Salut,
Je ne râle pas pour le plaisir.
Je prends l'exemple de personnes que je connais qui ont fait le nécessaire pour obtenir la réception de la télé numérique. Ils ont acheté un adaptateur par poste, ils ont fait vérifié leur antenne... mais pour des raisons liées aux opérateurs ou je ne sais quoi, ils ne peuvent recevoir certaines chaînes, dont TF1 qu'ils recevaient très bien en analogique... sauf qu'ils n'ont pas eu le choix de passer au numérique, ils ont du payer (cher) un installateur qui n'a pu résoudre le problème.
Certes, la télé numérique est un progrès, néanmoins, que le fait de changer n'oblige pas à faire des dépenses supplémentaires que certains ne peuvent se permettre en une époque où tout augmente. Jusqu'à ce qu'on les oblige à faire autrement, de nombreuses personnes se satisfaisaient fort bien de leur vieux matériel qui fonctionnait fort bien, voire mieux que le matériel actuel puisque durable justement. Mais on veut vendre du matériel neuf qui sera remplacé plus souvent puisque moins résistant à l'usure du temps.
Que dire du matériel d'enregistrement devenu obsolète parce que non équipé d'un tuner tnt ? Qu'en faire ? Et qui va payer pour remplacer ce matériel ?
C'ezt pour ça que je pense que tout ça est surtout destiné à faire marcher le commerce, prétexte ensuite pour assommer davantage les ménages... Et comme une partie des sommes servant à ces investissements un peu forcés va, sous forme de taxes, dans les poches de l'Etat...
On me rétorquera que rien n'oblige les gens à avoir la télé... sauf que c'est devenu quasi indispensable dans certains foyers, notamment pour les personnes seules.
Encore une fois, je ne suis pas contre le progrès en matière technologique, mais pas au détriment des gens au profit d'une catégorie de personnes proches du pouvoir et au profit de l'Etat. Et si ça doit se faire, qu'au moins ça fonctionne impeccablement, sans dépenses supplémentaires. Ou alors, messieurs les installateurs antennistes qui profitez de tout ça, ayez des tarifs raisonnables, vous avez le droit de vivre et de subsister, tout comme vos clients... (une intervention, c'est souvent, au minimum 200 €).