoi j'ai fait ce montage : parce qu'il y a un boitier coupleur d'antenne sur le toit et donc je descends avec un seul cable tv + FM. DANS MON IDÉE, mais je ne sais pas si c'est vrai, je pensais que ce signal mélangé n'était pas exploitable directement pour la télé et donc AVANT CHAQUE PRISE tv j'ai mis un séparateur ce qui explique qu'il y a 2 séparateurs sur mon branchement. Je ne savais pas non plus que le branchement en série est à proscrire, j'ai fait ça à mon idée il y a 30 ans. Donc tout est faux.
L'injecteur de courant en photo n'a jamais été branché, comme vous m'avez dit ce que c'était ( et que j'ignorais ) il ne peut pas servir et je l'ai jeté.
Le T de l'installation est le modèle en photo ci joint.
Pour tout mettre en ordre selon vos instructions j'attends l'arrivée de l'ampli 1 entrée - 4 sorties que je vais mettre selon votre schéma.
Je vous remercie encore pour votre patience, avec des gens comme moi ce n'est plus du bénévolat, c'est du sacerdoce.
Très cordialement

havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 21 Fév 2024 23:42

Les séparateurs ne servent à rien là où tu les a placés, surtout si tu utilises des prises radio/TV qui contiennent elles-mêmes un séparateur.
Mais même si elles ne contenaient pas de séparateur radio/TV, le signal radio FM ou DAB+ ne gêne absolument pas la TNT car ils sont dans des bandes de fréquence différentes.
Donc vire ces séparateurs radio/TV inutiles et remplace les T par de vrais répartiteurs, par exemple celui-ci:

https://www.bricodepot.fr/catalogue/rep ... &gclsrc=ds

Image

Image

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar havaniti » 22 Fév 2024 22:11

Bonsoir à tous, ça y est, l'ampli est arrivé et donc je l'ai placé juste après l'alim et j'ai raccordé en 1ère sortie cette télé où j'avais mis le 1er séparateur que j'ai donc supprimé et le reste de la ligne à la 2ème sortie et j'ai supprimé le 2ème séparateur et remplacé par un F. Marceljack doit être fier de moi ! :lol: :lol: :lol: ( non, je plaisante....) .Il aurait aussi fallu supprimer le T à fiches F dans les armoires de cuisine et le remplacer par le coupleur, mais c'est très difficile d'accès, et il faut tout vider, je le ferai à la première occasion. Et maintenant j'ai une réception d'enfer et toutes les chaines.
Mille, mille merci à vous tous, je n'y serais jamais arrivé seul.
Il me restera aussi au printemps quand on refera la toiture de grange à changer le fil merdique.
Dernière chose que je ne comprends pas: alors ça sert à quoi un séparateur tv/ FM puisqu'il n'y a pas besoin d'en poser un ?

havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 23 Fév 2024 05:22

C'est ce qu'on appelle une PU : Prise Utilisateur.
cela permet de séparer la TNT de la FM. Tes TV n'ont pas besoin de la FM, ton tuner radio n'a pas besoin de la TNT.
tu as une prise mâle pour la TV et une prise femelle pour la radio.
les PU sont des filtres pour avoir mois d’atténuation lors de la répartition.
autre avantage éviter d'avoir des câbles au sols sur la partie fixe de l'installation
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 23 Fév 2024 09:26

havaniti a écrit:Dernière chose que je ne comprends pas: alors ça sert à quoi un séparateur tv/ FM puisqu'il n'y a pas besoin d'en poser un ?
Un séparateur radio/TV en dehors des prises murales cela sert par exemple quand on veut que la prise radio soit à un autre endroit que la prise TV.
Sinon un prise radio/TV fait le job.
En tout cas content pour toi que les conseils de kiki37 et de moi-même n'aient pas été inutiles (mais tu aurais sans doute pu te passer d'ampli).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar havaniti » 23 Fév 2024 19:54

oui, bien sûr, à kiki, Mario et tous les autres, un grand merci à vous tous, ce forum est super sympa, il y a toujours une âme charitable pour dépanner, là j'ai appris beaucoup de choses, à 74 ans il était temps....
Très cordialement.
havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 23 Fév 2024 23:36

marceljack a écrit:
havaniti a écrit:Dernière chose que je ne comprends pas: alors ça sert à quoi un séparateur tv/ FM puisqu'il n'y a pas besoin d'en poser un ?
Un séparateur radio/TV en dehors des prises murales cela sert par exemple quand on veut que la prise radio soit à un autre endroit que la prise TV.
Sinon un prise radio/TV fait le job.
En tout cas content pour toi que les conseils de kiki37 et de moi-même n'aient pas été inutiles (mais tu aurais sans doute pu te passer d'ampli).

Bonsoir,
J'ai un doute , ça existe en format autre que PU ?
Mario78
Hippo
Hippo