Tester le signal en réception ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Tester le signal en réception ?

Messagepar nono 63 » 13 Fév 2024 00:53

Ce qu'on voit en photo est juste l'alimentation (12 ou 24V) du pré-ampli que tu as dans ta grange proche de l'antenne .

Il ne faut SURTOUT PAS inverser les fiches F entrée et sortie car tu vas flinguer l'entrée antenne du TV (tuner) ! :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar havaniti » 13 Fév 2024 19:23

Bonjour à vous et merci, et désolé de ne pas employer les bons termes, je ne m'étais jamais posé la question. En fait donc j'ai un pré-ampli sur le mât....et je n'ai pas d'ampli derrière puisque c'est juste une alim, ce n'est donc pas comme la hifi, parce que là ça ne marcherait pas. Et je suppose si on appelle ça un pré ampli c'est qu'il y a aussi des amplis ? Et alors, ça se met dans quelles circonstances, puisque moi je suis pas loin de 30 m ( ce qui est déjà pas mal ) et que ça marche sans ...?
Mais ça y est ça MARCHE ! Après donc avoir fait beaucoup de désordres, notamment en rebranchant l'alim à l'envers, où donc j'ai eu du pot de ne rien cramer ma panne était donc bien due à la souris qui m'a bouffé le câble. Mais j'ai encore une question : au remontage du séparateur tv/radio j'avais oublié d'éteindre la télé et j'entends qu'elle remarche avant d'avoir connecté la masse du câble ! On a donc de la télé avec seulement le conducteur cuivre central raccordé ! :(
havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 13 Fév 2024 19:57

Merci pour le retour :D
havaniti a écrit:je suppose si on appelle ça un pré ampli c'est qu'il y a aussi des amplis ?

Dans ma deuxième réponse je t'avais mis un lien .... que tu n' as visiblement pas consulté :mrgreen: :wink:
:arrow: reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html#p34914
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar havaniti » 14 Fév 2024 10:17

bonjour, si , j'y suis allé et même ça m'avait conforté dans mon idée que c'était un ampli parce que le 2ème modèle noir en photo d'ampli est très, très similaire à ....mon alim.
Par contre, svp, vous ne me répondez pas au sujet de cette masse que je n'ai pas raccordée et la télé qui marche avec seulement le fil cuivre du centre.
Mais elle n'aura pas marché longtemps, à nouveau aucun signal ! Mais avant de toucher quoi que ce soit il y a quelque chose qui m'intrigue : sur le bandeau d'annonce de la TNT la date et l'heure sont exacts et l'heure avance.... :(

havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 14 Fév 2024 11:14

havaniti a écrit:Par contre, svp, vous ne me répondez pas au sujet de cette masse que je n'ai pas raccordée et la télé qui marche avec seulement le fil cuivre du centre.
Cela fonctionne parce que tu as un signal assez fort (ce qui prouve qu'il n'y a pas besoin d'ampli après) mais ça risque de ne pas être stable sans relier la masse, notamment d'être sensible aux mouvements de personnes à proximité.

Mais elle n'aura pas marché longtemps, à nouveau aucun signal !
Sans avoir rien touché ? As-tu relié la masse ?

Mais avant de toucher quoi que ce soit il y a quelque chose qui m'intrigue : sur le bandeau d'annonce de la TNT la date et l'heure sont exacts et l'heure avance.... :(
Parce que l'horloge interne s'est mise à l'heure quand tu avais de la réception et elle continue de tourner tant que tu ne débranches pas du secteur.

Donc rétablis un raccordement normal de l'antenne (avec masse), et fais une nouvelle recherche si tu ne reçois toujours rien.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 14 Fév 2024 11:16

havaniti a écrit:au remontage du séparateur tv/radio j'avais oublié d'éteindre la télé et j'entends qu'elle remarche avant d'avoir connecté la masse du câble ! On a donc de la télé avec seulement le conducteur cuivre central raccordé !

Comment fais tu pour raccorder l'âme sans raccorder la mase ? :gratt:
Où est situé ce séparateur FM/TV dans l'installation ?
havaniti a écrit:aucun signal ! Mais avant de toucher quoi que ce soit il y a quelque chose qui m'intrigue : sur le bandeau d'annonce de la TNT la date et l'heure sont exacts et l'heure avance....

Parce qu'il y a assez de signal pour recevoir les "datas" mais le signal n'est pas assez qualitatif pour permettre le décodage de l'image et du son.
(J'ai le même phénomène en DAB+, mes récepteurs radio se mettent à l'heure, mais le signal n'est pas assez "costaud" pour décoder le flux radio)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 14 Fév 2024 12:46

kiki37 a écrit:Comment fais tu pour raccorder l'âme sans raccorder la mase ? :gratt:
Où est situé ce séparateur FM/TV dans l'installation ?
+1
Peux-tu faire une photo de l'autre face de ce séparateur ?
Normalement sur ces anciens séparateurs la fixation du câble se fait au moyen de pontets métalliques qui assurent le contact de masse avec le blindage du coaxial. Ces pontets sont-ils bien présents ?
Peux-tu faire une photo de ce séparateur côté raccordements ?
Mais pourquoi as-tu besoin de ce séparateur radio/TV ? As-tu une antenne FM couplée à l'antenne TNT ?

kiki37 a écrit:Parce qu'il y a assez de signal pour recevoir les "datas" mais le signal n'est pas assez qualitatif pour permettre le décodage de l'image et du son.
Effectivement ces données à faible débit sont plus faciles à recevoir que les données audio/vidéo.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar havaniti » 15 Fév 2024 10:26

Bonjour à vous, ok, j'ai bien compris pour la masse non raccordée, on en apprend tous les jours, surtout un néophyte comme moi...
Le séparateur c'est celui qui est en photo plus haut dans ce tuto, on peut donc raccorder séparément le conducteur et la masse. Je vais donc la raccorder.
En recherchant où était le défaut à nouveau je suis arrivé jusqu'au boitier " ALIMENTATION " sur la faitière en haut de la grange. Placé où il est et en haut d'une échelle de 6 m ce n'est pas commode et comme vous m'avez dit que je pouvais le déplacer je l'ai sorti de là et placé dans la maison. Ooouuuuffff ! quel plaisir, merci à vous rien que pour cela, je me faisais tellement de soucis avec ce branchement. Installé sur un plancher et non sur une échelle ça va nettement mieux et je me suis aperçu qu'il y a 30 ans j'ai mis un fil de merde qui n'est pas assez gros et qui fait mauvais contact dans ce connecteur, la liaison était donc aléatoire. Je sais, inutile de me passer une avoinée pour cette erreur, quand on n'est pas un pro du branchement tv on ne sait pas qu'il y a des margoulins qui vendent à bas prix du fil de merde qui est moins gros que le fil de qualité. Je vais donc devoir changer une bonne partie du fil, mais comme au printemps je refais la toiture de la grange je vais en profiter pour le changer. ( A ce sujet, il y a de quoi tomber par terre : maintenant une tuile c'est.... 2 € !! 13 francs ! quand c'était en francs c'était 50 cts, le prix a donc été X par 26 ! décidément 1 € ça ne vaut plus rien sauf pour les salaires et les retraites ).
Maintenant le séparateur est situé juste après l'alimentation ( 1 m ).
Oui il y a un couplage avec un rateau FM ( motorisé avec un rotor acheté chez conrad qui a marché 1 an, mais j'ai trouvé chez un ferrailleur - à l'époque où on avait encore le droit d'y entrer....- un ancien rotor des années 70 que j'avais eu autrefois sur une autre maison, qui marche éternellement , acheté 2 sous et que je vais poser à la réfection de la toiture). Avec cette nouvelle installation de l'alimentation j'ai à nouveau la télé mais il manque plein de chaines, j'en ai 16 au lieu de 27. Je vais connecter la masse mais je sais que dans le village ils ont plein de soucis aussi avec la réception, on est considérés comme zone blanche, donc si on reçoit quelque chose on a pas à se plaindre...je vais aller voir chez un voisin quelles chaines ils captent et comparer. J'ai aussi une parabole pour capter toutes les chaines, que je déplace environ tous les 5 ans au fur et à mesure que les arbres poussent ! La tv c'est du boulot.....Bien à vous.
havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 15 Fév 2024 11:19

havaniti a écrit:... j'ai trouvé chez un ferrailleur - à l'époque où on avait encore le droit d'y entrer...
Un ferrailleur n'est pas une déchetterie, on a le droit d'y entrer s'il veut bien (c'est à dire s'il vend aux particuliers, ce qui est généralement le cas, surtout pour les pièces automobiles où il fait son beurre). :wink:

Sinon tu tiens le bon bout et remplacer le câble par un nouveau d'un seul tenant et de bonne qualité (17VATC blanc ou 17PATC noir qui tient mieux aux intempéries mais réservé à l'extérieur car il dégage des fumées toxiques en cas d'incendie.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 15 Fév 2024 11:23

havaniti a écrit:je me suis aperçu qu'il y a 30 ans j'ai mis un fil de merde qui n'est pas assez gros et qui fait mauvais contact dans ce connecteur, la liaison était donc aléatoire. Je sais, inutile de me passer une avoinée pour cette erreur, quand on n'est pas un pro du branchement tv on ne sait pas qu'il y a des margoulins qui vendent à bas prix du fil de merde qui est moins gros que le fil de qualité.

o__O
Ah non, tu as dis "pas d'avoinée" :lol:

Mais, bien sur, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) :wink:

kiki37
Administrateur
Administrateur