Tester le signal en réception ?

Principes, types d'installations, antennes...

Tester le signal en réception ?

Messagepar havaniti » 10 Fév 2024 21:03

Bonjour à tous, je suis en panne de signal TNT : " aucun signal" sur une installation donc qui fonctionnait sur un rateau de 2m + couplage sur antenne FM, il y a environ 30 m entre la télé et le rateau ( difficile d'accès en ce moment toiture de grange assez haute et pentue donc je ne peux pas monter ). Sitôt à l'intérieur de la grange il y a un ampli d'antenne et à mi chemin un boitier séparateur TV/radio. Je mesure s'il y a une tension sur la ligne et je trouve 24 V interrompue au niveau de la cuisine, ce qui me permet de m'apercevoir que le cable est coupé dans les cloisons ( une souris ? ) et je dois repasser un bout de cable pour retrouver le 24 V au pied de la télé, j'ai donc la continuité électrique. Mon fils teste sa ligne chez lui pour comparer et me dit que je ne dois pas avoir 24 V mais zero, même avec un ampli. Je sors un autre ( ancien ) ampli et effectivement j'ai zero V , pas facile donc dans ces conditions de détecter la continuité électrique....Mais je démonté donc mon ampli qui sort du 24 V et je branche celui là : pareil : aucun signal ! Et je branche sur établi l'ampli qui me faisait 24 V sur la ligne et là aussi : zero V ! --|-- --|-- --|--
Alors ma question svp : est ce qu'il y a une combine pour savoir si on a un signal sur la ligne sans disposer d'un tossmètre ? Est ce que le séparateur radio / tv pourrait être incriminé ? est ce que ça devrait marcher - même mal - sans séparateur rien que pour voir si un signal arrive ? MERCI d'avance pour votre aide.
havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Re: Tester le signal en réception ?

Messagepar kiki37 » 10 Fév 2024 21:19

Bonsoir
havaniti a écrit:Sitôt à l'intérieur de la grange il y a un ampli d'antenne

est-ce le préampli ou son alimentation ?
J'ai un peu de mal à comprendre le cheminement de ton installation, mais en gros
  • téléviseur ==> sortie de l'alimentation = 0V
  • entrée de l'alimentation ==> sortie du préampli = 24 V
  • entrée du préampli ==> antenne = 0 v
sauf s'il s'agit d'un préampli avec alimentation intégrée ou si le préampli est dans le boîtier de l'antenne

Image

Si le séparateur FM/TV est intercalé entre le préampli et son alimentation, celui-ci doit laisser passer le 24 V sur la branche TV
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar havaniti » 11 Fév 2024 10:33

Bonjour et merci infiniment.
Oui l'installation correspond parfaitement au schema. Voici donc quelques questions pour avancer.
1) avec un montage préampli ( donc sur le mât ) ampli ( dans la maison ) est ce qu'on doit avoir une tension porteuse jusqu'à la prise télé ?
2) j'ai autour de 25 m entre le râteau et la télé. J'ai entendu qu'il fallait mettre l'ampli au + prés possible du préampli, donc pour moi dans la grange ce qui n'est pas top pour moi au niveau de la sécurité incendie, est ce que c'est vrai ? Pour moi ce serait mieux de le mettre à 6 m de l'antenne .
3)au début de mon dépannage j'avais 24 V sur la ligne après l'ampli vers la prise télé. Mon fils qui a chez lui une installation similaire ( dons aussi avec ampli/préampli ) me dit qu'il a zero sur la ligne. Est ce qu'il doit y avoir ou non une tension porteuse ? Est ce qu'il y a des systèmes où il y a zero tension et d'autres ou il faut une tension ( 12 ou 24 ) ? c'est important c'est la 1ère chose à savoir avant de continuer mon dépannage.
4)Voici une photo de mon séparateur. C'est très ancien. J'avais un séparateur bien + récent et au moment de le rebrancher j'étais sous tension 24 V et mon tournevis a fait un court jus et une étincelle en le rebranchant entre le fil cuivre et la masse et je n'ai plus de tension en sortie. Pourtant après coup je me demande ce qui aurait bien pu cramer là dedans, l'étincelle c'est le court jus sous mon tournevis, qui n'a pas pu propager un court jus au séparateur et il n'y a pas d'électronique sensible là dedans ? Sur la photo le circuit tv est à gauche. Sous 24 V j'ai la continuité électrique vers la FM, j'ai zero vers la tv, c'est en panne ? qu'est que c'est que ces tubes marqués en " pj " ? il y en a où j'ai la continuité à l'hom mètre, d'autres pas. Comment ça se teste ou se répare, aucune info sur le Net.
MERCI d'avance

havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 11 Fév 2024 10:48

Bonjour,
Seul le préampli doit être alimenté par le câble, donc pas de tension en aval de l'alimentation (ou de l'ampli si c'est lui qui alimente le préampli).
Pour ce qui est des distances, seule celle entre l'antenne et le préampli doit être courte si le signal est faible (moins de 2 m si possible).
Après le préampli le signal est assez fort pour que 25 m ne soit pas un problème avec du bon câble genre 17VATC.
En tout cas il ne doit pas y avoir de tension sur la prise antenne ni nulle part en aval de l'alimentation du préampli (ou de l'ampli si c'est lui qui l'alimente).
S'il y en a c'est soit une erreur de branchement, soit un produit défectueux.
Pour ce qui est du séparateur, c'est normal qu'il coupe le continu sur la sortie UHF (TV, filtre passe haut) et qu'il la laisse passer sur la sortie VHF (FM, filtre passe-bas). Il n'est certainement pas en panne.
Les tubes PJ sont des condensateurs de faible valeur (quelques pF: 82 p J veut dire 82 pF), ils ne laissent pas passer le continu, contrairement aux selfs (bobines).
Mais ce qui n'est pas normal c'est qu'il y ait du continu à l'entrée du séparateur !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 11 Fév 2024 12:20

havaniti a écrit:avec un montage préampli ( donc sur le mât ) ampli ( dans la maison )

Ce que tu appelles ampli (dans la maison), ne serait-ce pas plutôt l'alimentation du préampli ?
Employer le bon vocable, car un ampli et une alimentation ce n'est pas du tout la même chose :!:
:arrow: reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html#p34914
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 11 Fév 2024 12:51

kiki37 a écrit:Ce que tu appelles ampli (dans la maison), ne serait-ce pas plutôt l'alimentation du préampli ?
+1
Peux-tu en faire une photo ?
En tout cas ce n'est pas normal (voire dangereux pour les appareils branchés en aval) qu'il y ait du 24V sur la sortie vers la TV ou la radio !

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar havaniti » 12 Fév 2024 11:50

Bonjour et encore une fois merci à vous tous, ici il y a toujours quelqu'un qui répond et de manière pertinente, c'est tellement rare...
Je progresse bien avec vos réponses.
Voici une photo de l'ampli. Je ne comprends pas ce qui s'est passé, il envoyait le 24 V en aval, je l'ai démonté, sur la table c'est redevenu normal , je l'ai remonté et il n'y a plus de 24 V en aval, une mauvaise connexion...? De toutes façons comme j'en ai un 2ème (ancien ) je l'ai monté. Il envoie du 24 V en amont vers le préampli, rien en aval, d'après ce que vous m'expliquez ça semble donc normal ? Mais j'ai toujours " aucun signal ". Pour vérifier la continuité électrique et puisqu'il y a zero V en aval de l'ampli je suis en train de me dire que si j'inverse les sorties vers l'antenne et vers tv je vais envoyer du 24 v vers la télé ( la tension pour alimenter le préampli ) et je réalise que c'est très certainement l'erreur que j'ai fait et qui m'a fait envoyer du 24 v vers tv.
Pour vérifier encore une fois la continuité électrique je peux donc refaire ce croisement des fils de sortie ampli ? ça ne risque rien ? A ce moment là je saurai de façon certaine que le défaut est sur le toit.
D'après ce que vous me dites je peux donc sans problème brancher l'ampli ci joint en photo beaucoup plus loin de l'antenne, donc dans la maison ? Comme je vous l'ai dit, ça fait longtemps que je me fais du soucis avec ce branchement électrique permanent dans la grange qui est pleine de choses combustibles.
Très cordialement.
havaniti
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 12 Fév 2024 12:03

havaniti a écrit:Voici une photo de l'ampli.
havaniti a écrit: l'ampli ci joint en photo

Encore une fois, ce n'est pas un ampli mais l'alimentation de l'ampli
NE PAS FAIRE LA CONFUSION :!:
l'ampli comme son nom l'indique reçoit des signaux de l'antenne à l'entrée et les ressort amplifiés à sa sortie, mais pour fonctionner, il lui faut de l'électricité sous forme de courant et de tension, ici 24 V ce qui est fourni par l'alimentation qui elle n'amplifie rien.

Merci d'employer les bons mots pour désigner le matériel afin d'éviter toute confusion dans le descriptif de l'installation :wink:

Bien cordialement

Tu peux brancher l'alimentation (en plus c'est écrit dessus) loin du préampli (ou ampli)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 12 Fév 2024 12:18

kiki37 a écrit:Encore une fois, ce n'est pas un ampli mais l'alimentation de l'ampli

C'est pourtant écrit en gros et en français sur le boîtier.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 12 Fév 2024 12:24

havaniti a écrit:Pour vérifier encore une fois la continuité électrique je peux donc refaire ce croisement des fils de sortie ampli ? ça ne risque rien ? A ce moment là je saurai de façon certaine que le défaut est sur le toit.
Non, ce n'est pas une chose à faire car tu risques de cramer ce qui est en aval.
J'espère que ce n'est pas ce qui s'est produit lorsque tu as branché l'autre alim à l'envers !
En plus ça ne prouverait rien car c'est sûr que ça ne fonctionnerait pas.

havaniti a écrit:D'après ce que vous me dites je peux donc sans problème brancher l'ampli ci joint en photo beaucoup plus loin de l'antenne, donc dans la maison ?
.ampli.JPG
Oui, tu peux brancher l'alimentation (ce n'est pas un AMPLI :mrgreen: ) n'importe où entre la sortie du préampli et le TV, la distance n'a aucune importance, tu peux placer l'alimentation là où c'est le plus simple (là où le secteur est facilement accessible).
Mais l'important c'est qu'elle soit dans le bon sens :!:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre