TNT = 0. Bien mieux avant

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: TNT = 0. Bien mieux avant

Messagepar bernard7715 » 22 Aoû 2010 21:56

Amorgen a écrit:Je m'inquiète néanmoins du fonctionnement de la télé numérique en voyant tous les posts faisant part des difficultés e rencontrées...

Il n'y a que ceux qui ont un probléme de réception, qui poste un message sur le forum.
Pourquoi lancer quelque chose si ce n'est pas au point ???

Cela fait 15 ans que la tnt est en exploitation dans différent pays, pour technique qui n'est au point.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 23 Aoû 2010 00:16

Si on compare "honnetement" ce qui est comparable on voit que la TNT est largement au point par rapport a la reception analogique et surtout largement superieure. J'ai connu pendant de nombreuses annees la reception avec une antenne interieure ou l'image analogique etait seulement "assez bonne" pour 1-2 chaines obtenu par un emetteur super fort et super proche et pour d'autres chaines on etait deja content quand il y avait une image super neigeuse. Avec la TNT ou le DVB-T en general ceci a completement change et il y avait beaucoup plus de chaines en qualite d'image parfaite sur la meme antenne interieure et avec les memes emetteurs et (probablement) avec une puissance plus faible sur cet emetteur.

En France il y a pour la TV analogique de nombreuses remetteurs pour les zones d'ombres et pour l'instant la TV analogique n'est pas encore arrete partout (ce qui bouffe de frequences et cree de problemes de compatibilite avec la TNT) et donc la TNT est de facto encore "mal receptionne" pour certaines regions. Ce n'est pas la faute de la "technologique qui serait mal au point". A conditions egales (meme emetteur, meme puissance, meme distance a l'emetteur, meme type et qualite d'antenne) elle depasse tres largement la TV analogique en qualite et nombre de chaines disponibles (pour le meme nombre de frequences utilisees).

Certes il y a des gens "malchanceux" de ce changement, qui dependaient de leur remetteur directement a cote pour leur petite valee en zone super-ombre ou qui avaient une installation antenne bizarre (avec un filtrage tres special et incompatible a un nouvel emetteur TNT) et qui ne recoivent pas la TNT ou pas tous les Multiplexes mais ca ne prouve en rien que la technologie en soi est mauvaise ou mal au point.
On peut aussi critiquer que pour la France il y a un autre choix des parametres techniques qu'en Allemagne c.-a-d. qu'on a prefere d'augmenter la bande passante (alors le nombre de chaines par Multiplexe) "au peril" de la stabilite de reception mais meme avec ca, la reception TNT reste largement superieure a l'analogique (a conditions egales !!!).

Dans ce forum il y a certainement un bon nombre de postes pour des problemes de reception, qu'on ne recoit pas tel et tel multiplexe mais dans de tres nombreux cas on peut apporter de solutions plus ou moins faciles (genre meilleurs cables antenne, pas utiliser les T, mettre a jour l'antenne rateau etc.). On peut aussi ajouter que la majorite des gens qui se manifestent pour de tels problemes font l'effort de bien decrire leur probleme et de participer de facon constructive avec un dialogue pour resoudre ces problemes, pas comme "monsieur le raleur" qui a lance ce sujet ici et qui ne s'est manifeste qu'une seule fois avec quelques lignes blabla (en "rouge", donc il sait maitriser l'informatique et la redaction de messages sur un forum avec un autre font etc., ce n'est pas M. Lambda qui ne connait rien de tout en "technique" ou "l'informatique"). Pour celui-la ce n'est pas tres claire pourquoi il aime "raler" (peut-etre le plaisir ou par caractere etc.) mais certainement PAS pour avoir une solution constructive a son probleme. Pour ca il n'a fait absolument aucun effort (pas de recherche sur ce forum ou ce site, pas de suite a son sujet, rien, nada) et quelqu'un comme ca n'a a mon avis pas le droit de pretendre de pourvoir "juger sur la TNT" (je parle bien sur de celui qui a lance le sujet et qui n'a qu'un seul poste).

Sinon, c'est une vieille histoire qu'on connait tres bien aussi dans d'autres forums du meme genre un peu technique (par exemple pour l'Adsl, la telephonie mobile, l'informatique etc.): Majoritairement il n'y a que les mecs a problemes qui se manifestent sur un tel forum et la grande majorite ou ca marche peut-etre a merveille ne dit rien. Bref, le fait qu'il y a un bon nombre de sujets ou on discute (et ou on resout aussi !) des problemes ne signifie en rien sur la fiabilite en absolu de la TNT etc.

Pour l'histoire de la politique et la grande "magouille" entre "l'industrie" et la "politique" on ne peut pas dire que la TNT a uniquement ete mise place pour "pouvoir vendre, imposer" de nouveau materiel. D'abord le temps de renouvellement des televiseurs n'est pas si eleve que ca, c.-a-d. a un moment donne il faut de toute facon changer de tele et en attendant les decos TNT simples ne sont pas tres chers pour depanner. Le basculement sur la TNT est quand meme etale sur de nombreuses annees. Ca a commence en 2005 avec deux vagues et une couverture d'une grande fraction de la population (peut-etre une couverture un peu "moins" en surface mais bien plus large en nombre de menages). Bien sur il y a de nombreuses personnes qui se reveillent a la toute derniere minute quand la reception analogique est rellement arretee chez eux et qui ralent, pleurent ou se plaignent de la "grande difficulte" deja de "comprendre" (ce que "c'est la TNT") mais pendant 4-5 ans ils n'ont fait aucun effort de s'informer et pourtant a la tele il y a eu de nombreuses pub a ce sujet.

En fait moi je pense qu'il y a en effet des choses vraiment scandaleuses qui se sont passees en France (et se passent encore) mais pas avec la TNT-hertzienne qui a heureusement relativement bien marche, aussi grace a la decision de la faire en mpeg2 (et pas en mpeg4 comme "exige" par l'industrie et les grandes acteurs genre Canal, TPS, TF1 etc.). Avec le mpeg4 on aurait eu des annees des retards, de materiel bien plus cher au debut et un monopole (par le Sat Numerique de Canalsat et TPS a l'epoque) prolonge par quelques annees. C'est d'ailleurs ca la vraie raison pour cette "exigence" du mpeg4 de ces acteurs (et ce n'est pas la soi disant meilleure qualite). Justement le mpeg4 n'etait pas au point et le mpeg2 l'etait par l'experience de nombreuses annees sur le Sat numerique et aussi par la technologie des lecteurs DVDs qui marchent egalement en mpeg2.

Le vrai scandale pour la France, le scandale ou il faut raler a juste titre, est qu'avant 2004/2005 il n'y a pas eu d'offre "gratuite" de la TV numerique par Satellite pour les chaines publiques et gratuites. On France on devait toujours prendre un abonnement pour avoir acces au Sat (numerique) par TPS ou Canalsat. En Allemagne ca n'existait pas (sauf pour les bouquets luxes et payantes bien sur). En Allemagne les frais pour le Sat c'est le materiel: une parabole (pas tres cher pour une taille modeste et une maison individuelle) et un deco simple a 30-50 Euros ou meme pas et ca deja depuis de nombreuses annees bien avant 2005 !!

En France c'est surtout la TNT qui a brise en 2005 ce monopole du Sat (et aussi le choix de la faire en mpeg2). On peut aussi mentionner la TV par Adsl (dispo depuis fin 2003 chez Free et plus tard aussi ailleurs) qui a aussi (un peu) participe a briser ce monopole mais ce n'est bien sur pas la meme chose que la TNT et c'est avec un abonnement Adsl et seulement en zone degroupee. Il y a aussi le cable mais je pense on n'a pas besoin de discuter ca pour l'acces a la TV numerique (avant 2005). C'etait aussi cher que le Sat ou peut-etre meme plus cher. Ce n'est qu'aujourd'hui ou il y a dans certaines villes le DVB-T sur le Cable (donc la TV numerique gratuite).

Pour resumer: le vrai scandale, s'il y en a c'est avec le Sat et meme de nos jours avec le cryptage et le materiel crado-proprietaire pour l'offre "TNT par Sat" (plus cher et moins bon, et surtout moins utile vu du cryptage). La TNT hertzienne a pour de nombreuses personnes apporte une vraie concurrence a ca. Restent les zones d'ombres ou il n'y aura pas de remetteurs pour la TNT (et ou il y en avait pour la TV analogique). Ca c'est en effet criticable (vu qu'on conseille ici "officiellement" l'offre TNT par Sat) mais je ne crois pas que cela touche en super grand nombre le smicard avec un tres faible revenu. Celui la vit souvent en HLM, proche a une bonne zone de reception TNT. Les zones d'ombres c'est souvent pour la campagne avec de jolies maisons dans la nature ou ce sont deja des gens un petit plus aises, pas forcement riche, mais des gens qui souvent se payaient deja avant un bouquet TPS ou Canalsat par Sat.

Pour les frais de changement: c'est un truc qui arrivent une fois sur une tres longue periode de plusieures annees et il y a des aides. Toute installation antenne ou toute tele doit etre change tot ou tard. Compare a des depenses regulieres de certains (par exemple 5 Euros pour un paquet de clopes ou pour l'essence et des gens qui abusent de leur bagnole pour faire 500 m pour chercher tous les jours leur baguette au boulanger) ce n'est pas grand chose. Un deco TNT vaut 4-6 paquets de clopes, pour certains fumeurs ca fait entre 2 et 6 jours de consommation.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 23 Aoû 2010 09:16

:clap: :clap: :clap:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar philcom » 23 Aoû 2010 09:49

Bonjour,
Il me semble que la TNT devait apporter un minimum d'interactivité ( EPG, VOD, VOST sur les fims, HD, possibilité de revoir des émissions?
entre 2005 et 2010, je ne vois pas l'évolution à part quelques chaines HD.
Peut-être qu'entre 2010 et 2015, les autorités passeront à la TNTHD totale?
Le passage au tout numérique ne doit-il pas permettre d'augmenter la puissance des émetteurs selectionnés.
Il n'est pas normal qu'on impose une technologie aux citoyens et qu'elle ne donne pas entière satisfaction.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar FEEDELE » 23 Aoû 2010 11:12

philcom a écrit:Il n'est pas normal qu'on impose une technologie aux citoyens et qu'elle ne donne pas entière satisfaction.

Bonjour...rien n'est imposé vu que la transition se fait sur plusieurs années...c'est comme les phares blancs, depuis 1993 les deux couleurs sont légales et au fur et à mesure le jaune disparait, ils avaient prévu 20 ans pour que l'on arrive au blanc total, on y est presque et seuls quelques rares véhicules ont encore des phares jaunes.
Pour en revenir à la TNT, c'est à nous de faire l'effort aussi, c'est une trés belle invention, attendez la fin de l'analogique pour ceux qui ont hélas des difficultés à recevoir le numérique avec du confort.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar miky01 » 23 Aoû 2010 11:36

kmf31 a écrit:Pour les frais de changement: c'est un truc qui arrivent une fois sur une tres longue periode de plusieures annees et il y a des aides. Toute installation antenne ou toute tele doit etre change tot ou tard. Compare a des depenses regulieres .

Je sais pas pourquoi la TV c'est tabou... ca choque personne de devoir remplacer son lave vaisselle ou lave linge tous les 5 ans, mais pour une antenne complètement amortie qui a 30 voir 40 ans, c'est pas normal... va comprendre.

Juste pour le fun, la photo de l'antenne d'un voisin du village, qui est faché de dvoir refaire son antenne pour la TNT, qui bien sur ne peux pas fonctionner avec cette ruine...

L'antenne B1 ne sert plus, sur celle du milieu il manque le moitié des éléments et elle pendouille, fixations casées par la rouille, et je parle meme pas de l'état du coupleur selectif, ni du coax...

Image

Quand je lui ai expliqué qu'il falait investire 150€ pour tout remettre d'aplomb, il a ralé contre la TNT :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar kmf31 » 23 Aoû 2010 13:09

:lol:

Avec une telle antenne il doit aussi avoir une reception analogique mediocre. S'il est assez proche a l'emetteur pour que ca marche correctement en analogique alors la reception TNT (si c'est depuis le meme emetteur) doit etre du gateau, a la limite aussi possible avec une antenne interieure a 20 Euros.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 23 Aoû 2010 13:18

Ben il reste la petite du bas qui vise le Salève, et ca fonctionne car l'analogique fait 2kW, mais pour la TNT c'est rapé, a cause du coupleur, puissance ridicule de 200w, et plusieurs caneaux commun avec Gex qui brouille...

J'ai meme pas osé toucher son mat, tellement il est bouffé par la rouille, l'antenne va tomber sur le trotoire dans pas longtemps...
Je vais passer lui donner un coup de main pour installer une EB66 toute neuve :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Amorgen » 23 Aoû 2010 17:28

Je vais encore passer pour le râleur de service :D mais parmi les personnes qui attendent le dernier moment, il y a des personnes âgées et/ou des personnes qui n'ont pas forcément les moyens d'investir, même s'il y a des aides... surtout quand il y a besoin de faire appel à un installateur (j'ai ressorti la facture de mon installation tout récente... gloups).

Je reprends aussi le cas avéré, puisqu'il s'agit de mes parents, d'un changement pour la télé numérique où il manque des chaînes (TF1, NRJ12 notamment) pour d'obscures raisons de désaccords... là, pour le coup, ils ont tout de même raison de ne pas être contents...

Encore une fois, je ne suis pas du tout contre la technologie, ni contre la TNT ; j'entends bien, également les arguments étayés et éclairant de kmf31 et j'espère donc que les choses s'amélioreront lorsque tout le monde sera passé au numérique, mais le principe me choque malgré tout... Comme lorsqu'il est question de ces nouveaux téléviseurs LED dont la connectique oblige à changer tout son appareillage vidéo. Malgré tout, c'est ce... toujours plus qui me gêne.

Pour Micky01, non, la télé n'est pas un tabou, mon argument de dire que le vieux matériel est plus solide et plus durable que le nouveau s'applique à tout, même s'il faut recconnaître que pour tous les appareils le gain peut se faire en terme énergétique. :mrgreen:

Mais tout changement technologique apporte son lot de détracteurs et de gens qui y sont favorables, amenant des débats passionnés tels celui-ci et ce n'est pas la première fois et ni la dernière que l'on impose des normes.

Pour ma part, je clos le débat... prisonnier de cette société de consommation que je subis, même si quelque part, j'en suis acteur...
Amorgen
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 23 Aoû 2010 19:23

Amorgen a écrit:Pour Micky01, non, la télé n'est pas un tabou, mon argument de dire que le vieux matériel est plus solide et plus durable que le nouveau s'applique à tout, même s'il faut recconnaître que pour tous les appareils le gain peut se faire en terme énergétique. :mrgreen: .

Bien d'accord avec toi, comme je suis bricoleur, je suis le 1er a remener du matos de la décheterie, souvent réparable en 5 minutes sans investire 1€.... je trouve ce gaspillage, et la polution qu'il génére abérant, mais la c'est un changement de technologie, et c'est quand meme des couts tres modestes, un déco TNT coute 20€, un peu plus pour une antenne, mais comme je l'ai dit, c'est souvent du matos qui est tres largement amorti, on peux pas s'oposer a l'évolution sous prétexte que ca coute une 100ene d'€ d'investissement...

Ma dernière récupération et réparation, un compresseur (air comprimé) qui avait juste un fusible thermique claqué, ca va etre parfait pour refaire les peintures... :mrgreen:
miky01