Tester le signal en réception ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Tester le signal en réception ?

Messagepar kiki37 » 24 Fév 2024 00:00

Mario78 a écrit:Bonsoir,
J'ai un doute , ça existe en format autre que PU ?

:gratt: PU = ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 24 Fév 2024 02:12

kiki37 a écrit:
Mario78 a écrit:Bonsoir,
J'ai un doute , ça existe en format autre que PU ?

:gratt: PU = ?

PU = Prise utilisateur
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 24 Fév 2024 11:49

Mario78 a écrit:
kiki37 a écrit::gratt: PU = ?
PU = Prise utilisateur
C'était ta réponse pour le moins curieuse à la question de havaniti "je ne comprends pas: alors ça sert à quoi un séparateur tv/ FM" ...
En ce qui me concerne c'est la première fois que je rencontre ce "vocable" dans ce contexte. :shock:

Mario78 a écrit:J'ai un doute , ça existe en format autre que PU ?
Effectivement les séparateurs radio/TV existent (ou existaient...) sous forme de boitier séparé, je dois en avoir un des années 70 quelque part, avec connexion par vis et pontets (pas de prises F en Europe à l'époque, c'était réservé au câble américain).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar havaniti » 06 Mai 2025 14:19

Bonjour à tous ce reprends ce post ancien qui détaille déjà mon installation suite à une première panne. Et je suis à nouveau en panne "signal zero ". Je vous passe les recherches qui m'ont conduit à incriminer le boitier séparateur du mât - ou plutôt les connecteurs - aussi je l'ai remplacé. C'est une installation à 2 râteaux FM et TV, la FM fonctionne mais toujours pas la télé. Alors j'ai incriminé le râteau TV et donc son connecteur ci joint en photo. Je n'avais pas la continuité électrique entre la plaquette de masse et la fente du connecteur antenne ( celui de droite ) et même en nettoyant bien j'avais quelque chose de très aléatoire sans vraiment comprendre pourquoi puisqu'il n'y a rien dans ce boitier. Tous mes essais étant vains je l'ai soudé au moins pour faire un essai et avancer dans la recherche de la panne et je m'aperçois que j'ai zero volts aux 2 bornes du raccordement à l'antenne. Si je ne raccorde pas la cable à ce boitier j'ai 24 V DC entre fil et masse et si je le raccorde j'ai zero. En cherchant au multimètre je m'aperçois que les 2 bornes plates de connexion antenne sont raccordées électriquement ce qui se voit d'ailleurs ce circuit tout autour de la plaque qui relie les 2 bornes. Alors je ne comprends plus rien. Cette plaque met donc en court circuit une alimentation en 24 V DC, c'est pas bon ça.....Pour être sûr j'ai coupé ce circuit à côté du fil bleu - ce n'est donc pas irréversible, il suffit d'un point de soudure - et alors je retrouve bien mon 24 V DC aux bornes de l'antenne. Je ne comprends plus rien, voulez vous svp m'expliquer ce qui se passe ? Très cordialement.
havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 06 Mai 2025 14:33

Bonjour
Quelle est la référence de l'antenne ?
La photo est un peu floue, mais visiblement il faudrait refaire des connexions "propres"
Qu'y a t'il sur ce circuit imprimé ? Est-ce un préamplificateur ? :gratt:
  • Si oui, il est normal d'y envoyer du 24 V
  • Si non (bornes reliées directement au dipôle de l'antenne) : il ne faut pas y envoyer de 24 V , la connexion étant alors un court-circuit

NB, je n'ai pas relu le sujet depuis le début .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 07 Mai 2025 00:45

Cela ressemble fortement à un boitier de connexion d'antenne de marque Wisi qui a été bricolé avec des soudures... :gratt:

Alors que justement la connexion avec le coaxial et le boitier se fait uniquement avec une vis en plastique qui le plaque contre .

Le 24V ne doit pas arriver dans le symétiseur de l'antenne mais dans un préampli placé sur le coaxial AVANT l'antenne ! affraid.gif
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 07 Mai 2025 08:20

nono 63 a écrit:Cela ressemble fortement à un boitier de connexion d'antenne de marque Wisi qui a été bricolé avec des soudures... :gratt:

Alors que justement la connexion avec le coaxial et le boitier se fait uniquement avec une vis en plastique qui le plaque contre .

Le 24V ne doit pas arriver dans le symétiseur de l'antenne mais dans un préampli placé sur le coaxial AVANT l'antenne ! affraid.gif

Bonjour,
C'est aussi l'impression que j'ai affraid.gif
Il y a eu une période où des bricoleurs du dimanche supprimé le symétriseurs des antennes.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 07 Mai 2025 09:21

Mario78 a écrit:Il y a eu une période où des bricoleurs du dimanche supprimé le symétriseur des antennes.
Dans ce cas vu le bricolage je me demande s'il n'aurait pas mieux valu le supprimer ! :lol:
On peut faire un symétriseur avec une longueur de coax de 1/4 d'onde (multiplié par le coeff de vitesse, de l'ordre de 0,66) court-circuité au bout et monté en parallèle sur le coax de descente (blindage sur l'âme et inversement).
Mais il n'y a pas d'adaptation d'impédance, ce que fait aussi le symétriseur des boitiers de raccordement (généralement 300 ohm -> 75 ohm).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar havaniti » 07 Mai 2025 10:32

Bonjour et merci pour vos réponses.
Vous me faites bien progresser.
En fait j'ai remplacé un "amplificateur à large bande " par un " coupleur de mât "....
Et il y a toujours dans la maison sur la ligne l'alimentation de l'ampli qui envoie du 24 V.
Ce que je ne comprends pas c'est que, quand je suis tombé en panne et toujours pour chercher d'où ça venait j'ai supprimé cet amplificateur de mât et raccordé directement le fil qui venait de la maison, donc toujours avec le pré-ampli qui envoyait du 24 V à l'antenne et ça marchait, j'avais toutes les chaines, ça a duré une semaine et je suis tombé à nouveau en panne. Il me reste donc sur la ligne le répartiteur ( qui a une led verte de fonctionnement et qui est bien allumée ) et l'alimentation qui envoie bien du 24 V, j'aurais pu cramer quelque chose ?? Et à l'arrêt puisque je suis parti 8 jours et au retour plus rien avec courant coupé....
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-05-06 141316.jpg -->
havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 07 Mai 2025 11:10

havaniti a écrit:En fait j'ai remplacé un "amplificateur à large bande " par un " coupleur de mât "....

Mais, affraid.gif ça n'a rien à voir :!:
un préampli est un accessoire ACTIF avec de l'électronique qui a besoin d'avoir du courant et une alimentation pour fonctionner
un coupleur est un accessoire PASSIF dans lequel il ne faut pas injecter de courant
havaniti a écrit:Et il y a toujours dans la maison sur la ligne l'alimentation de l'ampli qui envoie du 24 V.

C'est là l'erreur : supprimer le préampli doit entrainer la suppression de l'alimentation : les deux vont de pair :!: :!:
havaniti a écrit:Il me reste donc sur la ligne le répartiteur ( qui a une led verte de fonctionnement et qui est bien allumée )

Alors là, je ne comprends plus rien :gratt: : s'il y a une diode verte, ce n'est pas un simple répartiteur mais peut-être un préampli a deux sorties, auquel cas il lui faut une alimentation...

Bref en employant les mauvais termes, je ne comprends plus rien à l'installation :gratt:
Un dessin avec les références des éléments , ou des photos serait plus explicite .....

kiki37
Administrateur
Administrateur